Menu
Expat.com

Faire l’école à la maison en Thailande

Dernière activité 29 Novembre 2019 par Le teigneux

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

L’enseignement à domicile en Thailande est certainement source de nombreux défis. Pour ceux qui pratiquent déjà ou qui s’intéressent à l’instruction à la maison, nous souhaitons en savoir davantage pour mieux aiguiller la communauté expatriée.

Est-ce une pratique légale en Thailande ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès des autorités avant de pouvoir instruire votre enfant à la maison ? Si ce n’est pas légal, quelle option s’offre à vous ?

Comment se procurer le matériel pédagogique nécessaire (livres, notes, manuels, etc.) en Thailande pour pouvoir scolariser l’enfant à domicile ? Cela dépend-il du programme scolaire ?

Qu’avez-vous inclus comme techniques d’apprentissage pour éduquer votre enfant, qui ne seraient peut-être pas proposées dans le cadre de l’enseignement traditionnel ?

En faisant l’école à domicile, comment accompagnez-vous votre enfant en Thailande afin qu’il puisse se faire des amis ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de l’école à domicile ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Pilouthai

Bhavna a écrit:

...Est-ce une pratique légale en Thailande ? ...

A priori, même si cela pourrait s'apparenter à un travail, et donc nécessiter un visa de travail, je ne vois pas où serait le problème de faire l'enseignant auprès de ses enfants...  :cool:
Concernant les autres questions, attendons les réponses des personnes qui sont passées par là  ;)

francothai

Je n'ai pas d'enfants.
Je considère que de donner un enseignement à son enfant c'est faisable dans la mesure où l'enfant est relativement en bas âge, encore faut il avoir les compétences requises car l'enseignement ne s'arrête pas à 2 et 2 font 4.
L'enseignement est, en quelques sortes, un éco système ou se mêle pédagogie, et tissus social alors coupé des autres enfants.
Le travail que font les maîtresses dès l'école maternelle est remarquable car tout le sens est d'éveiller l'enfant.
Si l'on peut éviter plus tard que l'enfant ne rentre dans le moule de l'éducation nationale ce peut être une bonne chose. De grand noms ont reçu un enseignement par voix orale de maître à élève sans livres.
L'instruction obligatoire est pour moi une grave erreur.

varusse

J ai une fille qui a 6 ans aujourd hui 28, elle va a l ecole quand et si elle le veut, de + sa maman est institutrice et vient de me preciser que l ecole n etait pas obligatoire.
Exemple, en ce moment c est la recolte de riz et la moitie des ecoliers du village ne vont pas a l ecole durant cette periode pour justement  aller aider les parents aux champs, la classe de mon epouse est a moitie vide...
Envisagez que les Thais fassent l education de leurs enfants a domicile, il faudrait deja qu ils en ai une ! (En Issan).

Le teigneux

C'est pas facile à faire.

Pour ma gamine qui a 19 ans maintenant, vers ses 4 ans nous avons utilisé le CNED pour les cours grande section maternelle (c'est le premier niveau disponible au CNED) puis l'année suivante les cours de CP.
Nous étions au Maroc à l'époque à Ourazazate.
En complément la gamine allait dans une école privée marocaine pour la sociabilité, l'école était bilingue français arabe.

Après ces deux années de cours à la maison ma femme était pas partante pour continuer devant les difficultés. Alorson a déménagé à Agadir pour mettre la gamine dans une école sous contrat avec l'Éducation nationale française.

premier jour de maternelle marocaine... elle est au 1er rang

https://i77.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/captur20.png

Le teigneux

qu'est ce que c'est CHIANT ces "liens en attente de validation" merci de régler le potentiomètre de paranoïa un peu moins fort

https://i77.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/captur20.png

Gerardthai

Le teigneux a écrit:

qu'est ce que c'est CHIANT ces "liens en attente de validation" merci de régler le potentiomètre de paranoïa un peu moins fort[/url]

Je dirais que c'est chiant et nul, de quoi ils ont peur, c'est très désagréable de mettre un lien pour aider ou éclaircir un sujet et de voir cette phrase " lien en attente de validation"; qui a mis ce truc con comme la lune ?

Le teigneux

Gerardthai a écrit:

con comme la lune ?

Un peu de respect avec la lune, elle n'est pour rien dans la connerie humaine

:)

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande