Menu
Expat.com

Qu'est-ce qu'un T1 ou T2?

Dernière activité 02 Décembre 2019 par mars60

Nouvelle discussion

Altair_sd

Bonjour et bienvenue.

Petite question qui peut sembler idiote, qu'est-ce qu'un T1 ou T2? Je vois cela dans quelques discussions, mais c'est un terme que nous n'utilisons pas au Québec. J'imagine que cela correspond à la grandeur d'un logement, mais quelqu'un pourrais-t'il me donner plus de détails?

Merci.

Patple

Altair_sd a écrit:

Bonjour et bienvenue.

Petite question qui peut sembler idiote, qu'est-ce qu'un T1 ou T2? Je vois cela dans quelques discussions, mais c'est un terme que nous n'utilisons pas au Québec. J'imagine que cela correspond à la grandeur d'un logement, mais quelqu'un pourrais-t'il me donner plus de détails?

Merci.

Bonjour,
En France non plus nous n'utilisons pas T1, T2, Tx. Au Portugal cela désigne le nombre de chambres d'un logement. Un T2 est au Portugal - 2 chambres - l'équivalent d'un F3 en France, c'est à dire que, en plus des chambres, on ajoute le salon - ou living/family room mais pas pour un québécois n'est-ce pas? ;-)  - donc un F3 français est un 3 pièces et un T2 portugais.

Cela étant, l'utilisation F1,F2, Fx est, il me semble, surtout utilisé pour les logements de standing moyen ou HLM. Pour un logement de grand standing on dirait plus un 3 pièces plutôt qu'un F3.

Bonne journée

Biloute38

Bonjour Altair_sd

EN FRANCE :

T, F, ou P
Considérez que T et F signifient la même chose (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !) :mad:
P est à voir comme le nombre de pièces principales jusqu'à 30 m² (1 pièce de 50 m² = P2) et c'est ainsi qu'un appartement ayant un salon de 50 m² et 2 chambres sera un P4. Par contre, ce sera un T3 bis ou F3 bis, car il ne présente que 3 pièces, le « bis » signifiant qu’une des pièces est grande....quand je vous dis "pourquoi faire simple.... :mad:
Et donc, le numéro après la lettre indique le nombre de pièce principale (séjour, chambre ou salle à manger).
La cuisine et la salle de bain ne comptent pas.
Un appartement avec 1 salon, 1 chambre, 1 salle de bain et 1 cuisine sera un T2, F2 ou P2 (P3 si une des pièces fait + de 30 m²).
Et donc un bis après F2, F3, etc, ou T2, T3, etc, signifie qu'une des pièces principales est grande (+ de 30 m²).
Par contre, un bis après F1 ou T1 signifie que l'appartement a un espace cuisine ouvert sur le salon et possède une autre pièce principale.

OUF ! :joking:

AU PORTUGAL :
Il me semble que le chiffre est similaire moins 1 (un T3 en France = T2 au Portugal, etc)

En espérant vous avoir éclairé

danielregis999

C'est pareil en France

Diksha

Bonjour à tous,

Je vous informe qu'une nouvelle discussion a été créée à partir de vos posts car la question de Altair_sd mérite une discussion à part entière.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

modafinil

Altair_sd a écrit:

Bonjour et bienvenue.

Merci.

en gros , un T1 veut dire une chambre indépendante, un T2 deux chambres, etc...A partir du T2 , il y a le plus souvent une salle de bain liée à une chambre avec WC , une salle d'eau et un autre WC dans la salle d'eau ou indépendant. Cuisine, entrée , salon salle à manger ne comptent pas dans le dénomination des agences et peuvent être plus ou moins grands, comme les chambres d'ailleurs. Un T0 est un studio.
Bien à vous

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Pour éviter des définitions visant l'un peu près voici les explications détaillées:
[url=Definição tipologia]Tipologia de fogos[/url]

Par ailleurs il existe également la "définition" plus simple par "assoalhadas" soit chambres et salon-salle donc pièces principales.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

mars60

Boa tarde,

Pour résumé Le décret-loi indiqué par Afonso :

La typologie d'un logement sert à désigner le nombre de pièces d'une maison,
En d'autres termes, "T" pour "tipologia" et "1,2,3,4,.. est le nombre de pièces qui se traduit par "assoalhadas".

Ce terme désigne la division d'une maison qui est utilisée pour "dormir".
Les salles à manger, les salons, les cuisines, les salles de bains, les espaces de rangement ne comptent pas aux fins de cette désignation.

Par exemple, T3 est le terme utilisé pour désigner une maison avec 3 chambres à coucher, un salon, une cuisine, une salle de bain...

Les typologies peuvent être, dans le cas d'un appartement ; T1 (1 chambre), T2 (2 chambres), T3 (3 chambres), T4 (4 chambres), et ainsi de suite...
T0 aussi appelé "studio" est utilisé pour désigner un appartement qui
n'a pas de chambre, mais pourrait avoir un salon, une cuisine et des toilettes...

On trouve également la désignation T2+1, étant donné que le "+1" sert à indiquer une autre division (qui peut être une annexe (p. ex. une véranda, un sous-sol ou un grenier aménagé habitable).

D'autre part, il est courant d'utiliser la désignation correspondante V1, V2, V3, V4, etc. qui signifie la même chose, que T1, T2, T3, T4, etc... cette terminologie est associée au maisons, pavillions, villas et est toujours utilisée, plus particulièrement par les professionnels de l'immobilier.

La désignation typologie est indiquée dans le Décret-loi n° 38382, du 7 août 1951, qui entre-temps a fait l'objet d'une révision par le décret-loi n° 650/75 de 1975.

"Tipologia. - Deve indicar-se a tipologia (T(índice x); x = número de quartos de dormir) de cada habitação (ex.: casa de quatro assoalhadas - três quartos e sala -, deve indicar T(índice 3)), conforme o n.º 5 do artigo 66.º do Decreto-Lei n.º 650/75, de 18 de Novembro."

Cordialement,
Mars60.

Altair_sd

Merci à tous pour vos réponses. C'est très différent au Québec. Si je comprend bien, ce que vous nommez un T2 serait ici un 4½ (2 chambres + salon + cuisine + salle de bain qui compte pour ½).
https://www.louer.ca/info-centre/appart … ebec54.htm

mars60

Bonjour,

Effectivement, c'est très différent !
Je ne connaissais même pas la notion de demi-pièce pour la salle de bain au Québec...
Les T3 au Portugal ont généralement 3 chambres à coucher, dont souvent une chambre suite (équipé d'une salle de bains) et ensuite cuisine, séjour, une autre salle de bains, etc...

Cordialement,
Mars60.

Altair_sd

Par contre, je ne sais pas quelle est la convention pour les appartements qui ont plus d'une salle de bains. Est-ce qu'on ajoute ½ pour chaque salle de bain? Cela semble porter à confusion...

Philvar

Normalement ceux qui ont choisi le Portugal n'ont guère prévu de s'expatrier ensuite au Canada ! Par contre c'est plus crédible dans l'autre sens. On peut envisager ici pour ne pas mourrir idiots de recenser toutes les descriptions immobilières de tous les pays du monde : une encyclopédie quoi !  Bon çà va ! je sors ...

mars60

Philvar a écrit:

Normalement ceux qui ont choisi le Portugal n'ont guère prévu de s'expatrier ensuite au Canada ! Par contre c'est plus crédible dans l'autre sens. On peut envisager ici pour ne pas mourrir idiots de recenser toutes les descriptions immobilières de tous les pays du monde : une encyclopédie quoi !  Bon çà va ! je sors ...

C'est clair !!

:offtopic:

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal