Ne pas perdre de trimestre de retraite FR malgré expat USA de 3 ans ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Hello
Dans le cadre d'une expat aux USA d'une durée prévue de 3 ans, sous contrat local, comment gérer la problématique de la retraite ?
Il y a de très grandes chances que nous retournions en france après ces trois ans (c'est notre volonté à tous les 4, parents et enfants).
Je ne voudrais pas perdre de trimestres ni que cette période de ma vie vienne baisser mes droits à retraite française.
Comment vous y prendriez vous ? En sachant que je voudrais que ce soit mon employeur qui prenne ça à sa charge.
Cotiser à la retraite via la CFE ? (599 euros par mois)
Merci
Un conseil, ne partez pas avec l'idée que votre expatriation ne va durer que 3 ans car en effet elle peut, comme être plus courte voire se déplacer ailleurs...
La chose que je vous conseillerais, c'est en temps que travailleur détaché aux USA pour une durée déterminée, surtout ne vous laissez pas influencer par votre employeur à souscrire à un plan de retraite par capitalisation du type 401k.
Car ces plans sont peut être rentables que si votre retraite y reste bloquée durant 30 ans, sinon si vous le débloquez avant la date, vous aurez à payez des pénalités pour vente anticipée mais surtout, les impôts liés aux avantages de défiscalisations de ces plans de retraite.
Par contre concernant la retraite par repartition (celle que vous payez à Oncle Sam, prélevée de votre salaire), renseignez vous de savoir si ce n'est pas relié à votre retraite française ou s'il n'y a pas moyen pour qu'elle le soit.
Bonjour
Si c'est pour une courte durée, je vous conseille de négocier avec votre boite française pour qu'elle vous paie la base + la complémentaire (c'est mon cas). Comme le dit Pescaraplace, inutile de souscrire au 401K pour 3 ans.
David
Hello
Je me rappelle un de tes messages dans lequel le package était présenté comme indécent.... mais je vois que comme souvent, ce n'est pas toujours aussi alléchant qu'il y parait
Moi je dis, tout se négocie. Certaines boites sont plus sensibles et offrent le payement de la retraite en France car ils savent que cela peut mal se passer et demander à un employé de prendre tous les risques ne fait pas partie de leur politique interne. C’était la politique de la boite pour laquelle je travaillais sous visa L1B. Ils ont payé ma retraite en France. Pour le calcul des cotisations qu’ils versaient, ils utilisaient un salaire fictif défini par rapport a un poste équivalent en France. Cela devait leur couter moins cher que de mettre mon salaire Américain., comme il était environ 2 fois plus élevé et donc la cotisation aurait été plus élevée aussi.
Si ce n’est pas dans les mentalités, alors tu dois trouver des arguments tels que les risques qu’ils te font prendre, avoir un trou au niveau retraite, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux…. Etc Tu peux peut-être suggérer qu’ils payent en utilisant ce que j’explique plus haut et que ton salaire soit déduit de ce montant-là, qui devrait être plus faible que celui que tu as calculé avec la cfe et je suppose le salaire US proposé.
Il faut aussi prendre en considération la participation. En France, elle ne dépend pas des retraites, mais aux US, cela peut être le cas….. Dans mon cas, comme je n’étais pas sous le système de retraite US, je ne touchais pas la participation qui était quand même de presque 10% de mon salaire annuel, et je ne la touchais pas en France non plus…. Je me suis battue sans succès et donc résignée à penser que l’on ne peut pas tout avoir.
Pour les systèmes américains style 401K ou IRA, c’est vrai qu’il vaut mieux laisser l’argent là jusqu’à la retraite. Mais il n’est pas rare que même des Américains tapent dedans pour payer leurs dettes…. Et les boites participent (souvent peu) au système de 401k. Au passage, les cotisations aux 401K sont limitées, c’est $19,000/an pour 2019 et prélevées à la source, a chaque paie, ce qui au final diminue tes impôts ! Donc si tu peux laisser $57,000 (et les gains) quand tu pars, alors fait le. Un IRA te donnera une déduction d’impôt. Il y a une limite annuelle aussi. Et tu peux (je crois) avoir les deux types de comptes, a vérifier. Les réponses précédentes n’ont pas tort, mais si jamais tu restes alors tu t’en mordras les doigts car vivre aux US avec une retraite Française ou avec celle de la sécurité sociale Américaine….. Tu risques de pleurer. Enfin, tu peux aussi investir toi-même dans la bourse. Il y a énormément de société qui procurent ce genre de service. Et là, pas besoin de le laisser sur place quand tu pars. Les Américains qui préparent leur retraite sérieusement font ça aussi…. Car investir $19,000 par an, ce n’est pas forcement suffisant à la fin, enfin sauf si tu prends ta retraite après 70 ou 72 ans 😊, sauf peut-être si tu vis dans certains états…
Pour ce qui est de la retraite de la sécurité sociale, il y a un accord BILATERAL entre la France et les US qui permet l’ouverture des droits par la prise en compte des années cotisées aux US et même de choisir de les regrouper et de percevoir la retraite de l’un des pays au lieu d’une partie de chaque pays. Mais je ne sais pas s’il y a un minimum d’années de cotisation nécessaire coté US. Pour info, aux US, il faut au moins 10 ans de cotisation a la sécurité sociale Américaine pour avoir droit à la retraite. Dernière chose, j’ai mis en lettre capital le mot bilatéral car si tu vas bosser ou as bossé avant dans un autre pays, alors les années dans ce 3ieme pays ne peuvent pas compter dans le calcul. Si tu dois toucher une retraite de ce pays, ce sera une partie, séparée.
Cela semble un vrai casse-tête…. Mais tu as raison de t’en soucier maintenant, même si des fois je me dis que d’ici là tout ça aura disparu pour cause de banqueroute….
Bonne reflexion
ussce a écrit:Cela semble un vrai casse-tête…. Mais tu as raison de t’en soucier maintenant, même si des fois je me dis que d’ici là tout ça aura disparu pour cause de banqueroute….
Pour ton information et suite aux mêmes inquietudes concernant l'incertitude de nos retraites, ce que j'ai fait personnellement, c'est de profiter d'une possibilité qui est de transformer le 401k dans un IRA en métaux précieux, le tout en conservant exactement les avantages de la défiscalisation inhérent au 401k.
Donc maintenant, au lieu d'avoir ma retraite dans un fond de pension indexé sur la bourse avec tous les risques liés à la volatilité, je possède un stock d'or et d'argent physique qui est conservé dans une reserve approuvée par l'IRS afin de pouvoir profiter des avantages fiscaux et depuis, je dors mieux.
Merci bcp pour ces réponses.
Indecent oui mais le souci est que cette expatriation est offerte avec une très grosse promotion. On me propose un poste de numéro 2 de notre filiale aux états unis avec un salaire qui est supérieur à celui du numéro 1 du fait de l'expat (en fait mon salaire lui même est juste un peu en dessous du sien mais salaire + couverture santé complète pour ma famille + participation aux frais de logement donne un résultat supérieur).
Après discussion avec quelques américains dans mon potentiel futur pays de résidence, on m'a confirmé qu'avec ce seul salaire on vivrait très bien à 4. En plus de ça la boite offre 2 A/R par an pour toute la famille en france + un emploi à ma femme + je conserve (et elle aussi) mes CP français + j'ai un poste dans la haute direction en france à mon retour.
Voilà, après, je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne offre d'expat ou pas. Le fait uq'il y ait un gros salaire c'est bien mais il y a un gros poste en face aussi...
Bref je n'arrive pas à savoir si ce qu'on me propose est banal ou pas, si c'est moi qui prend tous les risques ou pas et le dernier point, raison de mon post ici, mon patron ne sais pas si la retraite est couverte ou pas ... ce qui veut dire non et du coup je voulais voir si j'allais tenter de négocier ça.
En france je n'ai pas de participation. Juste un variable.
Tu sais tout
Je vais me servir de vos arguments mais du coup là s'ils ne veulent pas payer ma complémentaire en france je ne vois pas comment faire
Hello, en France, meme si tu n'a pas cotise pendant 3 ans, il y a la possibilite de rachat de trimestres. L'argent economise en ne cotisant pas en France peut etre mis de cote et investi ailleurs afin de racheter des trimestres. De plus, comme le dit plus haut, la suite de ta carriere ne sera pas necessairement en France. Peut-etre qu'attendre un an d'expatriation peut etre une solution et de voir comment cela se passe une fois sur place.
Retraite dans le privé : rachat de trimestres.
service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15675
Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Accouchement et maternité aux États-Unis
Si vous souhaitez avoir un bébé pendant votre séjour aux États-Unis, vous serez ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Faire des rencontres aux États-Unis
Les rencontres, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent susciter des préoccupations, surtout ...
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Les universités à San Francisco
La popularité de la Silicon Valley à San Francisco a suscité beaucoup despoir chez ceux qui ...
- Internet aux États-Unis
Peu importe votre lieu de résidence, vous souhaitez sans doute maintenir le contact avec vos proches. Pour ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...