Bonjour !
Si je peux me permettre, essayez de garder Sécu française via la CFE (Caisse des Français de l'Etranger). Je sais qu'il y a aussi des assurances privées pas mal comme Axa Assurances.
A remarquer que si vous recevez retraite française (ou autre), il vous sera prélevé automatiquement par votre banque l'assurance médicale polonaise même si vous ne l'utilisez pas (c'est obligatoire).
Cette assurance médicale polonaise donc obligatoire vous permet de vous faire soigner dans le secteur public mais bon, mieux vaut éviter (en général 18 mois ou 2 ans pour voir un spécialiste, plusieurs années pour se faire opérer et aussi beaucoup de médecins sont partis bosser à l'ouest). Si c'est pour soigner une grippe, ça peut aller mais pas pour quelque chose de sérieux. Ces 10 dernières années, j'ai été opérée 2 fois en Pologne, dont une fois pour cancer (dans service public) et donc j'en connais un rayon.
Dans le service privé, 100% des frais sont à la charge du patient à moins que celui-ci n'ait une assurance privée. J'en ai 2 (Medicover et Luxmed) mais elles ne couvrent pas les hospitalisations, les opérations et les médicaments. Pour avoir une assurance plus complète, il faut souvent débourser pas mal, surtout si état de santé précaire et âge avancé (les assurances privées peuvent refuser les clients selon leurs antécédents et âge).
Ce que je recommanderais, surtout si vous êtes en mauvaise santé et d'un âge avancé, c'est de souscrire à la CFE (ce n'est pas donné mais bon, vu le système polonais, ce serait une sage décision) et de vous faire soigner en Pologne dans le privé mais pour ce faire, il vous faudra trouver établissements privés acceptant de collaborer avec la CFE et ensuite vous faire rembourser en France.
La grande majorité des Français vivant en Pologne sont affiliés à la CFE. Moi, je n'en ai pas les moyens et donc je reçois soins ambulatoires dans le privé et si je dois me faire hospitaliser (2 opérations et plusieurs séjours à l'hôpital quand cancer), et bien je n'ai pas d'autre choix que d'aller dans le public.
En gros, ici, vous avez le système "anglais" mais en pire et le système "américain". A titre d'info, si 70% des Polonais se font soigner dans le public, c'est uniquement car le privé est trop cher pour eux.
Bonne chance !