Menu
Expat.com

Le statut auto entrepreneur à Maurice

Dernière activité 10 Octobre 2019 par GuestPoster695

Nouvelle discussion

sebastien Vincent

Bonjour,

Quelles sont les regles a respecter en tant qu'auto entrepreneur?
Petite precision, c'est pour travailler avec une entreprise française majoritairement.
Y a t'il un plafond à ne pas dépasser?
Toutes les informations sont les bienvenues.
Merci d'avance,

Sebastien

bingobirdy

Bonjour Sébastien,

la 1ère information que je peux vous donner est de lire le guide suivant : https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ile-maurice/

il est bien fait et donne pas mal d'infos.

Vous y verrez qu'il y a un CA minimum à réaliser, mais pas de maximum...

Bonne lecture.

GuestPoster695

Hello,

En effet, le document dont parle BingoBirdy est capital à lire et maitriser. Tous les métiers ne sont pas en pénuries à Maurice, donc "travailler" n'est pas assez précis, il faut que tu détailles un peu.

Concernant les revenus, tu dois prouver le dépôt de € 35 K la première année (et tu en fais ce que tu veux, c'est à toi) et ensuite prouver un "revenu" (*)  annuel de Rs 600 K les 2 premières années, et Rs 1,2 M les suivantes.

(*) "revenus", à Maurice, c'est "chiffre d'affaire" en Europe. "Revenus" en Europe, c'est la différence entre les ventes et les achats, HTVA.

Mais j'insiste aussi : "read the fuckin' manual" :-p

Francis

sebastien Vincent

Merci Francis, merci Bingobirdy,

merci pour le document, mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon interrogation.
Pour le coup, je vais être un peu plus précis.
Je suis ingénieur en validation logiciel et j'ai une entreprise française qui cherchait quelqu'un dans mon profil. Ils sont donc, tres intéressé pour que je prenne cette place, malheureusement, étant à Maurice, il ne peuvent pas me donner un CDI, donc, j'ai effectué les premieres démarche pour obtenir ma Business registration card.
En ce qui concerne mon status, j'ai ma carte de spouse resident.
Donc ma question est puis-je facturer cette entreprise française tout en résidant à Maurice.
Jusqu'alors dans mes démarches on ne m'a demandé la preuve de depot de 35000 dollars.

GuestPoster695

Hello Vincent,

A priori, le monde du logiciel informatique ne souffre d'aucune restriction partout dans le monde, ça reste une valeur sûre.

Si je te suis bien, tu es déjà conjoint résident. Déjà bien :-p

De mon côté, si je comprends bien le PDF dont question, tu serais dans une procédure "Business" ( "créer une entreprise, page 29) et non pas auto-entrepreneur, serait-ce ça la raison du non-dépôt ?

Ou bien considéreront-ils que tu est employé d'une société étrangère ?

Je n'en sais pas plus, désolé, et je souhaite avoir la réponse quand tu auras tes documents.

Merci,

Francis

bingobirdy

tu factures tes prestations, ce qui fera le CA requis et ce sera OK.
Tant que tu gagnes des sous, que ce soit avec Pierre Paul ou Jacques et que ce soit à Maurice ou ailleurs, ce n'est pas un pb.

bingobirdy

Et si tu travailles seul, tu es self employed.

sebastien Vincent

Merci pour vos réponses. Je vous tiendrais informer des prochaines echeances.

GuestPoster695

Un "conjoint" ne peut pas travailler sans permis de travail, c'est écrit partout.
Par contre, le faire "à la sicilienne", perso, je ne m'engage pas dans cette voie-là !
(NB : c'est une expression, j'ai des amis siciliens :-) )

bingobirdy

Oui, il est évident qu'il faut se déclarer, trop de risques pour le contrat de Madame !!

sebastien Vincent

en ce qui concerne le work permit, c'est evident, je dois passer à la municipalité demain pour déposer mon dossier et obtenir mon permis.

External

sebastien Vincent a écrit:

en ce qui concerne le work permit, c'est evident, je dois passer à la municipalité demain pour déposer mon dossier et obtenir mon permis.

Question:
Êtes vous le conjoint d'une Mauricienne  - donc sur un "spouse Permit" ou le conjoint d'une expatriée qui a déjà son Occupation Permit de par sa profession- donc par défaut vous êtes résident ?

Pourquoi un work permit si vous voulez être auto-preneur et devez respecter les conditions d'être self-employed - donc une demande de l'occupation permit pour vous ?

sebastien Vincent

je suis conjoint d'une Mauricienne.
Et c'est après avoir eu ma business registration card, qu'on m'a dit d'aller à la municipalité pour le work permit.

Lara_Clette

Bonjour,

Qui dit WORK PERMIT dit CONTRAT DE TRAVAIL et ses exigences.
Je comprends que vous vous positionnez en tant que prestataire et non comme salarié, ce sera donc un OCCUPATION PERMIT - SELF EMPLOYED. Oubliez la municipalité pour les deux statuts, c'est l'Economic Development Board.

Par contre, je sèche si en tant que époux/conjoint d'une mauricienne, il y a surement un autre moyen ?

External

sebastien Vincent a écrit:

je suis conjoint d'une Mauricienne.
Et c'est après avoir eu ma business registration card, qu'on m'a dit d'aller à la municipalité pour le work permit.

Donc les termes et conditions d'un entrepreneur ( self employed for un Occupation Permit) ne vous concernent pas.
Oui vous devez faire une demande d'un work permit par rapport à votre statut d'un conjoint d'une citoyenne de l'île  pour être en règle avec les exigences du gouvernement .
Combien sera votre salaire ou revenu n'a rien à voir sauf pour l'impôt sur le revenu ( faudra valider car je ne connais pas les lois sur ce sujet car la source est à l'extérieur du pays)?

GuestPoster695

Impôt expliqué ici : https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … urice.html

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice