Menu
Expat.com

LE VIRUS A MADAGASCAR EST IL PRESENT ?

Dernière activité 02 Avril 2020 par Diksha

Nouvelle discussion

cricri65

Crusaders a écrit:

Je suis désolé, je n'arrive définitivement pas à faire le lien entre "confinement" et "pauvreté".

En quoi le fait de gagner 1,00 Euro par jour vous empêche t-il de rester confiné ?

Ce n'est pas compliqué à comprendre pourtant !

Une fois confiné, vous ne gagnerez plus 1 € par jour et il semblerait étonnant que vous ayez de quoi tenir 15 jours ou plutôt 30 jours sans aller travailler.
Sans le sou comment ferez vous pour vivre confiné en n'ayant aucune réserve ?
Donc expliquez moi comment vous ferez pour vous confiner sans manger ?

plongeur78

Crusaders a écrit:
cricri65 a écrit:

Chloroquine , Novaquine ou pas, SALSERA, il y aura du dégât !

Quant à la situation chaotique comme le dit CRUZADERS, que voulez vous que fasse une population qui pour la plus part vit dans la rue avec rien ? Que voulez vous qu'ils aient comme conscience alors que le pouvoir qui reçoit des aides continue de se goberger ?

Ce n'est en rien un manque de civisme VEGGIES3037, tout au plus un manque de conscience et bien évidemment une grande confiance en les grigris et autres foutaises que les marchands de chansons ( de quelque religion soit ils ) leur prodiguent depuis la nuit des temps...

Comme le précise, à juste titre, ARNOHUS, que voulez vous que ces gens restent confinés sans eau ni électricité ? C'est bon pour nous qui une fois les frigos et congélateurs remplis pouvons attendre 1 ou 2 mois en regardant la TV tout en recevant 80 % de notre salaire...

Et ce ne sont pas les "poulets" ou "flics" qui feront que la situation sera meilleure vous le savez bien !

On sait que, au jour d'aujourd'hui, il n'y a que deux (2) recettes susceptibles de marcher.

La détection massive - généralisée -. MADAGASCAR n'en a clairement pas les moyens.

Reste, donc, ..... le confinement - là-aussi généralisé -.

reste la methode des pays bas et que la grande bretagne envisageait au debut : la selection naturelle .

jumbofreddy

Comme au bon vieux temps du Far West.  " Wanted" et le nom et la photo!  Plus la prime?

Crusaders

cricri65 a écrit:
Crusaders a écrit:

Je suis désolé, je n'arrive définitivement pas à faire le lien entre "confinement" et "pauvreté".

En quoi le fait de gagner 1,00 Euro par jour vous empêche t-il de rester confiné ?

Ce n'est pas compliqué à comprendre pourtant !

Une fois confiné, vous ne gagnerez plus 1 € par jour et il semblerait étonnant que vous ayez de quoi tenir 15 jours ou plutôt 30 jours sans aller travailler.
Sans le sou comment ferez vous pour vivre confiné en n'ayant aucune réserve ?
Donc expliquez moi comment vous ferez pour vous confiner sans manger ?

Tous ces "petits" boulots" de rue informels sont désormais interdits - à l'exception des marchés et encore, sous certaines conditions - .

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Président de la République.

Crusaders

madacouleur a écrit:
Veggies3037 a écrit:
cricri65 a écrit:

Voici un petit commentaire trouvé sur FB....

Fanirisoa Ernaivo
20 h
#CONFINEMENT A MADAGASCAR
Je me demande si nos dirigeants vivent à Madagascar ou sur la lune ou sur mars?
Etat d'urgence? Confinement ? Et alors? Et comment? Et par conséquent ?
....... et qui maintenant vont affronter cette pandémie ?? Avec quoi? Et qu'est-ce qui a été prévu pour cela???

Je ne vais pas non plus donner des solutions et prendre la place de ces usurpateurs qui se sont mis volontairement dans de beaux draps en s'accaparant le pouvoir, ils n'ont qu'à assumer et rendre compte de leurs incapacités, puisqu ils ont bien dit haut et fort "izahay zao no mitondra dia mangina ianareo, fa mahalala izay ataonay izahay !!!"

Et Madame Fanirisoa Ernaivo, qu'est-ce qu'elle fait pour aider ses compatriotes qui sont actuellement dans la mouise à part ouvrir son claquet et cracher ses venins?  quelles actions  a t-elle mis en oeuvre en ce temps difficile? A-t-elle accueilli des pauvres dans sa belle villa, pris en charge l'achat de PPN pour les plus démunis? Be taim-bava be fotsiny...

Tout le monde à le droit de s'exprimer. Le monde serait bien fade si une seule pensée unique devait exister. Il y a le pouvoir en place et l'opposition. C'est comme ça que fonctionne une démocratie. N'en déplaise à certains.

Certes, mais il particulièrement indécent de le faire dans un moment aussi difficile que celui que MADAGASCAR traverse présentement.

