Menu
Expat.com

Renseignements pour achat Riad

Dernière activité 11 Avril 2022 par La rose des vents

Nouvelle discussion

guipat

Bonjour
Avant de me lancer d’ans l’achat d’un Riad je souhaiterais savoir pour un Riad de 7 chambres combien je peux espérer sortir de bénéfices net
Merci

PATMOTO06

guipat a écrit:

Bonjour
Avant de me lancer d’ans l’achat d’un Riad je souhaiterais savoir pour un Riad de 7 chambres combien je peux espérer sortir de bénéfices net
Merci

Bonjour,
C'est une question qui seule peut vous renseigner c'est madame soleil...Je plaisante mais voila une question qui dénote votre amateurisme en ce domaine. Ce sujet a été traité sur ce forum et pas de réponse miracle. En quelques mots, bonne gestion, connaissance du personnel Marocain et une bonne expérience.....Si vous n'avez aucun de ces trois critères vous risquez de foncer droit dans le mur.
Cdt

Partont123

Bonsoir

Regardez sur les sites de location,le prix des chambres dans un riad. Vous allez constater qu'ils sont bas et sur place,vous avez beaucoup de choix et de chambres disponibles. La réflexion est vite faite. Je pense que seul les riads de Luxe s'en sortent malgré une bonne gestion obligatoires. Bonne chance

Mod13

Bonjour,

Avez-vous des connaissances dans la tenue d'une maison d'hôtes, commerces & autres ?

Les propriétaires (français) que je connais et qui gèrent un riad, je peux vous dire qu'ils ne comptent pas leurs heures..., sans parler comme il vous l'ai dit plus haut, de connaître le fonctionnement du personnel marocain et j'en passe !!

N'envisagez même pas de mettre un gérant à votre place, ça ne marcherait pas ou alors, ça marcherait, mais pas comme vous le voudriez.

Quand on travaille dans le secteur du tourisme, bon nombre de facteurs risques sont à prendre en compte : terrorisme ; covid : actuellement, les propriétaires de riad n'ont aucune rentrée d'argent en perspective et très certainement pour de nombreux mois encore, comme en France, certains riads ne réouvriront pas.

J'ai regardé par curiosité sur des sites immobiliers, le prix d'appartements en vente sur Marrakech ou Agadir, ça a fortement baissé, ont sait pourquoi (covid).

Un conseil : réfléchissez bien avant de vous lancer dans le tourisme, par contre, si vous désirez acquérir un riad pour résidence principale ou secondaire, là, c'est autre chose...moins de risque.

Cordialement

Chatellerault

bonjour
ne vous engager pas la dedans pourquoi les marocains et français vous bourre le choux leur système et baser sur commission entre eux sa sera un gouffre éternel attendez un peut se fantastique virus fera baisser les prix ils sont pas presser moi non plus

Chatellerault

A tout les français et étranger ou marocain expatrier le commerce gites et location 
     s effondre vous n aurez que des gens malveillant  ne donner votre fric inutilement
sa ne vaut rien les touristes ont changer de direction a l est  beaucoup moins cher je vais souvent au Maroc ils se sont trop gaver maintenant fini dommage

Chatellerault

les pme petite se barre de se pays n investisser pas vous ne verrai plus votre fric ils sont fier et fou faite attention le charme et rompus

Mod13

Si certains d'entre vous pouviez "respecter" les autres en vous relisant AVANT de poster ce serait bien, car difficile de lire un texte rempli de fautes d'orthographes, lire du charabia ce n'est pas facile, de plus, c'est incompréhensible.

Alors, SVP, de grâce, relisez vous avant de poster pour le bien de tous les lecteurs !!

b abouvenus

Mod13 a écrit:

Si certains d'entre vous pouviez "respecter" les autres en vous relisant AVANT de poster ce serait bien, car difficile de lire un texte rempli de fautes d'orthographes, lire du charabia ce n'est pas facile, de plus, c'est incompréhensible.

Alors, SVP, de grâce, relisez vous avant de poster pour le bien de tous les lecteurs !!

Bonjour, un peu d'indulgence SVP, tout le monde n'a pas forcément fait des grandes études et le correcteur automatique n'est pas suffisant, il souligne les fautes mais ne donne pas la correction

PATMOTO06

Mod13 a écrit:

Bonjour,
Cette personne doit être étrangère donc soyez indulgente...car il fait l'effort d'écrire en Français...Si cela vous est ci difficile pour vous rien de vous oblige de le lire...
Cdt

guipat

Merci à tous pour les conseils je prends bonne note

fbcholet

Bonjour,
C'est bien de donner son avis sur la pertinence d'acheter ou pas mais il serait bien de laisser les propriétaires de riad s'exprimer.
Ce que beaucoup attendent c'est le tarif au m2, les différences entre les quartiers, l'achat avec ou sans travaux, seul ou avec agence...
Et dans un second temps quels revenus esperer en tirer pour ceux qui veulent le louer.
Cdt

MICHEL3413

fbcholet
Tu es au Maroc ici prix au m² pour achat de riad tu rêves apres revenus  que tu peux tirer  tu de délires  moi j ai géré un riad a FES je sais combien u peux gagner j ai les comptes d exploitation  apres ca dépend si tu sais gérer du personnel marocain si tu sais gerer un riad ici l amateur repaer a poil!!!! y en a plein  et la avec le covid  le tourisme est mort pendant 2à3ans  alors faut rester calme les conseils que l on donne c est pour aider apres tout  le monde fait ce qu il veut on en voit plein qui repartent ruiné !!!

fbcholet

Donc si je comprends bien toi tu sais et les autres vont repartir ruinés.
Tu me prends pour un pigeon qui va investir dans la première affaire boiteuse?
Bonne continuation à toi et si je suis ton raisonnement tous les raids vont fermer plus de touristes !!

MICHEL3413

il sont tous comme toi a Cholet ?? agressif ?? si toi tu sais mieux que tout le monde  !! ba tu demande pas je te prend pas pour un PIGEON !! regarde les réponses sur ce sujet y en a pleins Mr SAMI    mais les prix au m²  ba tu viens au Maroc et tu fais TON etude de marché  pour ce qui est de la rentabilite ba tu fais pareil  :D   mais je pense que si tu es agressif comme ca tu vas pas avoir beaucoup de reponse  et puis comme TU AS UNE GROSSE EXPERIENCE  ba  je te souhaite une bonne chance  :thanks:

Athanazia

Bonjour,

Pour ce qui est du tourisme...il est évident que les 2/3 prochaines années vont être très difficiles de par
- les fermetures des frontières,
- le dé-confinement progressif avec les risques de vagues de réapparition de période de confinement si le nombre de malades augmente
- et aussi et surtout , même avec une reprise idéale, les pertes de revenus des vacanciers.

Mithié

Et même, j'ajouterai un paramètre dont on parle peu mais qui pourrait avoir une influence négative (en effet sur les 2 ou 3 prochaines années).
Après ce qui vient de se passer pour les dizaines de milliers de touristes bloqués hors de leur pays et qui ont eu (ou ont encore) toutes les peines du monde à revenir chez eux, qui aurait envie maintenant d'aller se balader loin, hors de leur pays et encore plus hors de leur continent ?
En ce qui me concerne, je suis vraiment content de vivre au Maroc, vu l'efficacité avec laquelle le pays a réagit. Mais si je vivais en france, il se passerait pas mal d'années avant que je décide de passer des vacances hors du pays.
Résultat : toutes les destinations touristiques risquent de vivre quelques années difficiles. Seul le tourisme interne pourra sauver une partie de l'économie touristique, mais même s'il est en augmentation depuis quelques années, ça ne compensera pas les arrivées manquantes de touristes étrangers.
Alors faire des projets en ce moment sur ces destinations, c'est probablement un peu risqué, et même utopique.

fbcholet

Encore une fois vous faites des prévisions, le risque fait partie de tout business.
Dire que c est risque utopique sans connaître le projet me semble pas pertinent.
Cet événement va faire baisser les prix personne ne me contredira.
Vous parlez d’un an avant une éventuelle reprise c est peut être le temps nécessaire pour la durée de cette opération.

PATMOTO06

Bjr,
Tout ou presque tout a été dit sur la gestion d'une maison d'hôte au Maroc et donc je ne vais pas y revenir dessus. Ayant le vent en pourpre les prix qui étaient pratiqués à une certaine époque par rapport aux services proposés étaient très souvent abusifs comparés à ceux pratiqués en Europe où les charges et taxes diverses étaient et sont bien plus élevées. On a bien vu que depuis quelques années la fréquentation des touristes au Maroc étaient en baisse suite au risques terroristes même si Marrakech a su mieux résister que d'autres villes du royaume. Le nombre de riad ayant explosé durant ces années fleurissantes  il en résulte une farouche concurrence et il est devenu difficile pour beaucoup de s'en sortir. Seuls ceux qui ont fait preuve d'imagination, de gestion rigoureuse arrivent a se démarquer des autres et arrivent a tirer encore leur épingle du jeu. Je pense que la situation actuelle et future suite au Covid-19  va empirer le phénomène et le plus dur reste a venir. Cette crise est encore plus forte que celle de 2008 qui d'ailleurs est toujours présente....Investir dans le tourisme en cette période me semble prématuré et risqué.
Cdt

fbcholet

Bonjour,
Si vous permettez j aimerai reformuler ma demande.
Je ne demande pas une étude de marché, j aimerai savoir si une baisse des prix est déjà constatée, Si des opportunités commencent à apparaître ?
Pour ce qui est de la pertinence d investir j entends bien vos points de vue mais mon projet est sur du très long terme.
Je peux le laisser inactif deux ans et attendre patiemment une reprise qui tôt ou tard viendra.
Cdt

PATMOTO06

fbcholet a écrit:

Bonjour,
Si vous permettez j aimerai reformuler ma demande.
Je ne demande pas une étude de marché, j aimerai savoir si une baisse des prix est déjà constatée, Si des opportunités commencent à apparaître ?
Pour ce qui est de la pertinence d investir j entends bien vos points de vue mais mon projet est sur du très long terme.
Je peux le laisser inactif deux ans et attendre patiemment une reprise qui tôt ou tard viendra.
Cdt

Bjr,
A vos questions, oui déjà les prix ont baissé et des opportunités se présentent....Mais posez vous la question pourquoi? La réponse est toute trouvée baisse importante de la fréquentation et forte concurrence....Si vous voulez investir dans l' achat d'un Riad il faudra attendre encore, les prix vont encore baisser et vous ferez une " bonne affaire" immobilière mais pour ce qui est de son exploitation dite rentable c'est autre chose, il vous faudra être très très patient...
Cdt

fbcholet

Merci pour votre retour, je sais bien que le marché est compliqué mais pour moi c'est justement le moment  de faire des affaires un peu come la bourse: on n'achète pas quand c'est au plus haut.
Cdt

PATMOTO06

fbcholet a écrit:

Merci pour votre retour, je sais bien que le marché est compliqué mais pour moi c'est justement le moment  de faire des affaires un peu come la bourse: on n'achète pas quand c'est au plus haut.
Cdt

Bjr,
Exact mais vous n'êtes pas le seul a y avoir pensé, les gros mangent les petits, je veux dire que les riads intéressants fragilisés par cette pandémie seront la proie des plus gros et pour cela il vous faudra avoir  du cash...Ou vous contenter du pire comme du meilleur...
Cdt

Partont123

Bonjour

je dois donc faire attention aux fautes d’orthographe, oups
le Maroc est un pays magnifique avec des opportunités qui reviendront et d'autres qui restent .
Gérer un Riad d’hôtes semble difficile mais je crois pour avoir  louer asses souvent que l'a plupart sont mal tenu malgré la gentillesse des hôtes
Il ont tous un fort potentiel. Dernièrement une charte à été mise en place pour les Riads d’hôtes cela donne de l'espoir
je suis toujours étonné de voir ses beaux bâtiments laissés à l'abandon.

cordialement

PATMOTO06

Partont123 a écrit:

Bonjour

le Maroc est un pays magnifique avec des opportunités qui reviendront et d'autres qui restent .
Gérer un Riad d’hôtes semble difficile mais je crois pour avoir  louer asses souvent que l'a plupart sont mal tenu malgré la gentillesse des hôtes
Il ont tous un fort potentiel. Dernièrement une charte à été mise en place pour les Riads d’hôtes cela donne de l'espoir

cordialement

Bsr,
Pour les fautes d'orthographe ce n'est pas grave... :) Mais pour le reste rester prudent..Ne pas confondre rêve et réalité et  attendre de nouvelles analyses et ne pas devenir un potentiel pigeon...

Mod13

Partont123 a écrit:

Bonjour

cordialement

Bonjour,

Pour ma part, j'ai souvent remarqué que les riads en gérance (propriétaires non sur place...), sont bien plus mal gérer que ceux où les propriétaires sont sur place.

De là à dire que l'ont s'enrichit en tenant une maison d'hôtes, je ne crois pas, on en vit, certainement, pour ceux qui savent gérer leur affaire mais de là à devenir millionnaire... je n'y crois pas une seule seconde. Actuellement, les propriétaires perdent de l'argent comme c'est le cas ailleurs qu'au Maroc.

A propos de vos projets, attendez que la crise sanitaire+économique passe, nous savons tous que cette épidémie aura un impact majeur sur le tourisme. Les prix du marché étaient déjà en baisse avant la crise, après des "affaires" (pour ceux qui voudront en faire) ne manqueront pas...

Cordialement

72FAB

Bonjour à tous,
je me permets de relancer le débat.
Avec mon amie nous avions décidé de nous lancer dans un projet… juste avant ce sacré Covid. Et forcément les choses sont se sont compliquées.
Cependant je m'intéresse toujours au "pour" et au contre".

Je comprends aisément que rien n'est facile, ce n'est pas parce qu'on investi que c'est réussi, mais après avoir lu la discussion j'aurai aimé connaître les raisons pour ceux qui ont échoué ou réussi. C'est là pour moi que le débat devient intéressant.

quels sont les points qui pourraient me faire faire marche arrière, ou quelles sont les fondamentaux d'une bonne gestion (même si ça ne garantie pas la réussite).

Si je reprends la question principale de ce sujet, à titre personnel j'ai envie de dire que tout dépend du prix des chambres, qui seront calculés selon les prestations, le taux de remplissage (sûrement à calculer au plus bas pour éviter les surprises), la visibilité qu'on va donner au Riad aura forcément un coût etc etc.. tout ça pour dire qu'il y a tellement de chose à prendre en compte. Alors ou sont les pièges ?

Bref je suis preneur d'avis constructifs, soit pour casser le rêve soit pour l'entretenir.

Par avance merci de vos retour et bonne journée. et désolé pour les éventuelles fautes.

La rose des vents

Bonjour, un Riad est un projet d’investissement financier et personnel de longue haleine ...
Plusieurs solutions s’offrent à vous et beaucoup dépendent directement de vos moyens financiers, de vos ambitions et de multiples facteurs très différents les uns des autres ...
Voulez-vous créé un Riad ou reprendre un Riad existant...?
A titre commercial où priver... ?
Là avant même de commencer nous avons deux projets à la base très différente l’une de l’autre...
Répondre comme on lance un pavé dans la marre est une chose impossible ... !
Il faudrait pour cela que vous nous en exposiez bien plus de détails que quelques lignes écrites furtivement ...
Et justement là est le problème, les détails rejoignent très vite les finances et vous êtes ici sur un forum public où beaucoup d’esprits intéressés guettent ...
Votre question est une véritable étude en elle-même vis-à-vis de laquelle il existe des professionnels qui se feront un plaisir de vous répondre en fonction de l’envergure de votre projet ainsi que vos attentes et moyens ...
Toutes les réponses à vos questions ne se limitent pas aux prix des chambres, aux prestations, ni au taux de remplissage vous l’aurez compris, c’est beaucoup plus que cela...
L’étude de marketing et le marketing en lui-même sont aussi deux sujets distincts ...
Je ne pense pas que vous trouverez des réponses pertinentes ici, nous ne sommes pas des professionnels du secteur et quand bien même nous le serions, laissez-moi vous posé quelque questions très pertinente ...
Quels expériences avez-vous...?
Connaissez-vous quelqu’un qui vous donne la recette de son succès ... ???

72FAB

Bonjour, merci pour ce premier retour.
Pour être plus clair, nous souhaitons reprendre un Riad, mais pas s'installer à la place d'un autre, mais du mieux possible en faire un endroit qui nous ressemble.
L'objectif est donc d'acheter et de s"installer sur du long terme.
Nous ne nous lancerons pas dans de la rénovation si c'et la question.

Notre budget est déjà défini, nous avons fait un peu le tour des Riad à vendre, et et savons déjà le type de Riad que nous souhaiterions.
Je n'attends pas de réponses forcément clair sur mes besoins, mais dans la continuité de ce post je trouve simplement que lorsque certaine personne déconseille de franchir le pas, je ne trouve pas du justification clair à ça.
Nous avons bien l'intention de nous renseigner auprès de personnes compétentes en la matière. La situation fait que malheureusement aujourd'hui il est difficile de se déplacer.

Sinon là tout de suite j'ai une question simple qui me vient.
Vu de l'extérieur, j'imagine qu'il y a des bilans comptable sur l'exploitation d'un Riad en maison d'hôte. Chose qui permettrai de répondre à beaucoup de questions déjà.
Mais est-ce réellement le cas pour tous les Riad ? Car la notion de frais fixe me semble très importante.

La rose des vents

Si vous relisez les réponses faites par  MICHEL3413 et d'autres intervenants qui vivent au Maroc vous aurez déjà énormément de réponses ...
Qui connaissez-vous qui montre ses bilans comptables publiquement ...?
C'est comme demandé à un indépendant, combien tu gagnes...?
De toute façon le bilan comptable est très clair dans le monde entier...
Une fois que l'efficacité des vaccins sera établie et que tous en aurons bénéficié, ainsi que tout rentrera dans l'ordre petit à petit ...
Il y aura toujours de la place pour des gens capables et courageux ...
Les frais fixes....?
Qu'entendez-vous par là très exactement ...?

72FAB

je ne demande pas à voir de bilan, pourquoi me demander ça ?
j'ai pris des premiers contacts avec une agence immo, mais la discussion Anglais / français a fait que je n'ai pas réussi à savoir si lors d'un achat il était possible d'avoir le bilan d'un Riad qui serait susceptible de nous intéressé, c'est quelque chose d'important selon moi. tout simplement. À la limite j'ai juste besoin de savoir si il est possible de l'obtenir facilement avant de faire une offre (via l'agence immo je pense).
les frais fixes, c'est facture électricité, eau, personnel, tout ce qui revient en boucle toutes les fins de mois.

Dites-vous simplement que je pars de zéro. J'ai bien compris que certains étaient échaudés par des intervenants intéressés. je suis juste là pour avoir des renseignements de base pour faire les démarches dans l'ordre.

Je vais essayer d'aller voir les post de MICHEL3413, je suis novice en forum et je n'ai donc
pas fait le tour complet de celui-ci.
Du coup merci déjà pour ce conseil.

Pour moi l'idée est avant tout les étapes à suivre et surtout dans quel ordre pour un achat. quels sont les pièges etc.. l'idée n'était pas de recentrer le sujet sur moi. Mais puisqu'on y est autant demander conseil : )

J'espère être plus clair du coup.

b abouvenus

Bonjour, à Marrakech la concurrence est rude (750 riads  à travers Marrakech et sa région.) Plus de 85 % des " riads " maisons d'hôtes,  à Marrakech sont détenus par des étrangers (essentiellement français) qui se sont improvisés hôteliers et exerçant en toute clandestinité et de ce fait gagnent beaucoup d'argent! Le Wali et le ministère du tourisme on commençait à y mettre bon ordre.

De ce fait vous achetez un riad existant  attention aux chiffre d'affaires, taux d'occupation et réservations mirobolants qui gonflent artificiellement  le prix de vente. Le "riad" doit aussi répondre à des règles très strictes édictées par le ministère du tourisme : permis d'habiter, certificat de classement, normes respectées....
Rares sont les riads qui ont la licence d'alcool.

S'agit-il d'un riad, ou plutôt dar (maison ) dans la majorité des cas, rénové ou reconstruit ? selon le cas le coût en entretien peut-être onéreux pour le gros oeuvre, climatisation l'été, chauffage l'hiver, piscine., équipement, etc. Le personnel peut être  peu motivé si  il y a économie sur leur salaire.  Tenir compte aussi des frais de communication : flyers, site internet....

Les charges récurrentes  sont composées essentiellement de la masse salariale, des frais de service, d’entretien et des produits d’accueil et alimentaires, également des frais liés aux différentes prestations d’eau, d’électricité, de téléphone et d’internet

Le taux de remplissage est en moyenne de 50%, et la marge nette de +/- 20% surtout que les hôtels, 1ers concurrents, adaptent leur offre et baisse nt leur prix. Depuis peu  Il y a aussi une grande concurrence de airbnb.

C'est un métier à temps plein, avec une clientèle exigeante départs de bonne heure, arrivée tardives , ménage,.... Ensuite la clientèle a changé !  on réserve, on annule, on modifie dates, on ne vient pas, etc.
Le propriétaire doit être omniprésent.

A déconseiller la gérance.

Cette activité est aléatoire puisqu'elle ne dépend que du tourisme, local ou étranger,  l'année 2020 en est le plus malheureux exemple et walou les aides, sauf pour les salariés affiliés à la CNSS, mais comme la plupart sont employés au noir!

Pour les pièges : passer par une agence assermentée, évitez les"samsars", prenez votre temps, transférez  vos  devises au Maroc sur  un compte en dirhams convertibles, ce qui vous permettra de rapatrier vos capitaux en cas de vente ultérieure du bien, et surtout être bien entouré juridiquement (notaire, avocat, agent immobilier)

72FAB

Bonjour,
merci pour ces explications, du coup comment être certain de bien s'entourer ?
à commencer par l'agence immo etc. Existe-t-il quelque part un référencement d'intervenant fiable, doit-on faire confiance l'agence immo pour le choix du notaire notaire ?

Pour nous, l'idée est d'habiter le Riad tout en faisant maison d'hôte.  La gérance ne fait effectivement pas parti de nos objectifs.

merci encore
c'est tout ces petits conseils mis bout à bout qui permettent d'y voir clair selon moi.

b abouvenus

Pour ce qui est de l'agence privilégiez celle qui est affiliée à la Fédération marocaine des agences immobilières, vous pourrez lui faire confiance pour le choix du notaire. Sinon vous avez sur le site du consulat une liste de notoriété des avocats et notaires.

Pour information : le gouvernement marocain prévoit une reprise normale du tourisme qu'en 2024

72FAB

Super merci beaucoup, je vais aller voir tout ça.
Oui concernant le tourisme, je me doute que ça va être long à revenir.
Alors je vois les choses du bon côté... J'ai le temps de bien me préparer : )

La rose des vents

Cela est même indispensable que d'avoir accès en tant que repreneur au bilan comptable d'une entreprise, mais celui-ci ne reflétera pas forcément tous les problèmes y afférents ...
Telle que la façon exacte dont la gestion est faite au quotidien ..?
Les frais fixes ...?
C'est très aléatoire en matière de charges comme l'électricité et l'eau, le chauffage parce que oui il fait très froid la nuit l'hiver au Maroc et le touriste aime la chaleur plus que le marocain qui s’accommode de son climat ...
L’électricité dépend de nombreux facteurs, la clim réversible installée dans les chambres et différents endroits de vie du Riad ... ?
Comment celle-ci est contrôlée et pilotée... ?
Car nombreux sont les clients qui ne se soucient pas de vos économies, vive les vacances de toutes façon j’ai payé ou je paye pour ... !!!
Ici la facturation se fait par tranches, donc le prix dépend de la tranche de consommation dans laquelle vous êtes lors du relever d’index et cela est valable pour l’eau aussi...
Comment l’eau est chauffée, gaz, électricité, installation solaire et en hiver... ?
De toute façon cela va en fonction du remplissage des chambres, au minimum une douche par jour et par personne...
Aurez-vous votre propre laverie pour le linge du Riad, offrirez-vous un service lave-linges à votre clientèle ..?
Quelles est votre installation électrique et comment l’utilisez-vous en période estivale et en période hivernal ... ?
Pour la question du personnel ce n’est pas trop compliqué, le smic plus les charges social y afférent ...
Maintenant c’est à vous de définir quelle est la charge de travail qui doit être faite par l’employé pour devenir rentable pour votre établissement ... ?
Cela se traduit en nombre de chambres journalière, petits déjeunés compris et éventuels repas pris au Riad, ainsi que du temps de travail de l’entretient journalier qui doit être mis en œuvre ...?
Combien de casquettes peu supporter votre personnel, ses compétences ... ?
Quelles sont tous les services que vous apporterez à votre clientèle ... ?
Il y a là énormément de questions dont vous seule pouvez trouver les réponses en fonction de la taille du projet que vous ferez ...
Marrakech, il y a de nombreuse agences touristiques qui proposent des excursions allant de un à plusieurs jours avec diverses activités, rien ne vous empêche d’avoir les vôtres destinées à votre clientèle ...
Le premier ordre est de venir sur place et trouvé vous-même des Riad, les agences, samsars prennent tous une commission importante...
Être sur place permet directement de se faire une idée de la réputation d’une maison directement au travers les voisinages, petits commerces environnants, la population du quartier, les autorités comme le caïd, le Moqadem etc...
Ne faites confiance en personne qu’en vous-même, ni en un autochtone, ni en un Européen...
D’ailleurs vous le constaterez très vite vous vous ferez très vite de nombreux ‘’amis’’ dans les premiers temps...
Nombreux sont les Européens qui se sont faits escroqués par leur propres nationalité ...
S’il s’agit de sauver ses biles rien à foutre que tu sois proche de moi, mon compte en banque n’est pas le tiens et vice versa ...
Voilà les plus grands pièges ...
Les meilleures affaires sont celles que vous dénichez par vos propres moyens sans intermédiaires intéressés, à vous d’être futés ...

72FAB

Merci aussi pour cette réponse,
ce sont bien toutes les questions que je me pose, même si je sais que certaines peuvent difficilement trouver une réponse.
Par contre la surexploitation du personnel avec de nombreuses casquettes me semblerai bien déplacé. J'aime l'idée d'être juste. chose qui doit marcher dans les deux sens bien sûr.
Sinon oui ce problème de confiance me semble récurent. Je sais déjà qu'il est mieux de compter sur soi-même.

La rose des vents

Avoir du personnel polyvalent n'a rien a voir avec une surexploitation de celui-ci ...!
Si vous employez les gens légalement, que les heures sont payées ...
Vous faites la gestion de votre personnel comme vous l'entendez ...
J'ai vu beaucoup de Riad où la cuisinière faisait d'autres tâches dans sa journée de 8 heures par exemple ...
Encore une fois la gestion d'un personnel marocain est endémique comme des intervenants l'ont déjà dit dans le passé ...

Mod13

Bonjour,

Je viens de lire avec intérêt le fil de reprise de cette discussion, et, si je peux me permettre, je mets 5 étoiles à  LA ROSE DES VENTS et B ABOUVENUS qui vous ont dit l'une comme l'autre bon nombre de vérités quant à l'acquisition d'un riad.

Je dirais même mieux : elles en connaissent un rayon, elles vous ont tout dit ! A méditer...

Cordialement

b abouvenus

Mod13 a écrit:

Bonjour,

Je viens de lire avec intérêt le fil de reprise de cette discussion, et, si je peux me permettre, je mets 5 étoiles à  LA ROSE DES VENTS et B ABOUVENUS qui vous ont dit l'une comme l'autre bon nombre de vérités quant à l'acquisition d'un riad.

Je dirais même mieux : elles en connaissent un rayon, elles vous ont tout dit ! A méditer...

Cordialement

Bonjour et merci

Articles pour préparer votre expatriation à Marrakech

Tous les articles du guide Marrakech