Certificado de registo de cidadao de Uniao europeia
Dernière activité 07 Octobre 2019 par modafinil
1602 Vues
34 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
BONJOUR
Dans les documents demandés pour obtenir le CRUE il y a, preuve d une assurance santé.
En principe pour les français il y a une convention avec le Portugal?????
Quelqu'un aurait parmi vous fait cette demande
Et m expliquer quels documents il a fourni....
Merci
Jean
jeanmichelleban a écrit:BONJOUR
Dans les documents demandés pour obtenir le CRUE il y a, preuve d une assurance santé.
En principe pour les français il y a une convention avec le Portugal?????
Quelqu'un aurait parmi vous fait cette demande
Et m expliquer quels documents il a fourni....
Merci
Jean
Bonjour
Tout a été dit et redit sur ce sujet ( et les autres ...) sur ce forum
Il suffit de faire une recherche ("loupe" en haut à droite de la page) avec les mots-clé qui vous intéressent et vous aurez des dizaines de posts à lire.
Si vous ne trouvez pas de réponse , revenez avec des questions précises.
Cdlt
Bonjour
Bien que ce ne soit que rarement précisé et donc souvent négligé , vous êtes censé avoir fait la démarche de vous inscrire à la Sécurité Sociale Portugaise, gratuitement en raison de la Convention entre la France et le Portugal, via le formulaire S1 que vous devez demander à la CNAV de Tours. Puis il faut vous inscrire au centre de santé de votre domicile. Vous aurez donc un document avec 2 numéros, l'un de SS et l'autre de "utente". Ces documents peuvent vous être demandés pour le CRUE , même si c'est rare, mais ils m'ont été demandé au SEF de Faro pour obtenir sa suite , c'est à dire la carte de résident, puisque le CRUE n'est valable que 5 ans .
Bien à vous
modafinil a écrit:Bonjour
Bien que ce ne soit que rarement précisé et donc souvent négligé , vous êtes censé avoir fait la démarche de vous inscrire à la Sécurité Sociale Portugaise, gratuitement en raison de la Convention entre la France et le Portugal, via le formulaire S1 que vous devez demander à la CNAV de Tours. Puis il faut vous inscrire au centre de santé de votre domicile. Vous aurez donc un document avec 2 numéros, l'un de SS et l'autre de "utente". Ces documents peuvent vous être demandés pour le CRUE , même si c'est rare, mais ils m'ont été demandé au SEF de Faro pour obtenir sa suite , c'est à dire la carte de résident, puisque le CRUE n'est valable que 5 ans .
Bien à vous
Bonjour,
Non, il me semble que vous faites erreur. Personne ne peut s'inscrire à la Sécu portugaise, ni a fortiori au Centre de Santé s'il n'est pas résident …
Ça va tellement de soi que ça m'étonne que vous ayez écrit ça …
Ensuite, après 5 années de résidence, que le SEF vous demande la preuve de votre affiliation à la Sécu portugaise, ça se conçoit mieux, PUISQUE vous être résident …
Ceci dit, venir avec le S1 pour les premières formalités, ça peut servir …
Toutes mes amitiés
roro
amiroro a écrit:modafinil a écrit:Bonjour
Bien à vous
Bonjour,
Non, il me semble que vous faites erreur. Personne ne peut s'inscrire à la Sécu portugaise, ni a fortiori au Centre de Santé s'il n'est pas résident …
Ensuite, après 5 années de résidence, que le SEF vous demande la preuve de votre affiliation à la Sécu portugaise, ça se conçoit mieux, PUISQUE vous être résident …
Toutes mes amitiés
roro
ola. Et ou ai je donc mis dans mon post que cette démarche était à faire pour un non résident??
Amitiés
modafinil a écrit:amiroro a écrit:modafinil a écrit:Bonjour
Bien à vous
Bonjour,
Toutes mes amitiés
roro
ola. Et ou ai je donc mis dans mon post que cette démarche était à faire pour un non résident??
Amitiés
Bonjour,
je pense que l'ami @Roro est intervenu après avoir mis la dinde au four....(voir "Rions un peu...", et il s'est pris les pieds dans le tapis....normal dans l'état ou était le cuisinier.... je plaisante...
Cdlt,
Serge
scisdt31 a écrit:modafinil a écrit:amiroro a écrit:
Bonjour,
Toutes mes amitiés
roro
Amitiés
Bonjour,
je pense que l'ami @Roro est intervenu après avoir mis la dinde au four....(voir "Rions un peu...", et il s'est pris les pieds dans le tapis....normal dans l'état ou était le cuisinier.... je plaisante...