Yann jean louis

Un grand merci à Madacouleur pour cette grande leçon sur l'avantage certain de la pensée pluraliste ; bravo de se sentir missionné pour nous rappeler à l'ordre comme au fonctionnement de la démocratie - oublieux que nous sommes, tsi, tsi - et le ton est , vous l'aurez remarqué, comminatoire : " n'en déplaise à certains " !

Encore merci pour cette brillante apostrophe particulièrement bienvenue en ces temps d'apocalypse-stick !
Merci à Cri Cri aussi qui en ces temps toujours aussi troubles a trouvé un regain d'ardeur épistolaire pour nous communiquer ses pensées les plus profondes et les plus lucides relatives à ce pays qu'elle affectionne tant.

Et oui il faut même des mouches du coche en ce bas monde ( toujours mieux que la couche du moche, s'pas ? ) et en ces temps ou chacun se demande si l'autre s'est bien lavé les mains... ( que celui qui n'a jamais utilisé de pierre ponce lui jette la 1ère bière :
un certain Pilate je crois - quelle outrecuidance ! je ne l'aurai jamais cru si fier ! )

Ma foi, à propos de " sélection " ( non pas de zyclon cette fois-ci ) de sélection NATURELLE : ben j'ai pas grand chose à dire vu que le virus est vraissemblablement pas naturel du tout !
Donc certains sont plus vulnérables en dépit de tous les efforts prodigués ; la sélection n'est pas naturelle du tout, toutefois bien des pourris en ce monde semblent à l'abri, et d'autres comme en temps de guerre nous apparaissent comme injustement retirés à notre communauté de coeur : ainsi bien qu'il fut hospitalisé depuis 5 jours à Paris, Manu Dibango et son saxo nous ont été enlevés pour toujours, et ça c'est grave be !

Il est probable que Boris Johnson et la queen Betty vont survivre, et s'il n'y a pas de mortalité en hollande, on en déduira probablement que c'est dû à ce qu'on peut trouver dans les coffee-shops ?

Si par miracle il n'y a pas trop de morts à Mada, ce sera considéré comme grâce à l'action énergique du jeune président ( sur cette même " impression favorable de crise bien gérée ", l'également jeune Macron et son barbe noire sont remontés de 13% dans le purgatoire des sondages, incrédidible comme parfois l'abus de TF1, du pastis et du camembert peuvent applanir tout sens critique chez les plus démocrasseux des héxagons ), mais il y a aussi Dieu et ses inter-prêtres et tous les gris gris, il faut bien qu'ils y soient pour quelque chose.

Pas de morts, la population est encore insouciante ...
Pas de cas d' a vé ré !

Oui tout ça me rappelle cyniquement ( j'aime les chiens ) une chanson d'afrique de l'ouest :
" Quand viendra la guerre mondiaux
Tout le monde cadavéré
Quand la balle siffle, il n'y a pas de choisir
Si tu ne fais pas vite changui, mon chéri, ho!
Cadavéré
Avec le coup de matraque
Tout à coup, patatras, cadavéré
Ta femme cadavérée
Ta mère cadavérée
Ton grand-père cadavéré
Ton père cadavéré
Tes enfants cadavérés. — (Idrissa Soumaoro (1969), Zao (1984), Ancien combattant,

Donc PRUDENCE

Pour le reste, à Moramanga, malgré les aboiements des ( b )haut parleurs institutionnels et la circulation restreinte, tout le monde est dans la rue comme d'hab ...

ericdelorient

Effectivement , il sera très difficile aux malgaches de se  confiner au sens stricte du terme , quel dilemme , choisir entre se  confiner et  "  mourir de faim"  ou travailler au risque de se faire  contaminer ???

En conséquence sur 27 millions d'habitants , 15 millions  peuvent être contaminés  dont
1 million de cas extrêmement  graves  et au final plusieurs centaines de  milliers de  morts .
In-finé  le  peuple  bénéficiera ce que  l'on appelle une"  immunité de troupeau "

J'adore ce pays  pour  y avoir  été 5 fois  ,  notamment  à Nosy Bé  pour  la plongée ,
je  pensais  y retourner en  septembre  pour  plonger avec les  baleines ,  je  pense qu'un  voyage  en 2020 à Mada  est fortement  compromis ...
Je souhaite  bon courage au  peuple  Malgache  pour  affronter cette terrible pandémie .

Enfin , c'est juste mon avis ,une  triste analyse que  n'engage  que  moi

arnohus

Salut.
Bon en attendant pas encore de morts officiel pour cause de Corona virus,
Pourvu que sa dure...
Je pense qu' un fady sur ce virus à été posé par les ancêtres . 😉
Touchons du bois ..de rose pour  la vie à Mada reste rose...😎

Crusaders

En tout cas, si il y en a un qui supporte plutôt bien le Coronavirus, c'est ..... l'Ariary.

Il est en effet passé, en une semaine, de 4.119,46 Ariary / 1,00 Euro à 4.017,70 Ariary / 1,00 Euro - cours moyen en date d'aujourd'hui, 24 mars 2020 -.

TropicAlex

Discours du Président Mars 24

Le President confirme le nombre de 19 cas et le nombre de personnes detectées a augmenté.

Le confinement à Madagascar demeure partiel comme on est au stade 1 et comme y a encore des entreprises privées qui peuvent continuer de fonctionner. Il sera renforcé si d’autres provinces verront d’autres cas et si jamais on recense un décès, d’autres mesures plus strictes seront prises si jamais au niveau 2. Jusque là, tout est sous controle

Pour le secteur privé, c’est l’heure de solidarité. Pour le moment, ils peuvent fonctionner mais on a restreint le mouvement de la population. Toutefois, dans le souci economique, ils peuvent encore amenager leur fonctionnement Selon leur mesure interne. Toutefois, le Ministere va organiser des visites aupres de ces entreprises pour que les employés puissent beneficier de leurs droits de protection surtout

Toute decision prise est difficile mais les decisions prises sont pour le bien de tous. Comme la suspension de taxis, des transports en commun même si les impacts seront néfastes pour leur survie comme la plupart vit au jour le jour. Toutefois, le president affirme être conscient de la situation. Une reunion a ete organisée avec le PM et les Ministres responsables. Il a été décidé d’un plan d’urgence social pour aider les familles victimes du confinement:
L’Etat va aider les familles et les personnes vulnerables a partir de jeudi: il s’agit d’une aide alimentaire (pour assurer leur survie journaliere dont riz, huile, haricots, savons, koba aina) les conducteurs de taxi, ceux des taxi be et les receveurs, les lavandieres, les marchands ambulants, les crieurs et les travailleuses de sexe comme ces metiers sont tous touchés par la situation. Le plan inclut surtout les personnes âgées avec des aides additionnelles et les sans abris
Pour la capitale, le maire a été convoquée ainsi que chefs districts pour connaitre leur nombre exact. Il a ete decide un plan d’aide pour la capitale et Toamasina d’où la reparation des routes

Comme décidé durant les reunions, il est logique de suspendre les vols regionaux reliant la capitale aux autres provinces. C’est effectif a partir de demain.

Un premier cargot arrivera demain pour transporter les commandes de masque et des tests rapides pour detecter et obtenir un resultat en 20mn. Ces vols reprendront une fois ces tests mis en place pour mieux tester les passagers avant leur montée à bord

Pour le tsena Mora, il faudra trouver d’autres alternatives. Les disciplines devront etre suivies par tout un chacun donc d’autres mesures seront mises en place a travers une reunion demain avec les chefs fokontany sur comment gérer les points de vente du Tsena Mora. Des stocks seront en place pour dépanner les points de vente avec l’appui des deputés qui seront aussi impliqués dans cette procedure

Pour les cas exceptionnels, comme les malades, les femmes enceintes, les forces de l’ordre sont deja au courant de tout cela. Toutefois, le COC pourra les aider a donner des autorisations speciales s’il y a vraiment urgence

Le plan d’urgence social inclut les paiements des charges mensuelles comme jirama etc.. D’où pour ce mois, les menages seront exemptés pour ce mois sans coupure de courant, ainsi que d’autres charges comme les prêts bancaires, des décisions seront prises là dessus

Les mesures fiscales seront mises en place pour eviter le chômage technique au niveau du secteur privé demain.

Le President a conclu son intervention par un message de renconfort. Il affirme que l’Etat prend ses responsabilités pour aider la population.

Une somme de 10 milliards d’ariary sera distribuée aux personnes affectées par la situation a partir de la semaine prochaine.

Une somme allouée par la Banque Mondiale a travers le FID pour alleger leur situation

Par exemple les conducteurs de taxi beneficieront par exemple de 100 000ariary. Il s’agit d’une premiere mesure.

Le President a demandé une chaine de prière pour que la situation ne s’allourdit pas trop pour ne citer que l’Italie. C’est une maladie qui peut etre guerie et des supplements alimentaires ont été apporté par l’Association Fitia pour les malades traités dont spiruline, Mandrava Rasoka

Le pays a deja traversé des crises et a l’heure ou l’on parle on dispose encore des vivres et des medicaments pour faire face a ce virus mais il faut rester solidaire, optimiste et se donner la main.

cricri65

Crusaders a écrit:

Certes, mais il (est) particulièrement indécent de le faire dans un moment aussi difficile que celui que MADAGASCAR traverse présentement.

je trouve que " présentement " est souvent à l'ordre du jour dans ce pays ; ne pensez vous pas ?

Crusaders

TropicAlex a écrit:

L’Etat va aider les familles et les personnes vulnerables a partir de jeudi: il s’agit d’une aide alimentaire (pour assurer leur survie journaliere dont riz, huile, haricots, savons, koba aina) les conducteurs de taxi, ceux des taxi be et les receveurs, les lavandieres, les marchands ambulants, les crieurs et les travailleuses de sexe comme ces metiers sont tous touchés par la situation.

Le Président aurait inclus les "travailleuses du sexe" dans la liste des "personnes vulnérables" et ce alors que la prostitution est, légalement, interdite à MADAGASCAR.

Je n'en reviens pas !!!!!

Il faut dire que les "belles" doivent être au "chômage technique", faute de clients "vazaha touristes".

En revanche, si il y a un "business" qui tourne à fond, c'est bien WESTERN UNION.

"Allô, Allô, Chéri, tu sais, les prix ont triplé à MADAGASCAR depuis le début de la crise du COVID-19. Il faudrait que tu m'envoies de l'argent !!!!!"

loicpty

Crusaders a écrit:
TropicAlex a écrit:

L’Etat va aider les familles et les personnes vulnerables a partir de jeudi: il s’agit d’une aide alimentaire (pour assurer leur survie journaliere dont riz, huile, haricots, savons, koba aina) les conducteurs de taxi, ceux des taxi be et les receveurs, les lavandieres, les marchands ambulants, les crieurs et les travailleuses de sexe comme ces metiers sont tous touchés par la situation.

Le Président aurait inclus les "travailleuses du sexe" dans la liste des "personnes vulnérables" et ce alors que la prostitution est, légalement, interdite à MADAGASCAR.

Je n'en reviens pas !!!!!

Il faut dire que les "belles" doivent être au "chômage technique", faute de clients "vazaha touristes".

[/i]"

Les "travailleuses du sexe" comprend plutôt les prostitués de rues que l'on voit le soir sur les trottoirs du centre ville et généralement dans les coins sombres....
Pour celles qui trainent dans les établissements à touristes et qui finiront pour la plupart par trouver un vazaha pour les épouser et souvent les ramener en France, je doute qu'elles soient officiellement considérées comme des prostituées.... Si elles sortent chaque nuit, c'est uniquement pour trouver l'amour, où à défaut d'amour, au moins un mariage et un visa  ;):P

serge45

Crusaders:

"Le Président aurait inclus les "travailleuses du sexe" dans la liste des "personnes vulnérables" et ce alors que la prostitution est, légalement, interdite à MADAGASCAR."

C'est comme chez nous: Interdites MAIS..........
Chez nous, elles doivent payer des impôts sur leur "activité", donc d'un coté on ne veut pas les "reconnaître" mais de l'autre.....on pense bien à elles.  :lol::lol:

Les péripatéticiennes de Mada ne sont pas, elles aussi, "reconnues" mais au moins elles ne sont pas taxées (à ma connaissance).
Par contre, elles doivent être porteuses d'une carte blanche qui est ni plus ni moins qu'un document attestant qu'elles n'ont pas le sida.
Je trouve cela très bien.
C'est quand même une sorte de reconnaissance, même si l'Etat n'en profite pas non ?

Dans la logique, si on ne reconnait pas, c'est qu'on ne connait pas donc ...

Crusaders

loicpty a écrit:

Pour celles qui trainent dans les établissements à touristes et qui finiront pour la plupart par trouver un vazaha pour les épouser et souvent les ramener en France, je doute qu'elles soient officiellement considérées comme des prostituées.... Si elles sortent chaque nuit, c'est uniquement pour trouver l'amour, où à défaut d'amour, au moins un mariage et un visa  ;):P

Quand on jette un petit coup d'œil sur un établissement tel que LE GLACIER à ANALAKELY, difficile, quand même, de ne pas parler de prostitution.

Je pense que la très grande majorité des filles qui s'y trouvent ne cherchent qu'une chose, ..... un client - et l'agent qu'il représente, bien sûr -.

serge45

Je suis tombé par hasard ce matin sur ce journal TV d'hier parlant du coronavirus avec un mot sur Mada qui dit que le pays a 2 difficultés à l'heure actuelle:
Retrouver les 18 cas suspects disparus dans la nature,
Arriver à confiner la population extrêmement pauvre qui n'a d'autre choix que sortir vendre pour ne pas mourir de faim.

Dans le journal, ils parlent de Mada à partir de 4 minutes 10 secondes (pour ceux qui ne veulent pas tout écouter).

https://www.youtube.com/watch?v=Y9vB78fr_z4

arnohus

Salut,
Merci Serge pour les infos avec le petit apparté sur Mada qui reflète la dure réalité que les malgachs démunis ne peuvent pas rester confinés sans aucunes aide.
Merci Alex pour les infos complètes digne d'un agent du FBI , on ta reconu là tu est démasqué 😂😂😂.
En espérant que les promesses du président pourrons être mis en place rapidement , sur l'aides au plus démunis y compris pour ces femmes courageuses nommée : travailleuses du sexe... Même si ça en choque certains qui n'en revienne pas que ces femmes face partit des personnes les plus démunis...la grande majorité d'entre elles n'ont pas de sponsors qui les alimente avec western Union...

loicpty

serge45 a écrit:

Je suis tombé par hasard ce matin sur ce journal TV d'hier parlant du coronavirus avec un mot sur Mada qui dit que le pays a 2 difficultés à l'heure actuelle:

Les journaux malgaches sont souvent mieux informés sur ce qui ce passe à Mada que les Journaux télévisés étrangers...
Les noms et localisation supposée des personnes recherchés (sauf erreur ayant toute voyagé sur le vol à forte contamination) étaient publiée, au moins, dans certains journaux locaux, hier, et il étaient moins d'une dizaine....
D'après les réseaux sociaux, hier soir il n'y avait plus que deux personnes non localisées....

Mais sur les réseaux sociaux ont peut aussi voir "un coup de gueule" d'une des personne recherchées (malgache) qui est restée confinée chez elle (d'après ses dires) et n'a jamais été contactée par les services de l'Etat...
Revenant d'un séjour à l'étranger (probablement long séjour) sur sa fiche de renseignement remplie à l'arrivée, elle n'avait pas pu indiquer de numéro de téléphone, n'ayant pas (ou plus) de puce malgache..... Info, intox???
Si elle n'avait pas de puce malgache elle aurait au moins pu indiquer le numéro d'un membre de la famille ou d'un contact, cela aurait éviter un avis de recherche...

loicpty

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Quand on jette un petit coup d'œil sur un établissement tel que LE GLACIER à ANALAKELY, difficile, quand même, de ne pas parler de prostitution.

Je pense que la très grande majorité des filles qui s'y trouvent ne cherchent qu'une chose, ..... un client - et l'agent qu'il représente, bien sûr -.

Je n'ai jamais dit que l'activité exercée par les jeunes étudiantes qui sortent une fois par an prendre un verre au glacier n'est pas de la prostitution.... Comment ça ce ne sont pas des étudiantes ? Pourtant beaucoup de touristes et de retraités y croient et finissent même par les épouser voire même les suivre dans leur village natal.... ;):P

Et détrompez vous elles cherchent avant tout un mari vazaha (et la plupart en trouveront un, soit dans l'exercice de leur activité soit sur les sites de rencontre) et en attendant l'élu, quelques clients ça permet de gagner 10 fois plus qu'une ouvrière et donc de survivre à la misère, voire de s'acheter un smartphone et quelques bijoux en or en plus du sac de riz....  :/

Ma dernière phrase était à prendre au second degré.... :P
D'après la presse, il y a deux ou 3 semaines, la police a organisé une grande rafle des travailleuses du sexe, et n'ont donc logiquement été embarquée que celle qui  discutais tranquillement entre amies sur les trottoirs pour passer le temps... ;):lol: Et généralement très légèrement vêtues, sans doute à cause de la chaleur intense en cette période de l'année ;)
Le but de cette rafle était officiellement de les recenser, de les informer et de leur proposer des formations ou d'autres activités... et peut-être accessoirement de soulager quelques policiers.... :(

Je doute fortement que la police ait fait une descente au Glacier, au Manson, etc ce même soir et pour la même raison....

Je doute aussi fortement que les activités exercés par les salons de massages ouverts 24/24 et 7/7 (qui doivent se compter par centaines) soient considérés comme de la prostitution par les services de l'Etat dont la police, même si bien évidement il s'agit bien de ça...

TropicAlex

Et parfois Radio Bamboo qui est une nouvelle du bouche à oreille d'une personne à l'autre dans une communauté est meilleur que les journaux malagasy. Dans ce cas, oui parce que l'une des personnes sur la liste vit à Tanamalandy à Mahajanga où vit la sœur de ma femme. Elle et les autres voisins ont vu le nom sur la liste. L'homme est revenu d'Italie en passant d'abord par la France. La sœur de ma femme les connaît et a même parlé à la famille tous les jours. Maintenant, la sœur de ma femme est très inquiète car elle pense qu'elle peut être infectée ainsi que sa famille de 8 personnes. L'Homme, celui sur la liste est entré à l'hôpital aujourd'hui pour être vérifié et voir que les résultats sont positifs ou négatifs. Pas encore de nouvelles sur le résultat de la sœur de ma femme mais il est facile de voir comment quelque chose comme ça peut devenir hors de contrôle. Je ne sais pas combien de temps il faut pour obtenir des résultats, mais Mahajanga peut ne pas avoir le meilleur équipement à jour.

Crusaders

loicpty a écrit:

Les journaux malgaches sont souvent mieux informés sur ce qui ce passe à Mada que les Journaux télévisés étrangers...

Il y aurait beaucoup à dire sur la presse malagasy qui est, je dirais, d'une qualité très "hétérogène" - des bons journalistes travaillant pour des journaux plutôt sérieux et des beaucoup moins bons travaillant pour des journaux franchement mauvais -.

Je suis, de part les modestes fonctions que j'occupe, parfois sollicité par la presse.

Je me souviens, en une circonstance, avoir tenu devant un journaliste des propos pour le moins critiques envers les décisions prises par un Ministre en lui demandant de ne pas citer expressément mon nom.

Que pensez-vous qu'il advint, le lendemain ?

Je vous le "donne en mille", mon nom était cité tout au long de l'article du journaliste.

On a, depuis, trouvé la solution. On rédige nous-mêmes les articles et on les "livre" aux journalistes.

loicpty

arnohus a écrit:

ces femmes courageuses nommée : travailleuses du sexe... Même si ça en choque certains qui n'en revienne pas que ces femmes face partit des personnes les plus démunis...la grande majorité d'entre elles n'ont pas de sponsors qui les alimente avec western Union...

Desquelles parlez vous, celles qui arpentent les trottoirs et qui le font pour certaines occasionnellement parfois juste pour acheter un sac de riz ou de celles qui trainent tous les soirs au glacier et autres lieux à touristes ou vieux résidents en manque?

Combien gagnent une femme de ménage employé par une famille malgache? combien gagne une serveuse ou une vendeuse dans une petite boutique gasy? Combien gagne un femme qui vend des fripes ou du crédit téléphonique dans la rue?
Et combien gagne une des prostituée du glacier (qui selon vous fait partie des plus démunis)? Non pas par mois mais par soir?
Certes elles ne trouvent pas forcément un client chaque soir, mais avec 3 ou 4 clients (s'il ne s'agit pas de vieux résidents qui ont une carte d'abonné) elles gagnent plus en moins d'une semaine qu'une femme malgache qui se lèvent chaque matin à 5 ou 6 heures pour effectuer 10 ou 11 heures de travail (voire plus) autrement plus pénible que de simplement s'allonger en fermant les yeux....

Et pourtant beaucoup préfèrent vivre de petits boulots (vente dans la rue, etc) voire accepter un travail pénible et mal payé plutôt que de trainer au glacier....

Crusaders

loicpty a écrit:

Les noms et localisation supposée des personnes recherchés (sauf erreur ayant toute voyagé sur le vol à forte contamination) étaient publiée, au moins, dans certains journaux locaux, hier, et il étaient moins d'une dizaine....

Il y a, quand même, une chose qui m'intrigue.

On cherche à nous expliquer que les seules personnes diagnostiquées positives à ce jour à MADAGASCAR sont des passagers arrivés à bord de vols en provenance d'EUROPE.

Comme si le CODIV-19 s'était spontanément "évaporé" au contact de l'atmosphère malagasy .

jumbofreddy

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

On cherche à nous expliquer que les seules personnes diagnostiquées positives à ce jour à MADAGASCAR sont des passagers arrivés à bord de vols en provenance d'EUROPE.

Comme si le CODIV-19 s'était spontanément "évaporé" au contact de l'atmosphère malagasy .

rien d'étonnant! le poison vient toujours des" autres"! la peste des Arabes, le Choléra des juifs, et le coronavirus des Chinois! à Mada ça vient des avions qui ont transporté des européens ou des malgaches venus d'europe!

jumbofreddy

loicpty a écrit:
arnohus a écrit:

ces femmes courageuses nommée : travailleuses du sexe... Même si ça en choque certains qui n'en revienne pas que ces femmes face partit des personnes les plus démunis...la grande majorité d'entre elles n'ont pas de sponsors qui les alimente avec western Union...

Desquelles parlez vous, celles qui arpentent les trottoirs et qui le font pour certaines occasionnellement parfois juste pour acheter un sac de riz ou de celles qui trainent tous les soirs au glacier et autres lieux à touristes ou vieux résidents en manque?

Combien gagnent une femme de ménage employé par une famille malgache? combien gagne une serveuse ou une vendeuse dans une petite boutique gasy? Combien gagne un femme qui vend des fripes ou du crédit téléphonique dans la rue?
Et combien gagne une des prostituée du glacier (qui selon vous fait partie des plus démunis)? Non pas par mois mais par soir?
Certes elles ne trouvent pas forcément un client chaque soir, mais avec 3 ou 4 clients (s'il ne s'agit pas de vieux résidents qui ont une carte d'abonné) elles gagnent plus en moins d'une semaine qu'une femme malgache qui se lèvent chaque matin à 5 ou 6 heures pour effectuer 10 ou 11 heures de travail (voire plus) autrement plus pénible que de simplement s'allonger en fermant les yeux....

Et pourtant beaucoup préfèrent vivre de petits boulots (vente dans la rue, etc) voire accepter un travail pénible et mal payé plutôt que de trainer au glacier....

le sujet " prostitution" a déjà été rebattu des dizaines de fois; alors pitié!

jumbofreddy

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

rien d'étonnant! le poison vient toujours des" autres"! la peste des Arabes, le Choléra des juifs, et le coronavirus des Chinois! à Mada ça vient des avions qui ont transporté des européens ou des malgaches venus d'europe!

Crusaders

loicpty a écrit:

Je n'ai jamais dit que l'activité exercée par les jeunes étudiantes qui sortent une fois par an prendre un verre au glacier n'est pas de la prostitution.... Comment ça ce ne sont pas des étudiantes ? Pourtant beaucoup de touristes et de retraités y croient et finissent même par les épouser voire même les suivre dans leur village natal.... ;):P.

Et bien entendu, elles s'efforceront de vous expliquer que c'est la toute première fois qu'elles mettent les pieds dans ce genre d'endroit.

loicpty a écrit:

JEt détrompez vous elles cherchent avant tout un mari vazaha (et la plupart en trouveront un, soit dans l'exercice de leur activité soit sur les sites de rencontre) et en attendant l'élu, quelques clients ça permet de gagner 10 fois plus qu'une ouvrière et donc de survivre à la misère, voire de s'acheter un smartphone et quelques bijoux en or en plus du sac de riz....  :/

Une amie travaillant pour l'U.N.I.C.E.F. et ayant conduit une étude sur le sujet m'avait laissé entendre que très peu d'entre elles réussissaient à s'en sortir, i.e. à trouver, comme vous le dites si bien, l'élu - ou le sponsor -.

La très grande majorité de ces filles finissent, au bout de quelques années, à regagner la "brousse" dont elles sont originaires - majoritairement le Sud de l'Île -.

loicpty a écrit:

Je doute fortement que la police ait fait une descente au Glacier, au Manson, etc ce même soir et pour la même raison....

Je doute aussi fortement que les activités exercés par les salons de massages ouverts 24/24 et 7/7 (qui doivent se compter par centaines) soient considérés comme de la prostitution par les services de l'Etat dont la police, même si bien évidement il s'agit bien de ça...

Et pour cause, les "tauliers" de ces établissements savent sans doute, bien à propos, "graisser la patte" des forces de l'ordre.

loicpty

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Vous avez bien raison d'utiliser l'expression "diagnostiquées positives", car en effet seuls les personnes mise en quarantaines voire celles qui ont approchés les cas positifs ont été "testé"....
Est-il possible que ses personnes n'est transmis le virus à personne sur le territoire malgache?
Possible si les mesures sanitaires de la sortie de l'avion jusqu'au lieu de confinement et durant le confinement étaient absolument fiable...
Mais vu les nombreuses histoires que l'on peut lire sur les réseaux sociaux concernant les personnes normalement confinées chez elles, et qui vont tranquillement faire leur courses au supermarché voire même manger au restaurant, il est peu probable que les cas de transmission soit inexistant...

Et il y a donc probablement comme en France, les cas "diagnostiqués" et les cas sans doute beaucoup plus nombreux "non diagnostiqués"...
D’où les mesures prises par le gouvernement il me semble...
Si toutes les personnes contaminées étaient identifiées, en quarantaine et suivies, il n'y avait aucune raison de confiner (au moins théoriquement) tous les habitants de la région Analamanga et de Toamasina durant quinze jours....
L'Etat d'urgence sanitaire et les confinements laisse penser que le gouvernement envisage (ou sait) que le virus a pu être transmis à la population par les personnes qui ont ramené le virus de l'étranger...

Sauf erreur de ma part, de nombreux tests rapides ainsi que de nombreux masques sont arrivé hier ou aujourd'hui à Tamatave en provenance de Chine... Une utilisation généralisée de ses tests (si cela est envisagé) pourrait permettre d'avoir un état des lieux beaucoup plus précis de la situation....

Crusaders

loicpty a écrit:

Je partage votre opinion, i.e. qu'il est plus facile de sortir tous les soirs dans les cabarets et autres boîtes de la capitale que de se lever à 5 heures du matin et marcher une heure à pied pour aller rejoindre son travail et y "trimer" 10 heures par jour.

Au risque de choquer certaines des "âmes sensibles" du Forum,  je dirais que l'on n'entre pas dans la prostitution par obligation mais par choix.

loicpty

Crusaders a écrit:

"Ondoit choisir entre mourir du corona virus ou de faim en confinement" clame une malgache
Article en français mais vidéos en malgache...

Crusaders

loicpty a écrit:
Crusaders a écrit:

"Ondoit choisir entre mourir du corona virus ou de faim en confinement" clame une malgache
Article en français mais vidéos en malgache...

Que peut-on, objectivement, faire, individuellement, chacun à son niveau  ?

J'ai, lundi dernier, renvoyé tout le personnel de la Société en payant les salaires du mois de mars 2020 et en garantissant que les salaires des mois à venir continueraient à être payés pendant toute la période de confinement.

Nous avons organisé une grande "réunion de sensibilisation", distribué des masques, du gel hydroalcoolique, du riz, de l'huile et demandé au personnel de rester disponible au téléphone ou par Internet pour ceux qui disposent d'une connexion à leur domicile.

Il serait intéressant de partager nos expériences - initiatives - sur le sujet.

Nadjul

Pourquoi generaliser.
Certaine de ces femmes n'ont pas eu le choix et on du louer la seule chose qu'elle pensaient posseder.
D'autres, ici comme ailleurs gagnent tres bien leur vie en faisant le choix d'exercer ce putain de vieux metier..et les hommes ne sont pas en reste.
Pas a nous de juger.

Crusaders

Nadjul a écrit:

Pourquoi generaliser.
Certaine de ces femmes n'ont pas eu le choix et on du louer la seule chose qu'elle pensaient posseder.

Permettez-moi de ne pas partager votre avis.

Je connais des dizaines de jeunes filles/femmes malgaches qui préfèrent travailler 40 heures - et même plus - par semaine pour gagner 250.000,00 Ariary par mois plutôt que de vendre leurs corps.

C'est, avant tout, une question d'éducation, de morale et de ..... choix personnel.

arnohus

Oui c'est sur que les gamines de 15 a 20 ans qui se prostitut pour 5000ar ou 10000 ar la passe dans la rue où les tripots des gares routières on fait un "choix personnel ". Et quelles ont qu'à prendre un boulot à 200 000ar.
Il y en as aussi qui on fait le choix d'être débiles aussi sur ce forum non ?

GuestPoster229

BERDAH a écrit:

Chers amies et Amis "Expats" et les autres bien entendu..
Le 04 Mars un ami expat ouvrait le sujet du Corona Virus.
Aujourd'hui, on reconnait qu'à Madagascar 9 cas ont été reconnus, mes informations très sérieuses font état de plusieurs morts par jour en France, et une contagion "exponentielle".
A titre d'information, Je vous livre là, le protocole de soin exposé par le Professeur Raoult Didier de l'hôpital de Marseille (IHU) pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore:
Chloroquine: 600 mg par jour pendant 6 jours et associé à cela,
Azithromycine: (soit Azik, soit Azilide, Azilin, Aziron, Azit, Zithrosun, Zocin 250 ou 500mg pardon pour les fautes d'orthographes éventuelles).
Cet antibiotique doit être pris après le traitement de la Chloroquine à raison de: un comprimé de 500mg le premier jour et ensuite 5 jours à 250mg.
Chers amis vous trouverez tous les détails de ce protocole sur le site du Pr Raoult avec moults explications.
A coté de cela sachez qu'il existe une mixture de ""grand de très grande grand mère"" particulièrement efficace, je vous en livre là les ingrédients:
Pour un verre de thé y ajouter: une cuillère à café de gingembre frais coupé en petits morceaux, une cuillère à café de cannelle en poudre, une cuillère à café de clous de girofle pilés. Laisser infuser pendant 5 mn et ajouter dans ce verre une cuillère de miel..
A votre santé.
Amicalement
Yvan

Il est vrai que pas mal de monde pense à la Chloroquine seulement ou en Chine çà n'a pas marché. Mais le professeur Raoult utilise aussi les anti-bio comme vous dites. A suivre...
Pour le gingembre frais c'est la pénurie ici, comme les champignons entiers de Paris en boîte. Pire que le papier cul dont on a pas ce problème dans le grand est de la France ^^

Crusaders

arnohus a écrit:

Oui c'est sur que les gamines de 15 a 20 ans qui se prostitut pour 5000ar ou 10000 ar la passe dans la rue où les tripots des gares routières on fait un "choix personnel ". Et quelles ont qu'à prendre un boulot à 200 000ar.

C'est certes une réalité bien triste - et difficile à admettre - mais ..... bien réelle.

Fort heureusement, la grande majorité des filles/femmes malagasy ont choisi des moyens "plus dignes" pour gagner leur vie.

Au demeurant, je "blame" tout autant - et même bien plus - les misérables clients qui "achètent" ces filles avec  5.000,00 ou 10.000,00 Ariary.

Yann jean louis

A visionner :
https://www.youtube.com/watch?v=sHeT-6z … nFVoxZz-Mk

loicpty

Un peu d'humour:

Laura Laune - Là-bas (avec Guillaume Bats)

Coronavirus, la comédie musicale

TropicAlex

Sur TVM news en ce moment à 14h10 ils en attrapent 4 de plus avec covid 19 3 malgache et un italien, de l'avion la semaine dernièrema question est où étaient-ils et avec qui ont-ils été en contact la semaine dernière? Les nouvelles ne donnent pas de réponse.

J'entends que le gouvernement a de nouveaux approvisionnements de 20,000
covid 19 pour faire des tests et ils prévoient de tester tous ceux du 14 mars qui sont venus ici par avion depuis lors.

TropicAlex

Yann jean louis a écrit:

A visionner :
https://www.youtube.com/watch?v=sHeT-6z … nFVoxZz-Mk

Quiconque regarde cette vidéo peut accéder aux paramètres de l'équipement et attribuer les sous-titres à l'anglais ou au malgache ou à toute autre langue que vous pouvez comprendre si l'audio est difficile à comprendre.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar