Menu
Expat.com

Faire l’école à la maison en Indonésie

Dernière activité 27 Novembre 2019 par shaper24

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

L’enseignement à domicile en Indonésie est certainement source de nombreux défis. Pour ceux qui pratiquent déjà ou qui s’intéressent à l’instruction à la maison, nous souhaitons en savoir davantage pour mieux aiguiller la communauté expatriée.

Est-ce une pratique légale en Indonésie ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès des autorités avant de pouvoir instruire votre enfant à la maison ? Si ce n’est pas légal, quelle option s’offre à vous ?

Comment se procurer le matériel pédagogique nécessaire (livres, notes, manuels, etc.) en Indonésie pour pouvoir scolariser l’enfant à domicile ? Cela dépend-il du programme scolaire ?

Qu’avez-vous inclus comme techniques d’apprentissage pour éduquer votre enfant, qui ne seraient peut-être pas proposées dans le cadre de l’enseignement traditionnel ?

En faisant l’école à domicile, comment accompagnez-vous votre enfant en Indonésie afin qu’il puisse se faire des amis ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de l’école à domicile ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

shaper24

Comme beaucoup de gosses de gens bossant dans les Travaux Publics, qui connurent leur "période de gloire" (fallait construire des barrages, des ponts, des ports, partout) de 1960 à 1990, j'ai grandi à l'étranger, comme mon frère et ma sœur. Nous avons suivi les cours du CNTE devenu CNED des années, jusqu'en 1ère D pour mon frère. Moi 6ème, 4ème, 3ème, 2nde. La frangine n'aimait pas l'école. Mais mon frère est devenu médecin et moi kiné. D'autres sont devenus chirurgiens, ingénieurs, etc..et c'était à l'époque où on envoyait ses devoirs par quinzaine, on recevait les corrections six semaines plus tard. Tout papier!
En 2019, avec internet, j'imagine que çà doit être carrément du gâteau de suivre une scolarité! Les cours étaient tellement bien faits, les corrections complètes, commentées, expliquées, personnalisées...des profs extraordinaires que je n'aurai jamais vus...maintenant, l'élève et le prof peuvent se voir et se parler!
J'avais plein de temps libre, parce qu'aucune perte de temps en transports, je faisais des heures d'activités physiques tous les jours: tennis, piscine, volley, ping-pong, on n'arrêtait pas.
Quand je suis rentré en France, en 1ère D, j'avais pas 15 ans, et largement le niveau.
Mais en plus, je parlais couramment anglais, plus ou moins quelques autres, je connaissais plein d'insultes en arabe et j'avais vu du pays, autre chose.
En conclusion: j'imagine qu'une chose n'a pas changé et elle est déterminante pour la réussite des élèves, que ce soit par correspondance ou en établissement: ceux qui sont suivis de près par un parent réussisse beaucoup mieux que les autres.
Si vous optez pour le CNED, bien décidés à les suivre, vos enfants vous remercieront plus tard.

Articles pour préparer votre expatriation en Indonésie

• Étudier en Indonésie
    Étudier en Indonésie

L'Indonésie possède le troisième plus grand système éducatif d'Asie, ...

• Étudier à Bali
    Étudier à Bali

S'il s'agit d'une destination hautement touristique, Bali ne se résume certainement pas ...

• Étudier à Jakarta
    Étudier à Jakarta

Jakarta, la capitale de l'Indonésie, est également l'un des principaux centres culturels et ...

• Ecoles françaises en Indonésie
    Ecoles françaises en Indonésie

L'établissement propose l'enseignement de la Petite section à la 3ème.

• La vie étudiante à Jakarta
    La vie étudiante à Jakarta

En tant qu'étranger, faire ses études secondaires à Jakarta est une occasion en or. Cette ...

• La vie étudiante à Bali
    La vie étudiante à Bali

Nombreux sont les jeunes étrangers qui rêvent de séjourner à Bali. Si vous êtes ...

• Travailler à Bali
    Travailler à Bali

Bali, île aux multiples facettes, offre de nombreuses possibilités à celles et ceux qui ...

• Se loger à Bali
    Se loger à Bali

Si vous souhaitez vous expatrier à Bali, le logement constitue une question cruciale de votre ...

Tous les articles du guide Indonésie