Menu
Expat.com

Besoin d'aide pour recruter du personel Mauricien.

Dernière activité 21 Janvier 2020 par Dounit

Nouvelle discussion

Dounit

Bonjour
Comment on fait pour avoir du personnel Mauricien qui désirent vraiment travailler?
Nous avons un snack dans un Mall au Nord de l'Ile. Depuis un an TOUS les Mauriciens que nous avons engagés nous ont abandonné sans notices, explications, sauvagement dans les moments ou leur services étaient le plus essentiels. Un s'est même permis de partir avec les recettes de la journée. Maintenant que la période de fin d'année est terminée quelques uns demande à revenir.!!!
On aimerais refaire une bonne équipe pour 2020 et repartir du bon pied. C'est possible ça avec des Mauriciens? On a UNE employée seulement qui est resté fidèle, ce qui me faire dire que cela existe et que peut être on a pas été chanceux et pas adressé à la bonne place.
Si quelqu'un a des suggestions? Bienvenue.

GuestPoster97410

Bonjour,

Vous recrutez que des mauriciens ?

Dounit

Non pas necessairement, mais on est à Mautice et on est pas comme les plus grosses concessions qui font venir des étrangers. Si quelqu'un se pointe avec le droit de travailler à Maurice il n'y aurait pas de probléme.

GuestPoster97410

Ma femme est mauricienne et moi français. J'ai le droit de travailler à Maurice. Bien sur ce n'est pas mon domaine, mais en attendant si vous cherchez un très bon travailleur, avec un salaire convenable je ne dirais pas non. Après c'est à vous de voir.

Cordialement,

Jérôme

Julien

Bonjour,

je crois que votre difficulté, c'est que les personnes que vous embauchez ne sont pas tres qualifiées, et généralement, ce type de profil est malheureusement tres volatile.

Il faut des années de "pratique culturelle" pour bien arriver à cerner qui sera fidèle et qui est peut etre plus qualifié mais ne le sera pas. Le principal challenge, c'est de trouver des gens qui ont confiance en vous, et en qui vous pouvez avoir confiance. Bien montrer comment faire le boulot .. vous devriez assez vite pouvoir voir qui s'applique et à l'air d'aimer son travail, et qui n'en a finalement pas grand chose à faire.

Bon courage

Claudio34

Déjà, Mauricien et travail c'est un anachronisme, ça ne marche pas ensemble...
La seule personne qui se sent redevable envers l'autre c'est vous, jamais eux (edit: propos modérés)...

Les Mauriciens ne recherchent pas un travail, ce qu'ils veulent, c'est de l'argent, facile, idéalement en restant à la maison...

Modéré par Julien 4 years ago
Raison : propos ne respectant pas les CGU du site
Julien

On va éviter certains propos claudio? Je me demande si je ne dois pas modérer votre post, là

GuestPoster97410

N'importe quoi ce discours. Les mauriciens sont très travailleur, vous racontez n'importe quoi😂😂😂

Claudio34

Bonjour Julien,

Je comprends que tu veuilles modérer... La bienséance veut que l'on ait un discours lisse et condescendant vis vis à du pays qui nous accueille mais... 100% des dirigeants d'entreprises que je connais, 100% des DRH que je connais, 100% des recruteurs que je connais le disent ouvertement.

Alors oui, tu peux modérer, cela fera plus joli dans le tableau, mais... cela n'enlèvera rien à la réalité... Malheureusement...

Julien

Claudio, non, rien à voir. Certains propos enfreignent les conditions d'utilisation du site, section "vos engagements", à savoir:

Vous avez entière connaissance et acceptez que lors de tout téléchargement de Contenu sur le serveur d'Expat.com, que lors de toute communication via le Site, incluant les forums et les salons de clavardage, que lors de tout autre échange accédé via le Site, ce qui suit est strictement interdit:

(...) propagande haineuse ou discriminatoire ou contraire aux Droits de la personne

donc, bon.. peu importe votre interprétation je suis tenu d'intervenir. C'est moi qui suit "de garde" donc c'est moi qui modère, mais ça aurait pu être n'importe quel autre modérateur du site.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

Julien

nb: je vais très certainement retirer mon message d'ici demain, afin de ne pas polluer le fil

Dounit

Suis obligé de confirmer ce que Claudio34 dis. Moi aussi 100% des gens dans la même situation disent la même chose. Tous me dise d'engager des étrangers. C'est malheureux. J'ai pas vu ce que vous avez modéré mais je l'imagine facilement.

Dounit

mais mon post était surtout pour savoir s'il y avait des firme genre recruteur a qui s'adresser pour avoir du personnel ou quelque chose de ce genre.

Julien

Bonjour Dounit,

vous avez une liste d'agences de recrutement inscrites sur cette page : agences de recrutement à l'ile Maurice.

Je vous envoie un mp avec un contact supplémentaire, qui ne s'est visiblement pas encore inscrit

bonne journée,

Julien

Claudio34

Bonjour,

"(...) propagande haineuse ou discriminatoire ou contraire aux Droits de la personne"

Il n'y a rien de haineux !! C'est juste un constat.

dirdir01

apparemment , on n'a pas eu à faire aux mêmes Mauriciens . ceux que j'ai eu la chance de fréquenter et d'employer sont au contraire très synergiques et " bosseurs " .
j'ai été DRH d'un grand groupe en France et j'ai pas eu l'impression que les travailleurs de l'île ne possèdent pas les mêmes qualités que ceux de mon pays la France  .
par contre , si vous n'arrivez pas à "fidéliser " vos employés  , il se peut que le problème réside ailleurs ( salaire peu attractif , conditions de travail difficiles , horaires compliqués , manque de reconnaissance etc ….. )

une recherche des causes réelles de ces trop nombreuses défections est à envisager .
et évidemment , il y a aussi des gens qui ne respectent rien comme partout dans le monde !!

le choix de collaborateurs n'est jamais facile  mais si vous proposez un contrat gagnant-/-gagnant ,il n'y a aucune raison que vous ne trouviez pas des personnes correspondant à vos attentes .

bon courage

Bhavna

Bonjour à tous,

Je rejoins dirdir01 dans ses propos. Juste par curiosité, Dounit, vous proposez quoi exactement (liste des tâches, horaires, cadre de travail, salaire, avantage/s s'il y en a, jours de repos, jours fériés travaillés ou pas, pause/s, flexibilité niveau horaire) ?  Les personnes que vous recherchez doivent-elles justifier d'une expérience ou d'une formation dans le domaine ?

Je vois que vous avez une annonce dans la section emploi, mais elle n'est pas explicite. En partageant ces quelques infos, on pourra alors vous conseiller au mieux.

Bref, soyez à l'écoute de vos employés et ils resteront peut-être plus longtemps. Les gens cherchent à travailler dans de bonnes conditions, aspirent à un avenir meilleur, que ce soit pour eux ou pour leurs enfants. C'est tout à fait normal et légitime qu'ils aillent voir ailleurs s'ils ont mieux et si cela peut améliorer leurs vies.

En revanche, partir avec la recette, c'est du vol, j'espère que vous avez porté plainte. Et partir sans prévenir, c'est tout aussi malhonnête...

Courage et bonne chance, je vous souhaite de trouver les bons candidats...
Bhavna

Julien

Dans 7 jours, cela fera 10 ans que j'ai créé ma première entreprise, ici à Maurice. Avant cela, j'ai exercé en indépendant 1 ans en Espagne, et 2 ans ici à Maurice. Mon parcours m'a emmené à travailler à Barcelone, à Londres, à Paris, à Montpellier, à Madrid et depuis 12 ans à Maurice.

Ce qu'il manque surtout à Maurice, ce sont de vrais programmes de formation qui permettraient de bâtir de vrais avenirs pour la plupart des jeunes qui ne demandent que cela: avancer, consommer (et oui, nous sommes tous rattrapés par la société de consommation). En 10 ans, j'ai certainement vu passer une centaine de personnes dans mon entreprise. Je suis fier que certains collaborateurs m'accompagnent depuis plus de 5 ans, jusqu'à 8 ans pour certains; et j'espère qu'ils sont fiers de ce que nous arrivons à accomplir ensemble.

Certaines personnes qui n'ont pas eu la chance de recevoir une bonne formation sont er seront toujours tres volatiles, mais la plupart des mauriciens sont bosseurs, et débrouillards. Ici, c'est marche (bosse) ou crève. Quand on regarde bien, les gens bossent, sinon le pays n'en serait pas là. Maintenant, ne nous trompons pas, un petit boulot pas très qualifié restera un petit boulot, auquel les employés ne s'accrochent pas.

ps: en 10 ans, j'ai aussi vu le pire, mais c'est une autre discussion

External

Julien a écrit:

Certaines personnes qui n'ont pas eu la chance de recevoir une bonne formation sont er seront toujours tres volatiles, mais la plupart des mauriciens sont bosseurs, et débrouillards. Ici, c'est marche (bosse) ou crève. Quand on regarde bien, les gens bossent, sinon le pays n'en serait pas là. Maintenant, ne nous trompons pas, un petit boulot pas très qualifié restera un petit boulot, auquel les employés ne s'accrochent pas.

ps: en 10 ans, j'ai aussi vu le pire, mais c'est une autre discussion

:top:
Eh oui, c'est pas rare de voir quelqu'un qui bosse à deux endroits  ( semaine et WE  ou heures supplémentaires quelque part pour pouvoir joindre les deux bouts ).
Comme on le dit si bien en Anglais, flipping burgers is not employment   et c'est une analogie au "petit boulot" .
Le bien être social n'existe pas à Maurice et comme tu le dis: on bosse ou on crève ou on succombe à des tentations ou certains vices.

GuestPoster97410

Après qu'il vienne pas pleurer ce gars là. Je lui ai envoyé plusieurs messages en privé pour savoir quel genre de contrat il propose et quel salaire, et il ne répond pas!!!! Pathétique, et même pas un bonjour. Si il est comme ça avec ses employés, faut pas chercher à comprendre pourquoi il se barre. Sous prétexte que c'est toi le gérant, tu te permet si et ça. Faut savoir dégonfler ses chevilles, pauvre monde avec des personnes comme ça.

bingobirdy

Oh Oh, du calme ...
Une possibilité, que l'option mp ne soit pas activé.
Il suffit de le prévenir et peut-être pourra -t-il lire ces mp...

Peut-être qu'il s'agit d'autres choses également, mais ce n'est pas en utilisant cette manière de faire que vous allez le mettre dans votre poche !!

GuestPoster97410

Très cher monsieur, il m'a envoyé un seul et unique message, pour me dire de le contacter par la suite si il y aurait de la disponibilité, bien entendu sans me dire un bonjour!!! Déjà, et je lui ai renvoyé un autre message pour des renseignements complémentaires, mais il reste sans voix. Alors ne parler sans savoir très cher monsieur, merci. Et pis je n'ai nullement envie de me le mettre dans ma poche, ça va pas ou quoi.

Cordialement.

bingobirdy

J'avais émis une hypothèse !!

Maintenant ....

Bonne journée à vous.

GuestPoster97410

Bonjour,

Il faut aussi prendre en compte qu ici on ne fait pas 35h semaine et nous n avons 2.5 cp par mois, on travaille plus et pour un salaire moindre. On ne peut pas demander aux gens la même ardeur a la tache si les conditions ne sont pas les mêmes peut importe leur nationalité.

Vous voulez des gens qui travaillent comme des Français ? Payez les, considérez les autant, laissez leur autant de temps libre que les Français.

Sinon adaptez vous, mais pointez du doigt les mauriciens comme la cause de vos échecs n'est pas honnête ce n est pas à eux de s'adapter à nous mais l inverse, en France d'ailleurs on ne manque pas de le rappeler à l'étranger.

GuestPoster97410

Kimarhi-Ronso a écrit:

Bonjour,

Il faut aussi prendre en compte qu ici on ne fait pas 35h semaine et nous n avons 2.5 cp par mois, on travaille plus et pour un salaire moindre. On ne peut pas demander aux gens la même ardeur a la tache si les conditions ne sont pas les mêmes peut importe leur nationalité.

Vous voulez des gens qui travaillent comme des Français ? Payez les, considérez les autant, laissez leur autant de temps libre que les Français.

Sinon adaptez vous, mais pointez du doigt les mauriciens comme la cause de vos échecs n'est pas honnête ce n est pas à eux de s'adapter à nous mais l inverse, en France d'ailleurs on ne manque pas de le rappeler à l'étranger.

Exactement 😊😊😊😊😊

kalypso9

Claudio34 a écrit:

Déjà, Mauricien et travail c'est un anachronisme, ça ne marche pas ensemble...
La seule personne qui se sent redevable envers l'autre c'est vous, jamais eux (edit: propos modérés)...

Les Mauriciens ne recherchent pas un travail, ce qu'ils veulent, c'est de l'argent, facile, idéalement en restant à la maison...

Avant de remettre en question la volonté des mauriciens dans le travail, peut-être serait-il utile de se remettre en question, en tant que manager / leader ?
La culture est différente ici, et la culture du travail également.
Manager à Maurice, ce n'est pas la même chose que de manager en France ou dans un autre pays...

Vous faites des raccourcis choquants Monsieur ! Oui il y a des mauriciens qui ne sont pas sérieux dans le travail, comme partout !! Mais il y en a également qui veulent travailler et y mettent tout leur sérieux.
C'est juste que vous n'êtes pas tombé sur les bonnes personnes peut-être ? Méthodes de recrutement et/ou de gestion RH à revoir ???

Dounit

Merci pour vos commentaires. Désolé pour ceux que je n'ai pas pu répondre selon leur délais raisonnable mais j'était un peu occupé dernièrement. J'aimerais quand même préciser que ma femme est Mauricienne, que nous sommes ici depuis près de 10 ans et qu'elle traite ses employées un peu comme ses enfants. C'est ce qui est le plus frustrant. Toutes les questions soulevées de conditions de travail, de culture, salaire, gestion personnel ect… et bien on a pas mal tout essayé.
Merci encore
Je ferme la discussion car mon but n'était pas de lancer un débat sur les travailleurs Mauricien.

Dounit

Au fait comment on ferme une discussion. Me semble avoir déjà vu cela ici.

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice