Menu
Expat.com

prendre ou non la nationalité tunisienne

Nouvelle discussion

marielina

Bonjour,
Française mariée à un franco-tunisien, nous possédons une maison près de Mahdia . je voulais savoir s'il valait mieux que j'obtienne la nationalité tunisienne ou que je garde ma nationalité, au regard de la loi sur la succession; est-ce que cela changerait mes droits (1/8ème) ou bien mon mari doit-il faire un testament en ma faveur?
Merci

CHAUVIN SYLVAINE

bonjour avez vous déjà fait des recherches soit sur le forum soit sur le moteur de recherche à ce que j'ai UN PEU lu la loi est totalement différente entre la France et la Tunisie
je suis mariée à un tunisien et j'ai pdt un temps songer à prendre la nationalité tunisienne mais la bi nationalité n'existant pas je me retrouvais si je rentrais en France à demander un visa et être une étrangère dans mon propre pays
donc j'ai renoncé mais il est vrai que pour obtenir certaines choses ici il faut mieux être tunisienne !!! bon courage

bellino

:thanks::dumbom:

noyale

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

.....
je suis mariée à un tunisien et j'ai pdt un temps songer à prendre la nationalité tunisienne mais la bi nationalité n'existant pas je me retrouvais si je rentrais en France à demander un visa et être une étrangère dans mon propre pays
....

n'importe quoi !
:joking::huh:

Aghir

Bonsoir à Tous!
Pour la énième fois nous sommes nombreux à signaler la "dangerosité" des commentaires de Sylvaine Chauvain, tant sa bêtise est grande.
Que font les gérants de ce site, si prompts à tancer la moindre parole de travers......????

Bonne soirée ......malgré tout!

pat27

Bonsoir Marielina,

vous pouvez déjà consulter le lien ci-dessous mais il serait souhaitable pour vous de rencontrer un professionnel

http://fdm-adfe-tunisie.org/2019/06/20/ … ie-france/

jclaude1

Bon courage Marielina,

Marié avec une Tunisienne cela fait 5 ans que j'ai demandé la nationalité tunisienne et malgré mes nombreuses demandes à tous les services et ministères j'en suis toujours à la même réponse : "votre dossier est en cours"

Loumat

Bonjour à tous,
Une question me vient à l'esprit à propos de la demande de nationalité tunisienne pour les retraités français :
En devenant bi-national ....en Tunisie on est tunisien uniquement....alors sur le plan fiscal, qu'en est-il de l'abattement de 80% et/ou 25% sur les retraites françaises pour le calcul de l'impôt ????
:unsure

bellino

Cette question m'a fait arrêter toute velléité pour acquérir la nationalité Tunisienne.  :whistle:

CHAUVIN SYLVAINE

Hammamet et les autres avez vous fait vos recherches sur le site acquérir la nationalité tunisienne pour un français
vous verrez certaines infos que vous ne connaissez pas

hammamet

@ Chauvin Sylvaine,

Puisque vous m'interpellez, permettez-moi de vous répondre.
Une demande d'obtention de la nationalité tunisienne est le dernier de mes soucis….
Je ne faisais que reprendre vos informations plus que fantaisistes par lesquelles vous affirmiez la perte de la nationalité d'origine.

Lire, c'est bien mais comprendre est préférable!

Aghir

bellino a écrit:

Cette question m'a fait arrêter toute velléité pour acquérir la nationalité Tunisienne.  :whistle:

Bonsoir,
J'avais déjà fait la demande quand je me suis posé la question sur l'impôt!
J'ai demandé à mon avocat qui m'a assuré que si j'obtenais la nationalité tunisienne, ça ne changeait rien à notre abattement de 80%......A voir....
Comme cela fait déjà deux ans, je pense que je ne l'obtiendrai pas et en fait, aujourd'hui, je m'en fiche car je m'aperçois que ce n'est pas  vital!
Bonne soirée

jclaude1

Bonjour à tous,

Aghir tu viens de la demander (la nationalité) perso je l'ai demandée depuis novembre 2014 et j'attends toujours la réponse il y a deux ans j'ai essayé de savoir où en étais ma demande, réponse : "votre demande est en cours", depuis rien.

Loumat

Bonjour,
J'ai trouvé cet article sur le sujet :
https://fdm-adfe-tunisie.org/2018/05/28 … unisienne/

DÉLAIS ET RECOURS EN CAS D’ABSENCE DE RÉPONSE
. Lors d’une demande de nationalité, pas de délai de réponse fixé par la loi tunisienne.
. En pratique, la nationalité sera obtenue dans un délai de 4 mois à 2 ans (déclaration
  ou naturalisation).
. Recours en cas d’absence de réponse : les textes ne mentionnent rien.
. Lorsque les choses traînent, refaire une demande ou saisir les juridictions. Dans ce
  dernier cas, la représentation par un avocat est obligatoire.
. En cas de demande de naturalisation faite avant 2012 et restée sans réponse, il est
  recommandé de refaire une demande.

pat27

Bonjour,
je ne serait pas aussi catégorique que l'avocat d'Aghir

je connais des tunsiens qui ont travaillés en France qui en on la nationalité, et rentre pour leur retraite.........alors tous les ans c'est un peu comme pour tout........"ça dépend des fois" !!!!

Laura Nouiri

@ Chauvin Sylviane
Bonjour,
je suis moi même française et mariée avec un tunisien depuis 2013 ....au bout des 5 ans règlementaires j'ai demande et obtenu la nationalité tunisienne ...
je suis donc double nationalité !!!
je ne comprends pas ce que vous dites , il n'y a aucun problème à avoir les deux nationalités et en aucun cas vous perdez votre nationalité !

jclaude1

Bonjour Laura Nouiri,

Je suis un Français retraité expatrié depuis 2006, marié avec une Tunisienne j'ai demandé la nationalité tunisienne au bout de 6 ans de mariage (en 2014) je l'ai adressée au ministére de la justice au bureau d'ordre du Bab Bnet, depuis rien, partout où je vais j'ai la même réponse :"votre dossier est en cours".
Peux-tu me dire comment tu as procédé et si tu as relancé, où. Tu peux, si tu préfères me répondre en MP.
Merci d'avance.
Cordialement.
                      jclaude

bellino

PAT27 , ben oui mais s'ils font comme leurs compatriotes et ne déclare pas leur impôts, le régime ils s'en balancent.

Laura Nouiri

Bonjour Jclaude1

je ne vais malheureusement pas pouvoir dire ou donner la procédure exacte... je n'ai eu qu'à fournir les papiers qui m'ont été demandé à et c'est une personne qui s'est occupée de tout pour moi !!
ça a demandé 1 an en tout avec une convocation au Tribunal , c'est tout !!

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie