Bonjour,
Depuis une semaine, j'ai constaté un gros ralentissement de mon débit internet, je tourne à environ 10% des capacités réelles. Forcément, j'ai appelé le service client d'Orange Madagascar pour leur signaler le problème.
Mais aujourd'hui, toujours rien de mieux... Je ne subis pas de coupure juste un débit et une réception de données qui tournent autour des 1 Mb/s. De quoi il se plaint le Vahaza puisque cela fonctionne. En fait, cela fait plus de 3 ans que je suis habitué à un débit et une continuité remarquable. Et quand ça merdoie, ben je râle comme tout bon français !!!
J'ai gratté un peu pour connaitre la raison de se phénomène puisque à priori cela se perçoit chez tous les opérateurs et dans plusieurs zones de Tana (je n'ai pas essayé partout)...
Si je vous parle de monopole et fibre optique pour le transport de donnée, est ce que ça vous parle ? A priori, mais je peux me tromper et que mes sources restent des sources d'informations non vérifiées et non vérifiables, cela viendrait de Telma...
En effet, avec leur monopole sur la fibre optique, je parle de l'acheminement en gros des données (pas de la connectique individuelle), Telma aurait des problèmes avec leurs liens et leurs distributions. Comme Orange Madagascar et Airtel sont obligés de passer par eux pour une partie de leurs données (le reste se fait via des backbones : lien de longueur d'onde d'antenne à antenne), cela a un impact sur tous les utilisateurs...
Avec une saison des pluies qui s'annonce sympathique, je n'ose même pas imaginer ce que cela va donner dans les semaines à venir si il y a d'avantage de problème (inondation, glissement de terrain et autres subtilités qui va jouer sur le câble terrestre)...
Pour cette saison, c'est déjà trop tard, on va subir les défaillances en espérant que je me trompe ou qu'il y en ait le moins possible...
Mon intervention est pour les années à venir concernant la fin de ce monopole pour que tout le monde (opérateur et plus) aient le droit de mettre en place des moyens filaires type Fibre Optique pour acheminer internet des câbles sous marins vers les centres de distributions.
Si vous avez d'autres informations en contradiction ou en accord avec ce que j'avance, je vous serais gré de bien vouloir donner des informations d'avant et de pendant le problème que j'ai constaté...
Merci à vous