Salaire d'expat - La réalité ?

Bonjour à tous ,

Je suis en phase de recrutement pour un poste à l'île Maurice. Viens le moment de parler conditions et notamment conditions salariales. En cherchant sur beaucoup beaucoup de forum et appeler à beaucoups d'endroits (ministère du travail, ambassade, insee ect) je n'ai pas réussi à connaître une fourchette salariale concrète que je pourrais proposer a l'entretien, (afin de rester crédible avec la réalité du marché d'expat à Maurice !) Si ce n'est que le salaire minimum d'un expat lembda doit être d'environ 1100 euros ?
J'imagine que pour tout expat la question se pose à un moment donné ! (?) :)

Auriez-vous des sites (ou autres) à me conseiller ou bien tout simplement votre vécu ??

Mon poste sera a responsabilité dans une agence de communication (avec 5 ans d'expériences).

Merci infiniment pour vos retours !
:)

Bonsoir,

Sous l'occupation permit, le salaire d'un expat doit être au-dessus de Rs60,000 environs 1,500 euros. En informatique c'est moindre, Rs30,000.

C'est une des critères pour avoir l'occupation permit; c'est a dire avoir un salaire égale ou plus que les chiffres mentionné.

Donc proposez Rs100,000. De toute façon si un employeur a vraiment envie de vous recrutez ce n'est pas le salaire qui va l'empêcher. Aussi, sachez que vous avez une valeur intrinsèque.

En anglais on dit: When you pay peanuts, you will get monkeys.

Hello,

Personnellement,  je cherche à fonction égale sur des sites d'offre d'emploi (et pas qu'un non plus). Je retiens aussi que Maurice n'accordera de permis de travail qu'à ceux et celles qui ont une valeur ajoutée par rapport à la valeur locale, soit parce que la demande dépasse l'offre, et là, nous sommes bien situés, soit parce que le profil n'existe tout bonnement pas.

A l'inverse, la vie sur l'Île est différente, j'en retiens ma toute récente visite "chez l'habitant" ou un baguette coute 1/4 d'euro, les fruits et légumes sont "pour rien", et les produits de consommation "à l'européenne" sont, pour ma part, à 80% du prix d'ici en Belgique (déjà elle-même différente de la France).

Le salaire est une chose, le coût de la vie une autre, le rapport entre les 2 aussi, et le paramètre "bien-être" ne se monnaie pas.

J'ajoute aussi que tu as la moitié de mon âge (LOL), et que ça intervient aussi dans la balance entre 5 ans d'expérience et bientôt 30 :-p

Ton employeur peut aussi te proposer, par exemple, une assurance santé, qui est hors de prix pour les européens, et peut-être aussi ton/tes dépendants. Ça ne sera pas un montant sur une fiche de salaire, mais ça ne vaut pas rien. Certains autres employeurs ont des logements propres, et te les proposent dans un package. Certains autres encore ont une navette le matin et le soir, …

Voilà, je ne sais pas te donner de prix évidemment, mais prendre en compte ces paramètres me semble bien.

Bonne chance dans ton projet, je vis ça aussi en ce moment, et c'est super excitant comme aventure.

Francis

Merci Gawesh et Francis pour votre réponse ! :)

Je ne veux être la rabat-joie mais je vous conseille vivement de bien étudier votre contrat d'emploi surtout les éléments concernant la fin de celui-ci ... les indemnités de rupture et son mode de calcul.
Il ne faut surtout pas croire que la loi sur le travail est comme en France ou en Belgique!
Il y a énormément de témoignages sur ce Forum qui vous aidera dans cette démarche.
Bon vent!

Christine a raison étudiez bien aussi les modalités de rupture, j'en ai fait les frais récemment :) Vous pouvez aussi négocier dans votre contrat les frais de transport (attention ici les voitures coûtent cher!!) bref le montant du salaire est important mais il faut analyser votre budget pour voir si votre projet de vie est viable ou pas avant de vous lancer (ici pas de sécurité sociale, pas de chômage, pas de retraite...) . Cela dit avec votre expérience je proposerai dans les 75 000 max sinon ça ne passera pas je pense.
bonne journée!

Petite précision, les fruits sont hors de prix !!! Les lychees,3 fois plus chers qu'en France, idem grenadines , etc.....les ananas et mangues sont au meme prix,ce qui est totalement anormal
Vivre a" a la Francaise " coute tres cher: vins, champagne,camembert,huitres...etc sont 2 a 3 fois plus onéreux

agifou a écrit:

Petite précision, les fruits sont hors de prix !!! Les lychees,3 fois plus chers qu'en France, idem grenadines , etc.....les ananas et mangues sont au meme prix,ce qui est totalement anormal
Vivre a" a la Francaise " coute tres cher: vins, champagne,camembert,huitres...etc sont 2 a 3 fois plus onéreux


Nous rendons nous compte, en venant ici, nous importons avec nous notre culture et c'est ainsi, qu'à travers nos demandes, l'offre s'ajuste en conséquence.

agifou a écrit:

Petite précision, les fruits sont hors de prix !!! Les lychees,3 fois plus chers qu'en France, idem grenadines , etc.....les ananas et mangues sont au meme prix,ce qui est totalement anormal
Vivre a" a la Francaise " coute tres cher: vins, champagne,camembert,huitres...etc sont 2 a 3 fois plus onéreux


Nous n'habitons pas sur la même île visiblement :-).
Après c'est sûr qu'aller faire ses courses dans le premier supermaché de Grand Baie ammène des surprises niveau tarif mais c'est un choix. En sortant de chez soit on trouve des fruits magnifiques chez des petits revendeurs. Comme partout les fruits de saison sont à viser. Vouloir des lychees au moins d'août ne font que faire grimper les prix et baisser la qualité.
Et concernant la qualité, il faut comparer ce qui est comparable...Les lychees locaux en pleine saison sont à des années lumières de ce qu'on peut trouver en France. Bien plus charnus, juteux et gouteux. Pour ne parler que des lychees.

agifou a écrit:

Petite précision, les fruits sont hors de prix !!! Les lychees,3 fois plus chers qu'en France, idem grenadines , etc.....les ananas et mangues sont au meme prix,ce qui est totalement anormal
Vivre a" a la Francaise " coute tres cher: vins, champagne,camembert,huitres...etc sont 2 a 3 fois plus onéreux


En grande surface peut etre (Super U par exemple n'a aucun interet a baisser ces prix puisque les touristes et les expats representent le plus gros de leur clientèle a fort pouvoir d'achat -par rapport au salaire moyen des mauriciens) mais allez donc par exemple au marché de Goodlands dans le nord où vous trouvez des ananas a 15/20 roupies pièces, litchis a 3/4 roupies pièces en pleine saison... rien a voir avec les produits français ou les mangues sont ramassées vertes et passent dans des usines de maturation (voir reportage de Capital sur Grand Frais sur M6)

Bonjour
Un expatrié est payé 60 000 rs minimum la plupart du temps sauf dans le secteur des TIC où le salaire mini est à 30 000 rs/mois. Par rapport à votre expérience, vous pouvez effectivement demander plus si vous avez une valeur ajoutée avec un profil différent qui n'est pas facilement trouvable sur l'île. Je ne connais pas assez votre secteur d'activités mais vous pouvez toujours demander le salaire proposé par l'entreprise. Si votre profil les intéresse, la société fera un effort comme pour tout poste d'ailleurs.
J'ai vu plusieurs commentaires à propos de la vie à Maurice et il est vrai que la vie mauricienne peut être chère mais tout dépend de la vie que vous aurez et de ce que vous recherchez. Pour vivre à "l'européenne", sachez que les locations sont assez chères, que les voitures coûtent environ 2 fois plus cher et que la nourriture importée aussi ... il faut donc bien prendre en compte ces paramètres avant de dire oui à tel ou tel salaire ...
bonne chance à vous

Cath69 a écrit:

Bonjour
...sachez que les locations sont assez chères, ...


Bonjour Cath69,

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi, pour prospecter différents pays, je peux t'assurer que les locations à Maurice sont parmi les moins chères que j'ai pu trouver !!!

- Une villa avec piscine, 6 chambres, 4 salles de bain, 1200 m2 de terrain pour Rs.43.000/mois
- Une villa 4 ch, 2 salles de bain et 500 m2 de jardin pour Rs.16.000
- Etc.

So...

Claudio,

ou se trouve la localisation de ces biens ? Dans le Nord, je ne crois pas, sauf erreur, qu'il y ait des biens de ce type.
Et 43 000Rs pour un salaire de 60 000Rs, ça représente une très, trop,  grosse part de ton budget.

bingobirdy a écrit:

Claudio,

ou se trouve la localisation de ces biens ? Dans le Nord, je ne crois pas, sauf erreur, qu'il y ait des biens de ce type.
Et 43 000Rs pour un salaire de 60 000Rs, ça représente une très, trop,  grosse part de ton budget.


Ce sont des exemple, je doute que cette demoiselle a besoin de 6 chambres pour se loger.
Il est evident que si on s'eloigne de Grand Baie, les loyer diminuent.
Trou aux Biches reste trés correct en prix, Saint Antoine aussi (Petit Village), Pereybere...

Pourquoi vivre dans le nord? L'ouest devient tres attractif avec une distance correcte pour Port Louis et Ebene (Lieu d'affaire le plus important).

Pour avoir tester l'ouest et le nord, les déplacements pour Ebene sont bien plus agréables depuis le nord.

ca n existe pas une maison avec 6 chambres 1200m de jardin et piscine a 43000 roupis... Les loyers sont cher a maurice, le cout de la vie est aussi cher qu en france voir plus cher je trouve... La viande trop cher, legumes no seulement cher mais plein de pesticides, imaginez qu il est possible de payer un poirreau a 1 euro... Tout est cher ici, d ailleurs je ne comprend pas comment ils font lzs mauricien ppur vivre vu le cout de la vie ici.

mimibuccio a écrit:
bingobirdy a écrit:

Claudio,

ou se trouve la localisation de ces biens ? Dans le Nord, je ne crois pas, sauf erreur, qu'il y ait des biens de ce type.
Et 43 000Rs pour un salaire de 60 000Rs, ça représente une très, trop,  grosse part de ton budget.


Ce sont des exemple, je doute que cette demoiselle a besoin de 6 chambres pour se loger.
Il est evident que si on s'eloigne de Grand Baie, les loyer diminuent.
Trou aux Biches reste trés correct en prix, Saint Antoine aussi (Petit Village), Pereybere...


C'était un exemple, sur Flic en Flac... Saint-Antoine, c'est le trou du cul du monde, c'est sûr c'est pas cher...

Grand Baie et Péreybère ça diminue, il n'est pas rare qu'un bien affiché à 55K parte à 35K...

Encore une fois ce sont des exemples pour dire que Maurice n'est pas cher en terme d'immo par rapport à pleins d'autres pays y compris la Thaïlande, les Philippines ou l'Amérique centrale...

TIANAINES a écrit:

ca n existe pas une maison avec 6 chambres 1200m de jardin et piscine a 43000 roupis... Les loyers sont cher a maurice, le cout de la vie est aussi cher qu en france voir plus cher je trouve... La viande trop cher, legumes no seulement cher mais plein de pesticides, imaginez qu il est possible de payer un poirreau a 1 euro... Tout est cher ici, d ailleurs je ne comprend pas comment ils font lzs mauricien ppur vivre vu le cout de la vie ici.


Bien sur que si ça existe, sinon je ne le citerai pas... C'est sûr pas à Tamarin où les touristes payent 2 fois ce que ça vaut...

J'ai vu passer une maison de 4 chambres, jardin, et piscine à Rs 23,000 sur Pointe aux Cannoniers. Après, si on veut du standard européen, c'est clair que le coût de la vie sera aussi cher qu'en Europe. Car justement, comment font les mauriciens pour vivre avec le salaire moyen? Si ce n'est pas le mode de vie qui fait la différence, je ne vois pas ce que c'est.

je veux bien visiter votre bien a 6 chambres et 1200m2 de terrain avec piscine alors... Faut pas mentir au gens... Les loyer a 5000 a 15000 roupis ca existe mais de la a dire que 6 chambres avec piscine et un terrain de 1200m2 a 43000 roupis il y a une difference quand même.. Je sais bien que c est pas sur tamarin ni flic en flac ni grand baie mais ou alors?????????

Ici faut manger comme les mauriciens. Oubliez les soirees cheese and wine c est impossible. Alors les huitres c est encore pire 65 roupis l huitre c est l equivalent de 1 euro 70 pour une pièce...
Tout est cher ici si vous avez un salaire de 1100 euros ca va etre tres compliqué pour vous.
20000 roupis de loyer, 1500 roupis pour électricité cher surtout si vous mettez la clim, 200 roupis pour l eau, telephone et net on va dire 1000 roupis par mois, bus 1600 roupis par mois a raison de 5 fois par semaine. Apres il fait vous nourir avec le reste de votre paie. Ce qui fait un peu pres 16000 roupis bref 100 euros la semaine sans sortie ni fête...
Calcule assez simpliste oui mais réaliste.

TIANAINES a écrit:

je veux bien visiter votre bien a 6 chambres et 1200m2 de terrain avec piscine alors... Faut pas mentir au gens... Les loyer a 5000 a 15000 roupis ca existe mais de la a dire que 6 chambres avec piscine et un terrain de 1200m2 a 43000 roupis il y a une difference quand même.. Je sais bien que c est pas sur tamarin ni flic en flac ni grand baie mais ou alors?????????


Si si, Flic en Flac...

TIANAINES a écrit:

je veux bien visiter votre bien a 6 chambres et 1200m2 de terrain avec piscine alors... Faut pas mentir au gens... Les loyer a 5000 a 15000 roupis ca existe mais de la a dire que 6 chambres avec piscine et un terrain de 1200m2 a 43000 roupis il y a une difference quand même.. Je sais bien que c est pas sur tamarin ni flic en flac ni grand baie mais ou alors?????????


Si si, Flic en Flac... c'est la maison d'un ami.

A Rs.16.000 c'est la mienne, juste au dessus de Cascavelle...