Menu
Expat.com

coronavirus et racisme

Dernière activité 03 Mars 2020 par GoyaveEtChocolat

Nouvelle discussion

miung2000

bonjour,
Ma fille de 15 ans souhaite s'intégrer dans une famille américaine et suivre une scolarité aux États-Unis. Je précise que ma fille est française mais d'origine chinoise. Comme vous le savez, le coronavirus est un des plus gros problème de santé en ce moment. Depuis certaines communauté (notamment chinoise ) subissent quelques remarques racistes envers leurs compatriotes européens. J'aimerais avoir des témoignages de personnes ( d'origine asiatique)installés aux États-Unis, savoir s'ils ont remarqué ou subi des actes de racisme envers eux.  Pensez vous que ma fille qui sera dans un lycée américain sera bien intégrée ? merci

Pescaraplace

Dans quel Etat sera t elle parce que dans certains Etats, coronavirus ou pas, si on est pas blanc, hétérosexuel et Chretien Protestant c'est pas drôle tous les jours.

Dans les Etats libéraux comme la Californie par exemple, c'est moins marqué surtout si on reste dans les zones urbaines dans lesquelles il y a un tel melting-pot que faire des differences ethniques et presque impossible.

Par contre dans les Etats ruraux du centre des USA, tous très conservateurs et faiblement peuplés, ça risque d'être bien plus "brutal".

sophie1972

Comme Pescaraplace, je nuancerais la réponse.
On habite dans une ville du Massachusetts, un des états les plus progressiste qui soit et pourtant.... alors que la population de notre ville compte 30% d'habitants se déclarant d'origine asiatique (merci les statistique Ethniques) et comptant plus de 90% de Démocrates, on a reçu au moins 2 emails de la High School en 15 jours pour relater ce genre d'incident qui est arrivé plus d'une fois (moquerie principalement) et demander aux parents de recadrer leurs enfants.
On a aussi eu droit à un rappel sur le fait qu'il ne fallait pas se moquer des personnes (adultes et élèves) qui portent un masque pour se protéger (apparement c'est culturel en Asie) et que c'est autorisé à l'école.

Cela dit ma fille m'a dit que ça restait très minoritaire mais que oui ca arrivait.... donc effectivement on est jamais à l'abris d'une remarque débile due à une ignorance crasse et  peut-être qu' en ce moment il vaut  mieux choisir une High School dans une grande ville et dans un Etat libéral que dans une petite ville du sud des USA... mais bon mon témoignage personnel  est très limité.

Bon courage

Sophie

breizou

Bonjour

Je vis en Californie au sud de Los Angeles, ma femme est chinoise et notre fils n'a jamais eu de problème à l'elementary school même depuis le coronavirus mais comme dit plus haut ça dépend vraiment du coin où vous êtes. Le quartier où nous habitons est un mélange d'indiens et d'asiatiques (coréens, japonais, chinois) et je n'ai jamais eu connaissance de problèmes de racismes à l’école.
David

Pescaraplace

Sophie a raison, que l'Etat soit que liberal n'est en soit pas une garantie parce que dans les zones rurales de l'état, le problème demeure.

Par contre si on est dans les grandes mégalopoles de la cote Est ou Ouest, le problème devrait être bien moindre ou tout du moins sous contrôle.

olirain

Ce n’est pas de l’arc en ciel dans les lycées Américains tous les jours, et surtout lorsque un sujet délicat s’élève dans les communautés minoritaires. L’on peut encore blâmer l’ignorance des lycéens, mais si les parents sont aussi plus ignorants que leurs progénitures je ne pense que la sensibilisation prendra effet comme l’on l’aurait souhaiter.

J’ai une copine d’origine chinoise qui me fait comprendre qu’elle se fait questionner par ses colocataires tous les jours comme quoi si c’est pas sa faute, c’est la faute de la Chine. Bref, y a pas que les jeunes qui avancent des propos racistes

GuestPoster1354

Bonjour pour le moment aucun signe de racisme envers communauté asiatique, du moins du côté de Houston, Texas
Voilà

GoyaveEtChocolat

Je n'ai pas vu de racisme envers les asiatiques, mais c'est normal: dans mon état 60% de la population est asiatique.
Mais il est sur que les gens évitent un peu les chinois, forcément, ils ont plus de risques de connaître d'autres chinois, ou d'avoir de la famille en Chine. Du coup le quartier chinois et tous ses magasins est désert.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis