Bonjour Marc,
Je me pose également la meme question. En tant que retraitee francaise, je percois tous mes revenus en France et ai donc droit de conserver mes droits secu. Il y a une portabilite des droits et je suis prise en charge ici par la HKK.
Toutefois, quid de la mutuelle? Je continue a cotiser ( tarif un peu différent de la loi Evin) et d'apres eux, dans la mesure où il n'y a plus de télétransmission automatique entre Secu==> Mutuelle, c'est à moi d'envoyer le décompte sécu à la mutuelle. Ca ca marche bien pour les frais à l'étranger.
Lorsque j'étais encore résidente en FRANCE, j'ai fait effectuer des travaux dentaires en Hongrie et cela s'est passé comme suit:
1/ J'ai payé le dentiste directement par virement bancaire
2/ J'ai envoyé sa facture NON à ma caisse locale de SECURITE SOCIALE (54) mais à celle de VANNES (56) qui traite tous les soins à l' étranger.
3/ Çà à pris du temps mais j'ai fini par recevoir un décompte SECU que j'ai alors adressé à ma mutuelle ( ACORIS).
4/ Celle- ci m'a alors remboursé le complément sur la base de tarifs français bien sûr. Mais ds la mesure où les tarifs hongrois sont inférieurs, ce fut une opération quasiment blanche : à peine 500 € pour 24 couronnes ( dont 4 en céramique ) posées sur 5 bridges en 15 jours..... [ Adresse du dentiste allemand d'Augsburg installé en Hongrie ( pas à Budapest) à votre disposition..... 😉😉😉]
J"ai déjà eu à faire de simples consultations chez un orthopediste ( rien payé) en Mai et jusqu'à maintenant n'ai eu aucun retour de la Sécu, où bien sûr , personne n'est fichu de me renseigner. À croire que je suis la seule retraitée à française l'étranger!!! Alors que les articles sur les retraités à l'étranger pullulent dans les magazines seniors....
À ma mutuelle , j'ai eu du mal à faire comprendre que je GARDAIS mes droits et que mes cotisations continuaient d'être prélevées.... Quand elle a eu compris, la Madame m'a alors dit " dans ce cas, on peut vous garder et je vous envoie un devis".
Mais tout cela ne dit pas ce qui se passera en cas de frais tres lourds, où en France, c'est la mutuelle qui casque!! Et je me pose réellement la question en cas d'hospitalisation.....
Serais heureuse d'échanger avec vous , Marc, à ce sujet. En effet, les retraités ne sont pas nombreux sur ce forum et ceux qui ont travaillé tte leur vie en France encore moins.... Place aux jeunes certes, mais on a aussi nos soucis. Et je m'en fais d'autant plus que mon mari ne parle pas francais!
L'union des français de l'etranger (UFE) à laquelle je suis affiliée n'a pu m'eclaircir la chose que pour la portabilité des droits....
Donc l'expérience des autres me serait fort utile.
Un grand merci
Chanounou