Cdlt,
Serge
Et le whisky devait être un top, mais il fallait le consommer avec moderation!🙃😛😢
Bonsoir les amis.
Entre deux verres … Il m'avait semblé entrevoir post #3 : " … Vous aurez donc un document avec 2 numéros, l'un de SS et l'autre de "utente". Ces documents peuvent vous être demandés pour le CRUE … "
Voilà, tout simplement …
Toutes mes amitiés
roro
amiroro a écrit:Bonsoir les amis.
Entre deux verres … Il m'avait semblé entrevoir post #3 : " … Vous aurez donc un document avec 2 numéros, l'un de SS et l'autre de "utente". Ces documents peuvent vous être demandés pour le CRUE … "
Voilà, tout simplement …
Toutes mes amitiés
roro
Bonsoir
Il y a bien deux numéros de la Sécu Portugaise: l'un de la sécurité Sociale proprement dite et l'autre dit de utente qui est attribué par le Centre de santé lorsque vous avez reçu le premier et que vous vous y inscrivez( dans le Centre de votre domicile)
Ces deux numéros m'ont été demandés par le SEF de Faro pour ma carte de résident permanent.
Amitiés
Re …
Désolé mais le CRUE n'a rien à voir avec la Carte de Résident Permanent …
(De plus, sur le site du SEF où on trouve la liste des documents à présenter pour obtenir sa carte de Résident permanent après 5 ans de Résidence, ces numéros - de Sécu - ne sont pas demandés).
La présentation du S1 afin d'obtenir son affiliation à la Sécu portugaise, celle ci permettant de s'inscrire au "Centro de Saude" dont on dépend, se fait APRÈS l'obtention du CRUE …
Bonne soirée
roro
merci
jean
amiroro a écrit:Re …
(De plus, sur le site du SEF où on trouve la liste des documents à présenter pour obtenir sa carte de Résident permanent après 5 ans de Résidence, ces numéros - de Sécu - ne sont pas demandés).
La présentation du S1 afin d'obtenir son affiliation à la Sécu portugaise, celle ci permettant de s'inscrire au "Centro de Saude" dont on dépend, se fait APRÈS l'obtention du CRUE …
Bonne soirée
roro
Cher ami
1) le rapport entre le Crue et la carte de résident permanent est tout simplement que le Crue est valable 5 ans et que , donc , avant sa date d'expiration , vous devez prendre RV au SEF (dès qu'un RV est dispo, donc en vous y prenant à l'avance...) pour une demande de carte de résident permanent , qui vous est donné sans problèmes si vous cochez bien toutes les cases et qui , par définition , remplace votre Crue expiré.
2) même si ce n'est pas sur la liste, l'employé du SEF que j'ai vu à Faro m'a demandé mes N° Sécu et Utente, de même qu'il m'a demandé ma notification de retraite comme preuve que je ne vivrai pas au crochet de l'état portugais.
J'ai donc fait part de cette expérience sur le blog pour que d'autres , qui auront des délais de plus en plus longs pour avoir un RV, ne se refassent pas retoquer pour un document manquant demandé , a tort ou a raison , par l'employé qu'ils verront. D'autant que je connais un nombre d'expats non négligeable qui n'ont pas jugé utile de faire leur inscription à la Sécu Portugaise.
Après, chacun fait comme il veut...
Amitiés
Merci à vous modafinil
J ai bien compris.
Mais il me reste a régler le problème de la sécurité sociale pour mon épouse,qui elle ne sera ni retraitée et sans emploi au Portugal.
Je vais donc me renseigner a la seguranca social de Portimao
Amitiés
Jean
jeanmichelleban a écrit:Merci à vous modafinil
J ai bien compris.
Mais il me reste a régler le problème de la sécurité sociale pour mon épouse,qui elle ne sera ni retraitée et sans emploi au Portugal.
Amitiés
Jean
C'est sûrement ce que vous avez de mieux à faire Jean. Vous aurez une réponse fiable pour votre cas.
Et je vous souhaite une bonne résolution et installation.
Qui sait ? à vous voir parmi nous.
modafinil a écrit:amiroro a écrit:Re …
Bonne soirée
roro
Cher ami
1) le rapport entre le Crue et la carte de résident permanent est tout simplement que le Crue est valable 5 ans et que , donc , avant sa date d'expiration , vous devez prendre RV au SEF (dès qu'un RV est dispo, donc en vous y prenant à l'avance...) pour une demande de carte de résident permanent , qui vous est donné sans problèmes si vous cochez bien toutes les cases et qui , par définition , remplace votre Crue expiré.
2) même si ce n'est pas sur la liste, l'employé du SEF que j'ai vu à Faro m'a demandé mes N° Sécu et Utente, de même qu'il m'a demandé ma notification de retraite comme preuve que je ne vivrai pas au crochet de l'état portugais.
J'ai donc fait part de cette expérience sur le blog pour que d'autres , qui auront des délais de plus en plus longs pour avoir un RV, ne se refassent pas retoquer pour un document manquant demandé , a tort ou a raison , par l'employé qu'ils verront. D'autant que je connais un nombre d'expats non négligeable qui n'ont pas jugé utile de faire leur inscription à la Sécu Portugaise.
Après, chacun fait comme il veut...
Amitiés
Bonjour et merci pour ces précisions !!
Qui peut le plus ..... et donc je vais prendre tous les documents en ma possession pour avoir ce fameux sésame de résident permanent.... on verra çà demain, vendredi matin...
Je vous ferez mon retour (si j'en ai le temps...)
Cdlt,
Serge
Oui je pense mieux d aller directement sur place en novembre ,ce sera plus sur.
Merci à vous.
Jean
Bonsoir Jeanmichelleban, Modafinil, et tous,
Pourquoi faire simple et clair quand on peut faire compliqué et touffu, n'est ce pas ?
J'ai obtenu ma Carte de Résident Permanent au SEF de Tavira (à ce propos, le SEF de Tavira ne fait pas les photos pour cette démarche, on doit les faire faire à l'extérieur ). Nous avions le minimum de documents, soit Passeport et Justificatif de domicile, idem pour ma femme, nous étions ensemble …
Mais concernant les nouveaux arrivants, je pense que les infos à leur donner ne concernent pas cette démarche qui interviendra bien plus tard (Et qu'ils auront le temps - 5 ans - de prévoir sans problème et sans effort) …
Avant de venir, qu'ils pensent à se fournir de l'attestation de Sécu (S1) à la Carsat en mentionnant qu'ils feront, une fois au Portugal, un "regroupement familial" pour la Sécu, si l'épouse ne travaille pas …
Voilà, c'est tout simple …
Bonne soirée
roro
Merci pour les renseignements amiroro.
Oui la première chose à s occupe c est la sécu et voir pour le conjoint dans mon cas
Jean
amiroro a écrit:Bonsoir Jeanmichelleban, Modafinil, et tous,
Pourquoi faire simple et clair quand on peut faire compliqué et touffu, n'est ce pas ?
J'ai obtenu ma Carte de Résident Permanent au SEF de Tavira (à ce propos, le SEF de Tavira ne fait pas les photos pour cette démarche, on doit les faire faire à l'extérieur ). Nous avions le minimum de documents, soit Passeport et Justificatif de domicile, idem pour ma femme, nous étions ensemble …
Mais concernant les nouveaux arrivants, je pense que les infos à leur donner ne concernent pas cette démarche qui interviendra bien plus tard (Et qu'ils auront le temps - 5 ans - de prévoir sans problème et sans effort) …
Avant de venir, qu'ils pensent à se fournir de l'attestation de Sécu (S1) à la Carsat en mentionnant qu'ils feront, une fois au Portugal, un "regroupement familial" pour la Sécu, si l'épouse ne travaille pas …
Bonne soirée
roro
Bonjour,
ce matin à Faro, avec plus de 40 mn de retard sur l'horaire prévu....(2 RDV à 9h30 et 10h)...il y avait au moins 30 personnes "en attente"....pour 4 guichets...
Il ma été demandé au SEF : le document à remplir pour le renouvellement, l'ancien document aux "étoiles" d'une durée de 5 ans..., le passeport, l'avis d'imposition portugais, le NIF, et le N° de sécurité sociale.... et avec mon épouse qui est passée avec la même fonnctionnaire, nous sommes sortis avec 15 mn de "retard" au final...soit à 10h45....
C'est la première fois que j'allais à la loja do cidadao, amis c'est "l'usine" avec touts ces guichets...
Nous voilà repartis pour 10 ans....(que Dieu m'entende...)
Réception du document par lettre simple à notre adresse dans 60 jours environ....
Cdlt et bon week end à tous
Serge
scisdt31 a écrit:amiroro a écrit:Bonsoir Jeanmichelleban, Modafinil, et tous,
Bonne soirée
roro
Bonjour,
ce matin à Faro, avec plus de 40 mn de retard sur l'horaire prévu....(2 RDV à 9h30 et 10h)...il y avait au moins 30 personnes "en attente"....pour 4 guichets...
Il ma été demandé au SEF : le document à remplir pour le renouvellement, l'ancien document aux "étoiles" d'une durée de 5 ans..., le passeport, l'avis d'imposition portugais, le NIF, et le N° de sécurité sociale.... et avec mon épouse qui est passée avec la même fonnctionnaire, nous sommes sortis avec 15 mn de "retard" au final...soit à 10h45....
C'est la première fois que j'allais à la loja do cidadao, amis c'est "l'usine" avec touts ces guichets...
Nous voilà repartis pour 10 ans....(que Dieu m'entende...)
Réception du document par lettre simple à notre adresse dans 60 jours environ....
Cdlt et bon week end à tous
Serge
Dieu t'entendra scisdt31.
Ne faut il pas prendre un ticket avant ?
On peut faire un tour dans le magasin pour patienter, si on est deux...
Quelqu'un peut-il me dire à quoi sert ce certificat ?
Merci
Daniel Régis
danielregis999 a écrit:Quelqu'un peut-il me dire à quoi sert ce certificat ?
Merci
Daniel Régis
A être en règle non ? danielregis999 : 2014+5 = ??? C'est compliqué pour moi, mais je ne suis pas sûr du résultat.
Bon ça peut patienter un peu non ? Moi c'est 5 étoiles.
Merci
Mais cette réponse ne m'avance pas vraiment !
Merci
Daniel Régis
Bonjour,
le premier certificat de résidence dure 5 ans et la date de validité figure sur ce certificat...
ensuite il faut le renouveler à la SEF (discussion en cours..) et lui sera valable pour 10 ans...
Vous savez tout....et les prochains RDV sont en 2020 je pense... il y a une discussion sur ce sujet spécifique...
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=844335
Cdlt,
Serge
Merci
Daniel Régis
Bonjour
ca sert a justifier votre résidence au Portugal auprès des différentes administrations portugaises (GNR, Financas, IMT, etc ...) et francaises. Sans quoi vous pouvez tout simplement être expulsé du Portugal.
Cdlt
jeanmichelleban a écrit:Merci à vous modafinil
J ai bien compris.
Amitiés
Jean
Voir ce que disait Moetai sur "dona de casa". Femme au foyer. Il y a peut être un statut SS portugaise pour ce cas. Sinon, en fonction de l'age, un contrat portugais , souvent peu intéressants au dessus de 60ans ou la CFE.
Bon courage
merci a vous
fin novembre a portimao et prendrais renseignements a la secu portugaise
merci
>>> jeanmichelleban
Bonjour,
Si ça vous est possible, faites vous accompagner par quelqu'un parlant la langue d'ici …
Toutes mes amitiés
roro
Non personne de connaissance a Portimao
Je me servirai de google traduction et peut être la chance de trouver quelqu'un parlant un peu français
Je suis grand débutant en portugais
Amitiés
Jean
jeanmichelleban.
Grand débutant ou petit commençant ?
Allez tenez nous au courant et n'hésitez pas si besoin.
Le sourire et la patience font beaucoup ici.
Cordialement.
Débutant tout court..il y a un début a tout même a 62ans
Bonne continuation
Jean
en fait c'est un sacré bordel administratif bonne journée
Eveline1945 a écrit:en fait c'est un sacré bordel administratif bonne journée
Il y a de ça
Bonjour,
Sincèrement, les amis, il n'y a rien de très compliqué dans ces démarches, sauf le fait de vous trouver dans un environnement nouveau et d'être en difficulté avec la langue du pays …
Cool … !
Toutes mes amitiés
roro
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Prendre sa retraite au Portugal
Ces dernières années, le Portugal a gagné en popularité en tant que destination ...
- Ambassade de France et consulats français au Portugal
Pour vos démarches administratives, vos renouvellements de documents ou pour de l’aide francophone, ...
- Formalités pour voyager au Portugal
Si vous voyagez au Portugal, avant le départ, il est important de connaître les conditions ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...