Menu
Expat.com

Skilled Migrant Category Resident Visa

Nouvelle discussion

Guest8734

Bonjour,

avec mon conjoint et nos 2 enfants nous visons le visa : Skilled Migrant Category Resident Visa. Nous avons à priori les profils qui vont bien et avons bcp de points dans le simulateur.

Le seule chose qui nous freine aujourd'hui est notre niveau d'anglais peut être un peu en dessous de ce qui est requis. Du coup nous prenons des cours particulier pour progresser rapidement et valider un test IELTS avec minimum 6.5.
Etant donné la longueur des démarches pour obtenir ce visa, nous aimerions commencer la procédure au plus tôt mais nous ne pourrons fournir un test d'anglais valable que dans 4 à 6 mois je pense.
Ma question est la suivante : à quel moment du processus faut-il fournir la preuve de notre niveau d'anglais ?

Je remercie par avance celles et ceux qui pourront m'aider.

Amandine

Philippe Meneut

Bonjour Amandine,

Vous ne pouvez pas déposer une Expression Of Interest (EOI) si vous n'avez pas soit étudier en Nouvelle-Zélande au minimum au niveau Master, soit avoir une offre d'emploi d'un employeur néo-zélandais. C’est souvent l’obstacle principal des candidats à l’expatriation et la première étape du projet. En effet, la Nouvelle-Zélande pratique une immigration choisie et demande des critères bien particuliers aux personnes souhaitant s’installer dans le pays.
Je vous invite à regarder les sites ci-dessous afin de tester le marché pour votre profil :
o    Vous trouverez sur le site Careers.govt.nz la liste de toutes les entreprises de recrutement par secteur d’activités : https://www.careers.govt.nz/job-hunting … es#cID_451
o    Les principaux sites d’offres d’emploi en Nouvelle-Zélande sont : www.seek.co.nz , https://nz.indeed.com/ ou www.trademe.co.nz.
o    Pour la ville de Wellington, vous retrouverez également la liste de toutes les agences de recrutement par secteur d’activités sur le site : http://www.wellingtonnz.com/work/find-work/recruiters/

Une fois que vous aurez une offre d'emploi de la part d'un employeur néo-zélandais, vous devrez fournir la preuve de votre niveau d'anglais, dès le début de la procédure, dans votre Expression Of Interest.
Effectivement, le niveau 6,5 à l'IELTS est requis pour l'applicant principal et 5 pour l'applicant partenaire. Attention, si vous déclarez des points pour vous deux, vous devrez chacun obtenir 6,5 à l'IELTS.

En espérant que cette réponse vous sera utile.

Bonne journée

Guest8734

Bonjour

merci pour cette réponse. J'ai évalué notre profil sur ce site :
https://www.immigration.govt.nz/new-zea … idence-FRA

Dans ce questionnaire, nous avons plus de 160 points sans cocher aucun critère "skilled employment", donc sans travail ni offre d'emploi en Nouvelle-Zélande. ça ne nous rapporte pas de point bien sur mais on en a par ailleurs et rien n'indique que le critère soit obligatoire.

D'après ce site :
https://www.newzealandnow.govt.nz/move- … rant-visas
... de ce que je comprend et dans notre cas bien particulier, nos diplômes (Ingénieur à faire reconnaître par le NZQA) et notre expérience professionnelle serait suffisant pour directement déposer une EOI.

Est ce une incompréhension de ma part ?

Philippe Meneut

Bonjour Amandine,

Je vous confirme qu'il s'agit d'une incompréhension mais le site de l'immigration peut s'avérer compliqué ! Et effectivement, il n'est pas précisé qu'une offre d'emploi est nécessaire sur les liens que vous m'avez transmis...

La seule exception : si vous obtenez 160 points sans avoir une offre d'emploi, cela permettrait au principal applicant, d'obtenir un work visa de 12 mois. Attention, ce visa ne permettrait pas au principal applicant de sponsoriser le reste de la famille. Le work visa ne serait donc accordé qu'au seul applicant et lui seul pourra venir en Nouvelle-Zélande. Le reste de votre famille ne pourra venir qu'en visa visiteur.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Bonne journée

Pierre-Xavier

Salut Amandine,
Je te réponds car j ai vu la réponse de Philippe et je la pense erronée! J ai fait la même démarche que vous envisagez de faire, et je n avais ni étudié en nouvelle Zélande ni aucun contrat. Et j y suis arrivé, car ma demande a été acceptée et je me trouve toujours en NZ.
Si t as besoin d information, n hésite pas.
A+

Guest8734

Bonjour Pierre-Xavier.
Merci pour ta réponse. Je veux bien des détails sur ta situation et sur les démarches que tu as effectué ainsi que les délais. Tu as émigré seul ou en couple, avec des enfants ?
On peut faire par message privé si tu préfères mais je suis très intéressée par ta proposition de nous donner un retour d'expérience.
Amandine

Philippe Meneut

Bonjour Pierre-Xavier,

J'attire votre attention sur le fait que chaque situation est différente. Ce qui est ou a été valable pour vous, ne l'est ou ne le sera pas nécessairement pour les autres personnes.
Tout dépend donc de votre situation personnelle et surtout de la date à laquelle vous avez réalisé cette demande.
Les règles de l'immigration change constamment et c'est notamment le cas de la Skilled Migrant Category Resident Visa...

Philippe Meneut

Bonjour Amandine,

Vous avez évidemment raison de vous renseigner auprès de plusieurs personnes mais une fois encore, votre situation ne sera pas celle des autres.
Le risque pour vous étant d'entamer toutes les démarches et d'avoir à débourser les 3 240$ qu'il en coûte pour le process complet... pour rien.

Bonne continuation

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Zélande

Tous les articles du guide Nouvelle Zélande