Allemagne situation sanitaire actuelle
Dernière activité 10 Janvier 2023 par jean luc1
7286 Vues
360 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
L'Allemagne va mettre un terme à la gratuité des tests de dépistage du Covid-19 à compter d'octobre dans l'espoir de relancer une campagne de vaccination qui patine, ont décidé mardi le gouvernement et les régions.
A partir de cette date, les personnes qui ne veulent pas se faire vacciner devront payer un test prouvant qu'elles sont négatives au Covid-19 pour pouvoir notamment aller au cinéma, au restaurant ou en salle de sport.
Une preuve de vaccination ou un test négatif seront également exigés dès que le seuil d'infections atteint 35 cas pour 100.000 habitants sur sept jours.
Les tests gratuits resteront toutefois en vigueur pour les personnes ne pouvant pas se faire vacciner pour des raisons médicales, pour les femmes enceintes ou les enfants, selon le texte adopté lors de la réunion entre Angela Merkel et les seize chefs de gouvernements régionaux.
Comme l'Allemagne dispose désormais de suffisamment de doses de vaccins pour l'ensemble des citoyens, "nous allons mettre un terme à la gratuité des tests à partir du 11 octobre", a justifié la chancelière.
- "Responsabilité de tous"
Et elle a dit espérer que "les taux de vaccination augmentent de nouveau nettement" jugeant qu'il était "de la responsabilité de tous" d'encourager la vaccination.
Après avoir vacciné plus d'un million de personnes par jour au plus fort de la campagne, le rythme a drastiquement ralenti dans la première économie européenne pendant les vacances estivales.
Quelque 52 millions de personne ont reçu au moins une dose dans le pays, soit 62,5% de la population, selon les dernières données de l'Institut de veille sanitaire Robert Koch.
Depuis plusieurs semaines, le débat enfle dans le pays sur les moyens de convaincre les réticents sans rendre la vaccination obligatoire, alors que les infections et les craintes d'une quatrième vague de la pandémie augmentent.
L'incidence s'élevait à 23,5 mardi dans le pays, mais certains Länder, y compris les villes Etat de Berlin et de Hambourg, elle a déjà dépassé le seuil des 35.
Angela Merkel a plus d'une fois réaffirmé son opposition à une obligation de se faire vacciner générale ou partielle, comme en France ou en Grèce pour le personnel soignant notamment.
Mais l'idée de tests payants a été critiquée, notamment par l'extrême-droite, comme une façon indirecte de contraindre les réticents à se faire vacciner pour éviter de subir une restriction de leur liberté de mouvement.
Merkel a répliqué mardi qu'on ne pouvait pas demander aux personnes immunisées de continuer d'être soumises à des restrictions parce qu'une partie de la population refuse le vaccin.
"Nous devons aussi penser à ceux qui travaillent à l'hôpital et il est exclu de surcharger le système de santé", a-t-elle insisté.
En faisant payer les tests à l'avenir, l'Allemagne emprunte un chemin similaire à celui de plusieurs pays européens, dont la France, où un pass sanitaire est désormais exigé pour par exemple aller au cinéma, au café ou prendre le train. jean luc
Ps: celas sent les élections , pas d'accord avec la décision d' attendre le 11 octobre pour faire payer les testes , c'est tout de suite qu'il faut le faire, le passe sanitaire c'est maintenant qu'il faut l'imposer et pas attendre 35pour 100 000 pour le faire . jean Luc
L'Allemagne impose le pass sanitaire dans tout le pays : voici où il est obligatoire
Angela Merkel a annoncé mardi la généralisation du pass sanitaire dès le 23 août à toute l'Allemagne. Il sera obligatoire dans les restaurants, cinémas ou salles de sport.
L'Allemagne va imposer un pass sanitaire dans tout le pays.
L’Allemagne va mettre un terme à la gratuité des tests de dépistage du Covid-19 à compter d’octobre dans l’espoir de relancer une campagne de vaccination qui stagne. Par ailleurs, le pass sanitaire sera obligatoire dans tout le pays à partir du 23 août 2021.
Le pass sanitaire est déjà obligatoire depuis quelques jours pour entrer en Allemagne (pour les séjours de plus de 24 heures, les frontaliers ne sont par ailleurs pas concernés). Comme en France, il va bientôt être exigé pour des activités de la vie quotidienne. On fait le point.
Restaurants, cinémas, salles de sport
À partir du 23 août, et ce dans tout le pays, le pass sanitaire sera obligatoire pour plusieurs types d’activités.
Une preuve de vaccination ou un test négatif seront exigés dès que le seuil d’infections atteint dans la région 35 cas pour 100 000 habitants sur sept jours.
Ce pass sanitaire sera exigé pour aller au cinéma, au restaurant, chez le coiffeur ou à la salle de sport.
Fin des tests gratuits en octobre
À partir du 11 octobre, les personnes qui ne veulent pas se faire vacciner devront payer un test prouvant qu’elles sont négatives au Covid-19 pour pouvoir notamment aller au cinéma, au restaurant ou en salle de sport.
Les tests gratuits resteront toutefois en vigueur pour les personnes ne pouvant pas se faire vacciner pour des raisons médicales, pour les femmes enceintes ou les enfants.
Diversement apprécié
La mesure de pass sanitaire n’est pas nouvelle en Allemagne. Le principe était déjà imposé dans plusieurs régions dont celle de Berlin. L’annonce d‘Angela Merkel mardi 10 août est diversement appréciée outre-Rhin.
Elle s’était engagée il y a quelques semaines à ne pas appliquer de pass sanitaire dans tout le pays. Le quotidien populaire Bild, le plus lu dans le pays, titre ce matin sur son site internet : « Au secours, l’horreur de la règle continue », affirmant que « le gouvernement rompt la plus grande promesse Corona ».
Comme en France, des manifestations contestant les restrictions sanitaires se tiennent en Allemagne dans plusieurs grandes villes du pays.
jean luc
Et à côté de ça, il paraît qu'Europa Park ne demande rien, pas de test, pas de masque... Je trouve ça dangereux car dans les attractions ou dans les files d'attente, tout le monde est les uns à côté des autres...
STEFFIFI a écrit:Et à côté de ça, il paraît qu'Europa Park ne demande rien, pas de test, pas de masque... Je trouve ça dangereux car dans les attractions ou dans les files d'attente, tout le monde est les uns à côté des autres...
á Europa park il y as une jauge maxi à pas dépasser ,et il faut soit le pass sanitaire, un certificats de guérison , ou un teste négatif pour passer la frontière , les contrôle sont aléatoires , mais les amendes sont là , mais à partir du 23 Europa Park comme le reste du pays va contrôler beaucoup plus sévèrement les gens . jean Luc
le Bade-Wurtemberg lève les restrictions pour les vacciné et les guéris ,mais les non vacciné doivent faire un teste anti génique de moins de 24 h pour aller dans les restos, cinéma, boite de nuit ,etc,etc,etc, .jean Luc
voici la liste des établissements ou il faudra présenter un pass sanitaire ou un certificat de guérison ou un teste pcr . Restaurant
Complexes aquatiques, centres de bien-être
Zoos
Parcs d’attractions
Coiffeur
Institut de beauté
Cinéma
Théâtres
Musées
Concerts
Congrès, expositions ou foires
Salles de fitness et salles de sports
Clubs et discothèques
Manifestations
Hôpitaux
Maisons de retraite
Hôtels
Chambres d’hôtes
Covid-19. L’Allemagne songe à ne plus tenir compte du taux d’incidence
L’Allemagne compte ne plus conditionner les mesures sanitaires au taux d’incidence. L’Allemagne compte ne plus conditionner les mesures sanitaires au taux d’incidence.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le taux d’incidence est l’un des indicateurs les plus suivis. L’Allemagne en a fait sa boussole, avec des seuils qui déterminent le niveau des restrictions. Mais, avec la progression de la vaccination, le gouvernement fédéral envisage de ne plus en tenir compte et de lui préférer le taux d’hospitalisation.
En Allemagne, la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 est conduite au niveau fédéral par le Corona-Kabinett. Cette structure rassemble autour de la chancelière Angela Merkel des membres du gouvernement et des scientifiques et a pour mission de définir le cadre de la gestion de l’épidémie.
Lundi 23 août, le Corona-Kabinett a fait part de son intention de ne plus utiliser l’indicateur du taux d’incidence du Covid-19 comme boussole conditionnant le niveau de réponse des autorités et les éventuelles restrictions.
Depuis mars 2020, le taux d’incidence, un indicateur utilisé dans le monde entier, sert à mesurer l’intensité de l’épidémie, et on s’est habitué à suivre son évolution de jour en jour. Il s’agit du nombre de cas positifs rapporté à la population sur une période donnée. En Allemagne, il est calculé en additionnant le nombre de cas sur 14 jours pour 100 000 habitants (en France, il est calculé sur 7 jours).
La vaccination change la donne
L’Allemagne avait fixé, dans la loi, des seuils de taux d’incidence auxquels correspondaient des niveaux de réponse sanitaire. Avec un taux à 35, 50 ou 100 cas pour 100 000 habitants, différentes mesures devaient être prises (jauges, fermeture des lieux de loisirs. des écoles…). Ces seuils, qui rythmaient ces derniers mois la vie des Allemands, le Corona-Kabinett compte les supprimer.
Il estime que la vaccination change la donne, et que le taux d’incidence n’a plus désormais le même sens. Pour le ministre fédéral de la Santé Jens Spahn, le seuil de 50 a fait son temps.
Au 23 août, 59 % de la population allemande était entièrement vaccinée, ce qui permet d’envisager un nombre plus réduit de patients hospitalisés à l’avenir. 90 % des personnes prises en charge dans les hôpitaux en raison du Covid-19 en Allemagne sont non-vaccinées.
Un taux d’incidence de 100 cas pour 100 000 personnes n’entraîne plus le même nombre de formes graves nécessitant une hospitalisation qu’avant la vaccination.
Les autorités allemandes comptent désormais suivre la charge hospitalière pour définir les niveaux de réponse. Une loi doit être écrite et proposée par le ministre fédéral de la Santé Jens Spahn aux seize Länder dans les prochains jours.
Un « mauvais signal » ?
Cette décision est contestée, notamment par le médecin épidémiologiste et député du SPD Karl Lauterbach. Cité par le Tagesspiegel , il estime que l’abandon du taux d’incidence envoie un mauvais signal, comme si cet indicateur n’était plus du tout important.
Karl Lautenbach craint également qu’en ne prenant en compte que la tension hospitalière, les signaux importants soient perçus trop tardivement et que les autorités ne soient jamais devant la vague.
En effet, dans le cycle de l’épidémie, une vague commence par la montée des nouveaux cas (et donc du taux d’incidence), suivie une dizaine de jours plus tard par une hausse des hospitalisations puis des décès.
Le débat va se poursuivre en Allemagne en attendant la proposition de loi.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra … ar-AANJEJd
PS:il y as pas de corona kabinett , mais une réunion hebdomadaire entre les membres gouvernement ,et les scientifiques du robert Koch institue qui est l'agence de veille sanitaire de l'Allemagne . je pense que c'est une connerie de supprimer cet indicateurs , le peuple peut suivre l'évolution de la pandémie ,le taux de charge des hôpitaux me dit rien . en fait supprimer cet indicateur va permettre au gouvernement de libéré l'économie des contrainte covid .jean luc
Avais compris un peu différemment , a savoir que désormais, on ne se " contenterait " plus du seul taux d'incidence, mais qu'il serait modulé par le taux de charge hospitalière.
Je partage les craintes de J L, a savoir que les gens qui, entre temps, se sont habitués a observer le taux d'incidence et a donc faire davantage attention si la bebête monte encore et encore .... , ne soient beaucoup plus laxistes si on l'enlève , en se disant en quelque sorte: ":les hôpitaux ont de la place, y'a pas l'feu au lac et allons-y gaiement....". Tout du moins certains .... , sans parler des indecrottables antivaccin ou pire, des complotistes qui , au pire de la pandemie, repandaient des rumeurs , selon lesquelles les " hôpitaux etaient vides".....
Chanounou a écrit:Je partage les craintes de J L, a savoir que les gens qui, entre temps, se sont habitués a observer le taux d'incidence et a donc faire davantage attention si la bebête monte encore et encore .... , ne soient beaucoup plus laxistes si on l'enlève , en se disant en quelque sorte: ":les hôpitaux ont de la place, y'a pas l'feu au lac et allons-y gaiement....". Tout du moins certains .... , sans parler des indecrottables antivaccin ou pire, des complotistes qui , au pire de la pandemie, repandaient des rumeurs , selon lesquelles les " hôpitaux etaient vides".....
c'est bien ce que je pense , comme il y as 60% de la population vacciner ,on pense qu'il y auras moins de cas grave donc moins de lits occupé par les Covids , comme toi je voit les anti-vaccins, ou l’extrême droite nous dire vous voyez , c'est une grippette les hôpitaux sont vide . un neveux á moi 3 ans as eu le Covid , il as dormis tout le temps , le père grand opéré du cœur l'attrapé aussi , le vaccin lui as sauvé la vie . jean Luc
Chanounou a écrit:.... , sans parler des indecrottables antivaccin ou pire, des complotistes qui , au pire de la pandemie, repandaient des rumeurs , selon lesquelles les " hôpitaux etaient vides".....
après le 25 -9-2021 ils vont recevoir un bon coup de vis , en clair se seras le passe sanitaire , imposer partout , ils pourrons plus rien faire ,pourquoi après le 25 , le jour là se sont les élections au bundestag, le cabinet Merkel seras toujours en fonction , celas peut durer deux-trois mois voir plus le temps des tractations entre les parties . jean Luc
Est-ce que l'obligation du pass sanitaire entraîne autant de contestataires qu'en France???
STEFFIFI a écrit:Est-ce que l'obligation du pass sanitaire entraîne autant de contestataires qu'en France???
il y as des contestataires ,ça oui, on les trouve dans l’extrême droite allemande (NAZIE) ,ou dans L’extrême gauche allemande (communiste ), il y as des manifestations ,c'est quand même une très petite minorités . les syndicats n'appelle pas à descendre dans la rue , ni à faire gréve , quand il y as un conflit il doit y avoir un lien direct avec l'entreprise ou la branche professionnelle , ce qui est pas le cas du Covid . rien avoir avec la France , où les syndicat font plus de la politique que du syndicalisme , les syndicats en France sont mort ou presque du moins dans le privés , alors s'allier avec l’extrême droite pour manifesté contre macron pourquoi pas , l’extrême gauche ,le fait aussi .Si c'etais le partis communiste au pouvoir ,ils aurais fermé leur gueules . En Allemagne un sapeur pompier si il as pas le passe sanitaire , il seras mis de coté a faire de l'administratif , et auras plus de contact avec les blesser , si c'est un volontaire il reste à la maison . Les allemands ne descendent pas dans la rue comme ça . jean Luc
L'Allemagne fait état de 12.626 nouveaux cas de COVID-19
Les infections quotidiennes par le coronavirus ont continué d'augmenter en Allemagne, avec 12.626 nouveaux cas enregistrés au cours des dernières 24 heures, soit 4.226 de plus qu'il y a une semaine, a indiqué jeudi l'Institut Robert Koch (RKI).
Le taux d'incidence de la COVID-19 en Allemagne au cours des sept derniers jours a atteint 66 pour 100.000 habitants jeudi, contre 61,3 le jour précédent et 44,2 il y a une semaine, selon le RKI.
"Nous sommes à nouveau dans une croissance exponentielle des infections et aussi des maladies graves", a confié jeudi au quotidien Rheinische Post Christian Karagiannidis, président de l'association médicale DGIIN.
Etant donné que le critère du taux d'incidence de 50 ou plus, qui a été le seul critère pour déclencher les mesures contre la COVID-19 dans le pays, avait été abandonné par le Bundestag, M. Karagiannidis a appelé à la prise en compte de "trois éléments : le taux d'incidence, le nombre d'hospitalisations et le nombre de patients en soins intensifs" pour définir la stratégie de lutte contre la pandémie en Allemagne.
Jeudi, le pays a enregistré 415 nouvelles hospitalisations, tandis que le nombre des cas hospitalisés sur sept jours est passé de 1,47 pour 100.000 habitants la veille à 1,56, selon le RKI.
A ce jour, plus de 3,9 millions de cas de COVID-19 et 92.082 décès ont été enregistrés en Allemagne, selon le RKI. http://french.china.org.cn/foreign/txt/ … 716979.htm . jean luc
PS:mieux vaut parler de la situation actuelle que de la politique française
En Allemagne, le Bade-Wurtemberg réfléchit à un confinement pour les non-vaccinés
Le Land allemand Bade-Wurtemberg prévoit de mettre en place une nouvelle réglementation pour faire face à l'épidémie. Et celle-ci pourrait rendre la vie très difficile aux personnes non-vaccinées.
On ne peut rester « sans rien faire » face à des taux d'incidences trop élevés parmi les non-vaccinés, a déclaré le patron de la CDU du Bade-Wurtemberg, Thomas Strobl, dimanche 29 août, au journal Bild am Sonntag. « Si la maladie se propage aux unités de soins intensifs, il faut agir, a t-il poursuivi. Il serait erroné de tenir alors tout le monde conjointement responsable, y compris les vaccinés - c'est pourquoi il y aura des règles différentes pour les non-vaccinés et pour les vaccinés. »
Restrictions pour les non-vaccinés
Ces nouvelles mesures anti-Covid devraient être examinées et votées par le gouvernement du Land à Stuttgart mercredi ou jeudi prochain. Les personnes non-vaccinées seraient ainsi privées de restaurants ou de cinéma, puisque présenter un test négatif ne suffirait plus pour y accéder. Pour rappel, l'Allemagne impose depuis le 23 août un passe sanitaire obligatoire pour accéder aux restaurants, cinémas ou salles de sport. Une preuve de vaccination ou un test négatif de 24 heures sont exigés dès lors que le taux d’incidence atteint 35 cas pour 100 000 habitants dans la région sur une période de sept jours.
La gratuité des tests prendra également fin le 11 octobre. Les personnes qui ne souhaitent pas se faire vacciner devront payer un test pour prouver qu’elles sont négatives. Mais ce principe est sur le point de changer dans le Bade-Wurtemberg. La règle des trois « G », pour « geimpft » – vacciné ; « genesen » – guéri ; « getestet » – testé, serait ainsi abandonnée au profit de la règle des deux « G », « geimpft » – vacciné et « genesen » – guéri.
Selon la radio SWR, la mesure pourrait entrer en vigueur dès la mi-septembre et s’appliquerait à tous, Allemands comme étrangers. Un Alsacien non-vacciné ne pourrait donc plus réaliser un simple test négatif et passer la frontière pour dîner ou aller au cinéma. Uwe Lahl, chef du ministère des Affaires sociales dans le Bade-Wurtemberg va plus loin en précisant à Bild am Sonntag que « lorsque 200 à 250 lits de soins intensifs seront occupés, nous envisagerons d'imposer des restrictions pour les adultes non vaccinés », notamment la limitation des contacts entre personnes.
À LIRE AUSSI :Covid : en Italie, le gouvernement envisage la vaccination obligatoire pour septembre
Niveau d'alerte
Taux d'incidence ou hospitalisations ? En Allemagne, les seuils d'alertes font débat. La Badische Zeitung, le quotidien régional de Fribourg-en-Brisgau rapporte ainsi que le porte-parole du ministère des Affaires sociales a déclaré que d'éventuelles nouvelles valeurs limites et indicateurs faisaient actuellement l'objet de discussions intensives entre les gouvernements fédéraux et les États. Depuis deux semaines, le Bade-Wurtemberg ne se contente plus de prendre en compte le seul taux d'incidence sur sept jours pour décider d'éventuelles mesures : c'est le taux d'occupation des lits d'hôpitaux qui est déterminant en la matière, et c'est justement par crainte de voir ses services de santé débordés et saturés que le Land justifie sa prochaine décision.
Le nombre de patients Covid en réanimation a doublé en dix jours dans le Bade-Wurtemberg, passant d'une cinquantaine à une centaine de patients. En une semaine, le taux d'incidence dans le même Land est passé de 40,4 à 68,1 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Selon les dernières prévisions de l'Office national de la santé pour la période du 26 août au 7 septembre, on table sur près de 350 patients en soins intensifs Covid à la fin de la première semaine de septembre. Selon les mêmes rapports, ce service est considéré comme saturé lorsque l'occupation atteint environ 300 lits.
La fin des vacances fait craindre à Stuttgart une forte reprise épidémique. La Badische Zeitung rapporte que le nombre de personnes dans le sud-ouest de l'Allemagne qui ont été infectées par le virus pendant leurs vacances lors d'un voyage augmente fortement : au cours des deux dernières semaines de vacances scolaires, l'Office national de la santé a enregistré 2 294 cas susceptibles d'avoir été infectés à l'étranger. Le plus souvent, les personnes revenaient du Kosovo avec une infection (773). 583 ont probablement été infectés en Turquie, 426 en Croatie, 241 en Espagne et 209 en Italie.
jean Luc
PS: on appelle celas la 2G , les non vaccinés serons interdit dans les magasins services ,lieu culturel , stade , club, resto,etc,etc .
Comme dirait l'autre, " on n'est pas sortis de l'auberge " avec ts ces gens qui partent s'infecter ailleurs....
Quand j'entends le maire de Hamburg dire que c'est de " l'obligation vaccinale par la petite porte" , j'ai envie de lui répondre :" Ben oui mon pote, comme ton permis ! Ton permis, c'est la solution à " l'interdiction de conduire par la petite porte "
bien sûre que c'est la vaccination obligatoire par la petite porte , au Bade-Wurtemberg , c'est pareille la population y ai favorable ,elle veut plus payer les teste pour ceux qui veulent pas se faire vacciner , pour ma part les testes devrais être payant pour ceux qui présente aucun symptôme. jean Luc
au Bade-Wurtemberg les boite de nuit rouvre , mais attention c'est la 2G ,soit vacciné ou guéri avec teste PCR à l’appuies , les non vaccinés dehors . le Bade-Wurtemberg prépare la 2G qui va rentrer en vigueur dans quelque jours , les non vaccinée pourrons rien faire , il est possible que les clubs amateurs soit concerné par cette obligation , jean Luc
la 2G vient de rentrer en vigueur pour le Bade-Wurtemberg , les non vacciné ont le droits de rien faire plus de sortie aux ciné, aux stade ,etc,etc, .
Allemagne dans les entreprises la pression monte d'un cran contre les non-vaccinès , ils devrons se faire contrôler plus souvent . jean Luc
Chanounou a écrit:Eh ben voilà..... Rigole pas Papy Kretschmann !👍
samedis j'ai marier ma fille à l'église , c’était encore la 3G ,tout le monde a été contrôler y compris moi , c'est nous même qui avons fait le contrôle , mais la plupart étais vacciné , pour le mariage . Papy Kretsmann ne rigole pas ,mais le papy est très populaire ici. jean Luc
Félicitations aux jeunes mariés et aux parents...
Quant à W.Kretschmann, il est vert, c'est sûr, mais il est aussi, ne l'oublions pas Souabe!
Et , comme tout bon Souabe, gérer, que ce soit son compte en banque ou un pays plus grand que la Belgique avec pleeeeeeein d'industries et non des moindres ( Daimler, Audi , Bosch + Lidl, Kaufland ) et des centaines d'autres du Mittelstand) , il sait faire...!!!!
Schaffe schaffe, Häusle baue.....😉😄
il fait partis des verts réalo (realiste), il défend l'automobile ,tout en aidant à la reconversion du secteur , et en basculant vers l’électrique , mais aussi vers l'hydrogéne . et puis il fait son dernier mandat . il est vrais qu'il est souabe , et qu'il sait gérer les affaires comme un souabe . jean Luc
dans ma région 95% des covid 19 en soin intensif sont des non vacciné .jean Luc
En Allemagne aussi, certaines régions lèvent l’obligation du port du masque à l’école En France, les élèves de primaire peuvent depuis ce lundi 4 octobre tomber le masque dans 47 départements. Face à une situation sanitaire relativement maîtrisée, certaines régions allemandes ont décidé d’aller plus loin, en levant l’obligation pour une classe d’âge bien plus large.
Après la Sarre, la Bavière et la ville de Berlin lèvent elles aussi ce lundi 4 octobre l’obligation du port du masque à l’école, sous certaines conditions. Dans la capitale allemande, les jeunes de primaire et de sixième peuvent désormais venir en classe le visage découvert, assure la radio Rundfunk Berlin-Brandenburg, sur son site internet. En Bavière, tous les élèves, quels que soient leur âge et niveau scolaire, sont concernés par une mesure similaire.
La décision de lever l’obligation, prise à la suite de la baisse du taux d’incidence du Covid-19 dans ces deux régions, est vue par beaucoup comme “un pas de plus vers le retour à la normale”, d’après le média berlinois.
Contrairement à la France, où un protocole national adaptable est en place, l’Allemagne laisse une grande latitude à ses différents Länder pour gérer la crise sanitaire. Jusqu’à présent, peu d’entre eux avaient allégé les restrictions dans les écoles, par peur de vagues de contagions dans les classes.
Pétition pour le port du masque
Comme dans l’Hexagone, “la suppression du port du masque obligatoire à l’école a suscité des critiques [outre-Rhin]”, remarque Rundfunk Berlin-Brandenbourg. À Berlin, une pétition contre la mesure a rassemblé 1 500 signatures en moins d’une journée. “Mettre un masque est un moindre mal comparé aux risques d’infections, peut-on lire sur le communiqué. À l’école, les enfants de moins de 12 ans ne sont protégés par rien d’autre.” Les plus jeunes n’ont en effet pas encore accès à la vaccination, réservée aux adolescents et aux adultes.
Pour les autorités régionales allemandes, les risques restent néanmoins minimes, car les enfants développent rarement des formes graves de la maladie. Des campagnes de tests régulières sont prévues dans les classes de Bavière et de Berlin afin d’isoler d’éventuels cas positifs.
D’après Rundfunk Berlin-Brandenburg, d’autres régions pourraient être tentées de suivre le même protocole, si la situation épidémique reste stable dans les écoles. Alors que 47 départements français sont concernés par l’abandon du port du masque pour les élèves de primaire, les Länder ayant opté pour un tel dispositif se comptent sur les doigts de la main.
https://fr.news.yahoo.com/assouplisseme … 53198.html jean Luc
PS: les enfants font beaucoup moins de cas grave , mais transmet facilement la maladie aux groupe á risque . Dans quelques semaines on feras un retours en arrière , pédalage et rétropédalage n’est t'il pas apanages des politiques qui font dans leurs culottes
Allemagne.Dans la Hesse, les non-vaccinés peuvent être interdits de supermarchés
Le Parlement régional de la Hesse a autorisé la mise en place du “système 2G” dans le commerce de détail. Controversée, la mesure permettra aux magasins et supermarchés volontaires de n’ouvrir leurs rayons qu’aux personnes vaccinées ou guéries du Covid-19.
Face au Covid-19, les restrictions sanitaires s’intensifient dans la Hesse. “Le Parlement de la Hesse a adopté des réglementations inédites, sous la direction du [ministre-président] conservateur Volker Bouffier (CDU)”, rapporte T-Online. Parmi ces nouvelles mesures, une annonce de taille : les commerces de détail auront désormais l’autorisation d’appliquer la “règle des 2G”, qui exclut une grande partie des personnes non vaccinées.
“Cela signifie que les supermarchés et les épiceries pourront décider de ne laisser entrer que les personnes vaccinées ou rétablies”, explique le média allemand. Les tests anti-Covid négatifs ne seront pas acceptés dans les rayons des établissements concernés. Sous ce nouveau régime, les salariés des entreprises concernées pourront travailler à l’intérieur des établissements sans masque et abandonner la distanciation physique.
Cette législation est une première en Allemagne. Comme en France, où l’obligation du pass sanitaire dans les centres commerciaux est contestée, “l’option 2G dans les grandes surfaces est extrêmement controversée” outre-Rhin. Si elle est appliquée à grande échelle, expliquent ses détracteurs, les personnes non vaccinées risquent de ne plus avoir accès aux biens de première nécessité, comme les produits alimentaires et d’hygiène.
Le Parlement régional de la Hesse écarte ce scénario. “Nous partons du principe que cette mesure sera appliquée de manière ponctuelle, et que les commerces vendant des produits de première nécessité ne recourront pas à cette option”, explique un porte-parole à T-Online. La mesure est avant tout mise en place sur la base du volontariat. Selon les autorités, les professionnels du secteur demandaient une législation leur permettant de tomber le masque en intérieur.
À lire aussi Covid-19. Interdictions pour les personnes non vaccinées : la fin d’un tabou allemand ?
À la mi-septembre, le Parlement régional de Saxe avait envisagé la mise en place d’un système similaire, évoquant spécifiquement les supermarchés. “L’objectif : inciter la population à recevoir leurs deux doses dans une région où le taux de vaccination reste faible.” Confrontées aux critiques, les autorités du Land ont finalement choisi de ne pas légiférer dans ce sens.
https://www.courrierinternational.com/a … permarches .jean Luc
L’État d’urgence sanitaire prendra fin le 25 novembre en Allemagne
Selon Bild, premier quotidien allemand, l’État d’urgence sanitaire, mis en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, cessera d’être appliqué dans le pays à compter du 25 novembre prochain.
L’état d’urgence sanitaire destiné à lutter contre la pandémie de Covid-19 prendra fin le 25 novembre en Allemagne, écrit lundi 18 octobre le journal Bild en citant le ministre de la Santé, Jens Spahn.
En vigueur depuis le 28 mars 2020, le régime d’exception doit s’achever automatiquement le 25 novembre s’il n’est pas reconduit par un vote du Parlement.
Jens Spahn a exclu cette hypothèse en évoquant le passage "de l’état d’urgence à un état de vigilance particulière", avec le maintien des gestes barrières et du pass sanitaire dans de nombreux lieux clos, selon les propos rapportés par Bild. https://www.ouest-france.fr/europe/alle … 24d0d4b41d jean Luc
Et dire qu'en France, il risque d'être maintenu jusqu'à l'été prochain...
Ben.... si les taux de vaccination ne grimpent pas plus que ça, même Spahn ( qui ne sera plus ministre de ttes façons....) , ne pourra peut-être pas faire autrement que de retropedaler et ramet à attaquer la falaise.....!!!
l’état d'urgence permettez à Berlin , de passer au dessus des länders , a partir du 25-11 les länders reprennent la mains , mais si la situation l’exige Berlin reprendras la main . je pense qu'ils aurons apprit á faire les choses ensemble . jean Luc
Ah ça c'est sûr !
Le COVID à montré les limites du fédéralisme dans un pays , certes plus peuplé, mais plus petit que la France!
Je me souviens avoir entendu ou lu en 2020 deux réactions complètement différentes, à propos des mesures et des taux d'incidence....
En France, où les décisions , centralisées par Paris , valaient POUR TOUT le territoire métropolitain , les Français hurlaient à la différenciation entre les Sables d'Olonne , Tarbes , Clermont-Ferrand ou Valenciennes ( où les incidences étaient très différentes) , et la MÊME semaine, les Allemands, soumis à des législations très différentes, parfois à 5km d'écart, réclamaient à cor et à cris un peu plus d'unité dans le " Fleckerlteppich" !
Regardez la carte de la Basse Saxe: quand on va par la route nationale de Hanovre à Osnabrück, toutes 2 en Basse Saxe, il y a un genre de "bras de terre" appartenant à la Rhénanie-Wesphalie qui pénètre en Basse-Saxe sur environ 30-40km de large.
Un couple résidant en NRW et ayant chacun ses parents en Basse Saxe à 20km( c'est pas loin...) , mais l'un en direction de Hanovre et l'autre en direction d'Osnabrück , était soumis à 3 législations différentes pour fêter Noël par exemple, puisque à la réglementation de chacun des Länder s'ajoutait bien évidemment celle du Kreis en fonction de l'incidence régnant dans le Kreis et donc d'autorisation de réception....!
Comme quoi rien n'est jamais idéal ....
en Mars 2020 mon kreis étais les plus polluer d'Allemagne ,on as eu droit aux premières restrictions , avant les autres , le land as été très toucher lors de la 1eme vague , tous à été fermer, alors que dans l'Est et le nord du pays , on faisait la fête la seule interdiction étais l’interdiction d'accueillir les touristes, ils devaient habiter dans le land ,après celas c'est gâter sérieusement ,chaque länder faisait ce qu'il voulais en fonction de la situation locale , c'etais ubuesque les resto des kreiss voisins étaient ouvert, alors les gens s'y rendais volontiers , puis les resto des voisin fermé , alors que nous ont ouvrais car l'air étais redevenu normale ,puis on refermé, et puis on ...... , alors Merkel on as eu marre est as fait voter une loi spéciale pour accorder les violons , permettre à l'orchestre de jouer la même partition . jean Luc
Allemagne : Rebond des cas de COVID-19, les Länder discutent de mesures de freinage.
Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 a fortement augmenté en Allemagne depuis une semaine, montre le bilan épidémique publié vendredi, ce qui pourrait conduire à un resserrement des restrictions dans le pays à l'approche de l'hiver.
Le taux d'incidence des cas de COVID-19, qui mesure le nombre d'infections enregistrées sur sept jours pour 100.000 habitants et sert de référence pour décider des restrictions, est remonté à 95,1 contre 68,7 il y a une semaine, a précisé l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses, l'agence fédérale allemande de veille sanitaire.
Ce rebond des infections intervient alors que les dirigeants des 16 Länder, les régions du pays, débattent de nouveau du plan de lutte contre la pandémie. L'état d'urgence national doit prendre fin le 25 novembre, ce qui signifie que les restrictions expireront automatiquement à cette date sauf si elles sont prolongées par un vote du Parlement.
L'Allemagne a fait état vendredi de 19.572 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, soit 8.054 de plus que vendredi dernier.
Plus de 1.500 patients atteints du COVID-19 sont hospitalisés en soins intensifs, contre environ 1.400 il y a une semaine, selon le bilan de l'Association interdisciplinaire allemande pour les soins intensifs et la médecine d'urgence (Divi) publié jeudi.
Il est peu probable que les Länder lèvent les mesures de distanciation sociale ou l'obligation de porter le masque et de montrer un certificat de test négatif, de vaccination ou de guérison de la maladie pour entrer dans la plupart des espaces publics clos, le recours à un nouveau confinement restant majoritairement impopulaire parmi les Allemands.
Environ 66% des habitants du pays sont vaccinés, un pourcentage supérieur à la moyenne de l'Union européenne (63,3%). Environ 1,5 million de personnes ont en outre reçu un rappel du vaccin. https://www.latribune.fr/depeches/reute … inage.html jean luc
PS: hier 162 morts depuis le début de la crise 94000morts , passer Noël ensemble va être difficile pour beaucoup .
La France doit faire un peu mieux ( 1 fois nest pas coutume). Au 18 Oct: 73,5% .
Quand je vois le gigantesque Bo**el que fut la vaccination ici ( Region Hannover), pas étonnant! A croire que au début, ils ont tout fait pour freiner un max..
En tous cas mon mari n'est pas encore revenu de la simplicité et l'efficacité francaises., lui qui a ete vacciné 2 fois à Nancy sans No de Secu ! Et qui avait son QR Code sur l'appli française 10 jours avant moi qui ai eu une vaccination doublement croisée: AZ rn Allemagne et Biontech en France .
De nous deux, cest lui le plus "cocorico" !....
https://solidarites-sante.gouv.fr/actua … 97-677-900
a part les problèmes dû au manque de vaccins , j'ai pas eu de problème le 15-12-2021,je reçoit la 3eme dose chez mon médecin habituelle . je suis déjas vacciné contre la grippe . RKI pense qu'il y as plus de vacciné que le nombre indiqué . jean Luc
PS 22.10.2021: Selon Biontech la troisième vaccination contre le coronavirus est très efficace
Mayence/New York (dpa) - Une troisième vaccination avec le vaccin contre le coronavirus de Biontech et Pfizer montre une efficacité de plus de 95 pour cent, selon les deux sociétés. Aucun problème de sécurité ou effet secondaire inconnu n'a été observé, ont déclaré la société basée à Mayence et son partenaire américain, citant une série d'études portant sur plus de 10 000 participants. "Ces données importantes s'ajoutent à l'ensemble des connaissances existantes et montrent que les vaccinations de rappel peuvent contribuer à protéger une grande partie de la population contre ce virus et ses variants", a déclaré Ugur Sahin, PDG de Biontech source https://www.deutschland.de/fr
Covid-19 : en Allemagne, Angela Merkel «inquiète» de la reprise épidémique
Bien qu'elle défende l'absence d'obligation vaccinale en Allemagne, Angela Merkel se dit "très attristée" que "deux à trois millions d'Allemands de plus de 60 ans ne soient toujours pas vaccinés". Bien qu'elle défende l'absence d'obligation vaccinale en Allemagne, Angela Merkel se dit "très attristée" que "deux à trois millions d'Allemands de plus de 60 ans ne soient toujours pas vaccinés". REUTERS/Alkis Konstantinidis La situation « devrait tous nous inquiéter », alerte Angela Merkel. Dans une interview accordée au Frankfurter Allgemeine Zeitung parue en ligne ce samedi, la chancelière sortante allemande se dit « inquiète » de la résurgence de la pandémie de Covid-19 en Allemagne et met en garde contre une « certaine insouciance ». L’évolution actuelle dans les hôpitaux et concernant le nombre de décès « m’inquiète beaucoup, confie la chancelière. Elle devrait tous nous inquiéter. » Tout en défendant l’absence d’obligation vaccinale en vigueur dans le pays, Angela Merkel se dit « très attristée » que « deux à trois millions d’Allemands de plus de 60 ans ne soient toujours pas vaccinés ». « Cela pourrait faire une différence, pour ces personnes et l’ensemble de la société », estime la dirigeante, en passe de quitter le pouvoir à la fin de cette année
Après 16 ans au pouvoir, quel est le bilan d'Angela Merkel en Allemagne ?
, après 16 ans de règne. Les cas d’infections sont repartis à la hausse en Allemagne, comme dans d’autres pays à commencer par le Royaume-Uni ou la France, avec l’arrivée de l’automne. Samedi, l’institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI) a recensé 21 543 nouveaux cas en 24 heures et 90 décès. L’incidence d’infection a grimpé à 145,1 pour 100 000 habitants sur sept jours, après 100 il y a une semaine. Une laborieuse campagne vaccinale La campagne de vaccination allemande piétine. Selon le RKI, 55,5 millions d’Allemands sont complètement immunisés contre le virus, soit 66,7 % de la population. Plusieurs professionnels de la santé ont fait état ces derniers jours d’un nouvel afflux de malades du Covid dans les hôpitaux, en grande majorité des personnes non vaccinées. Selon le président de la société des hôpitaux allemands Gerald Gass, les hospitalisations de patients atteints du Covid ont augmenté de 40 % en l’espace d’une semaine. En soins intensifs, la hausse atteint 15 %. « Si l’évolution se poursuit, nous aurons bientôt 3 000 patients aux soins intensifs », a-t-il récemment prévenu, anticipant « des restrictions sur le fonctionnement normal » des établissements de santé, comme le report d’opérations programmées. Selon un sondage Forsa commandé par le ministère de la Santé paru jeudi, convaincre les réticents au vaccin n’est pas aisé. 65 % des personnes non vaccinées interrogées ont déclaré ne vouloir « en aucun cas » recevoir le vaccin, 23 % se sont dites « peu disposées ». Et 89 % des sondés non vaccinés ont déclaré que le danger de saturation des soins intensifs dans les hôpitaux n’avait aucune influence sur leur disposition à se faire vacciner. https://www.ouest-france.fr/sante/virus … 009440f23c jean Luc
PS: En France il y as un proverbe qui dit "il y a que les c**** qui changent pas d'avis " et un autre qui dit "il y as que la vérité qui blesse " jean Luc
En France, et dans de nombreux autres pays, c'est pareil et ce sont les premiers à se plaindre des restrictions "dictatoriales"...
STEFFIFI a écrit:En France, et dans de nombreux autres pays, c'est pareil et ce sont les premiers à se plaindre des restrictions "dictatoriales"...
c'est gens là ont même assassiné un jeune pompiste dans une station , il avait demandé de mettre le masque . jean Luc
jean luc1 a écrit:STEFFIFI a écrit:En France, et dans de nombreux autres pays, c'est pareil et ce sont les premiers à se plaindre des restrictions "dictatoriales"...
c'est gens là ont même assassiné un jeune pompiste dans une station , il avait demandé de mettre le masque . jean Luc
OUI Je m'en souviens!!! Ces gens-là sont extrêmement dangereux!!!
Le Covid repart en Allemagne, la campagne de vaccination se cherche un second souffle .
Plus de 9 500 nouveaux cas de Covid ont été recensés ce lundi, soit 3 000 de plus qu'une semaine auparavant. Le taux d'incidence est particulièrement élevé dans les territoires de l'Est, frontaliers de la Pologne et de la République tchèque. Plus de 9 500 nouveaux cas de Covid ont été recensés ce lundi, soit 3 000 de plus qu'une semaine auparavant. Le taux d'incidence est particulièrement élevé dans les territoires de l'Est, frontaliers de la Pologne et de la République tchèque. nquiétude en Allemagne face à un regain de contaminations au Covid-19 qui entraîne un afflux de malades dans les hôpitaux, en majorité des personnes non vaccinées.
Plus de 9 500 nouveaux cas de Covid ont été recensés ce lundi, soit 3 000 de plus qu'une semaine auparavant. Le taux d'incidence est particulièrement élevé dans les territoires de l'Est, frontaliers de la Pologne et de la République tchèque.
Cette poussée épidémique intervient alors qu'Angela Merkel s'apprête à quitter son poste de chancelière et que l'Allemagne se cherche toujours un gouvernement.
Berlin en appelle à la vigilance et demande aux Länder de relancer une campagne de vaccination à l'arrêt. Entre 2 et 3 millions de personnes de plus de 60 ans ne sont pas encore vaccinées et de nombreuses personnes âgées sont invitées à se faire administrer une troisième dose, le vaccin perdant de son efficacité au fil des mois.
Par ailleurs, contrairement à l'Italie ou la France, la vaccination des soignants n'est pas obligatoire en Allemagne, un sujet qui fait débat dans le pays, notamment après un cas cluster survenu dans une maison de retraite où des membres du personnel n'étaient pas vaccinés. Selon un sondage, plus de 70 % de la population se dit favorable à la vaccination des soignants. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon … ar-AAQcyrw .jean luc
Allemagne : le Bade-Wurtemberg impose de nouvelles restrictions pour les non-vaccinés Le Bade-Wurtemberg a atteint ce mardi 2 novembre son premier seuil d'alerte sanitaire. Par conséquent, de nouvelles restrictions s'appliquent dès demain dans la région pour les personnes non-vaccinées. Test PCR et restrictions de contact
Les personnes non-vaccinés de plus de 17 ans doivent désormais obligatoirement présenter un test PCR (et non plus antigénique) pour aller au restaurant, au cinéma ou encore au club de sport si c'est en intérieur. Ce test devra dater de moins de 48 heures.
Ils ont aussi l'obligation de restreindre leur vie sociale : lors de rassemblements privés comme les anniversaires ou les mariages, la règle c'est un ménage plus 5 personnes maximum. Autre exemple : plus de sortie en boite de nuit si l'on est pas vacciné car ce sont des lieux à haut risque de contamination.
Ce premier niveau d'alerte (Warnstufe) a été déclenché par le land car plus de 250 personnes sont hospitalisées en soins intensifs depuis deux jours d'affilée. Le ministre de la santé du Bade-Wurtemberg, Manne Lucha, l'écrit très clairement dans un communiqué : "Quasiment tous les admis en soins intensifs ne sont pas vaccinés, il est clair que nous devons commencer par des restrictions les concernant."
Si le land atteint son second niveau d'alerte (Alarmstufe), certains lieux comme les restaurants, musées, installations sportives entre autres, n'accepteraient plus les non-vaccinés. https://twitter.com/MSI_BW/status/14555 … 1635860982 source jean Luc
Coronavirus en Allemagne : 20.000 nouveaux cas en 24h et une « pandémie de non-vaccinés »
EPIDEMIE Les hôpitaux sont de nouveau surchargés et le ministre de la Santé appelle les régions à durcir les règles pour les non-vaccinés
L’Allemagne est face à une nouvelle vague de cas de Covid-19, et sur le point de boire la tasse. Le ministre de la Santé, Jens Spahn, a prévu que le pays connaissait une « pandémie essentiellement des non-vaccinés, et elle est massive », ajoutant que les lits en soins intensifs commençaient de nouveau à manquer. Mercredi, le RKI a fait état de plus de 20.000 nouveaux cas en 24 heures, et 194 décès.
En Allemagne, 55,6 millions de personnes ont reçu deux doses de vaccins, soit 66,8 % de la population. Mais les opposants continuent de manifester régulièrement, et les règles d’accès dans les lieux publics, restaurant ou salles de spectacle ne sont pas toujours suffisamment appliquées.
Jens Spahn a appelé l’ensemble des régions, compétentes pour les questions sanitaires, à durcir les règles pour les non-vaccinés en cas de flambée des infections, en leur interdisant l’accès de certains lieux publics ou en exigeant un coûteux test PCR. Certaines, comme la Saxe à l’est ou le Bade-Württemberg ont ou sont sur le point de mettre en œuvre de telles mesures. « Il ne s’agit pas de harcèlement » contre les non-vaccinés, mais « d’éviter une saturation du système de santé », souligne le ministre conservateur.
La chancelière sortante Angela Merkel a également exprimé son inquiétude ce week-end. L’heure est « de nouveau à une certaine insouciance », avait-elle déploré. Tout en défendant l’absence d’obligation vaccinale en vigueur dans le pays, elle s’était aussi déclarée « très attristée » que « deux à trois millions d’Allemands de plus de 60 ans ne soient toujours pas vaccinés ». https://www.20minutes.fr/monde/3163767- … n-vaccines . jean Luc
Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne
- Grossesse et accouchement en Allemagne
L'Allemagne dispose d'un système de santé maternel préventif bien établi, ...
- Urgences en Allemagne
L'une des plus grandes inquiétudes des expatriés en arrivant dans un nouveau pays est de savoir ...
- Le système de santé en Allemagne
L'Allemagne est réputée pour avoir conçu et pour offrir l'un des meilleurs ...
- Soins pour personnes âgées en Allemagne
L'Allemagne n'a peut-être pas le soleil et les plages de la Méditerranée ou de ...
- Se déplacer à Francfort
Les habitants de Francfort se déplacent principalement en transports publics, s'agissant du moyen le ...
- Se loger en Allemagne
Malgré la crise économique provoquée par la COVID-19 et grâce aux mesures d'aide du ...
- Internet en Allemagne
L'Allemagne possède un réseau de télécommunications moderne et étendu. ...
- Voyager avec un animal de compagnie en Allemagne
L'expatriation avec un animal de compagnie peut être coûteuse et nécessite une bonne ...