Menu
Expat.com

Retraite à yaounde.

Nouvelle discussion

givart joseph

Bonjour à tous.,

Je suis jeune retraité, et je compte m installé à Yaoundé avec une jolie camerounaise, j aimerais avoir quelques réponses à ces questions, quels formalités pour pour les visas longues durées renouvelables tous les 6 mois ? Comment sont perçus les couples mixtes avec différences d'âge ? Comment lutter vous efficacement contre le paludisme ? Quels vaccins préconisez vous a part celui contre la fièvre jaune ? Merci pour vos réponses Bien à vous.

lilianez

En vrac...

Le visa de long séjour permet d'avoir un titre de séjour, d'abord provisoire.
Le vaccin de la fièvre jaune se fait avant le voyage dans un hôpital universitaire, service des maladies infectieuses
pour un long séjour, il vaut mieux se prémunir des piqûres que de prendre un médicament qui à la longue, risque de fragiliser votre santé. Je vous conseille : éviter de sortir le soir et ou, porter des vêtements qui couvrent les membres. Dormir sous le moustiquaire, avoir toujours de l'huile essentielle à la citronnelle
Si vous pouvez, trouvez-vous l'infusion d'artémisia et si vous pouvez, trouvez-vous des graines que vous pourrez semer et avoir des plantes fraîches. Elle pousse très bien dans les pots, ce que j'ai fait et pu récupérer des semences en vue d'en cultiver.

Passer la retraite au Cameroun, pour être honnête, ce n'est pas le pays facile à vivre pour une retraite. Je dis ça, je dis rien...

givart joseph

Merci pour vos bons conseils. Vivez vous au Cameroun ?

lilianez

J'essaie...
Mais, je ne suis plus repartie depuis 2016. Je compte venir prochainement

Gurdwyn

Bonjour,
Le visa longue durée n'est accordé que pour les couples mariés et les contrats de travail.
Les couples ici sont perçus ni pire ni mieux qu'ailleurs, il y a de tout.
Pour le Palu on dit qu'ici un blanc fini par en être atteint au bout de 2 ans avec ou sans traitement, j'ai attendu 10 ans.
Je conseille en plus le vaccin contre l' Hépatite, mais une visite à l'Institut Pasteur s'impose avant qui vous renseignera efficacement.
Bonne arrivée.

givart joseph

Bonjour.

Merci pour vos conseils, je ne compte pas pour l instant l'épouser car de nombreux belges sont décédés suspectement après mariage alors l amour oui la mort non, loll.
Quand est il de la criminalité à Yaoundé ? Dois je croire les avis négatifs des autorités belges ? Peut on par exemple m'oblige(famille ou autres) à épouser ma petite amie ? Je suis de nature très méfiante mais n ayant aucune fortune, juste ma retraite belge y a pas grand chose à gagner pour elle.
Bien à vous.

Gurdwyn

Je suis dans le même cas.
Il n'y a pas plus de risque à épouser une camerounaise qu'une femme de n'importe quelle nationalité, il y a de tout comme partout.
Yaoundé est une très grande ville et on y trouve les dangers inhérents à toutes les grandes villes, Paris, Bruxelles... Ne pas sortir seul la nuit par exemple, mais bien accompagné vous pouvez aller partout.
Pour l'instant je n'ai jamais entendu parler de mari assassiné mais il doit en exister comme partout, je ne crois pas que ce soit la règle.
Je suis divorcé d'une camerounaise avec qui rien n'a été et je vis le parfait bonheur avec une autre camerounaise, comme quoi.
Venez faire un tour ici pendant un mois, c'est la meilleure façon de se rendre compte.

givart joseph

Bonjour,

Merci pour vos réponses, c'est sympa.

Je vai m y installer definivement, peut être pourrons nous  nous voir la bas avec nos femmes respectives ? Encore merci et bonne journée.

Gurdwyn

De rien, de même, à bientôt alors.

GuestPoster145

Gurdwyn a écrit:

Il n'y a pas plus de risque à épouser une camerounaise qu'une femme de n'importe quelle nationalité, il y a de tout comme partout.

A nuancer tout de même. Un certain nombre de camerounais (et de camerounaises), quand ils voient un blanc trop naïf, se disent qu'il est bon à plumer. Ce n'est pas propre au Cameroun, il est vrai, le phénomène est fréquent dans les pays en voie de développement. Mais ça arrive quand même beaucoup moins dans les pays riches (à moins d'être vraiment fortuné ou très malchanceux).

Ensuite, j'approuve la remarque "il y a de tout". Il ne faut donc pas être parano, juste prudent et vigilant, en particulier au début.

lilianez

Gurdwyn a écrit:

Bonjour,
Le visa longue durée n'est accordé que pour les couples mariés et les contrats de travail.
Les couples ici sont perçus ni pire ni mieux qu'ailleurs, il y a de tout.
Pour le Palu on dit qu'ici un blanc fini par en être atteint au bout de 2 ans avec ou sans traitement, j'ai attendu 10 ans.
Je conseille en plus le vaccin contre l' Hépatite, mais une visite à l'Institut Pasteur s'impose avant qui vous renseignera efficacement.
Bonne arrivée.

Et aussi contre la meningite à l'institut Pasteur.
J'ai fait vacciner mes enfants et moi là-bas.

RoyBatty

Vaccin contre la typhoïde également.
Le traitement médicamenteux contre le paludisme ne peut être pris qu'un certain nombre de jours par an d'après ce que mon médecin m'a dit.
En France on doit passer une visite médicale pour voyage en zone tropicale pour faire les vaccins et avoir des conseils, en Belgique je ne sais pas si c'est pareil.

givart joseph

Bonjour.,

Merci pour votre réponse, j en prends bonne note pourriez vous me dire niveau location comment ça fonctionne mois de caution ? Bail car ou vit mon amie non c est pas possible quartier awae escalier, un minimum de confort et de sécurité s impose quand même je crois, mais la non. Merci pour votre réponse. Bien à vous et bonne journée.

lilianez

givart joseph a écrit:

Bonjour.,

Merci pour votre réponse, j en prends bonne note pourriez vous me dire niveau location comment ça fonctionne mois de caution ? Bail car ou vit mon amie non c est pas possible quartier awae escalier, un minimum de confort et de sécurité s impose quand même je crois, mais la non. Merci pour votre réponse. Bien à vous et bonne journée.

Au Cameroun, on demande souvent 2 mois de caution et 8 à 12 mois de loyers à payer d'avance.
Les quartiers "sécurisés" étant Bastos (gros portefeuilles bien garnis) Titi Garage, Omnisport, Nfandema, etc...

Honnêtement, en tant qu'Assistante sociale, je ne peux pas laisser une personne aller vers une voie dont je sais être compliquée et je me dois de l'informer, l'avertir et l'aider si besoin...

Mon conseil est que c'est bien d'aller passer votre retraite au Cameroun, personne ne vous l'empêchera mais, je vous conseille vivement de ne pas tout larguer en Belgique, garder votre pied à terre , prévoir les moyens financiers en cas de départ inopiné du Cameroun, avoir une bonne assurance de rapatriement, avoir toujours au moins 200 000 francs cfa de reserve d'argent en cas de maladie ou accident, et

Surtout et surtout, faites-vous inscrire sur le régistre de votre consulat pour qu'on sache que vous êtes là...

J'ai vu trop de personnes européennes, parties vivre au Cameroun, appelées par les belles sirènes camerounaises et qui, très vite et très tôt, se sont retrouvées démunies, pauvres et souvent malades, jetés dehors et vouées à la mendicité et aux moqueries des camerounais...

Malheureusement, je n'ai pas pu rencontrer ces personnes avant leurs déboires mais, j'ai été au courant que trop tard, parce qu'elles sont décédées, seules et loin de chez elles ou je n'ai pas pu retrouver les autres dont on m'avait signalée... Cela m'a toujours remplie de tristesse, de colère et d'impuissance....

Alors, comme on dit : "un homme averti en vaut deux" et "à bon entendeur, salut!"

givart joseph

Bonjour

Finalement j ai renonce à vivre au Cameroun je m'installe à Tenerife, c'est mieux et plus sécurisant. Merci pour tout vos bons conseils. Bien à vous.

lilianez

givart joseph a écrit:

Bonjour

Finalement j ai renonce à vivre au Cameroun je m'installe à Tenerife, c'est mieux et plus sécurisant. Merci pour tout vos bons conseils. Bien à vous.

OUI, c'est plus sage...

Sky11

Référez vous au consulat belge à Yaoundé . Aussi évitez de venir étaler le mépris que vous éprouvez vis à vis de celle avec qui vous vivez . Vous pouvez aussi rester en Belgique mener votre petite existence de personne suffisante sans toute fois alerter le monde sur les défauts ou non de votre compagne . Vous n'êtes ni le premier ni le dernier expat à vouloir s'installer au cameroun .

Articles pour préparer votre expatriation à Yaoundé

Tous les articles du guide Yaoundé