Menu
Expat.com

Les médicaments au Cameroun

Dernière activité 23 Mars 2020 par Kita Medumba

Nouvelle discussion

Loïc

Bonjour à tous,

Que ce soit pour un simple rhume ou une maladie chronique, les médicaments et la médecine changent selon les pays et les cultures.

Quand l’on est habitué à certaines marques ou modèles de médicament, se retrouver dans un pays comme le Cameroun avec des règles différentes, peut avoir des conséquences sur votre bien-être au quotidien.

Certains médicaments diffèrent aussi dans leur nom, leur prix, leur dosage, leur molécule active, c’est pourquoi nous aimerions avoir votre avis sur ces questions :

Avez-vous déjà eu des difficultés à trouver des médicaments familiers ou utiles à votre état de santé dans votre pays d'accueil ?

Avez-vous déjà été confronté à une pénurie de médicaments au Cameroun ?

Auriez-vous dit que les médicaments au Cameroun sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays natal? Trouvez-vous qu’ils sont plus ou moins efficaces ou de qualité similaire ?

Quelle est la place des médecines alternatives dans votre pays d’accueil ? Y avez-vous déjà eu recours ?

Merci d’avance pour vos retours,

Loïc

Akolawolérc1999

Bjr!
Enfin je n'ai pas noté de difficulté dans l'achat d'un médicament . Je suis d'ailleurs rarement malade. En ce qui concerne le rhum ou autres simples maladie , pas de soucis . Je n'ai remarqué aucune pénurie. Mais je peux toute fois vous dire qu'il peut y avoir certains médicaments en chez vous que vous ne retrouvez pas ici. Il y'a des médecins bien expérimenté pour vous une solution alternative. Seulement ce que j'ai noté c'est la façon dont les uns prennent les choses pas avec beaucoup de sérieux et parfois un peu de motivation pour qu'ils réagissent. Et ça reste impuni. Surtout en thème de santé, il ne faut pas blaguer. Corruption en tout.
Je ne sais pas si vous êtes satisfait de ma réponse ,au cas où, tant mieux et meilleurs à vous. Merci

Eureka Del Campo

Bonsoir,
En médecine, un conseil ne comparez pas les pays.
Au Cameroun, tout se paie, à moins d'avoir un super contrat d'expatrier, ou être affilié à la C.F.E (Caisse des Français à l'étranger) celle ci paie vos frais au Cameroun, ainsi que ceux en France, lorsque vous y êtes de passage. Mais, la C.F.E  avec un contrat local pratiquement impossible d'être affilié.
(Personnellement, j'ai eu donné à une Camerounaise des médicaments que j'avais ramenés d'Europe) Ne pas acheter n'importe d'óu les médicaments, aller chez un pharmacien.[b][b]
Je pense aussi qu'il y a de bons docteurs. Tout est question de moyen, il devrait y avoir une loi Internationale, ou le droit de se soigner doit être obligatoire.
Les Africains du fait qu'ils prennent moins de médicaments que les Européens, ont plus d'anti corps, mais en cas de grave maladie, pas évident de s'en sortir.
(Éventuellement je pourrais de temps en temps envoyer des médicaments au Cameroun) j'aimerais seulement que l'on s'occupe du transport, et que cela soit sérieux, que cela ne tombe entre les mains de profiteurs. (Sans vouloir être médisante, il y a des laboratoires qui sont capable d'introduire des maladies).
[b]L'ÊTRE HUMAIN DOIT AVOIR, UN TOIT, UN MATELA, POUVOIR SE NOURRIR ET SE SOIGNER,

Gerty1000

Bonsoir à tou

J’y vais toujours dans une pharmacie quand j était à Douala c’était la pharmacie de Kotto qui est très très bien j acheté ici dans problème mon cardio aspirine que j’ai besoin et maintenant depuis mon retour je doit prendre une remède pour les diabétiques et ont le vent ici . Seul différence en Belgique cette remède est gratuit et ici je paye

Kita Medumba

Désolé, je n'ai aucune idée sur ce sujet puisque par chance je n'ai été jamais malade au Cameroun.

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun