Menu
Expat.com

le paiement des retraites pour les francais expatrie

Nouvelle discussion

jpmerlin

je ne pense pas etre le seul,ce mois ci je ne recois pas ma retraite,je contact CNAV et l'on me repond que ma retraite est suspendu faute d'avoir envoyer mon certificat de vie,cela dit habituellement je recois un courrier qui contient l'imprime a faire remplir et a retourner,je n'ai pas recu ce courrier donc pas envoyer le certificat resultant de la suspension de ma retraite,l'agent CNAV me dit expediez mon certificat en courrier simple,ce qui va mettre au moins deux mois pour arriver en france si ca arrive! en plus on me dit il faudra attendre 3/4 semaine apres avoir recu le certificat pour reinstaller ma retraite,donc il faut esperer recevoir ma retraite dans trois mois,c'est scandaleux! surtout que depuis le 14 octobre CNAV a maintenant un service en line pour leur adresser ce certificat,il y a t'il des francais dans la meme situation?

Tamerlan

De quelle CARSAT dépendez-vous ?
J'ai éventuellement des e-mails à vous communiquer sur la CARSAT de Marseille pour un envoi de ce certificat via Internet.

jpmerlin

CNAV D'ILE DE FRANCE

Rabec/50

Oui c'est arrivé à beaucoup.

Un courrier par la poste c'est 10/15 jours maximum.

Ensuite une fois reçu, suivant les caisses c'est régularisé le mois suivant ou immédiatement.

Là vous exposez un problème qui est arrivé  à nombre d'entre nous et qui arrive encore.
Espérons que le futur système par internet sera plus facile.

Rabec/50

Le problème c'est que certaines caisses n'acceptent que l'imprimé papier.

Et même parfois ce n'est pas suffisant. Ainsi la CARSAT de Rouen veut avec les coordonnées bancaires avec tampon de la banque.
Du grand n'importe quoi et j'ai laissé tomber vu la somme ridicule qu'il me doivent.

jpmerlin

La aussi sujet largement traite et discute sur le forum...
Bonne journee a tous

jpmerlin

ha oui je suis nouveau!

jpmerlin

le nouveau systeme sur internet marche de la facon suivante CNAV envoie un email sur le service personnel on telecharge l'imprime et on le retourne par internet,cela supprime les problemes de la poste thai...
pour l'instant ca ne s'applique pas a mon cas.

maturesympa

Ma vraie retraite est celle de la fonction publique d'état*. Sachez que j'ai beaucoup perdu, quoi que l'on en pense, mais, au moins, ils ne m'emmerdent pas. Ma pension est nette. Elle est inférieure de 25% à ce que j'aurais pu espérer..... Les réformes.....
*salaud de fonctionnaire.

Le teigneux

jpmerlin a écrit:

le nouveau systeme sur internet marche de la facon suivante CNAV envoie un email sur le service personnel on telecharge l'imprime et on le retourne par internet,cela supprime les problemes de la poste thai...
pour l'instant ca ne s'applique pas a mon cas.

Pourquoi ça ne marche pas chez vous ?

Moi, j'ai compris qu'il fallait attendre l'email de la CNAV qui ne l'envoie à un retraité que lorsque c'est le moment où la CNAV demande ce certif habituellement.
Pour ma part c'est mi décembre que la CNAV me faisait parvenir le papier à remplir par courrier postal.
Et en février les complémentaires...

Donc j'attends avec impatience de cliquer et re-cliquer.

Notons que le décret qui autorise les caisses de retraite à se mutualiser aura 6 ans en décembre.
Décret n° 2013-1156 du 13 décembre 2013.
Six années de travail harassant pour les directeurs des différentes caisses  :unsure

Saluons leur incompétence car le nouveau système avait pour but de résoudre les tricheries de certains centenaires.

Un coup de tampon là où les escroqueries sont les plus nombreuses ne coûte que quelques CFA, dinars ou dirhams.

Inch Allah et kénavo au beurre.

Articles pour préparer votre expatriation à Bangkok

Tous les articles du guide Bangkok