Menu
Expat.com

Déclaration Carsat et CFE

Nouvelle discussion

GuestPoster1600723

Bonjour
Je viens de recevoir des documents à remplir à renvoyer à la Carsat.
J'ai une assurances Humanis et CFE
Je suis aussi inscrite à la sécurité sociale Portugaise
Du fait que je règle la sécurité sociale par le bias de la CFE, dois cocher la case  (Mes frais médicaux et pharmaceuthiques sont pris en Charge par un organisme sécurité social étranger) oui ou non
D'après moi je dois répondre oui
Car sinon ils vont d'un côté me faire payer la CFE + ils vont me prélever le % pour la sécurité sociale Fr, ce qui fait double emploi ??
Pourriez vous me donner votre avis

Merci d'avance

amiroro

Bonjour,

Oui, bien sûr, vous êtes prise en Charge par un organisme sécurité social étranger, celui du Portugal ...
... Et comme vous le supputez, c'est ce qu'il convient d'indiquer ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

scisdt31

danielesea a écrit:

Bonjour
Je viens de recevoir des documents à remplir à renvoyer à la Carsat.
J'ai une assurances Humanis et CFE
Je suis aussi inscrite à la sécurité sociale Portugaise
Du fait que je règle la sécurité sociale par le bias de la CFE, dois cocher la case  (Mes frais médicaux et pharmaceuthiques sont pris en Charge par un organisme sécurité social étranger) oui ou non
D'après moi je dois répondre oui
Car sinon ils vont d'un côté me faire payer la CFE + ils vont me prélever le % pour la sécurité sociale Fr, ce qui fait double emploi ??
Pourriez vous me donner votre avis

Merci d'avance

Bonjour,

la seule case à cocher dans cet imprimé est la suivante :
je paie mes impôts dans le pays de résidence !!
c'est tout.
Surtout ne cocher pas autre chose, sinon vous aurez des problèmes.

Cette recommandation a été déjà faite plusieurs fois car de nombreuses demandes sur le sujet.
Cdlt,
Serge

GuestPoster1600723

merci

modafinil

amiroro a écrit:

Bonjour,

Oui, bien sûr, vous êtes prise en Charge par un organisme sécurité social étranger, celui du Portugal ...
... Et comme vous le supputez, c'est ce qu'il convient d'indiquer ...

Toutes mes amitiés  :cheers:
Ben non , justement , désolé. Comme le dit à juste titre Serge et comme cela a du déjà être dit une bonne centaine de fois sur ce forum, c'est la case qu'il indique qu'il faut cocher, la première et surtout pas les autres. Si vous en cochez une autre , la CARSAT ne vous exonérera pas de la CSG/CRDS/CASA
Un retraité français expatrié au Portugal n'est pas pris en charge par la sécu portugaise . C'est toujours la sécu française à laquelle il cotise ( COTAM de 3,2% sur retraite de base et de 4,2%) sur complémentaires) et qui rembourse annuellement la Sécu portugaise pour les soins portugais du système public. Quand il a des soins programmés ou non en France , il conserve ses droits à l'AM française et est donc toujours pris en charge pour cela ( statut particulier des retraités français expatriés en UE ).Par contre , les accords entre Sécu Française et sécu portugaise ne couvrent en aucun cas les soins dispensés dans le privé au Portugal.
Enfin , pour danielesa , la CFE est une inscription cotisation volontaire à cet organisme, qui n'a rien d'obligatoire mais permet d'avoir une prise en charge  selon un barème proche de celui de la sécu française pour les soins privés au Portugal et notamment pour des frais d'hospitalisation dans le privé au Portugal qui ne sont pris en charge par rien autrement. Depuis l'an dernier , la cotisation CFE ne dépend que de l'âge, plus ou moins de 60ans et n'est plus un % de la retraite Les remboursements CFE au Portugal et Sécu française en France peuvent être complémentés par quelques complémentaires qui interviennent en complément de ces deux organismes.
Si besoin, me contactez en MP pour plus de détails mais surtout , ne mélangeons pas tout, c(est déjà assez compliqué comme cela.
Amitiés

roro

geojos

Bonjour à modafinil et à danielesea,

J’espère que danielesea ne m’en voudra pas d’allonger un peu sur ce poste en expliquant ma situation personnelle, car je suis moi-même encore assez ignorant de toutes les possibilités au point de vue assurance santé. Je suis retraité, et résident RNH au Portugal.

Je suis Français, retraité depuis 3 ans. J’ai travaillé hors de France pendant toute ma carrière, et pas un seul jour de ma vie adulte en France. Tout le long, j’avais des assurances santé/médical arrangées par mes employeurs (qui n’ont jamais été Français). D’autre part, j’ai aussi contribué à la CNAV (par l’intermédiaire de la CFE) et à des pensions complémentaires Françaises.

Je me suis inscrit à la sécurité sociale Portugaise et j’ai bien compris que si j’ai des soins à me faire rembourser par la sécurité sociale Portugaise, ils iront eux se faire rembourser par la sécurité sociale Française. Donc, je comprends bien qu’une « déduction sociale » soit appliquée automatiquement aux pensions que je touche en France.

Si je comprends bien les explications de modafinil, je ne pourrai par contre pas me faire rembourser des frais médicaux si je vais dans le privé. C’est là que je me pose quelques questions :

-    (A) Les services médicaux publics Portugais sont-ils « acceptables » ?
-    Ou (B) vaut-il vraiment mieux aller dans le privé ?
-    Si la réponse est Oui à (B), je comprends alors que la meilleure formule serait de souscrire à la CFE et (probablement) à une Mutuelle pour être sûr d’être remboursé en totalité (ou presque). Est-ce exact ?
-    Si je souscris à la CFE, je reste dans le doute en ce qui concerne le « double emploi » d’une cotisation CFE PLUS la déduction sociale au titre de la sécurité sociale Française.

scisdt31

geojos a écrit:

Bonjour à modafinil et à danielesea,

J’espère que danielesea ne m’en voudra pas d’allonger un peu sur ce poste en expliquant ma situation personnelle, car je suis moi-même encore assez ignorant de toutes les possibilités au point de vue assurance santé. Je suis retraité, et résident RNH au Portugal.

Je suis Français, retraité depuis 3 ans. J’ai travaillé hors de France pendant toute ma carrière, et pas un seul jour de ma vie adulte en France. Tout le long, j’avais des assurances santé/médical arrangées par mes employeurs (qui n’ont jamais été Français). D’autre part, j’ai aussi contribué à la CNAV (par l’intermédiaire de la CFE) et à des pensions complémentaires Françaises.

Je me suis inscrit à la sécurité sociale Portugaise et j’ai bien compris que si j’ai des soins à me faire rembourser par la sécurité sociale Portugaise, ils iront eux se faire rembourser par la sécurité sociale Française. Donc, je comprends bien qu’une « déduction sociale » soit appliquée automatiquement aux pensions que je touche en France.

Si je comprends bien les explications de modafinil, je ne pourrai par contre pas me faire rembourser des frais médicaux si je vais dans le privé. C’est là que je me pose quelques questions :

-    (A) Les services médicaux publics Portugais sont-ils « acceptables » ?
-    Ou (B) vaut-il vraiment mieux aller dans le privé ?
-    Si la réponse est Oui à (B), je comprends alors que la meilleure formule serait de souscrire à la CFE et (probablement) à une Mutuelle pour être sûr d’être remboursé en totalité (ou presque). Est-ce exact ?
-    Si je souscris à la CFE, je reste dans le doute en ce qui concerne le « double emploi » d’une cotisation CFE PLUS la déduction sociale au titre de la sécurité sociale Française.

Bonjour.
L adhesion à la CFE est indépendante et vous allez être remboursé comme la sécu française.
Il faut savoir que si vous payez 80 euros une consultation medicale dans le privé,  la CFE vous remboursera sur 25 euros et 70%, soit 17.5 euros et si vous avez une mutuelle en France qui couvre les dépenses de la CFE , elle vous remboursera 7.50 euros.

Donc il faut réfléchir à tout.
Et vous continuerez à être prélevé de la Cotam sur vos retraites.
Par contre soyez bien couvert en cas d hospitalisation....si vous allez dans le privé.
Dans le public c est presque gratuit mais attention à la durée d attente...
Cdlt.
Serge

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal