LE VIRUS A MADAGASCAR EST IL PRESENT ?
Dernière activité 02 Avril 2020 par Diksha
9071 Vues
405 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
https://www.facebook.com/RMCinfo/videos … 238971826/
Madagascar ne fait pas comme nous !
Ma compagne à Manakara est anxieuse, dès demain les marchés ambulants doivent fermer et ne sait pas comment faire pour faire des réserves et les conserver, n’ayant pas de frigo entre autres, je suis en souci également
Cabus66 a écrit:Ma compagne à Manakara est anxieuse, dès demain les marchés ambulants doivent fermer et ne sait pas comment faire pour faire des réserves et les conserver, n’ayant pas de frigo entre autres, je suis en souci également
Ne vous inquiétez pas.
D'une part, je doute fort que les marchands ambulants de MANAKARA appliquent strictement les consignes données par le Président.
D'autre part, les malgaches ne sont-ils pas les rois de la "débrouille" ?
Salut,
Ça y est suite à l'annonce de trois cas malades du virus à Mada, la panique est la peur commence à ce faire ressentir.
Les masques apparaissent, les rayons des magasins de vide, ici à Tamatave liderPrice, score et shooprit , c'est minimum 1 h de queue au caisses... 🥴
A 16h. au Leader Price de Tamatave, seulement trois clients à chaque caisse. Et la quasi-totalité des rayons sont encore garnis.
Mais c'est vrai que ce matin et en début d'après-midi, le nombre de 4/4 qui en venaient ou y allaient était impressionnant. Et aux caisses les queues également.
A bon !!! Et bien tout le monde avait choisi d'y allez le matin 😭 j'ai fait partit de la mauvaise vague.
Du coup j'ai laissé tombé mes courses en grande surface , j'ai été à bazard kely . Ça m'a coûté moins chère 😂.
Je vais attendre lundi pour leader Price.
Tamatave news, bon d'entendre que toutes les étagères sont toujours stockées. J'étais chez Leaderprice à 9 heures ce matin et le magasin était plein avec 9 personnes sur chaque ligne. Les employés travaillaient vite pour garder les étagères pleines. La seule chose que j'ai vue était faible ou petite en stock, c'était les étagères à riz. Même situation pour Shoprite. Bizarre Be n'était pas beaucoup de monde, normal mais le boeuf était tout vendu vers 10h00 ce matin.
potambleu a écrit:A 16h. au Leader Price de Tamatave, seulement trois clients à chaque caisse. Et la quasi-totalité des rayons sont encore garnis.
Êtes-vous sûr d'habiter dans la même ville qu'"arnohus" ?
arnohus a écrit:Salut,
Ça y est suite à l'annonce de trois cas malades du virus à Mada, la panique est la peur commence à ce faire ressentir.
Les masques apparaissent, les rayons des magasins de vide, ici à Tamatave liderPrice, score et shooprit , c'est minimum 1 h de queue au caisses... 🥴
une heure de queue aux caisses, en respectant la distance de sécurité d'un mètre ?
Cabus66 a écrit:Ma compagne à Manakara est anxieuse, dès demain les marchés ambulants doivent fermer et ne sait pas comment faire pour faire des réserves et les conserver, n’ayant pas de frigo entre autres, je suis en souci également
le mieux c'est de lui envoyer de l'argent pourquelle puisse faire ses achats au jour le jour! tout le monde n'a pas un frigo en état de marche à Mada! ni en Afrique!
: lol: an hour in a queue at the checkouts, respecting the safety distance of one meter?
: lol:
pas même 4 cm pas de distanciation sociale mdrrr
Si vous ne pouvez pas trouver et acheter un masque, voici une vidéo qui montre à quel point il est facile de créer le vôtre. https://www.facebook.com/10000550666944 … 830553660/
Si vous ne pouvez pas trouver et acheter un masque, voici une vidéo qui montre à quel point il est facile de créer le vôtre.
simple et facile
[lien en attente de validation]… 830553660 /
Je ne comprends pas pourquoi le lien ne fonctionnera pas. Il a été validé par les mods du rapport #74 dont je répète pour notre plus grand bénéfice.
Hier le marché de Moramanga semblait " normal " ; mais dans la nuit tous les stocks de riz ont dû s'envoler aux cieux ou s'enfouir sous terre, car ce matin le riz était - parait-il - devenu " Rare " !
Or tout ce qui est rare est cher, comme chacun sait !
La malfaisance et l'envie de spéculer sur les pauvres tenus d'acheter leur pitance quotidienne au jour le jour est une tendance que l'humanité a pratiqué de tous temps et sous toutes formes de crises.
Je sais il est de bon ton d'accuser les " riches " ( ici surtout chinois et karana ) ainsi " il serait plus difficile à un riche qu'à un chameau de passer par le chas d'une aiguille " aurait dit une sorte de déséquilibré surement communiste bien avant ce magnifique ouvrage qu'est le petit livre rouge ( entre autres doctes écrits lénifiant marxiens ), un certain Issa ben Myriam, assez coléreux, tout ça il y a plus de 2000 ans !
Un mec qui devait, ADN oblige, ressembler à Yasser Arafat à la trentaine.
Donc, ce ne serait pas des vrais " riches " qui spéculeraient sur une rumeur de pénurie de cette base alimentaire qu'est - parait-il - le riz ?
A Que me dit-on là : des moinses pôvres se proposeraient de tenir " comme clients captifs " des plusses pôvres qu'eux ?
Shame! shame shame shame ...
C'est là chose impossible avec toutes ces sectes qui prèchent assiduement la bénévolence à chaque coin de rue !
Tiens donc, feraient-ils tout ces préchi-précha en pure perte ? ( non bien sûr, puisqu'ils en vivent bien tous ces interprètres )
Quand même vers 11 h 30 les incorruptibles sont passés au marché ( gendarmes et police nationale ) pour constater la valse soudaine des prix et le début de penu-riz !
Mandatés par le gouvernement sans doute ; mais vont-ils agir ?
Yann jean louis a écrit:Hier le marché de Moramanga semblait " normal " ; mais dans la nuit tous les stocks de riz ont dû s'envoler aux cieux ou s'enfouir sous terre, car ce matin le riz était - parait-il - devenu " Rare " !
La malfaisance et l'envie de spéculer sur les pauvres tenus d'acheter leur pitance quotidienne au jour le jour est une tendance que l'humanité a pratiqué de tous temps et sous toutes formes de crises.
Je sais il est de bon ton d'accuser les " riches " ( ici surtout chinois et karana ) ainsi " il serait plus difficile à un riche qu'à un chameau de passer par le chas d'une aiguille " aurait dit une sorte de déséquilibré surement communiste bien avant ce magnifique ouvrage qu'est le petit livre rouge ( entre autres doctes écrits lénifiant marxiens ), un certain Issa ben Myriam, assez coléreux, tout ça il y a plus de 2000 ans !
Donc, ce ne serait pas des vrais " riches " qui spéculeraient sur une rumeur de pénurie de cette base alimentaire qu'est - parait-il - le riz ?
A Que me dit-on là : des moinses pôvres se proposeraient de tenir " comme clients captifs " des plusses pôvres qu'eux ?
C'est là chose impossible avec toutes ces sectes qui prèchent assiduement la bénévolence à chaque coin de rue !
Tiens donc, feraient-ils tout ces préchi-précha en pure perte ? ( non bien sûr, puisqu'ils en vivent bien tous ces interprètres )
Quand même vers 11 h 30 les incorruptibles sont passés au marché ( gendarmes et police nationale ) pour constater la valse soudaine des prix et le début de penu-riz !
Pénu-riz de riz à Mada, pénurie de masques à Paris! Panique alimentaire pour les pauvres, panique sanitaire pour les riches!
Yann jean louis a écrit:Hier le marché de Moramanga semblait " normal " ; mais dans la nuit tous les stocks de riz ont dû s'envoler aux cieux ou s'enfouir sous terre, car ce matin le riz était - parait-il - devenu " Rare " !
les Incorruptibles Malgaches sont comme les Carabiniers Italiens! ils arrivent toujours après la bataille! à 6 heures du matin c'eut été mieux!
Ben Oui à 6 heure !
Mais peut-être qu'ils n'avaient pas reçu le mail du ministère vu qu'Orange c'est allez à Toire et qu'il fallait probablement préparer scrupuleusement cette intervention ( attention aux piqures de scrupules ça démange énormément ) ainsi la coordination entre les services concernés tout en respectant palâbres, préséance et prérogatives en matière d'aRRaNNNGement avec les éventuels commerçants s'étant rendus coupables d'un délit probablement à l'insu de leur plein gré !
Qui connait vraiment la loi vu que même avocats et juges depuis l'éternité ( et l'éternité c'est très très long ) se perdent en conjectures hasardeuses mais toujours gratifiantes pour leur train de vie " respectifs " ?
Scènes de panique aujourd'hui à ANTANANARIVO.
J'ai, comme beaucoup, joué les "moutons de Panurge".
Étape n° 1 : la banque. 20 minutes d'attente au distributeur de billets de la BMOI à ANTANINARENINA.
Étape n° 2 : la pharmacie. J'avais quelques médicaments - rien à voir avec le COVID-19 - à acheter. Il y avait une file d'attente d'une bonne cinquante de mètres à l'extérieur de la Pharmacie MÉTROPOLE à ANTANINARENINA. La pharmacie avait mis en place une organisation assez efficace, les clients rentraient par groupe d'une dizaine de personnes et, une fois à l'intérieur, ça allait assez vite. Enfin, 2 heures et 30 minutes d'attente au total quand même !!!!!
Étape n° 3 : les grandes surfaces - LEADER PRICE et JUMBO SCORE -. À LEADER PRICE, une affluence beaucoup plus importante qu'à l'accoutumée, certes, mais on sentait que les choses avaient été anticipées. Entre autres, des "quotas maximum d'achat" avaient été mis en place pour certaines catégories de P.P.N.
En revanche, "bonnet d'âne" pour JUMBO SCORE à ANKORONDRANO. Un supermarché totalement désorganisé et un personnel débordé - les caissières sans masques de protection -. Des chariots pleins à craquer et plus de 2 heures d'attente dans la file des caisses !!!!!
TropicAlex a écrit:: lol: an hour in a queue at the checkouts, respecting the safety distance of one meter?
: lol:
pas même 4 cm pas de distanciation sociale mdrrr
Si vous ne pouvez pas trouver et acheter un masque, voici une vidéo qui montre à quel point il est facile de créer le vôtre. https://www.facebook.com/10000550666944 … 830553660/
Le lien fonctionne très bien, merci TropicAlex pour ce geste de solidarité
Dernière "update".
Certains hôtels de la capitale ont décidé de fermer leurs portes - entre autres, le LOUVRE HOTEL -. Le COLBERT songerait également à faire de même.
Quelque chose me laisse à penser que les Autorités Malgaches ne nous disent pas vraiment tout quant à la réalité de la présence du COVID-19 à MADAGASCAR.
Bonsoir Crusaders,
Je sens que vous avez une idée derrière la tête.
Je préfère donner ma langue au chat.
Vous commencez à vivre ce qu'on vie en Europe. Courage !
En ce moment les gens commencent à comprendre la gravité de la chose en France dont moi aussi (discipline). La Chine a tapée fort, mais çà a marché. Mais les occidentaux c'est plus compliqué, Madagascar aussi j'imagine.
Donc normalement dans 3 mois c'est fini (je l'espère) en France, mais avec cicatrices.
Les USA sont au début aussi, et la discipline ce n'est pas çà suivant les États...
Le + plus dur ce sera les petits commerçants comme les bars restau coiffeurs taxi-brousses etc... qui vont souffrir... Car pas de clients.
Cricri a raison le président n'est pas mieux que les autres, j'ai regardé l'historique. Dommage...
Pour le reste vous l'avez vu à la TV ce qu'il faut faire. Prenez soin de vous.
D'après les médias les médicaments comme la chloroquine (avec effets secondaires) arrivent et sans tests... Çà urge !
Coxpapi a écrit:Mais les occidentaux c'est plus compliqué, Madagascar aussi j'imagine.
Donc normalement dans 3 mois c'est fini (je l'espère) en France, mais avec cicatrices.
Hier, donc, ruées sur les supermarchés, les pharmacies, les banques, les stations-services, .....
Il conviendrait, je pense, dans un contexte comme MADAGASCAR, totalement dépendant des importations et sans aucune frontière terrestre, que le Gouvernement mette en place des mesures de rationnement.
Sur les marchés de rue - dans lesquels je ne mets jamais les pieds, Dieu merci -, les prix ont, apparemment, commencé à "flamber".
Les prix au kilo de certains fruits et légumes sont devenus, en un jour, les prix ..... à l'unité.
Cela laissera aussi des "traces indélébiles" dans la vie quotidienne des malagasy.
Bonjour à tous.... Je ne sais pas... Tout le monde s'inquiète d'attraper ce virus... Mais personne ne pense qu'avec les conduites tenues par les chefs d'entreprise qui licencient tout le monde avant même d'être vraiment impacté financièrement... Il y aura bientôt plus à craindre d'attaques perpétrées par des gens morts de faim que du virus lui même ! Cette crise révèle, s'il en était encore besoin que nous creusons nous même notre propre tombe.
Moi et ma famille restons quoi qu'il arrive... Je garde tous mes salariés quoi qu'il arrive...
J'ai proposé d'héberger gratuitement des personnes qui seraient très isolées chez moi... Il faut se serrer les coudes...
Wait and see
Lys de Nosy Bé a écrit:Bonjour à tous.... Je ne sais pas... Tout le monde s'inquiète d'attraper ce virus... Mais personne ne pense qu'avec les conduites tenues par les chefs d'entreprise qui licencient tout le monde avant même d'être vraiment impacté financièrement... Il y aura bientôt plus à craindre d'attaques perpétrées par des gens morts de faim que du virus lui même ! Cette crise révèle, s'il en était encore besoin que nous creusons nous même notre propre tombe.
Moi et ma famille restons quoi qu'il arrive... Je garde tous mes salariés quoi qu'il arrive...
J'ai proposé d'héberger gratuitement des personnes qui seraient très isolées chez moi... Il faut se serrer les coudes...
Wait and see
J'ai, personnellement, donné congé à tout mon personnel de maison.
Je les ai cependant assurés, cela va de soi, qu'ils continueront à être payés.
Nouvelles fraîches du Leader Price ce matin. A l'ouverture (8 h.30), peu d'affluence comme d'habitude. Rayons bien fournis, à l'exception du riz local, en rupture de stock. Rayon boucherie peu garni pour le moment, pas regarni depuis hier vraisemblablement. Pas de pénurie à l'horizon, donc.
Info toute chaude qui va être mise en action dans les minutes à venir :
- isolation de Tana par rapport au reste de Madagascar
Et comment les régions vont être ravitaillees ?
Hhe!!ben!!? Si on arrive à un confinement à Mada, je pense que cela est impossible quand 80 a 90% de la population vivent sans électricité, sans frigo, sans l'eau courante, sans salaire fixe et vivent à 6 ou 8 dans 20m carré.
Si ce virus ce propage ca sent le carnage .
En espérant que ce virus ne supporte pas le climat malgach 😁.
Salut .
Ça veut dire quoi ton infos Nook , que tout les transports entrant et sortant de tana vont être arrêtés ?? Aujourd'hui même ???
Nook369 a écrit:Info toute chaude qui va être mise en action dans les minutes à venir :
- isolation de Tana par rapport au reste de Madagascar
Mais c'est toujours 3 personnes testées positives ou bien le nombre de personnes contaminées a augmenté depuis?
Le sac de riz de 50 kg est passé de 100 000 ariary à 150 000 ariary en un jour à Manakara...
Voici les infos fraiches qui vont sortir ce soir :
- les prix ont été contrôlés et devraient revenir au niveau normal très rapidement (9h21 aujourd'hui https://actu.orange.mg/depeches/ )
- un certain nombre de personnes sortie de l'aéroport n'ont pas rempli correctement leur coordonnées sur les tickets (un numéro spécial va être mis en place pour s'identifier ou faire identifier)
- Tous les transports entrant ou sortant de Tana seraient suspendus (les transports en interne vont être réduit --> personne debout interdite, pas de strapontin, vitres ouvertes et masque pour chaque conducteur et contrôleur)
Personnellement, je serais au pouvoir, je sanctionnerais tous les étrangers qui ont dérogé aux règles par la suppression de leurs visas... Et pour les malgaches, une amende sympathique vu qu'ils ont le niveau de se payer un billet d'avion !!!
Merci pour l'infos, Nook 369👍.
Nook369 a écrit:Tous les transports entrant ou sortant de Tana seraient suspendus (les transports en interne vont être réduit --> personne debout interdite, pas de strapontin, vitres ouvertes et masque pour chaque conducteur et contrôleur)
Transports "sortants", on peut comprendre, "entrants" ?
Une fois encore, je reste convaincu qu'on ne nous dit pas tout.
Lys de Nosy Bé a écrit:Bonjour à tous.... Je ne sais pas... Tout le monde s'inquiète d'attraper ce virus... Mais personne ne pense qu'avec les conduites tenues par les chefs d'entreprise qui licencient tout le monde avant même d'être vraiment impacté financièrement... Il y aura bientôt plus à craindre d'attaques perpétrées par des gens morts de faim que du virus lui même ! Cette crise révèle, s'il en était encore besoin que nous creusons nous même notre propre tombe.
Wait and see
En France les licenciements sont normalement interdit pendant le confinement. Heureusement !
Comme dit Crusaders! Il faut instaurer l'état d'urgence! Avec réquisition de tout ce qui se vend alimentaire pharmacie essence.blocage des prix.et
Rationnement
Comme en France de les années de guerre! Il y aura tjrs le marché noir!mais c'est un moindre mal. Bien sûr il faut avoir des troupes pour contrôler et à Madagascar Ce sera difficile!
C'Lys c est à votre honneur! Et ça ne tonnerat pas ceux qui vous connaissent sur le forum.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Les soins de santé à Madagascar
Comment s'organise le système de santé à Madagascar ? La question est abordée ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...