Menu
Expat.com

Double nationalité

Nouvelle discussion

WilliamPar

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir les avantages et les inconvénients de demander la double nationalité mexicaine,

Merci beaucoup,

Voir aussi

Formalités d'entrée au MexiqueRetraite au MexiqueAmbassade de France et consulat français à Mexico, MexiqueExpatrié au MexiqueVente de mon condo on me demande le FIEL
cberruyer

Avantages: vous serez mexicain et donc tout est plus facile a la banque, trouver un travail etc etc...   Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, pas besoin de Lourdes demarches comme pour les etrangers.
Inconvenient: en cas de probleme, plus quesiton de faire appel a L ambassade de votre pays d origine.    Comme Naturalisé, vous etes considéré comme mexicain sur le terriroire mexicain.

WilliamPar

Merci pour votre réponse,

Pour acquérir un bien immobilier c'est donc plus facile et je peux mettre à mon nom c'est bien ça ?

Dans d'autres pays je garderais la nationalité francaise ?

Merci,

JPdu83

Salut,
Si c'est uniquement pour faciliter l'acquisition d'un bien immobilier, choisir la naturalisation est sans doute un peu radical puisqu'il existe un moyen de devenir propriétaire au Mexique en étant étranger. Le fideicomiso.
J'ai opté pour ce système avant de demander le statut de résident d'ici qques mois.
Bonne journée
Jp

WilliamPar

Merci  pour votre réponse JP,

En ce qui concerne le Fideicomiso, cela ne provoque pas d inconvénients tels que des frais mensuels ou annuels à payer ? Ou alors de conditions de durée ?

JPdu83

Hola ;)
Le fideicomiso est une forme de bail emphytéotique permettant de contourner légalement la constitution mexicaine qui interdit normalement le droit de propriété sur son  sol à un ressortissant étranger.
Il est établi entre l'acheteur, une établissement bancaire et le gouvernement mexicain pour une durée de 50 ans renouvelable et qui garantit à l'acheteur tous les droits d'un propriétaire, location du bien, revente, legs etc.
Les tarifs varient d'une banque à une autre, le mien m'a couté environ 1500 us dollars pour la mise en place et je paie une redevance de 464 us dollars annuels au gouvernement mexicain par le biais de la banque où il a été signé.

Il me semble également qu'il n'est nécessaire qu'à proximité d'une frontière avec un pays voisin ou à proximité des littoraux. La distance concernée par rapport à ces deux limites, toujours de mémoire et donc à confirmer, est de 50km pour devoir le signer.
Cordialement
JP

Nico8833

Bonjour.

La double nationalité est un cas un peu particulier.
Personnellement, je l'ai via les parents, grecque d'un côté et française de l'autre.

Je ne vous conseille pas de chercher à avoir la nationalité mexicaine (valable pour toute autre nationalité) tant que :
1) vous n'êtes pas resté au moins un an ou plus dans le pays.
2) vous n'y travaillez pas ou à défaut vous n'avez pas une ou des rentes régulières pour y rester.
3) vous n'êtes pas sûr d'y rester.

De plus, en faisant cette demande, vous risquez de perdre la nationalité française.
Si vous souhaitez, pour x ou y raison, revenir même pour peu de temps en France, vous serez ralenti - voire bloqué - par l'administration française.

Enfin, avoir la nationalité française permet beaucoup plus facilement de voyager vers d'autres pays, même très éloignés comme les USA ou le Canada ou encore la Bolivie (par rapport à la France bien sûr). Chose difficile, d'après mes recherches, avec une nationalité mexicaine.

Bonne journée et bonne continuation.

A bientôt peut-être.

Articles pour préparer votre expatriation au Mexique

Tous les articles du guide Mexique