Menu
Expat.com

Demande Rnh 2020, formalités côté francais

Nouvelle discussion

Patouetnono67

Bonjour à toutes et tous.
Tout d'abord je vous souhaite une bonne et heureuse année, la santé et du bonheur pour cette année 2020 qui commence.
Nous allons demander ce mois le statut rnh, et voici ma question : côté francais, doit on attendre que ce statut nous soit accordé, avant de faire les démarches à la   sécurité sociale, aux impôts, caisse de retraite etc...ou doit on le faire en même temps, sans attendre  l'obtention du statut.
Merci d'avance
Excellente journée
Cordialement
Patricia (patou)

scisdt31

Patouetnono67 a écrit:

Bonjour à toutes et tous.
Tout d'abord je vous souhaite une bonne et heureuse année, la santé et du bonheur pour cette année 2020 qui commence.
Nous allons demander ce mois le statut rnh, et voici ma question : côté francais, doit on attendre que ce statut nous soit accordé, avant de faire les démarches à la   sécurité sociale, aux impôts, caisse de retraite etc...ou doit on le faire en même temps, sans attendre  l'obtention du statut.
Merci d'avance
Excellente journée
Cordialement
Patricia (patou)

Bonjour,
d'après votre profil vous êtes installés depuis assez longtemps au Portugal ??
vous auriez déjà du faire toutes les formalités côté français : changement de domicile vis à vis des impôts, de la sécurité sociale, demander le S1 pour vous inscrire à la sécurité sociale portugaise, demander l'exonération des la CRDS et CSG sur vos pensions, etc....
Vous avez du continuer à être prélevés à la source ?? c'est bien dommage...mais rien n'est perdu si vous faites votre déclaration 2020 en indiquant votre date de départ de France en 2019....
A mon humble avis, vous êtes en retard...
Quant au RNH portugais, il faut le demander pour l'année 2019....sinon gare au montant des impôts portugais...
Bonne année..

Cdlt,
Serge

Patouetnono67

Rebonjour,
Nous avons acheté en avril 2019 comme résidence secondaire, a partir de janvier 2020, nous demandons le statut rnh comme résidence principale. Voilà le pourquoi de ne pas avoir fait la démarche du rnh.
Donc pas de retard, mais juste une question.
Merci pour votre réponse rapide.
Bonne journée

scisdt31

Patouetnono67 a écrit:

Rebonjour,
Nous avons acheté en avril 2019 comme résidence secondaire, a partir de janvier 2020, nous demandons le statut rnh comme résidence principale. Voilà le pourquoi de ne pas avoir fait la démarche du rnh.
Donc pas de retard, mais juste une question.
Merci pour votre réponse rapide.
Bonne journée

Bonjour,
vous avez donc jusqu'à fin mars 2021 pour demander le RNH au titre de 2020....mais vous pouvez le demander plus tôt....avez vous le certificat de résidence ???, n'oubliez pas de faire valider votre permis français à l'IMT...et pensez à l'immatriculation de votre véhicule en exonération de taxes ISV....mais tout a été déjà dit sur ces nombreux sujets....
Cdlt,
Serge

Patouetnono67

Ok. Merci mais ça ne répond pas a ma question. Attendre acceptation rnh pour faire les formalités en France où pas?

scisdt31

Patouetnono67 a écrit:

Ok. Merci mais ça ne répond pas a ma question. Attendre acceptation rnh pour faire les formalités en France où pas?

Bonjour,
çà répond à votre question : vous devez faire toutes les formalités quand vous quittez votre pays !! rien à voir avec le statut RNH....et indiquez à tous les organismes sociaux et fiscaux de France votre nouveau domicile...le plus tôt possible...
voir discussions sur les formalités obligatoires...où tout a été déjà dit et écrit...
Si vous êtes résidente au Portugal (plus de 6 mois..), vous allez être soumise aux formalités portugaises...
Cdlt,
Serge

Patouetnono67

Ok. Merci. Nous allons donc faire celà avant notre départ au Portugal mi janvier.
Bien a vous
Patou

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal