Menu
Expat.com

Allemagne situation sanitaire actuelle

Dernière activité 10 Janvier 2023 par jean luc1

Nouvelle discussion

jean luc1

Covid-19 : l’Allemagne ajoute un nouveau geste barrière à ses mesures, découvrez lequel


On ne le répètera jamais assez : le respect des gestes barrières est indispensable pour limiter la propagation de la Covid-19. Si le port du masque ou le lavage fréquent des mains ont été adoptés dans le monde entier, l'Allemagne vient d'ajouter à cette liste un nouveau réflexe à adopter au quotidien.

Lavage des mains, port d'un masque de protection, distanciation physique… Nous connaissons tous ces gestes barrières à appliquer au quotidien pour combattre l’épidémie de Covid-19. Le gouvernement allemand vient d’allonger cette liste, en ajoutant une nouvelle mesure sanitaire : l’aération. "C’est peut-être l'un des moyens les moins chers et les plus efficaces" de contenir la propagation du virus, a ainsi affirmé la chancelière allemande Angela Merkel.

En Allemagne, l’aération serait une véritable habitude : la nécessité de ventiler son logement serait même incluse dans certains contrats de location d’appartements, selon The Guardian. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le virologue Christian Drosten, considéré comme le principal expert du coronavirus en Allemagne insiste d'ailleurs sur l’importance de ce geste. Il recommande même de se concentrer davantage sur la ventilation des pièces que sur leur désinfection, même si ce geste s’avère également efficace.
Covid-19 : l'aération, un geste barrière à part entière ?

En France, la liste des principaux gestes barrières à appliquer au quotidien ne mentionne pas l’aération, mais recommande de :

    se laver régulièrement les mains
    tousser ou éternuer dans son coude
    se moucher dans un mouchoir a usage unique
    éviter de se toucher le visage
    respecter une distance au moins un mètre avec les autres
    saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
    porter un masque

Sur le site du gouvernement, il est néanmoins précisé que la meilleure des protections est de combiner "les mesures barrières, les mesures de distanciation physique et l’aération régulière des pièces". L’aération constitue effectivement une arme clé dans la lutte contre la propagation de la Covid-19, comme le confirme par exemple Lidia Morawska, spécialiste des aérosols : "Personne ne dit : il faut mieux ventiler les lieux clos. Ce n’est même pas mentionné, alors que c’est parfois assez simple, il suffit d’ouvrir les fenêtres", explique-t-elle au Figaro.

De nombreux spécialistes militent ainsi pour que cette mesure fasse clairement partie de la liste des gestes barrières recommandés au grand public : "Nous ne pouvons que regretter de ne toujours pas voir apparaître sur les affiches et les communications de Santé publique France ce terme d’aération (…) L’une des principales voies de contamination, c’est le fameux nuage viral, qui flotte et peut être respiré par tout le monde", précise le Dr Jérôme Marty, médecin généraliste et président de l’Union française pour une médecine libre (UFML), sur LCI.  https://www.femmeactuelle.fr/sante/news … el-2101662  . jean luc  ;)

jean luc1

Allemagne : Merkel exaspérée par le nombrilisme des «Länder» face au Covid-19
Alors que le nombre de cas positifs explose, les dirigeants des régions se divisent entre les partisans de mesures renforcées pour lutter contre l'épidémie et ceux qui veulent une politique plus souple.

Et si l’Allemagne perdait le contrôle du virus ? C’est la crainte de tous les responsables politiques d’outre-Rhin après une hausse exponentielle des infections. L’Allemagne a atteint mercredi un record de cas depuis le début la pandémie avec près de 7 000 nouvelles infections, selon les chiffres publiés par l’Institut de veille sanitaire Robert-Koch-Institut (RKI). «La situation est très sérieuse», a répété la chancelière en exhortant les Allemands à encore plus de discipline dans les gestes barrières.
Prisonnière du système fédéral

Le dernier «sommet corona» qui s’est tenu mercredi à la chancellerie a été un constat d’échec pour la chancelière dans sa stratégie basée sur le civisme et le compromis. Angela Merkel a montré qu’elle était prisonnière du système fédéral. Contrairement à d’autres crises, la chancelière ne peut rien faire sans l’accord des ministres-président·e·s qui s’accrochent à leurs prérogatives en matière de police et de santé. «Ce qui me tracasse [dans cette crise], c’est que chacun cherche à défendre son pré-carré», a regretté Merkel, selon les fuites dans la presse allemande.

Les 16 «Länder» (régions) se chamaillent depuis plusieurs mois entre les partisans d’une politique plus souple dans les restrictions (régions moins touchées) et ceux qui, comme la chancelière, veulent un renforcement des mesures au niveau fédéral. Résultat : les différences régionales mènent à la confusion. «Arrêtez s’il vous plaît cette hystérie», a martelé le conservateur Michael Kretschmer, ministre-président de Saxe, qui vient d’assouplir les restrictions pour ses administrés. «Il est minuit moins cinq», lui a répondu Markus Söder, le ministre-président de la Bavière, qui a renforcé unilatéralement ce jeudi les règles sanitaires dans sa région.
Mauvais élèves dans une salle de classe
Il a fallu près de huit heures de négociations à la chancelière pour se mettre d’accord sur des «directives» nationales avec des mesures qui sont déjà en vigueur dans certaines régions : pas de couvre-feu mais la fermeture à partir de 23 heures des bars et restaurants, la limitation des regroupements à dix personnes et des fêtes privées dès que le taux d’incidence atteint 50 pour 100 000 habitants et masque obligatoire dans lieux publics très fréquentés dès que ce taux atteint 35.

En revanche, aucun accord n’a pu être trouvé sur l’interdiction d’hébergement. Chaque région continue l’appliquer sa propre règle dans hôtellerie et le camping. Ainsi, les Berlinois – en zone rouge – passent actuellement leurs vacances en Thuringe (sans restriction) après avoir annulé leurs vacances sur la côte baltique, une région qui impose la quarantaine… même avec un test négatif.

Ce maigre résultat est un affront d’autant plus fâcheux pour Merkel que son chef de cabinet, Helge Braun, avait parlé de «réunion historique». «Je ne suis pas du tout contente [du résultat]», aurait-elle lâché à la fin de la réunion. «Du coup, on va devoir se retrouver d’ici deux semaines», a-t-elle ajouté en donnant l’impression de rabrouer de mauvais élèves dans une salle de classe.
«De plus en plus d’agences de santé n’y arrivent plus»

La passe d’armes entre le maire de Berlin, Michael Müller, et Markus Söder, le ministre-président de la puissante Bavière, n’a pas renforcé la confiance de la population dans les élus. L’un accusant Berlin de tolérer les fêtes illégales de jeunes, l’autre reprochant à Munich d’instrumentaliser la crise pour sa campagne électorale. Markus Söder est pressenti pour remplacer Merkel à la chancellerie en 2021.

Pour montrer qu’elle avait pris la mesure de l’urgence sanitaire, la chancelière a promis la semaine dernière la mobilisation de 5 000 soldats de la Bundeswehr (l’armée allemande) pour aider les personnels des agences régionales de santé (Gesundheitsämter), clé de voûte du système allemand de repérage des patients contaminés. «De plus en plus d’agences de santé n’y arrivent plus», a prévenu Merkel.

La cacophonie des «Länder» fait craindre à la chancelière de «gâcher tous les efforts» des Allemands. Jusqu’ici, ils s’en étaient très bien sortis avec un nombre de décès peu élevé par rapport à ses voisins et une économie qui n’a jamais perdu confiance, à part quelques secteurs sinistrés (gastronomie, culture et tourisme). «On a réussi à limiter les dégâts», se félicite Heinrich Weitz, expert de la Confédération de l’industrie de la construction (HDB). Le chômage a même baissé en septembre.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon … r-BB1a3Qri
jean luc  ;)

commentaire :  Merkel est une scientifique , les autres des politiques donc cons comme des balais , mais alors vraiment cons 

jean luc1

L'Allemagne place le Grand Est en "zone d'alerte" : les 10 questions qui se posent

A partir de ce samedi, l'Allemagne place le Grand Est en "zone d'alerte", ce qui va provoquer des restrictions de déplacements pour les habitants. On fait le point.
L’Allemagne s’apprête à classer la région Grand Est en « zone à risque » à cause de la circulation active du Covid-19. Cela va entraîner des restrictions de circulation pour les habitants de la région qui souhaitent traverser la frontière.

Vous vous posez de nombreuses questions sur ces nouvelles mesures. Lorraine Actu et Actu Strasbourg répondent aux 10 questions principales qui se posent à quelques heures de ce classement en zone rouge.



L’institut Robert-Koch (l’équivalent de Santé Publique France) décide de placer des zones à l’étranger, dont des régions françaises, en « zone d’alerte » ou appelée aussi « zones rouges » en cas de circulation active du virus sur ce territoire.

L’Allemagne considère ainsi que les personnes en provenance de ces régions et qui s’apprêtent à entrer dans le pays doivent se soumettre à certaines mesures comme la quarantaine obligatoire ou la présentation d’un test PCR négatif. Le pays peut donc contraindre ceux qui entrent à respecter ces règles.
Pourquoi le Grand Est est placé en « zone d’alerte » ?

La région est désormais largement au-dessus du seuil d’alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants. Le taux d’incidence a en effet dépassé les 100 ce jeudi.

Tous les départements du Grand Est sont d’ailleurs en rouge. Le seuil critique fixé par l’Allemagne était de 90 . La région intègre donc la liste des « Risikogebiet », les zones considérées comme « à risque » par l’Allemagne.



    Le Grand Est en zone à risque pour l’Allemagne : des exceptions pour se rendre en Sarre

Quand le Grand Est est-il considéré comme « zone à risque » ?

La mesure s’applique dès ce samedi 17 octobre minuit. La région Grand Est était la seule région métropolitaine épargnée par la mesure depuis le 30 septembre dernier. Seule la Corse reste en dehors de ce classement.
Quelles règles s’appliquent aux habitants du Grand Est qui vont en Allemagne ?

Théoriquement, la règle qui s’applique pour les habitants de la région se rendant en Allemagne est simple : il faut présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures dont le résultat est traduit en allemand ou en anglais et réalisé dans un laboratoire de l’Union européenne.

Mais des exceptions vont s’appliquer dans des cas précis.
Et si je travaille en Allemagne ?

Il n’y a pas besoin de test PCR ou de mise en quarantaine si vous êtes travailleur frontalier. Il suffit de présenter son attestation employeur en cas de contrôle de la police.



Quelles exceptions s’appliquent si je dois me rendre en Allemagne ?

Des dérogations sont prévues pour le transport de marchandises, les personnes qui suivent un traitement médical en Allemagne ou encore pour des raisons familiales : couples — même non mariés —, garde alternée des enfants de couples mixtes séparés, funérailles, mariages, aide à une personne vulnérable.

Un seul Lander a accordé une dérogation générale de 24 heures pour circuler librement : la Sarre, frontalière avec la Lorraine. Des décisions sont attendues prochainement pour les régions du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat.
Peut-on aller faire ses courses librement en Allemagne ?

Produits alimentaires, d’hygiène, tabac : de nombreux frontaliers vont en Allemagne pour faire leurs courses et profiter de prix attractifs.

Une dérogation existe en Sarre pour y aller 24 heures sans contraintes et donc faire ses courses. Selon le Badische-Zeitung (journal allemand), des dérogations sont en cours d’étude dans d’autres Länder frontaliers.
La frontière sera-t-elle fermée ?

NON ! La frontière ne sera pas fermée comme en mars. La France et l’Allemagne ont discuté ces dernières semaines pour ne pas fermer les frontières comme en mars dernier, ce qui avait provoqué sur décision unilatérale des Allemands, de nombreuses difficultés pour traverser la frontière.



Des contrôles seront-ils organisés à la frontière ?

Il n’y aura pas de contrôles permanent pour éviter des bouchons monstres aux frontières. Des contrôles mobiles pourront être organisés par la police allemande.

Que risque-t-on si on ne respecte pas les règles ?

En cas d’absence d’attestation employeur pour les frontaliers ou de non-respect des règles concernant la présentation d’un test PCR négatif, les policiers allemands peuvent vous refouler et vous demander de retourner en France.
Peut-on aller librement à Europa Park ?

Le parc d’attractions très prisé des Lorrains et des Alsaciens reste ouvert pour Halloween et Noël. Théoriquement, il n’y a pas de dérogation pour les loisirs et le tourisme. Il faut donc bien présenter un test PCR négatif en cas de contrôle de police.

Contacté jeudi, le parc de loisirs allemand a indiqué qu’il n’avait pas encore d’informations officielles en vue du placement du Grand Est en « zone d’alerte ».
https://actu.fr/societe/coronavirus/l-a … 34610.html
  .        jean luc  ;)

commentaires. une américaine  habitant á Garmisch-Parterkichen  est pourfuivit pour mise en danger de la vie d'autruit pouvant entrainer la mort , car elle as pas respect les régle de quarantaine  en rentrant d'une zone á risque ,  elle risque la prison ferme

jean luc1

quand on lit ceci https://www.lalsace.fr/sante/2020/10/15 … e-ce-jeudi . on voit que notre forum est mieux informé . pour le papier toillette , il y as pas de problémes . jean luc  ;)

jean luc1

le Bade-wurtemberg passe en alerte 3 dès lundi matin, ne me demandais pas ce que signifie l'alerte niveau 3, Kretmann notre ministre-président le sait par lui-même : Lol: mais il a décidé quand même . En clair on revient á la situation de Mars-avril par ex les réunions privées de plus 10 personnes venant de plus deux familles sont interdits ,ex 6 personnes venant de 3 familles interdit . les concerts, théatre, exposition interdit , les communes pourrons durcir les conditions , si nécéssaire .  jean luc  ;)



Un cortège de mesures restrictives entrera en vigueur : port du masque obligatoire dans les espaces publics ouverts et fermés et dans les écoles y compris pendant les cours, réservation obligatoire dans les restaurants, limitation de la vente d'alcool, déprogrammation des interventions non urgentes dans les hôpitaux.

Winfried Kretschmann demande également aux habitants du Bade Wurtemberg de limiter au maximum les déplacements et les contacts entre les gens.

Le taux d'incidence dans le Bade Wurtemberg était vendredi soir de 42,2 nouveaux cas pour 100 000 habitants. https://www.lalsace.fr/sante/2020/10/17 … id-maximum



Après que l'Allemagne a intégré le Grand Est dans la liste des "zones à risque" à compter de ce samedi 17 octobre, les trois Länder frontaliers de la région, le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre, ont décidé d'autoriser les Alsaciens et Mosellans à continuer de venir faire des courses ou effectuer des activités de loisirs, à la simple condition de ne pas rester en Allemagne plus de 24 heures.

« Les frontières doivent rester ouvertes pour que les citoyens puissent vaquer à leurs occupations quotidiennes sans entrave », considèrent les ministres-présidents Malu Dreyer (Rhénanie-Palatinat), Tobias Hans (Sarre) et Winfried Kretschmann (Bade-Wurtemberg) dans un communiqué commun publié ce vendredi 16 octobre en milieu d'après-midi. https://www.lalsace.fr/sante/2020/10/16 … -allemagne .

question :comment prouver  que se sont que les alsaciens-mossellans qui passerons la frontiére , les plaques d'immatriculation sont personalisé , et comment prouver qu'il resterons que 24 h en Allemagne , vu qu'il y as plus de contrôle on peut me répondre ? , moi je sait pas   jean luc  ;)

jean luc1

trés bon article sur le sujet https://www.leparisien.fr/societe/sante … 400852.php  .jean luc  ;)

jean luc1

Vaccin et médicaments contre le Covid : une avancée significative en Allemagne .
Alors que les promesses d'un vaccin contre le coronavirus semblaient s'éloigner, l'Allemagne pourrait commencer à vacciner sa population début 2021, selon son ministre de la Santé.
Sommaire

     

[Mis à jour le 23 octobre 2020 à 14h13] Un vaccin contre le Covid-19 en Allemagne en début d'année 2021 ? C'est ce qu'a annoncé vendredi 23 octobre le ministre de la Santé, Jens Spahn, selon les informations du Spiegel citées par Reuters. Le pays semble ainsi se préparer à vacciner une "importante proportion de la population" dans six ou sept mois, explique l'agence de presse. Le quotidien Bild a en effet évoqué l'installation prochaine de 60 centres pour stocker les sérums contre le coronavirus et a demandé aux autorités régionales des Landers de choisir les lieux d'ici le 10 novembre. Selon les déclarations de Jens Spahn, il s'agirait du vaccin élaboré par le laboratoire allemand BioNTech en partenariat avec l'Américain Pfizer. Évoquant la possibilité que le vaccin ne soit pas réellement efficace face au coronavirus, le ministre de la Santé allemand a indiqué qu'"il serait préférable qu'un vaccin puisse empêcher les nouvelles infections. Mais il pourrait aussi être bénéfique s'il adoucit le cours de la maladie".

L'espoir d'un vaccin pour le début de l'année prochaine est partagé par la virologue Marie-Paule Kieny, directrice de recherche à l'Inserm. Elle est également la présidente du comité Vaccin Covid-19, qui a pour objectif d'"élaborer la stratégie vaccinale la plus adaptée à la situation française", selon la Haute autorité de Santé. Cette dernière se dit ainsi "raisonnablement confiante pour une disponibilité d'un vaccin début 2021, en faibles quantités pour commencer", dans un entretien au site The Conversation, mardi 20 octobre.

À l'heure actuelle, dix vaccins sont dans la phase 3, selon Marie-Paule Kieny. Il s'agit de l'ultime étape avant une possible mise sur le marché. Une phase complexe et très longue selon les spécialistes car désormais l'expérimentation ne concerne plus la phase théorique, mais son efficacité par rapport aux objectifs fixés. À ce stade, le vaccin est testé sur un nombre plus important de participants et les laboratoires doivent vérifier s'il provoque des effets secondaires.
Emmanuel Macron ne se montre pas très optimiste

Au début du mois d'octobre, le président de la République ne se montrait pas très optimiste sur ce vaccin contre le Covid-19. "Moi, je ne sais pas vous dire la date de fin du virus. Impossible ! On va sans doute durablement vivre avec le virus. Et les gens en face qui vous disent 'on aura un vaccin au mois de mars prochain ou en avril' très sincèrement vous trompent." Pourtant, le ton employé n'était pas le même il y a quelques mois puisque le président lui-même indiquait "être confiant pour l'obtention d'un vaccin dans les prochains mois". Si l'optimisme du côté des politiques est parti, les autorités médicales affirment avoir "une idée précise du calendrier" comme l'explique le Pr Jean-Daniel Lelièvre, chef du service d'immunologie clinique et de maladies infectieuses à l'hôpital Henri-Mondor auprès du Figaro.

Dans un entretien accordé à BFMTV le 4 septembre, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé a quant à lui indiqué qu'il espérait qu'un vaccin contre le Covid soit disponible avant la fin de l'année et au plus tard avant le printemps 2021. "J'espère toujours pour la fin de l'année de bonnes nouvelles, au plus tard au printemps. Le jour où nous proposerons aux Français de se faire vacciner contre le coronavirus, c'est que le vaccin sera efficace et sûr. On ne va pas anticiper la fin des études cliniques en population générale et anticiper les résultats des scientifiques avant de commencer à vacciner."

Notons que Sanofi, le premier laboratoire français vient de démarrer les essais cliniques sur l'homme du vaccin contre le Covid-19 qu'il développe avec le britannique GSK. Ce dernier repose sur une technologie à base de protéine recombinante que le laboratoire français a employée pour produire un de ses vaccins contre la grippe saisonnière...
Un premier décès dans un test du vaccin d'AstraZeneca au Brésil

Au Brésil, un volontaire est décédé dans le cadre des tests du vaccin élaboré par l'Université d'Oxford avec le laboratoire AstraZeneca. C'est le premier mort des essais cliniques qui ont lieu dans le monde. Cette personne n'aurait toutefois pas été inoculée avec le vaccin, selon les informations de Bloomberg. Le volontaire aurait reçu un placebo et serait décédé suite à des complications liées au coronavirus. L'Université d'Oxford a indiqué que les tests du vaccin, en phase 3, allaient continuer. "Après l'analyse de ce cas au Brésil, il n'y a eu aucune inquiétude quant à la sécurité de ces tests cliniques et le comité indépendant, ainsi que l'agence régulatrice brésilienne, ont recommandé la poursuite de ces tests", avance-t-elle dans un communiqué.

Le laboratoire AstraZeneca avait annoncé mardi 8 septembre dernier la suspension de la phase 3 de l'essai clinique du vaccin. Cette dernière était l'ultime étape pour vérifier si le remède était efficace et sûr. La décision de l'arrêt des tests a été prise suite à l'apparition d'une "maladie potentiellement inexpliquée" chez un volontaire au Royaume-Uni, selon le groupe pharmaceutique. Après un processus de vérification, les tests ont repris dans plusieurs pays mais pas aux États-Unis.

En attendant l'arrivée du remède miracle contre le Covid-19, une campagne va être lancée en France pour inciter les personnes à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Cette maladie ainsi que les rhumes, habituels en hiver, présentent des symptômes similaires à ceux du coronavirus. Les individus malades risquent donc de surcharger les services de santé, par peur d'avoir attrapé le Covid-19. Pour éviter cette situation, la campagne devrait être lancée à la mi-octobre.
Où en sont les recherches de vaccin contre le coronavirus ?

Selon une étude — publiée le lundi 20 juillet 2020 dans la revue The Lancet — sur les 200 projets de vaccins en cours, seuls deux ont démontré "une forte réponse immunitaire" contre le Covid-19. Le premier est le sérum développé par l'université d'Oxford en partenariat avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca. Il a été testé sur 1 077 volontaires, âgés de 18 à 55 ans. A l'heure actuelle, il est à l'arrêt. Le second est celui mené à Wuhan (Chine) par des chercheurs de plusieurs organismes, les essais cliniques ont porté sur 508 volontaires allant de 18 à 83 ans. Ces deux vaccins ont généré la production d'anticorps et de lymphocytes T, deux types de réponses immunitaires. 28 jours après l'injection du vaccin-candidat, plus de 90 % des participants à l'essai britannique présentaient des anticorps neutralisants dans le sang, environ 85 % dans l'essai chinois — les taux d'anticorps étaient moins élevés chez les sujets de plus de 55 ans —. Aucun effet indésirable grave n'a été enregistré. Maux de tête, fièvre, fatigue et une douleur au point d'injection du vaccin ont été les effets secondaires les plus observés. Ces deux essais cliniques sont en phase préliminaire (phase 1/2 et phase 2). En vue d'une commercialisation, leur efficacité devra être établie dans un essai de phase 3, à grande échelle.

Sur FranceInfo, Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, a tempéré ces résultats. "On ne sait pas encore si le vaccin est efficace, et combien de temps il le restera", a-t-il expliqué. Car "ce n'est pas parce qu'il y a des anticorps que le corps est protégé contre le virus." L'infectiologue a indiqué qu'il "faut vérifier [si le sérum] marche chez tout le monde : les personnes âgées peuvent parfois moins bien réagir aux vaccins."

Par ailleurs, le vaccin ARN de la société américaine Moderna va entrer dans la dernière phase de son essai clinique le 27 juillet prochain. Le sérum sera inoculé à 30 000 personnes aux Etats-Unis, la moitié recevra une dose de 100 microgrammes, les autres un placebo. Les équipes de recherche suivront ensuite les sujets pendant deux ans pour déterminer s'ils sont protégés contre une infection par le Sars-CoV-2. Le vaccin sera également considéré comme un succès s'il empêche les cas graves de Covid-19. Dans les phases de test antérieures, le vaccin a démontré une non-toxicité et la production d'anticorps.
Un vaccin, et après ?

"J'entends tout le temps : 'le vaccin va être la fin de l'épidémie'. Bien sûr que non !" a affirmé Hans Kluge, le directeur belge de la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé. Cet avertissement n'est pas anodin."Nous ne savons même pas si le vaccin va être efficace dans toutes les parties de la population. Certains signes que nous recevons est qu'il sera efficace pour certains mais pas pour d'autres", a précisé le médecin et chirurgien. Il ajoute que ce serait un "cauchemar logistique" de devoir commander des vaccins différents. Selon Hans Kluge, "la fin de cette pandémie, ce sera au moment où, en tant que communauté, nous aurons appris à vivre avec cette pandémie. Et ça, ça dépend de nous. C'est un message très positif".

Quelles pistes de médicament contre le coronavirus ?

Dexaméthasone. Le Dexaméthasone est un médicament de la famille des stéroïdes. Il a été intégré à l'étude britannique Recovery. Les conclusions définitives ont été publiées le 17 juillet dans le NEJM. Dans cette étude randomisée, 2104 patients ont reçu de la dexaméthasone et 4321 des soins habituels. 28 jours après la randomisation, 482 patients (22,9%) dans le groupe dexaméthasone et 1110 patients (25,7%) dans le groupe témoin sont décédés. Après analyses, l'équipe de recherche a conclu que "la Dexaméthasone a entraîné une baisse de la mortalité à 28 jours chez [les patients] qui recevaient une ventilation mécanique invasive ou de l'oxygène, mais pas parmi ceux qui n'avaient aucun soutien respiratoire."

L'anakinra. Selon une étude française, l'anakinra, habituellement destiné aux maladies rhumatismales, démontre des résultats "encourageants" sur les patients atteints de formes graves de Covid-19. Son application dans le traitement du nouveau coronavirus permet de bloquer l'interleukine-1, une des cytokines impliquées dans les " tempêtes inflammatoires ". Une équipe de recherche du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ), a administré ce traitement à 52 patients atteints par le coronavirus pendant 10 jours. Selon les auteurs de l'étude, publiée dans la revue spécialisée The Lancet Rheumatology, l'anakinra a permis une "réduction statistiquement significative du risque de décès et de passage en réanimation pour assistance respiratoire par ventilation mécanique ". Un quart des malades traités avec l'anakinra ont été transférés en réanimation ou sont décédés, contre 73% dans le "groupe témoin". Aussi, dans le "groupe médicament", les besoins en oxygène ont diminué en 7 jours.

La chloroquine. La chloroquine (CQ) est un antipaludique répandu. Aux esquisses de l'épidémie, ce traitement a été encensé par le Pr Didier Raoult, directeur de l'IHU de Marseille. L'infectiologue a successivement réalisé quatre études qui démontraient une efficacité certaine de l'hydroxychloroquine (HCQ). Toutefois, après la publication d'une étude dans The Lancet, le décret autorisant la prescription de la CQ et HCQ en France avait été abrogé le 27 mai dernier, avant une volte face compte tenu des critiques fondées sur l'article de The Lancet. Par ailleurs, une étude française, réalisée sur près de 55 000 personnes, a admis que la chloroquine ou son dérivé, utilisés comme traitements "au long cours", ne protègent pas contre le coronavirus et ses conséquences. Cette expérimentation "ne suggère pas de rôle préventif de l'utilisation des antipaludéens de synthèse (APS) au long cours sur le risque de survenue d'une hospitalisation, d'une intubation ou d'un décès liés au Covid-19", ont conclu les auteurs. Une autre étude française, publiée dans la revue Nature le 22 juillet 2020, a confirmé que l'HCQ ne protège pas "les animaux lorsqu'elle est utilisée en prévention de l'infection". De plus, "l'étude montre donc que l'HCQ, qui possède des propriétés antivirales dans certains tests in vitro (à l'aide de cellules en culture), n'a pas d'efficacité antivirale in vivo chez le macaque dans les conditions spécifiques de ces travaux, et ce malgré une exposition pulmonaire importante."

L'azithromycine. L'azithromycine est un antibiotique largement utilisé, notamment dans le traitement des infections bactériennes conséquentes à une infection virale. Toutefois, selon la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique, "l'azithromycine n'est pas efficace dans le traitement des infections virales. Par ailleurs, si elle a montré une activité sur certains virus in vitro (donc en laboratoire), son activité sur le SARS-CoV-2 n'est pas prouvée." Il est précisé qu'il "existe aujourd'hui très peu d'arguments scientifiques en faveur d'un bénéfice spécifique de l'azithromycine dans la prise en charge des patients atteints de Covid-19."

L'EIDD-2801. L'EIDD-2801 — un antiviral testé sur des cultures de cellules des voies respiratoires humaines — a inhibé la réplication virale du SARS-CoV-2, du MERS-CoV et du SARS-CoV-1 sans entraîner de toxicité. Ce traitement n'a pas encore été testé sur les souris pour le Covid-19, mais son efficacité sur l'animal a été démontré pour le MERS et le SRAS. Dans la revue Science Translational Medicine l'équipe de recherche a estimé que "si un autre virus du type SARS ou MERS devait se propager à l'avenir, [l'EIDD-2801] serait probablement sensible à l'activité antivirale de ce traitement". Dans un communiqué, Timothy Sheahan, premier auteur de l'étude, a expliqué : "Cet antiviral pourrait être évalué dans le cadre d'une utilisation compassionnelle et d'essais cliniques chez l'homme. Le but est d'attaquer directement le virus, d'atténuer les symptômes, de diminuer la pathogenèse et de sauver des vies."

Le SNG001. Le SNG001 est un traitement par inhalation à base d'interférons bêta, une protéine naturelle qui intervient dans la réponse de l'organisme contre les virus. Selon une étude — réalisée par le laboratoire britannique qui le produit, Synairgen — les patients Covid-19 traités avec le SNG001 ont 79 % de chances de moins que les autres de développer des formes sévères de la maladie, c'est-à-dire nécessitant respirateur, ou pouvant entraîner la mort.

Le Remdesivir. Le Remdesivir, un antiviral développé par le laboratoire américain Gilead, a démontré "une efficacité modeste" contre le Covid-19. Selon une étude, publiée dans le New England Journal of Medicine, l'injection quotidienne du traitement par voie intraveineuse pendant 10 jours a accéléré le rétablissement des malades hospitalisés, par rapport à un placebo : 11 jours contre 15 en durée médiane. Le traitement a semblé réduire la mortalité :  7,1 % des patients du groupe Remdesivir sont morts sous 14 jours, contre 11,9 % dans le groupe placebo. Les auteurs ont indiqué qu'il "est clair qu'un traitement antiviral ne sera sans doute pas suffisant à lui seul."

L'Ivermectine. L'Ivermectine, un anti-parasitaire, a démontré des effets prometteurs sur le Covid-19. D'après une étude américaine prépubliée, la prise du médicament chez les patients Covid-19 permet une baisse importante de la mortalité et une hospitalisation plus courte. Les équipes de recherche des universités américaines de l'Utah et de Harvard ont mené une étude et ont analysé et comparé l'évolution de la maladie chez 1 400 patients. La première moitié a été traitée avec de l'ivermectine, l'autre moitié avec un traitement habituel. Il est apparu que parmi les patients sous respirateurs 7% sont décédés dans le groupe ivermectine, contre 21% dans le "groupe témoin". Le taux de mortalité global est de 1% dans le premier groupe contre 8% dans le second. Toutefois, "malgré un nombre important de patients inclus et la présence d'un groupe contrôle qui permet une comparaison, l'étude ne répond pas aux critères de l'essai clinique randomisé en double aveugle", a estimé, dans Le Figaro, le Pr François Chast, pharmacien. Étienne Decroly, chercheur au CNRS, a abondé : "On ne connaît toujours pas le mécanisme moléculaire par lequel l'ivermectine freine la réplication du coronavirus. Or il ne suffit pas d'observer un effet, il faut comprendre les mécanismes à l'œuvre."

L'Avigan. L'Avigan — dénomination commerciale du favipiravir — constitue un espoir dans la recherche d'un traitement contre le Covid-19. Cet antiviral, approuvé en 2017 au Japon, est habituellement utilisé pour lutter contre Ebola et des épidémies de grippe. Le favipiravir empêche la réplication virale, c'est-à-dire qu'il bloque la duplication du virus à l'intérieur d'une cellule. Des expérimentations sur l'animal ont démontré que ce médicament affecte le développement du fœtus. En conséquence, il n'est pas administré aux femmes enceintes. De plus, il n'est pas recommandé aux enfants et aux adolescents. Malgré ces supposés effets secondaires, certains médecins ont commencé à utiliser l'Avigan contre le coronavirus. Les premiers retours indiquent que ce traitement pourrait contribuer à raccourcir le temps de guérison des patients. L'AFP a rapporté qu'en Chine, le ministère des Sciences et Technologies a évoqué de "très bons résultats cliniques". Une autre expérimentation, réalisée par l'Université Fujita Health au Japon, a donné des "résultats non concluants." 25 essais sont en cours, notamment aux États-Unis, en Italie et au Japon.

Le tocilizumab. Le tocilizumab est une piste sérieuse contre le Covid-19. Une étude randomisée, réalisée par les Hôpitaux de Paris - Assistance publique (AP-HP), a démontré que ce médicament "améliore significativement le pronostic des patients avec pneumonie covid moyenne ou sévère". Cet immunosuppresseur pourrait prévenir la formation des "orages cytokiniques" (des affections graves des poumons liées à une réponse immunitaire disproportionnée). L'étude a été réalisée sur 129 patients : 65 ont reçu du tocilizumab, les autres un traitement habituel. Ces résultats prometteurs doivent toutefois être confirmés par "des essais supplémentaires."

L'interféron alpha-2b. L'interféron alpha-2b (IFN-α2b) pourrait être une nouvelle piste de traitement contre le Covid-19. Cet antiviral, habituellement prescrit pour soigner l'hépatite C, a démontré des effets encourageants contre le nouveau coronavirus. Une équipe de recherche chinoise a expérimenté ce médicament sur 77 adultes atteints du Covid-19, et hospitalisés. Les malades ont été répartis dans trois groupes distincts : un premier recevait de l'IFN-α2b ; un second de l'arbidol (un antiviral contre la grippe) ; un troisième la combinaison d'IFN-α2b et d'arbidol. Dans un rapport d'expérience, publié dans la revue scientifique Frontiers in Immunology, les scientifiques ont souligné que l'IFN-α2b "a significativement réduit" la présence du virus "dans les voies respiratoires supérieures" des sujets. Parallèlement, les chercheurs ont constaté une diminution des "marqueurs inflammatoires IL-6 et CRP" responsables des "orages cytokiniques". Il est précisé qu'aucun patient "n'a développé de détresse respiratoire nécessitant une supplémentation en oxygène." Selon les auteurs, "ces résultats suggèrent que l'IFN-α2b devrait être davantage étudié" en tant que thérapie dans les cas de Covid-19.
Comment traite-t-on le coronavirus aujourd'hui ?

En l'absence de médicament, un traitement symptomatique est appliqué aux cas bénins. Il s'agit de limiter les effets importuns — maux de tête, maux de gorge, courbatures. Pour cela, les patients peuvent prendre du paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan) jusqu'à 3g/jour.  Les cas les plus graves sont admis dans des unités dédiées en service de réanimation. Les patients sont plongés dans un coma artificiel, ils sont sous assistance respiratoire et suivent souvent des traitements antibiotiques. Ils sont également placés sur le ventre seize heures par jour. Cette position étant une manière de les soulager. Cette prise en charge dure plusieurs semaines.
https://www.linternaute.com/actualite/g … allemagne/  jean luc  ;)

jean luc1

L'Allemagne va se reconfiner pendant un mois, ce qui se traduira par la fermeture des restaurants, des salles de sports et des théâtres afin de freiner la propagation alarmante du coronavirus, a déclaré mercredi la chancelière allemande Angela Merkel.

L'Allemagne va se reconfiner pendant un mois, ce qui se traduira par la fermeture des restaurants, des salles de sports et des théâtres afin de freiner la propagation alarmante du coronavirus, a déclaré mercredi la chancelière allemande Angela Merkel.

"Nous devons agir dès maintenant", a-t-elle souligné, ajoutant que la situation était "très sérieuse".

A compter du 2 novembre, les rassemblements privés seront limités à un maximum de 10 personnes pour un ménage de deux personnes.

Les restaurants, les bars, les théâtres, cinémas, piscines et salles de sport seront fermés et les concerts annulés.

La population ne devra pas se déplacer pour des motifs personnels et uniquement pour des raisons majeures, les séjours à l'hôtel étant réservés à des déplacements professionnels indispensables.

Angela Merkel a précisé que son objectif était de limiter au maximum l'impact économique de ce confinement et que les écoles et les garderies resteraient en revanche ouvertes.

L'Allemagne avait été largement épargné par la première vague du coronavirus mais n'a pu échapper à cette deuxième vague qui déferle sur toute l'Europe.

Le nombre de cas a augmenté de 14.964 à un total de 464.239 au cours des dernières 24 heures dans le pays et celui des décès de 85 à 10.183, laissant craindre une rapide saturation des hôpitaux si le virus continuait de se propager au même rythme.

Confronté à la même flambée de la pandémie, la France s'apprête également à un reconfinement à grande échelle. Des mesures en ce sens doivent être annoncées à 20h00 ce mercredi par le chef de l'Etat français, Emmanuel Macron. https://www.msn.com/fr-fr/finance/other … 1603716407    . jean luc  ;)

jean luc1

Winfried Kretschmann, ministre président du Bade-Wurtemberg : "Pas de Saint-Sylvestre"


Le ministre président du Bade Wurtemberg, l'écologiste Winfried Kretschmann prévient ce dimanche matin chez nos confrères de la radio SWR qu'il faudra certainement s'attendre à de nouvelles restrictions en raison de l'explosion des cas de Covid.



Pour le dirigeant allemand il est "exclu" que se tiennent des marchés de Noël, y compris de petite dimension dans des villages par exemple, tout comme il est exclu que soient organisées des soirées de la St Sylvestre. Pour Winfried Kretschmann, l'organisation de rassemblements publics ne sera à nouveau possible qu'une fois un vaccin trouvé et administré à la population.

   

Winfried Kretschmann n'exclut plus une nouvelle réduction du nombre de personnes autorisées à se rassembler. Actuellement jusqu'à 10 personnes issues au maximum de deux foyers peuvent se retrouver aussi bien sur la voie publique qu'en privé.
Eviter un engorgement des hôpitaux

Pour Winfried Kretschmann, l'objectif prioritaire est d'éviter un engorgement des hôpitaux. Pour cela l'élu estime nécessaire de stabiliser le taux d'incidence sous la barre des 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants sur sept jours glissants. "Tout le monde doit prendre au sérieux les mesures restrictives " estime Kretschmann qui, dans le cas contraire n'exclut pas un renforcement des contrôles et des sanctions.   https://www.lalsace.fr/sante/2020/11/08 … -sylvestre  jean luc  ;)

jean luc1

Coronavirus : plusieurs mois de restrictions en Allemagne, selon le ministre de l'Economie
L'Allemagne pourrait connaître encore quatre à cinq mois de restrictions en raison de la pandémie de coronavirus, a estimé ce dimanche le ministre allemand de l'Economie Peter Altmaier, douchant les espoirs d'une fin rapide des restrictions mises en place il y a deux semaines.



"Le nombre de contaminations est encore bien trop haut, bien plus haut même qu'il y a deux semaines", a déclaré Peter Altmaier à l'hebdomadaire dominical Bild am Sonntag, avant une réunion du gouvernement lundi pour évaluer les progrès des mesures de restriction.

"Nous devrons vivre avec des précautions considérables et des restrictions pendant au moins les quatre ou cinq prochains mois", a-t-il encore dit. "De nombreuses personnes espèrent maintenant de façon compréhensible un relâchement (des restrictions), une réouverture des restaurants et cinémas. Mais en raison des taux d'infection encore bien trop élevés, nous avons peu de marge de manoeuvre".

L'Allemagne a imposé depuis début novembre de nouvelles restrictions, qui prévoient la fermeture pendant un mois au moins de toute une série d'établissements, dans la gastronomie, les loisirs, le sport et la culture.

La courbe des nouvelles infections au Covid-19 s'est depuis aplatie, mais le nombre de nouveaux cas par jour reste élevé, avec un record de plus de 23 000 recensés vendredi.          https://www.laprovence.com/actu/en-dire … nomie.html
jean luc  ;)

jean luc1

Les mutations corona comme menace pour le développement de vaccins? Le virologue Drosten formule une position claire

Dans quelle mesure l'Allemagne gère-t-elle la deuxième vague corona? Les mutations virales menacent-elles le développement de vaccins? Christian Drosten va au fond de ces questions dans son podcast.

    Au milieu de la deuxième vague du coronavirus *, l'Allemagne entre dans un verrouillage partiel.
    Dans quelle mesure le nouveau vaccin est-il prometteur? Et à quel point les mutations virales sont-elles dangereuses?
    Le virologue Christian Drosten entre dans les détails dans le podcast "Coronavirus Update" et a de bonnes nouvelles.

Berlin - La deuxième vague du virus corona déferle sur l'Allemagne de plein fouet. C'est pourquoi les gouvernements fédéral et des États ont décidé d'un «lockdown light» à la fin du mois d'octobre. En novembre, les Allemands sont censés limiter leurs contacts au strict minimum. Le nombre de cas en augmentation rapide avait conduit à une décision difficile. Un nouvel espoir s'est toutefois répandu lundi que les sociétés Biontech et Pfizer ont annoncé un vaccin imminent. Cela devrait protéger 90% des infections.
Nouveau vaccin: le virologue Christian Drosten serait vacciné

Le virologue Christian Drosten qualifie cette valeur d '«impressionnante» dans son podcast Coronavirus Updates, qu'il enregistre chaque semaine avec sa collègue Sandra Ciesek pour le NDR. Cependant, il craint que le pourcentage puisse encore être corrigé à la baisse si les tests se poursuivent. Vous devez vous attendre à cela. Au niveau scientifique, il reste encore quelques questions sur le vaccin * ouvertes. Néanmoins, les nouvelles concernant le vaccin sont "très encourageantes".

Selon toute probabilité, il n'y aura pas de vaccination obligatoire en Allemagne. Vous ne voulez forcer personne à se faire vacciner. La plupart des gens s'inquiètent du développement rapide du sérum. Drosten lui-même dit dans le podcast, cependant, qu'il ne craignait pas de se faire vacciner.
Nouveau vaccin corona en vue: les mutations menacent-elles l'efficacité?

Les virus continuent de muter, mais c'est tout à fait normal pour les scientifiques. Le coronavirus * a également muté. Plus récemment, un cas au Danemark est devenu connu dans lequel une nouvelle variante corona est apparue pour la première fois chez les visons, puis s'est propagée aux humains. Le gouvernement a alors décidé d'abattre des millions d'animaux à fourrure pour empêcher une nouvelle propagation. On craignait que la mutation n'affecte l'efficacité du prochain vaccin.

Le virologue Drosten considère que ce risque est plutôt faible. Selon lui, tuer les animaux est une précaution politique. La nouvelle mutation virale ne se propage pas rapidement. "Il est fort possible qu'il ait cessé depuis longtemps de circuler chez les gens", explique-t-il dans le podcast. Il ne voit pas non plus l'efficacité du vaccin à risque. Martin Krönke, directeur de l'Institut de microbiologie médicale, d'immunologie et d'hygiène de l'hôpital universitaire de Cologne, le voit de la même manière. Bien que certains anticorps du vaccin puissent être neutralisés par la mutation du vison, il existe encore de nombreux anticorps qui continueraient à fonctionner, explique-t-il dans une interview avec Wirtschaftswoche. Les deux virologues ne sortent pas avant que le vaccin ne soit compromis.
Le virologue Christian Drosten dans le podcast: Qu'apporte le verrouillage partiel dans la lutte contre Corona?

Pour le moment, le vaccin n'est pas encore disponible. Par conséquent, des interventions non pharmaceutiques telles que le «voyant de verrouillage» sont toujours nécessaires. En fait, l'Institut Robert Koch a fait état de chiffres inférieurs mercredi avec 18 487 nouvelles infections que dimanche. La courbe semble s'aplatir un peu. La valeur R * importante est maintenant à nouveau autour de 1, ce qui signifie que chaque personne infectée n'infecte qu'une seule autre personne. Selon Drosten, cette évolution est également une «très bonne nouvelle».

    Juste dans mon courrier. Le contact initial avec COVID-19 peut faire le travail convaincant que tous les autres canaux d'information manquent. Néanmoins, j'espère un deuxième paradoxe de prévention pour l'Allemagne. pic.twitter.com/YluTfsiIg3
    - Christian Drosten (@c_drosten) 3 novembre 2020

Mais il ne pouvait pas dire exactement ce qui avait causé cette tendance. "Nous sommes dans le domaine de la spéculation", précise-t-il. Il est possible que les gens aient commencé à restreindre leurs contacts avant même le verrouillage. La pause d'automne pourrait également jouer un rôle car les étudiants restent à la maison. En revanche, il ne peut être exclu que les laboratoires et les stations d’essais soient surchargés et ne puissent tout simplement pas suivre l’enregistrement des nouveaux cas. (mam) * Merkur.de fait partie du réseau Ippen-Digital

versoin allemande https://www.merkur.de/welt/coronavirus- … 96979.html  jean luc  ;)

jean luc1

regarder cette vidéo qui fait débat en Allemagne https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 82581.html  jean luc  ;)

jean luc1

La décision a été prise mercredi soir d'un commun accord entre la chancelière Angela Merkel et les présidents des Länder. Dans toute l'Allemagne, restaurants, bars, musées et installations de loisirs resteront fermés jusqu'au 10 janvier. Les remontées mécaniques des stations de ski sont comprises dans les installations de loisirs.

Les dirigeants allemands ont appelé leurs concitoyens à renoncer à partir skier durant les congés de Noël. Ils ont salué la décision de l'Autriche d'instaurer, à l'entrée dans le pays, une quarantaine de dix jours pour tous les ressortissants étrangers provenant d'une zone à risque. Les dirigeants allemands ont une nouvelle fois appelé à une harmonisation européenne de la date d'ouverture des stations.
En Forêt Noire voisine, l'ouverture de la station du Feldberg, prévue le 18 décembre est donc de facto reportée au 10 janvier. Les exploitants de la station ont déjà prévenu que cette ouverture tardive posera clairement la question de la rentabilité économique de la saison. https://www.lalsace.fr/sante/2020/12/03 … 10-janvier .jean luc  ;)

jean luc1

En Allemagne, les cloches sonnent désormais pour rappeler d’ouvrir les fenêtres .-
On l’avait presque oubliée: le son de la cloche qui sonne la récréation ou la fin des classes. Elle a désormais trouvé une nouvelle fonction en Allemagne. Dans de nombreuses écoles primaires, elle sert ainsi à rappeler aux enseignements d’ouvrir les fenêtres pour ventiler les locaux en ces temps de coronavirus.

«Beaucoup d’écoles l’avaient abandonnée», acquiesce Edgar Bohn, président d’une association d’écoles primaires. La cloche reprend à présent du service dans la lutte contre la propagation du coronvirus. Toutes les 20 minutes, elle rappelle aux enseignants d’aérer leur classe durant cinq minutes, comme prescrit par les mesures gouvernementales.

Edgar Bohn note tout de même un inconvénient au système: il a tendance à perturber la concentration des élèves. Quant aux 2,8 millions d’écoliers allemands en primaire, ils doivent bien se couvrir pour éviter d’attraper froid en cette saison.

Afin d’éviter l’accumulation de micro-gouttelettes chargées de virus en suspension dans l’air, il est recommandé de bien ventiler les locaux. Le nombre de personnes présentes dans une même pièce, close ou bénéficiant d’un apport d’air frais, la taille du locale ainsi que le port ou non du masque par les participants influencent le risque de transmission du virus.  https://www.msn.com/fr-be/actualite/mon … r-BB1bG2kJ  jean luc  ;)

PS: vrais

jean luc1

En Allemagne, les cloches sonnent désormais pour rappeler d’ouvrir les fenêtres .-
On l’avait presque oubliée: le son de la cloche qui sonne la récréation ou la fin des classes. Elle a désormais trouvé une nouvelle fonction en Allemagne. Dans de nombreuses écoles primaires, elle sert ainsi à rappeler aux enseignements d’ouvrir les fenêtres pour ventiler les locaux en ces temps de coronavirus.

«Beaucoup d’écoles l’avaient abandonnée», acquiesce Edgar Bohn, président d’une association d’écoles primaires. La cloche reprend à présent du service dans la lutte contre la propagation du coronvirus. Toutes les 20 minutes, elle rappelle aux enseignants d’aérer leur classe durant cinq minutes, comme prescrit par les mesures gouvernementales.

Edgar Bohn note tout de même un inconvénient au système: il a tendance à perturber la concentration des élèves. Quant aux 2,8 millions d’écoliers allemands en primaire, ils doivent bien se couvrir pour éviter d’attraper froid en cette saison.

Afin d’éviter l’accumulation de micro-gouttelettes chargées de virus en suspension dans l’air, il est recommandé de bien ventiler les locaux. Le nombre de personnes présentes dans une même pièce, close ou bénéficiant d’un apport d’air frais, la taille du locale ainsi que le port ou non du masque par les participants influencent le risque de transmission du virus.  https://www.msn.com/fr-be/actualite/mon … r-BB1bG2kJ  jean luc  ;)

PS: vrais

jean luc1

Face au Covid-19, l'Allemagne est à la peine et va durcir ses restrictions  CORONAVIRUS - Longtemps citée en exemple pour sa gestion de la crise sanitaire, l’Allemagne peine à endiguer la seconde vague de l’épidémie de Covid-19 et s’apprête même, dans les régions les plus touchées, à durcir les restrictions.

Alors que d’autres pays européens ayant eux opté pour un confinement sévère comme la Grande-Bretagne ou la France comptent assouplir les mesures ou se préparent à le faire, le pays le plus peuplé du continent va à l’inverse durcir ses règles jusqu’ici globalement souples.

Et Angela Merkel, louée encore il y a quelques mois pour l’efficacité de sa politique, a toutes les peines cette fois à faire tenir un cap cohérent et unifié face au virus dans le pays. Elle pousse à ce qu’un accord sur de nouvelles mesures soit établi avant Noël. Parlant d’une situation “très difficile”, elle a estimé lors d’une réunion avec son groupe parlementaire conservateur (CDU-CSU) qu’avec les mesures actuelles, le pays “ne passerait pas l’hiver”.
De moins en moins de places de réa

“En se basant seulement sur l’espoir, nous n’arriverons à rien”, a-t-elle lâché, selon des propos de participants relatés à l’AFP. Dans l’après-midi, face au chiffre des nouvelles infections qui stagne, le porte-parole du gouvernement Steffen Seibert avait averti que l’Allemagne était “loin du renversement de tendance espéré”.

Plusieurs responsables politiques plaident pour la tenue rapide d’une nouvelle réunion extraordinaire entre le gouvernement fédéral et les dirigeants régionaux afin d’harmoniser les règles sur tout le territoire.

Samedi, 23.318 nouvelles infections sur les dernières 24h00 ont été recensées par l’institut de veille sanitaire Robert Koch. Davantage qu’en France par exemple, qui elle a opté pour un confinement strict. Selon l’Association interdisciplinaire pour les soins intensifs (DIVI), seuls 20% des lits en réanimation sont encore disponibles en Allemagne, soit 5450 places. Le nombre de malades du Covid-19 traités en unité de réanimation s’élevait lundi à 4179, contre quelque 220 début septembre.
Nouvelles restrictions

Les appels à la vigilance semblent être de moins en moins suivis, notamment dans les grandes villes. “Il est évident et nécessaire que chaque État réfléchisse aux mesures qu’il pourrait prendre pour endiguer les nouvelles infections”, a déclaré M. Seibert, qualifiant de “bon et juste” le resserrement décidé dimanche par la Bavière.

Le responsable de la plus grande région allemande a annoncé la mise en place à partir de mercredi de couvre-feux locaux et des fermetures partielles d’écoles. Les déplacements devront également se limiter au strict minimum, pour raison médicale par exemple. “C’est la dernière étape” avant le confinement total, a averti lundi Markus Söder.

Le Land de Saxe, à l’est du pays, en tête des chiffres de nouvelles contaminations, s’apprête également à durcir la législation, tout comme la Hesse, la région de la capitale financière Francfort. Mais d’autres régions, moins touchées, réclament au contraire plus de souplesse. Et l’opinion apparaît tiraillée. Résultat: le fédéralisme allemand, jugé bénéfique lors de la première vague pour contrer la pandémie, apparaît désormais comme un handicap.
Fêtes interdites?

L’Allemagne a réussi jusqu’ici à éviter un confinement strict, optant pour une version moins drastique que ses voisins. Depuis novembre, bars, restaurants, installations sportives et lieux culturels sont fermés et les rassemblements publics comme privés ont été limités, alors qu’écoles et magasins ont jusqu’ici pu rester ouverts.

Ces restrictions resteront en vigueur jusqu’au 10 janvier avec quelques assouplissements en principe programmés, notamment pour les rassemblements entre Noël et le jour de l’an.

Sauf que ces derniers sont de plus en plus remis en cause, faute d’une amélioration de la situation sanitaire. Alors que le gouvernement allemand et les 16 responsables régionaux avaient convenu de se retrouver le 4 janvier, une réunion d’urgence pourrait se tenir avant Noël.

Lors de celle-ci, “il sera nécessaire de dire que nos mesures actuelles ne sont pas suffisantes pour réellement briser la deuxième vague”, a averti lundi le ministre de l’Économie Peter Altmaier.

Favorable à la mise en place de règles communes partout en Allemagne, le chef de la chancellerie et bras droit d’Angela Merkel, Helge Braun, a lui plaidé dans Bild pour “qu’aucune fête ne soit organisée pour le Nouvel An”.   https://www.huffingtonpost.fr/entry/fac … e08a2c418b   jean luc  ;)

jean luc1

Dépassée par la deuxième vague de Covid-19, comment l'Allemagne pourrait "verrouiller" Noël et Nouvel An

Angela Merkel appelle à de nouvelles restrictions jusqu'à la mi-janvier dans l'ensemble de l'Allemagne. Elle veut fermer les commerces et les écoles. On fait le point.
Louée pour sa gestion de la première vague de Covid-19, moins forte qu’en France, l’Allemagne peine désormais à faire face à la seconde alors que Noël approche.

Angela Merkel pourrait d’ailleurs prendre des mesures bien plus strictes dans les jours à venir, rapporte la presse allemande.
Nombre record de morts

L’Allemagne ne parvient pas à maîtriser l’épidémie avec son confinement allégé. 590 personnes sont mortes en 24 heures, des suites d’une infection au Covid, selon l’Institut Robert Koch (RKI).

C’est plus de 100 cas de plus que le nombre « record » de décès de la semaine dernière (mercredi, 487 décès).



Vers un « verrouillage de Noël » ?

En Allemagne, l’Académie nationale des sciences Leopoldina (une société savante médicale reconnue mondialement) recommande un « verrouillage strict » de la mi-décembre avant Noël à janvier rapporte le journal allemand Tagesspiegel.

A partir du 14 décembre, les contacts, tant dans le secteur professionnel que dans le secteur privé, devraient être réduits au strict minimum et « ce dans l’ensemble du pays » et non pas dans certaines régions seulement.

L’Académie recommande aussi de faire cesser l’école dès le 14 décembre, de poursuivre l’arrêt de la culture (cinémas, théâtres) et d’interdire les activités de groupe dans le sport.

Dans la deuxième phase, « du 24 décembre 2020 au 10 janvier 2021 au moins, la vie publique dans toute l’Allemagne devrait en grande partie cesser ». Pour le confinement renforcé, tous les magasins qui ne sont pas nécessaires pour répondre aux besoins quotidiens devraient être fermés et les vacances de Noël prolongées jusqu’au 10 janvier.

    L'Allemagne, bloquée sur un plateau de contaminations très haut, réfléchit à mettre en place un confinement plus strict dès le 14 décembre, accompagné d'une fermeture prématurée des écoles. Les vacances scolaires pourraient durer jusqu'au 10 janvier. https://t.co/ZgnVT26pnZ

   



    Le coronavirus, le « plus grand défi depuis la Deuxième guerre mondiale », selon Angela Merkel

Commerces, écoles : Angela Merkel veut de nouvelles restrictions

Angela Merkel a appelé à de nouvelles restrictions dans le pays, notamment la fermeture des commerces et des écoles. Elle doit désormais convaincre tous les présidents de régions.

Devant le Bundestag ce mercredi 9 décembre 2020, elle dit s’opposer à l’ouverture des hôtels pour les fêtes, et se prononce en faveur de la fermeture des magasins au lendemain de Noël jusqu’au 10 janvier. Elle déplore l’ouverture des échoppes proposant du vin chaud sur les marchés de fin d’année maintenus dans certaines villes.

Malgré les limitations de rassemblement à 5 personnes, les stands de vins chauds, tradition allemande pour la période des fêtes de fin d’année, se multiplient dans le pays et attirent des foules nombreuses en extérieur.

Ils sont devenus un vecteur de propagation du virus selon les autorités.

    🇩🇪 Angela Merkel appelle à de nouvelles restrictions jusqu'à la mi-janvier dans l'ensemble de l'Allemagne, où les mesures existantes se révèlent insuffisantes pour maîtriser le nombre de cas de #COVID19, évoquant notamment la fermeture des magasins et des écoles #AFP pic.twitter.com/nO9ZzLx2pN

 

Conserver les réunions à Noël, interdire les fêtes au Nouvel-An

L’expérience de l’effet Thanksgiving au Canada et aux États-Unis montre qu’il serait trop tard après Noël, note l’Académie allemande. Elle recommande donc d’éviter les regroupements durant les fêtes en Allemagne.

Les autorités vont permettre de se réunir dans un lieu privé à 10 maximum pour le réveillon du 24 décembre. Cette règle ne devrait pas être remise en cause.

Mais c’est le Nouvel-An qui inquiète le plus les autorités allemandes. Les pétards et feux d’artifices seront interdits le 31 décembre alors que c’est une grande tradition populaire en Allemagne.

Le pays pourrait aussi interdire les fêtes du réveillon de la Saint-Sylvestre pour éviter une explosion des contaminations en janvier.


https://actu.fr/societe/coronavirus/dep … 96179.html   jean luc  ;)

jean luc1

la situation evolue au Bade-wurttemberg  voir ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 84#4993645  . jean luc  ;)

jean luc1

Merkel va discuter dimanche avec les Länder d'un durcissement du confinement en Allemagne
BERLIN (Reuters) - La chancelière Angela Merkel va discuter dimanche avec les dirigeants des Länder d'un durcissement des mesures de confinement en Allemagne face à la hausse des contaminations par le nouveau coronavirus, ont déclaré des sources informées de ce projet à Reuters.

L'Allemagne est en "confinement léger" depuis six semaines. Les bars et les restaurants sont fermés mais les commerces et les écoles sont restés ouverts. Certaines régions ont déjà décidé de durcir leurs restrictions.

Les discussions de dimanche porteront sur une éventuelle fermeture des commerces avant les vacances de Noël et sur le calendrier d'une telle mesure, ont dit les sources.

Le ministre de l'Economie, Peter Altmaier, a déclaré aux journaux régionaux du groupe de presse RND que les services de réanimation dans les hôpitaux allemands approchaient de la saturation et que les autorités ne pouvaient pas se permettre de laisser passer Noël avant d'agir.

"Nous devons clarifier comment les choses vont continuer maintenant", a-t-il dit, cité samedi. "Sinon, la pandémie va devenir complètement hors de contrôle."

L'Allemagne a mieux géré l'épidémie que ses voisins au printemps mais elle peine à contenir la deuxième vague depuis le début de l'automne.

L'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses a fait état samedi de 28.438 nouvelles contaminations et de 496 décès supplémentaires en raison de l'épidémie. https://www.challenges.fr/monde/merkel- … gne_741804   . jean luc  ;)

jean luc1

Les commerces non-essentiels et les écoles vont fermer jusqu'au 10 janvier pour faire face à la deuxième vague du virus.

Face à l'augmentation des cas de coronavirus, l'Allemagne se reconfine partiellement. La chancelière Angela Merkel a annoncé la fermeture des commerces "non-essentiels", ainsi que des écoles et crèches jusqu'au 10 janvier prochain. Constatant "les très nombreux décès" dus à l'épidémie de coronavirus et "la croissance exponentielle" des infections, la dirigeante conservatrice a assuré : "nous sommes contraints d'agir et nous agissons maintenant".

Dans une résolution adoptée par l'Etat fédéral et les 16 Etats régionaux, les employeurs sont invités à privilégier le plus possible le télé-travail ou les vacances pour leurs employés pendant trois semaines et demie "afin de mettre en application dans tout le pays le principe de 'nous restons à la maison'". La pandémie "est hors de contrôle", a averti le dirigeant de la Bavière, Markus Söder, lors d'une conférence de presse avec la chancelière et le ministre des Finances, Olaf Scholz.



C'est "une catastrophe qui touche davantage nos vies que toute autre crise de ces 50 dernières années", a-t-il ajouté. Les Allemands vont de facto se retrouver dans un confinement partiel tel qu'ils l'avaient déjà vécu pendant plusieurs semaines au printemps lors de la première vague de Covid-19. Les contacts sociaux devront être limités à maximum cinq adultes de deux foyers différents et rester également très restreints du 24 au 26 décembre où les rencontres ne seront possibles qu'entre membres de la très proche famille.

Les Allemands qui veulent célébrer Noël devront aussi réduire au maximum leurs contacts dans les sept jours précédant les réunions de famille. La vente d'alcool sur la voie publique va également être interdite à partir de mercredi. De nombreux cafés et bars, fermés depuis début novembre, se sont mis à vendre sur des stands dans la rue du vin chaud, une tradition de Noël très ancrée en Allemagne mais qui a alerté la chancelière et les autorités ces derniers jours.

>> A lire aussi - Vaccins contre la Covid-19 : pourquoi la France est-elle autant en retard ?
Les bars, restaurants ou musées déjà fermés

Depuis début novembre, tous les restaurants, bars, musées, théâtres et toutes les installations sportives sont fermées au public. Mais ces mesures ont montré ces derniers jours leurs limites, notamment avec l'approche des fêtes de fin d'année où de nombreux Allemands se précipitent dans les magasins pour les achats de fin d'année. Le nombre de nouvelles infections et de morts a atteint ces derniers jours des records jamais atteints encore dans un pays qui était resté relativement épargné jusqu'ici par la pandémie.

Il a frôlé le seuil des 30.000 infections vendredi puis samedi avec 598 décès jeudi. Dimanche, les chiffres sont légèrement retombés à 20.200 nouvelles infections en 24 heures et 321 morts mais cela est surtout dû au fait que certains nouveaux cas ne sont pas répertoriés durant le week-end.

https://www.capital.fr/economie-politiq … el-1388481   jean luc  ;)

jean luc1

En raison de l'augmentation du nombre de cas d'infection à Corona, l'Allemagne impose un confinement strict verrouillage total à partir de mercredi, et les commerces, à l'exception des magasins de produits de consommation courante, seront fermés du 16 décembre au 10 janvier. D'importantes restrictions de contact seront mises en place dans les écoles et les garderies pendant la même période. Pour les journées du 24 au 26 décembre, les "réunions de 5 personnes plus les enfants jusqu'à 14 ans dans le cercle familial le plus proche" sont autorisées. Pour la veille du Nouvel An et le Jour de l'An (1er janvier), une interdiction des arrivées et des rassemblements sera en vigueur dans tout l'État. La vente de feux d'artifice sera généralement interdite cette année.  https://www.deutschland.de/fr/news/coro … -nouvelles  . jean luc  ;)

Ioanna0912

Eh bien , faut croire que tout n'est pas si merveilleux que ca en Allemagne et aussi bien géré sur le plan sanitaire que l'on veut  bien nous le faire croire..  :D

De plus, laisser même pas 72 h aux Allemands pour s organiser en imposant un confinement si strict et rapide, et interdire plus de 5 personnes lors des réveillons  de fête passeraient  en France pour de l abus  de pouvoir  ... 😉

   Y a qu' à voir actuellement  ici, où bcp ne respectent pas confinement et font la fête chaque week-end chez les uns et autres ( mes voisins notamment. qui reçoivent un peu trop de monde ds notre copro...chaque semaine .)   mais faut croire que  les allemands acceptent plutôt docilement tout ce qu 'on leur impose..  et malgré tout se contaminent à leur tour à la vitesse grand V.  🙄


Ceci dit, heureusement sinon que le télétravail  fonctionne parfaitement bien en France (contrairement à ce que j ai pu lire ici... ) cela limite ainsi les contaminations   entre collègues ... et celles-ci ont surtout lieu dans la sphère privée... )   

En fait, chacun son. tour...les pays peu contaminés en mars / avril le sont maintenant..

Ceci dit avec ce covid,  curieux qd meme de comprendre pourquoi  certains sont contaminés et pas d autres .
ex : mon agence bancaire où tout le monde a été contaminé (jeunes gens en majorité avec tres. peu de symptômes ) et ma pharmacie, malgré tout le public qui passe non stop, personne n'a encore attrapé le covid, parmi la dizaine de salariés... plutôt âgés de surcroit.


Enfin,  il .risque d 'y avoir une petite hécatombe au pays de Goethe à cause d une population particulièrement âgée et qui souffrirait le plus de maladies chroniques en Europe (eh oui la bière et charcuterie ca ne fait pas non ménage à la terme ) ...😁

Attendons donc de voir l évolution de ce virus chez nos voisins germaniques. 😉

jean luc1

je te répondrais que ce sont les médias français qui hissent le pays au niveau de super pays, les Allemands eux restent humbles là-dessus . notre problème est la structure fédérale du pays, ce sont les Länder qui sont responsables de la santé, les länder sont gouvernés par des politiques cons comme des balais, issue de l'économie. Seul la Bavière et le Bade-Wurtemberg étaient pour une ligne dure en octobre, Angéla Merkel aussi . je compléterais  ma réponse plus tard . jean luc  ;) 
PS: je doit sortir mon chien  :D

jean luc1

pour les décisions, tout le monde le savait, et donc on a anticipé ... on les attendait . Quant aux respects des règles, il ne faut pas croire que tout le monde les respecte, la police a du travail, mais quand tu as une amende, tu la payes . Pour la télé travaillée en France, l'article ne portait pas sur l'aspect technique, mais plutôt sur les différences  psychologiques, entre les deux pays . maintenant je vois certains médias prendre les  tambours et trompettes pour annoncer la nouvelle des difficultés du pays . la France déconfine, et le mois de janvier, on repart comme en 14, avec une 3e vaque , ceux qui sont contre ses mesures sont taxé de nazi d'extrême droite en Allemagne . jean luc  ;)

jean luc1

Depuis hier, les personnes de plus de 60 ans ont droit à 3 masques gratuits, il faut simplement les retirer dans une pharmacie, en présente une carte d'identité avec une adresse allemande, en janvier ces personnes recevront de leurs caisses de maladie une lettre leur permettant de retirer 6 masques en janvier, et 6 en février contre 2 €, et la présentation de cette lettre . jean Luc ;) 
  PS. Compte tenu du peu de contrôle, il est préférable de ne pas attendre, certains font le tour de pharmacie pour ramasser 3 masques à chaque fois

jean luc1

Les frontiéres avec  le royaume unis sont fermé jusqu'a nouvelle ordre . jean luc  ;)

jean luc1

voir les critiques sur la campagne de vaccination https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=915556  . jean luc  ;)

jean luc1

Allemagne: restrictions anti-Covid prolongées, stratégie vaccinale critiquée

L'Allemagne, où montent les critiques contre une campagne de vaccination jugée trop lente, a prolongé et renforcé mardi ses restrictions contre la pandémie de Covid-19, dont la fermeture des écoles et commerces jugés non-essentiels.

La chancelière Angela Merkel et les présidents des 16 Etats régionaux ont décidé d'étendre le confinement partiel en vigueur jusqu'au 31 janvier au moins, alors que la campagne de vaccinations ne produira ses premiers effets qu'après l'hiver.

Les commerces --à l'exception des magasins d'alimentation--, restaurants, bars et lieux culturels et sportifs garderont portes closes dans les semaines à venir. Tout comme les écoles et crèches.

"Nous nous trouvons aujourd'hui dans des situations critiques dans certains hôpitaux, ce qui nous a incités une fois de plus à adopter ces résolutions aujourd'hui", a expliqué Mme Merkel.

Si le nombre des nouvelles infections quotidiennes est moins haut ces derniers jours, aux alentours de 12.000, le pays a enregistré mardi 944 décès supplémentaires, proche du record de 1.000 franchi la semaine dernière. S'y ajoute l'inquiétude à propos de la nouvelle souche du coronavirus découverte en Angleterre, possiblement plus contagieuse.

"Nous invitons également tous les citoyens à limiter les contacts au strict minimum" afin de combattre la pandémie, a ajouté la chancelière, un message qu'elle répète depuis de nombreuses semaines mais qui jusqu'ici n'a pas été suffisamment suivi, selon elle.

Plusieurs restrictions vont donc être durcies dans le pays qui jusqu'ici n'a jamais connu de confinement strict comme plusieurs pays européens, la France ou l'Italie par exemple.

Désormais, les rassemblements privés ne sont autorisés, en dehors de son propre ménage, qu'avec une autre personne, contre cinq d'un autre foyer jusqu'ici.

En parallèle, dans les arrondissements les plus touchées où l'incidence dépasse les 200 nouvelles infections pour 100.000 habitants, les déplacements "non vitaux" sont limités à un rayon de 15 kilomètres du domicile.

Actuellement, cela concerne quelque 10 millions de personnes, particulièrement dans l'Est du pays en Saxe, en Thuringe mais aussi en Bavière, territoires particulièrement touchés par la seconde vague.
Supposée lenteur vaccinale

La chancelière a néanmoins indiqué que le vaccin constituait "une lueur d'espoir".

Si le rythme de vaccination est en Allemagne beaucoup plus rapide que nombre de voisins européens, des voix s'élèvent aussi pour critiquer sa supposée lenteur. Depuis le 27 décembre, plus de 316.962 personnes âgées et personnels soignants ont reçu une première dose du vaccin Pfizer-BioNTech

Quelque 44 % des Allemands ne seraient pas convaincus par la stratégie vaccinale, contre 40 % de personnes confiantes selon un sondage Civey.

Le quotidien Bild, le plus lu d'Allemagne, mène une campagne contre le gouvernement, accusé d'avoir "trop compté sur l'Union européenne" pour s'approvisionner en vaccins, et de privilégier le seul produit Pfizer-BioNTech au détriment du vaccin Moderna.

La polémique s'envenime jusqu'au sein du gouvernement de Mme Merkel, à moins de dix mois des élections.

Le ministre des Finances et candidat social-démocrate Olaf Scholz a ainsi transmis à son collègue de la Santé, le conservateur Jens Spahn, une liste de questions sur la stratégie vaccinale. Celui-ci s'est justifié en défendant "le chemin européen" pris, promettant un approvisionnement pour tous les Allemands d'ici l'été.

La chancelière a défendu, lors de sa conférence de presse, la stratégie commune européenne.
L'ex-RDA plus touchée

Le gouvernement étudie aussi la possibilité d'étendre au maximum la période entre les deux injections pour permettre la vaccination de plus de patients avant la rupture des stocks.

Mais, a prévenu mardi le laboratoire BioNTech, l'efficacité maximale du vaccin n'est pas démontrée si la deuxième injection est retardée.

Considérée comme une "bonne élève" européenne dans la gestion de la première vague épidémique, l'Allemagne a désormais toutes les peines à contenir le virus, en particulier dans des Länder d'ex-RDA (est).

Quelque 1,787 million de cas ont été au total recensés depuis le début de la pandémie, qui a fait plus de 35.000 morts. Et l'impact des départs en vacances et des réunions familiales n'est pas encore connu.

La situation reste particulièrement critique en Saxe, Etat d'ex-RDA longtemps rétif aux restrictions dont le taux d'incidence atteignait lundi 323. D'autres régions d'Allemagne de l'est, comme la Thuringe ou le Brandebourg sont aussi frappées de plein fouet.
https://www.lepoint.fr/monde/allemagne- … 219_24.php  jean luc  ;)

PS: allez expliquer au peuple allemand ,il doit mourrir  au nom de la patrie , au nom de l'europe ,    l'Allemagne aurais du jouer seule sans ses voisins , l'europe est une machine á perdre les elections Les Allemands le disent l'Allemagne d'abord ,et ils ont raison

jean luc1

Attention  a partir du lundi 25-1-2021 le port du masque chirurgicale , FFP2,N95 seras obligatoire dans tout les lieus plublique couverts et dans tous les transport en commun jean luc  ;)


PS: astuces quand vous utilisé peu le masque FPP2,  vous le laissez sécher á l'air libre pendants une semaine , et vous pouvez vous en reservir , vous faitent celas 5 fois , soit 5 semaine ., mais si vous devez le porter tout le temps ,lá il faut le changer tous les jours , ou quand il est humide.

jean luc1

Covid : l'Allemagne va tester le traitement à base d'anticorps utilisé par Trump
Dans la lutte contre le covid, l'Allemagne va proposer un cocktail d’anticorps «monoclonaux» dans les hôpitaux universitaires pour "aider des malades à haut risque à éviter une évolution plus grave". Ce traitement est développé par le laboratoire Regeneron, et coûte 2000 euros par dose. Trump en avait vanté les mérites, disant qu'il l'avait guéri.

Si toute l'attention est portée sur le nombre de vaccination contre le coronavirus, la recherche d'un traitement contre la covid est encore d'actualité. Et les anticorps «monoclonaux» semblent gagner en notoriété, avec l'annonce de l'Allemagne.

Le ministre de la santé allemand, Jens Spahn, a annoncé avoir commandé 200.000 doses de REGN-COV2, un traitement déjà utilisé aux Etats-Unis depuis novembre. Donald Trump avait reçu ce traitement développé par le laboratoire américain Regeneron avant sa mise sur le marché et avoir déclaré qu'il l'avait guéri.

Le principe de ce traitement, un cocktail à base d'anticorps de synthèse, est d'imiter la réponse immunitaire en allant bloquer la pointe du virus qui lui permet de s'attacher aux cellules humaines et de les pénétrer, tel « une vaccination passive ». Administré dès les premiers symptômes, il permet d'éviter les complications, dont les hospitalisations...

Le ministre de la Santé allemand, Jens Spahn, a donc indiqué vouloir utiliser ces doses dans des hôpitaux universitaires d'Allemagne dès la semaine prochaine, allant jusqu'à débourser 2.000 euros par dose pour éviter d'encombrer les unités de réanimation. A titre de comparaison, une journée en soins intensifs est généralement facturée près de 3.000 euros en Ile-de-France.

     

L'Allemagne est le premier pays d’Europe à y recourir. En France, un laboratoire français situé à Nantes, Xenothera, travaille sur un traitement similaire, en cours d'essai clinique. Ce traitement pourrait être commercialisé dès le printemps 2021. De son côté, l'Institut Pasteur de Lille travaille sur une molécule potentiellement active contre le virus, et n'impliquant pas d'effets secondaires selon toute vraisemblance !   https://www.sortiraparis.com/actualites … par-trump. jean luc  ;)

Kojak 1958

PS: allez expliquer au peuple allemand ,il doit mourrir  au nom de la patrie , au nom de l'europe ,    l'Allemagne aurais du jouer seule sans ses voisins , l'europe est une machine á perdre les elections Les Allemands le disent l'Allemagne d'abord ,et ils ont raison

L'Allemagne ne va pas mourir ou son peuple au nom de l'Europe. L'Allemagne aurait du jouer sans ses voisins européens. Elle est bien contente en temps normal des autres pays européens auxquelles elle exporte sa marchandise. Et au niveau européen on doit se concerter et prendre des mesures ensembles sinon il faut quitter le navire.

En plus, chaque pays de l'UE finance ses vaccins.

jean luc1

la commission de Bruxelles n'a pas commandé assez de vaccins, en plus, elle fait des obstacles pour homologue les vaccins, moi l'agence européenne des médicaments, je lui fais pas confiance à cause du un lobby autorisé à Bruxelles, interdit en Allemagne, combien coute un vaccin, personne sait, les contrats personnes connaissent les contrats . regarde le cov id il y a aucune coordination, en Mars une nouvelle unité de production va entrer en jeux , elle est en Allemagne .      jean luc ;)

mars60

jean luc1 a écrit:

Attention  a partir du lundi 25-1-2021 le port du masque chirurgicale , FFP2,N95 seras obligatoire dans tout les lieus plublique couverts et dans tous les transport en commun jean luc  ;)


PS: astuces quand vous utilisé peu le masque FPP2,  vous le laissez sécher á l'air libre pendants une semaine , et vous pouvez vous en reservir , vous faitent celas 5 fois , soit 5 semaine ., mais si vous devez le porter tout le temps ,lá il faut le changer tous les jours , ou quand il est humide.


Bonjour Jean-Luc,

Cette mesure ne serait-elle pas obligatoire uniquement en Bavière et en Autriche ?

Cordialement,
Mars60.

jean luc1

elle est obligatoire depuis ce matin 25-01-2021 , dans toute l'Allemagne. jean luc  ;)

mars60

Bizzare, de nombreux articles annonce le port du FFP2 obligatoire en Autriche depuis ce jour, mais pas dans toute l'Allemagne, as-tu un lien ?
Je te remercie.

:cheers:

jean luc1

je suis dans le pays , https://www.sciencesetavenir.fr/sante/e … los_151118 . les masque chirurgicaux  ,ffp2, kn95,n95 , pour toutes l'Allemagne , FFP2 pour la baviére . Pour tous les lieu clos ,y compris sur les parking des magasins , station service .  jean luc  ;)

mars60

Ah ok, masque médical (chirurgical) obligatoire au minimum.
Je te remercie pour l'info.

:cheers:

jean luc1

Covid-19 : l'Allemagne veut restreindre les exportations hors UE des vaccins produits en Europe

Il ne s'agit pas de «l'UE d'abord, mais de la part de l'Europe, c'est-à-dire la part équitable», a déclaré le ministre de la Santé allemand, sur fond de retards de livraison.
Le ministre de la Santé allemand Jens Spahn s'est déclaré favorable mardi à une restriction des exportations de vaccins produits dans l'UE, au moment où les retards de livraison des remèdes contre le Covid-19 s'accumulent.

À lire aussi :Vaccination: AstraZeneca mis sous pression par la Commission européenne

«Les vaccins quittant l'UE ont besoin d'une licence afin que nous sachions au moins ce qui est produit et ce qui quitte l'Europe. Et s'ils quittent l'Europe, s'assurer qu'il y ait une distribution équitable», a affirmé Jens Spahn sur la chaîne ZDF.

Commentant les retards annoncés par Astrazeneca dans la livraison de son vaccin contre le coronavirus à l'UE, il a déclaré qu'il pouvait comprendre que dans un «processus aussi complexe que la production de vaccins, il y ait parfois des problèmes». Toutefois, cela doit ensuite «concerner tout le monde de manière équitable et égale», a-t-il estimé, alors qu'il ne devrait y avoir aucun retard dans l'approvisionnement de la Grande-Bretagne par exemple.

Il ne s'agit pas de «l'UE d'abord, mais de la part de l'Europe, c'est-à-dire la part équitable», selon lui. Jens Spahn a souligné que l'UE avait conclu des contrats avec Astrazeneca et avait déjà pré-financé la construction de nouvelles capacités de production. La Commission européenne a réservé jusqu'à 400 millions de doses de ce vaccin, déjà utilisé au Royaume-Uni. Son feu vert réglementaire européen est attendu pour vendredi.
Retards de livraison des doses de vaccins

Le groupe britanno-suédois avait prévenu vendredi que les livraisons de son vaccin en Europe seraient moins importantes que prévu au premier trimestre, en raison d'une «baisse de rendement» sur un site de fabrication européen. Ces retards, qui surviennent après ceux des livraisons du vaccin Pfizer-BioNTech, avaient suscité la colère lundi de la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides, qui a proposé un «mécanisme de transparence» sur les exportations hors UE des vaccins produits sur son territoire.

Cette question de prioriser les vaccins produits en UE d'abord aux pays européens suscite également un débat concernant leur juste répartition dans le monde, où plus de 2 millions de personnes sont mortes du Covid-19 depuis un an. Mi-janvier, le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait averti que le monde ferait face à un «échec moral catastrophique» si les pays riches accaparaient les vaccins contre le Covid-19 au détriment des pays pauvres.

L'OMS et l'Alliance pour les vaccins (Gavi) ont mis sur pied le mécanisme Covax pour distribuer des vaccins anti-Covid aux pays défavorisés, mais le système souffre d'une tendance au chacun pour soi des pays riches et d'un manque de financement.  https://www.lefigaro.fr/conjoncture/cov … e-20210126
jean luc  ;)

jean luc1

Les masques chirurgicaux obligatoires en Allemagne et FFP2 en Bavière .Changement de stratégie en Allemagne face au Covid-19. La Bavière impose le port du masque FFP2 dans les transports en commun et les commerces. La mesure pourrait s'étendre au reste du pays où le masque chirurgical dans les lieux clos est désormais lui aussi obligatoire. https://www.msn.com/fr-fr/news/monde/le … -BB1d8A4W.

PS: les masque sont aussi obligatoire  sur les parking couvert ou non  des espaces commerciaux ouverts au plublic ,y compris les entreprises  .

jean luc1

29.01.2021: Autorisation pour l'usine de Biontech à Marburg

Darmstadt/Mainz (dpa) - La société Biontech, basée à Mayence, a également reçu l'autorisation, en vertu du droit des produits pharmaceutiques, de fabriquer le vaccin contre le coronavirus dans son usine de Marburg, en Hesse. Le Conseil régional de Darmstadt (RP) l'a annoncé jeudi. Il y a deux semaines, Biontech avait déjà reçu l'autorisation d'exploiter son usine pour la production du médicament - dans ce cas, le conseil régional de Gießen était responsable. Selon un porte-parole de l'autorité de Darmstadt, une autre étape formelle est encore en cours : Afin de pouvoir commercialiser le vaccin produit à Marburg dans l'Union européenne, l'approbation de l'agence européenne des médicaments EMA est nécessaire, a-t-il déclaré. Au cours du premier semestre 2021, 250 millions de doses du vaccin de Biontech    et de son partenaire américain Pfizer doivent être produites à Marburg. https://www.deutschland.de/fr/news/coro … -nouvelles   jean luc  ;)

Pourquoi attendre une autorisation inutile pour lancer la production des vaccins  , pas bessoin de l'agences  EMA , ces rond de cuir  ,

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne