Les médicaments en Côte d'Ivoire

Bonjour à tous,

Que ce soit pour un simple rhume ou une maladie chronique, les médicaments et la médecine changent selon les pays et les cultures.

Quand l'on est habitué à certaines marques ou modèles de médicament, se retrouver dans un pays comme la Côte d'Ivoire avec des règles différentes, peut avoir des conséquences sur votre bien-être au quotidien.

Certains médicaments diffèrent aussi dans leur nom, leur prix, leur dosage, leur molécule active, c'est pourquoi nous aimerions avoir votre avis sur ces questions :

Avez-vous déjà eu des difficultés à trouver des médicaments familiers ou utiles à votre état de santé dans votre pays d'accueil ?

Avez-vous déjà été confronté à une pénurie de médicaments en Côte d'Ivoire ?

Auriez-vous dit que les médicaments en Côte d'Ivoire sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays natal? Trouvez-vous qu'ils sont plus ou moins efficaces ou de qualité similaire ?

Quelle est la place des médecines alternatives dans votre pays d'accueil ? Y avez-vous déjà eu recours ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

Bonsoir ,
Dans les deux pays, l'efficacité du "sparadrap" n'est pas remise en doute mais par contre je trouve que les médicaments  préscrits  en France  par mon docteur ont  des effets incomparables  avec ceux de CI .
Appellations  différentes  souvent  .Effet  placébo ou pas .

Bonjour,

En ce qui le concerne, cela fait 10 ans que je suis en Afrique. Du coup je ne peux pas faire la différence avec la France.

En revanche je viens du Burkina Faso, j'ai un fils qui est asthmatique et trouver ses traitements etaient extrêmement compliqué.  La ventoline etait en ruptire de stock pendant plusieurs mois régulièrement et le Seretide etait introuvable. En 5ans j'ai vu les vaccins se rarefier.

De pluis que nous sommes arrivés ici, nous revivons!

Bone journée

Capucine

Certaines pharmacies proposent  des médicaments directement commmandés en France .La Côte d'Ivoire n'est pas coupée du monde ...
Je me méfie assez des docteurs  quand même, ce sont eux les prescripteurs  et  souvent  ce ne sont que des internes ,  plus ou moins  compétents .sans aucune pédagogie , les rois du "doliprane " en veux tu en voilà .Dans certains endroits ce sont des infirmiers(e) qui font office de toubib faute de mieux .
Aussi je me sens plus rassuré lorsque je sais que le médecin a fait sa formation en France  et que le  médicament que je dois prendre est Français .

Bonjour,
Je ne suis pas une bonne référence pour les médicaments car heureusement pour moi, je n y ai pas souvent besoin .
Néanmoins , à chaque fois que j en ai eu besoin j ai trouvé et généralement moin chèr qu en France.
De ce que je sais, il y a pratiquement la même chose qu en France.
En espérant vous avoir été utile.
Bonne fin de journée.
Cordialement.

Avec l'argent tu as tous

Il son plus fort en France