Menu
Expat.com

Développeur aux Etats-unis

Nouvelle discussion

Tuxxy

Salut à tous  :)

Je suis actuellement en bac +4 pour obtenir un diplome RNCP de niveau 1 "expert ingénieur informatique" pour septembre 2021.

Pour plus de précision, j'ai 22 ans et je suis orienté web (js, php) avec une bonne maîtrise de la technique et compétent en conception et normalement en gestion de projet en 2021. Je ne me considère pas comme un développeur junior mais plutôt intermédiaire.

J'ai un niveau très correct en anglais, l'écrit n'est pas un problème cependant j'ai un peu perdu de l'anglais oral que j'avais acquis il y a quelque années en travaillant à Londres. Dans la pratique je peux tenir une discussion relativement complexe mais je vais chercher mes mots et demander de répéter assez souvent.

Je commence donc à me renseigner pour travailler aux USA à l'issue de mon diplôme car malgré de nombreux défauts je suis très attaché à cette culture et je sais à quel point c'est excitant et formateur de travailler dans un autre pays.
Naïvement je vais vous dire que mon rêve serait de travailler à Google à la Silicon Valley mais je suis tout aussi bien ouvert à d'autre boites, même de la taille d'une startup.

Je vise une expérience de 2 ou 3 ans max avec un travail qui devra combler mes frais et me permettre de profiter du pays avec des congés. Exercer dans la conception ou la gestion de projet serait formidable mais j'imagine que même en France un fraîchement diplômé peut difficilement aspirer à ça.

Merci d'avance pour vos conseils !

Pescaraplace

Les chances que tu puisses travailler aux USA dès la fin de tes etudes Françaises sont très faibles, pour ne pas dire nulles.

Par contre, tes chances sont considérablement supérieures si après avoir bossé en France dans une multinationale ayant des bureaux aux USA, tu arrives à t'y faire muter.

C'est comme ça que les gens avec un bagage universitaire, arrivent à optimiser leur expatriation aux USA et cette stratégie comporte tout un tas d'avantages que les autres expats' n'ont pas, tels qu'une bonne assurance santé, une éventuelle assistance aux USA, un salaire qui tombe tous les 15 jours, etc... et bien souvent ils le regrettent tout les jours.  ;)

Tuxxy

Ok je vois, ça ce fait de postuler dans une entreprise en exigeant une "promesse de mutation" ? Ou il faut attendre que l'on nous propose l'opportunité ?

Pescaraplace

Tuxxy a écrit:

Ok je vois, ça ce fait de postuler dans une entreprise en exigeant une "promesse de mutation" ? Ou il faut attendre que l'on nous propose l'opportunité ?


Je ne sais pas, en fait c'est à voir avec eux mais pourquoi pas ????

GuestPoster159

Dès maintenant, commence à participer / organiser des MeetUp, soumets des talks dans des conférences, participe à des projets Open Source et montre le sur GitHub... commence à te faire une réputation, et des connaissances.
Ca t'aidera déjà à trouver du boulot en France, et sûrement à en trouver plus tard à l'étranger.

Mais en sortie d'études c'est quasiment impossible.
Mais tente ta chance à la loterie, on ne sait jamais!

breizou

Bonjour

Je rejoins les commentaires précédents. La concurrence est tellement rude avec les indiens et les chinois surtout dans la Silicon Valley. Le meilleur moyen est de bosser d'abord dans une boite française (une grande si possible) qui a des bureaux aux US puis d'avoir un visa L et de se faire transférer. Si tu avais moyen de finir tes études ici ça serait pas mal aussi après tu pourrais embrayer sur un job.
Bonne chance.
David

Tuxxy

Merci pour vos réponses,

Organiser, soumettre des talks je me sens pas assez bon encore mais je vais vraiment y penser, l'idée c'est de me faire remarquer et rencontrer des gens.

Je vais me renseigner sur les possibilités d'étude aux états-unis post master (si vous connaissez des plans je suis preneur).
Pour trouver une boite Française implantée aux USA je vais devoir déménager à Paris  :sosad:

Stephane Lagrange

Bonjour, tu peux tenter ta chance sur angel.co, il y a un filtre "will sponsor for visa".  Pendant tes etudes, n'hesites pas a suivre une autre formation en meme temps. Tu peux trouver facilement des formations en ligne egalement. Tu seras en concurrence avec des personnes qui ont des double cursus. Aller a Paris  est une etape et si cela te permet d'atteindre ton objectif,...

Tuxxy

Oui bien sûr si Paris est une étape qui m'aidera je le ferais sans hésiter.
Tu parles de formations type diplômes OpenClassroom ou des Bootcamp ?
Je pensais utiliser mon temps libre pour me monter un projet sérieux pour me former et avoir quelque chose à montrer lors d'interviews

Stephane Lagrange

Je pense aussi aux formations gratuites sur EDX. Seule la certification est payante.  Le plus important est que tu acquiers un maximum de competences, via un projet perso ou  autre.

alex.b4

Pour obtenir un job dans la silicon valley, oublie ce qui a ete dit plus haut, la plupart est faux. Les meetsup / GH / Certs sont un plus mais tres loin d'etre decisif lors du processus d'interview.

Les connaissances peuvent parfois etre utiles pour joindre une petite/moyenne entreprise mais etant donne qu'il te faut un VISA, ces entreprises ne sont pas vraiment ton objectif. Et de toute facon si j etais toi je ne compterais pas dessus.

Les annees d'experience sont un plus bien sur mais ce qui compte vraiment c'est ton niveau. Si tu reussis tres bien les entretiens, ils vont te vouloir et te sponsorer quelque soit tes annees d'experience, tes commits in GH ou tes certificats.

La concurrence est rude certes mais loin d'etre insurmontable. Il y a beaucoup plus de mauvais candidats que de bons.

Les processus de recrutement est long (surtout pour un francais):
- 1 entretien telephonique de 30 mins avec un recruteur
- 1 entretien telephonique de 45 mins avec un ingenieur (coding)
- 1 entretien telephonique de 45 mins avec un ingenieur (systems internal ou coding)
- 1 boot camp d'une journee(on-site) (5/6 entretiens avec 5/6 ingenieurs differents, 1h/entretien, 6 sujets differents (coding x 3 / systems internal / culture fit...etc)

Donc pour avoir une chance: Fais un bon travail sur ton CV pour attirer l'attention du recruteur, si tu as un Master, mets le en avant (aux US Master >>>> Ingenieur), fais le a l'americaine....etc Une fois que le recruteur t'as contacte, prepare toi bien pour tes entretiens (leetcode & stuff).

Si tu geres les entretiens, tu auras une offre. En gros: bosse sur ton CV pour attirer l'oeil du recruteur qui demarrera le processus de recrutement, et ensuite tout va dependre de tes performances en entretien.

De la part d'un Senior Engineer dans une grosse entreprise de la silicon valley qui fait passer entre 1 et 4 entretiens par semaine a des ingenieurs.

Tuxxy

Merci Alex d'avoir pris le temps de me répondre,

Je profite que tu sois là pour te poser quelques questions pour préciser,

Dû à mon parcours pas très matheux je m'oriente vers de la gestion de projets / team, c'est un poste envisageable à la Silicon Valley ?

Et les fameux contrôles de logique où l'on doit résoudre / coder des algorithmes, sont-il vraiment systématiquement demandés ?

Postuler dans une filière Française, Facebook ou Google France puis demander l'expat serait plus accessible ? (comme dit plus haut)

alex.b4

Gestion de projet / manager ce n'est pas mon domaine donc mon avis est a prendre avec des pincettes mais je dirais que ce n'est que tres peu envisageable. Manager tu dois avoir de tres solides bases techniques(En generale les gens passent XX annees en tant qu'inge avant d'etre manager) pour le faire ou énormément d'experience. Project manager il y en a a la pelle et ca tombe un peu en désuétude en ce moment ( il y a quelques annees tout le monde etait fou de la methode AGILE, maintenant plus personne ne veut de project managers, ca semble etre cyclique).

Le processus de recrutement que je t'ai donne est standard pour toutes les grosses/moyennent entreprises. Il y a des exceptions mais c'est generalement des exceptions du genre "top5 de sa promo a oxford" / tu es tres ami avec un VP ou des choses comme ca. Et dans ces cas la le candidat a tout de meme un on-site.

Postuler dans une filiere EU de google et demander son expat c'est possible, mais ce ne serait pas en France mais a Dublin il me semble. et le processus serait toujours tres similaire.

Tuxxy

Ok je comprends, Agile est déjà mort aux US ?
En France ça commence à s’implanter que maintenant dans les grosses boites...

Quel est  la nouvelle méthode qu'ils suivent ?

Quoi qu'il en soit de ce que je comprends qu'il n'y a pas le choix, il faut être une bête technique pour passer dans ce genre de boite. Je vais avoir encore pas mal de taff.

alex.b4

En ce moment il y a pas trop de méthode à la mode de ce que je vois, on est plus dans une période où les project managers et leurs dictat du "il faut 1000 meeting par jour" ont saoulé beaucoup de monde et les gens ont plutôt tendance à laisser les ingé en auto gestion avec le moins de meetings possibles.

En tout cas c'est le cas dans me boîte/team, je ne peux pas parler pour tout le monde.

alex.b4

J'ai pas mal de potes ingé sur Paris et on a remarqué une latence de 2/3 ans entre la silicon valley et la France, on verra si dans 1-2 ans Agile saoule tout le monde en France ou non. ^^

Tuxxy

D'accord donc pour nous c'est comme si on parlait à un gars qui vient du futur en machine à remonter dans le temps  :/ 

Si c'est pas trop demander, qu'est ce qui serait intéressant à connaitre dans le domaine de la tech qui serait pas forcément répendu ici ?

alex.b4

C'est extremement vague "le monde de la tech". Il va falloir etre plus precis sur le domaine. SWE ? SRE? Devops? System? Networking? Datastorage? Security? Edge? CDN? Data analysis? IA? ...etc. La tech c'est extremement vague...

Tuxxy

Oui bien sûr,

Alors SWE je suppose, pour l'instant je suis plus spécialisé en JS (Vue JS, Node.JS) et en PHP avec Symfony aussi bien front que back.
Et dans la conception, rédaction de  documentation / spécifications fonct/tech ect...

Stephane Lagrange

Ce qui est recherche, ce sont les matheux, les data scientist. Un PhD peut t'ouvrir des portes, surtout  si tu le passes aux USA. Je bosse regulierement avec des non-americains de Microsoft. Exemple: un allemand et il a un Phd. Avant d'obtenir son H1B. il a bosse pour eux aux Canada auparavant.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis