Ralentissement du flux internet

Bonjour,

Depuis une semaine, j'ai constaté un gros ralentissement de mon débit internet, je tourne à environ 10% des capacités réelles. Forcément, j'ai appelé le service client d'Orange Madagascar pour leur signaler le problème.

Mais aujourd'hui, toujours rien de mieux... Je ne subis pas de coupure juste un débit et une réception de données qui tournent autour des 1 Mb/s. De quoi il se plaint le Vahaza puisque cela fonctionne. En fait, cela fait plus de 3 ans que je suis habitué à un débit et une continuité remarquable. Et quand ça merdoie, ben je râle comme tout bon français !!!

J'ai gratté un peu pour connaitre la raison de se phénomène puisque à priori cela se perçoit chez tous les opérateurs et dans plusieurs zones de Tana (je n'ai pas essayé partout)...

Si je vous parle de monopole et fibre optique pour le transport de donnée, est ce que ça vous parle ? A priori, mais je peux me tromper et que mes sources restent des sources d'informations non vérifiées et non vérifiables, cela viendrait de Telma...

En effet, avec leur monopole sur la fibre optique, je parle de l'acheminement en gros des données (pas de la connectique individuelle), Telma aurait des problèmes avec leurs liens et leurs distributions. Comme Orange Madagascar et Airtel sont obligés de passer par eux pour une partie de leurs données (le reste se fait via des backbones : lien de longueur d'onde d'antenne à antenne), cela a un impact sur tous les utilisateurs...

Avec une saison des pluies qui s'annonce sympathique, je n'ose même pas imaginer ce que cela va donner dans les semaines à venir si il y a d'avantage de problème (inondation, glissement de terrain et autres subtilités qui va jouer sur le câble terrestre)...

Pour cette saison, c'est déjà trop tard, on va subir les défaillances en espérant que je me trompe ou qu'il y en ait le moins possible...

Mon intervention est pour les années à venir concernant la fin de ce monopole pour que tout le monde (opérateur et plus) aient le droit de mettre en place des moyens filaires type Fibre Optique pour acheminer internet des câbles sous marins vers les centres de distributions.

Si vous avez d'autres informations en contradiction ou en accord avec ce que j'avance, je vous serais gré de bien vouloir donner des informations d'avant et de pendant le problème que j'ai constaté...

Merci à vous

Madagascar: des rumeurs de pénurie d'essence aboutissent... à une pénurie d'essence.

Madagascar: des rumeurs de flux internet aboutissent... à une pénurie d'internet.

Bien vu Jean Pierre je constate que tu es au courant de l'info, la seule, la vraie, celle qui ne trompe jamais.
Quant à la saison des pluies je crois qu'il va falloir attendre après les fêtes de fin d'année pour avoir de l'eau car je me souviens des années précédentes où le niveau d'eau du lac était quasi réduit à une flaque d'eau de moins de vingt centimètres de profondeur.
En ce qui concerne ma connexion Internet chez Orange j'ai remarqué effectivement que le 3 G était souvent remplacé par un "E" et que j'avais du mal à me connecter.

https://www.hebergeur-image.com/upload/102.68.224.25-5dbc22039b893.jpg
Aujourd'hui cela a l'air de fonctionner normalement voici ma connexion à Mahanoro:

Pour ce qui est de l'info sur la saison de pluie, il n'y a plus de saison car il a encore plu à Ambatobe aujourd'hui...

La lettre E pour votre connexion signifie Edge qui correspond à la 2G+.

Belle connexion en effet, plus de 35 Mb/s au cumul de l'entrée sortie, c'est pas mal du tout...

Effectivement cet après-midi le ciel était couvert et j'espère qu'on aura une belle averse cette nuit. Les feuilles de certains arbres commencent à s'enrouler sur elles-même car l'arrosage avec l'eau de l'évier de la cuisine que j'ai raccordé directement sur les bidons jaunes ne suffit plus quand on a des centaines voire plus d'arbres à arroser.
Quant au E, je me demande si ce n'est pas le plus souvent de la 1G- car souvent il m'est impossible de me connecter.

Une des raisons qui pourrait expliquer un ralentissement débit est le fait que Telma a un nouveau forfait semaine de 500ar pour 1GB de Facebook/messenger, j'imagine que bon nombre se sont rué dessus et de fait visionnent de la vidéo etc...

A priori, c'est une possibilité mais je n'y crois pas trop car Orange Madagascar a lancé en 2010 AKAMA pour 450 Ar 3 jours de Facebook illimité et 30 min d'appel vers les numéros famille...

https://www.orange.mg/extra/akama.html

Tiens j'ai été modéré, maintenant mes liens n'apparaissent plus immédiatement, il faut attendre une validation ?

Je n'ai pas eu d'information à ce sujet, y a t-il eu une modification quelconque, ou une chose que l'on me reproche, ou un défaut de paramétrage à la base ?

Obiwan Kenobi vous êtes mon seul espoir pour obtenir une réponse !!!

je crois qu'ils ont des problèmes au bureau d'Expat car certains animateurs se sont plaint du fonctionnement qui laisserait à désirer mais on nous assure que dès que les morts auront été fêté comme il se doit le travail de perfectionnement du site reprendra...

Nouvel essai pour le lien :

https://www.orange.mg/extra/akama.html

--> Akama 3