Menu
Expat.com

installation definitive a YAOUNDE

Nouvelle discussion

French-universal1

bonsoir, je suis de nationalité belge, je suis retraité et je souhaite vivement m'installer

definitivement à yaounde. je connais particulierement le pays depuis 2013 regulierement j'y es

séjourner aussi bien à Mbalmayo et Yaounde Je recherche des informations concernant les demarches

à suivre pour m'y installer durablement dans des bonnes conditions Merci

lilianez

French-universal1 a écrit:

bonsoir, je suis de nationalité belge, je suis retraité et je souhaite vivement m'installer

definitivement à yaounde. je connais particulierement le pays depuis 2013 regulierement j'y es

séjourner aussi bien à Mbalmayo et Yaounde Je recherche des informations concernant les demarches

à suivre pour m'y installer durablement dans des bonnes conditions Merci

passer sa retraite au Cameroun...
Puisque c'est votre choix, il faut poser des questions précises et on essaierait de vous répondre

Mbalmayo est une ville sympa, pas trop loin de Ydé, tout en étant à taille humaine...

Gurdwyn

Il faut avoir un visa de 6 mois pour pouvoir demander le titre de séjour de 2 ans,  je viens de le faire après plusieurs années.
Ce titre est renouvelable deux fois avant de pouvoir acquérir la carte de résident, valable 10 ans il me semble, mais je n'y suis pas encore.

French-universal1

D'abord merci d'avoir repondu  à mon message

J'ai 2 questions précises à vous soumettre 

pour transférer le paiement de ma retraite mensuellement, quelle banque me conseillez-vous

pour ouvrir un compte ?

la couverture sociale n'existant pas au Cameroun, je voudrai m'assurer au niveau des soins de santé

quelle compagnie d'assurance fiable pourrait me convenir

Merci

lilianez

D'abord, ne transferez pas votre retraite dans une banque au Cameroun car, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises.

Pour les soins de santé, il y a un centre pour les français, à Ydé mais, pour ne pas dire des bêtises, je ne vais pas vous dire où c'est car, j'y suis allée mais, ne me rappelle plus de très bien du lieu...
Par contre, au Consulat, ils peuvent vous donner les informations qui correspondent à vos besoins. Je ne connais pas les dispositions pour des belges...

Une personne s'est trompée de destinataire et a envoyé un message à ma boîte privée...
En gros, elle se positionne déjà et cela ne m'étonnerait pas que vous allez faire l'objet de tant de convoitises et de démarches, souvent peu scrupuleuses de certains, surtout les femmes...

Soyez vigilent pour ne pas vous faire arnaquer et surtout peu dupe de certaines propositions...

Gurdwyn

Pour ma part j'ai ouvert un compte dans une Banque en ligne, la carte bancaire Visa ou MasterCard est très bien pour retirer de l'argent dans de nombreuses villes, à Yaoundé vous pouvez même payer avec à Carrefour.
Pour la Sécu je n'ai pas encore fait le nécessaire, j'attends ma carte de séjour pour me faire inscrire sur le registre des Français vivants à l'étranger pour le faire.

lilianez

Gurdwyn a écrit:

Pour ma part j'ai ouvert un compte dans une Banque en ligne, la carte bancaire Visa ou MasterCard est très bien pour retirer de l'argent dans de nombreuses villes, à Yaoundé vous pouvez même payer avec à Carrefour.
Pour la Sécu je n'ai pas encore fait le nécessaire, j'attends ma carte de séjour pour me faire inscrire sur le registre des Français vivants à l'étranger pour le faire.

Oui, il vaut mieux utiliser sa carte bancaire avec laquelle on peut retirer des espèces sur place, et aussi, payer dans certains hôtels et magasins.

Mais, n'ouvrez pas de compte dans une banque au Cameroun
J'avais ouvert un compte à la société générale camerounaise, en me disant que c'est une filiale française. A ma grande surprise, la réserve d'argent que j'avais laissée, a fondue sans retrait et je me suis même retrouvée débitrice...

French-universal1

merci pour votre message.

Gurdwyn

De plus la carte Visa ou MasterCard vous donne une assistance rapatriement gratuite, ce qui est nécessaire pour obtenir le visa longue durée.

bob thierry

bonjour
je suis moi mème à la Sogecam depuis plusieurs année et mème si j'ai eu un petit différent: retrait par une personne non mandatée, il m'ont rendu.
demande un extrait de compte. tu va au comptoir avec ton passeport, tu en fait une demande (900Fr) et tu vois ce qui s'est passé .

desormeaux

desole pour toi liliane si tu as eu des soucis avec la banque sogecam pour ma part depuis trois ans tout se passe bien juste un retard une fois. ma carte visa sogecam fonctionne partout meme en france
ma caisse de retraite me verse sans frais au cameroun
le soucis si tu as ta carte visa en france en cas de malfonction de ta carte tu es coince alors qu ici tu peux toujours retirer au guichet et recommander une carte(cela m est arrive galere!!!!)

desormeaux

ah oui j oubliais tu peux consulter en ligne avec sogecam pour suivre et gerer tes comptes

Articles pour préparer votre expatriation à Yaoundé

Tous les articles du guide Yaoundé