LE VIRUS A MADAGASCAR EST IL PRESENT ?
Dernière activité 02 Avril 2020 par Diksha
9071 Vues
405 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Cela correspondrait donc à l'info donnée d'un avion chinois arrivé à Addis-Adeba avec 20 tonnes de matériels pour les 54 pays d'Afrique dont j'ai déjà parlé ?
Bonjour,
Je vous informe que quelques posts ont été enlevés de cette discussion.
Veuillez rester centrés sur le sujet qui a été abordé par l'initateur.
Merci,
Diksha
Équipe Expat.com
Corona fake news
Actus orange
A l'intention des diffuseurs de fake news (si, si il y en a... )
A la suite d'enquêtes effectuées par la police nationale 3 personnes, auteurs de fausses informations, ont été placées sous mandat de dépôt, tandis que 3 autres ont obtenu une liberté provisoire. Une personne auteur de fakenews a par ailleurs reçu une liberté provisoire selon la gendarmerie nationale, tandis que 8 individus font l'objet d'une enquête actuellement...
Les forces de l'ordre offrent une prime de 5 millions d'ariary à toute personne qui pourrait donner des renseignements pour trouver l'identité de la femme qui a propagé de fausses informations sur le nombre de cas et le nombre de décès liés au coronavirus sur un enregistrement vocal partagé sur les réseaux sociaux il y a quelques jours. Cette femme a prétendu être une journaliste et avoir été menacée...
loicpty a écrit:
Corona fake news
Actus orange
A l'intention des diffuseurs de fake news (si, si il y en a... )
A la suite d'enquêtes effectuées par la police nationale 3 personnes, auteurs de fausses informations, ont été placées sous mandat de dépôt, tandis que 3 autres ont obtenu une liberté provisoire. Une personne auteur de fakenews a par ailleurs reçu une liberté provisoire selon la gendarmerie nationale, tandis que 8 individus font l'objet d'une enquête actuellement...
Les forces de l'ordre offrent une prime de 5 millions d'ariary à toute personne qui pourrait donner des renseignements pour trouver l'identité de la femme qui a propagé de fausses informations sur le nombre de cas et le nombre de décès liés au coronavirus sur un enregistrement vocal partagé sur les réseaux sociaux il y a quelques jours. Cette femme a prétendu être une journaliste et avoir été menacée...
même sur ce Forum il va falloir faire attention à ce que l'on écrit et diffuse ?
Bonjour
J'ai parcouru rapidement les longs posts.
De source sûre, no panic pour le PPN, médicaments, carburant.
Région Andranomena Ambohibao Talatamaty, shop rite, score leader bien achalandés. Limitation achats pour certains produits à 2 paquets par personne. Il faut sortir un peu de Tana pour trouver des pharmacies sans faire la queue.
En revanche, on ne trouve plus de riz mais on peut manger d'autres féculents n'est ce pas pendant 15 j ? Pâtes, pommes de terre, haricots. Voanjobory, c'est la période
Bcp d'inconscients dans la rue il paraît
Nous, confinement et télétravail depuis mardi et le seul stock qu'on a fait ce sont des pack d'eau. Le reste, merci potager et ce qui nous reste de féculents
C'est la famille en France qui s'inquiète le plus.
Les consignes qu'on a reçues : renforcer notre sécurité car les malgaches auront faim...
Lyli95 a écrit:En revanche, on ne trouve plus de riz mais on peut manger d'autres féculents n'est ce pas pendant 15 j ? Pâtes, pommes de terre, haricots. Voanjobory, c'est la période.
Je doute, sincèrement, que la période de confinement puisse être limitée à 15 jours.
On doit, plus probablement, je pense, s'attendre à un prolongement.
Lyli95 a écrit:Bcp d'inconscients dans la rue il paraît.
Je confirme !!!!!
TropicAlex a écrit:J'entends que le gouvernement a de nouveaux approvisionnements de 20,000
covid 19 pour faire des tests et ils prévoient de tester tous ceux du 14 mars qui sont venus ici par avion depuis lors.
100 000 masques de protection et 20 000 kits de test rapide ont été réceptionné hier soir à Ivato par le Président de la République Andry Rajoelina.
Un second avion cargo devrait arriver aujourd'hui avec d'autres équipements médicaux...
Les 3500 passagers des derniers vols arrivés à Mada seront testés en priorité...
Tous ces matériels sont des dons de la fondation du milliardaire chinois Jacques Ma (fondateur d'alibaba)
serge45 a écrit:C'est comme chez nous: Interdites MAIS..........
Chez nous, elles doivent payer des impôts sur leur "activité", donc d'un coté on ne veut pas les "reconnaître" mais de l'autre.....on pense bien à elles.
oui vous avez raison Serge45, c'est comme en France... on leur fait la chasse mais on aime bien les trouver à disposition en haut lieu puisque nous avons eu un président qui a claqué dans les bras d'une prostituée à l'Elysée si je me souviens bien, sans compter tous ces gens bien pensants qui sans avoir passé l'arme à gauche ont quand même joué de la flute baveuse avec ces gentes damoiselles
Crusaders a écrit:Je doute, sincèrement, que la période de confinement puisse être limitée à 15 jours.
les chinois ont fait 2 mois il me semble, donc il serait étonnant qu'on fasse moins
Eh ben on sortira faire quelques courses, avec précaution. Les supermarchés sont ouverts
loicpty a écrit:A l'intention des diffuseurs de fake news (si, si il y en a... )
[i]A la suite d'enquêtes effectuées par la police nationale 3 personnes, auteurs de fausses informations, ont été placées sous mandat de dépôt, tandis que 3 autres ont obtenu une liberté provisoire. Une personne auteur de fakenews a par ailleurs reçu une liberté provisoire selon la gendarmerie nationale, tandis que 8 individus font l'objet d'une enquête actuellement...
il serait bon, avant d'attraper ceux qui balancent des vannes sur internet, de cravater les politiques qui balancent de la fake news à longueur d'années et de mandats...quand on aura mis sous mandat de dépôt toute cette vermine, peut être qu'on pourra s'intéresser aux diffuseurs de fake news qui ne portent préjudice à personne...
cricri65 a écrit:serge45 a écrit:C'est comme chez nous: Interdites MAIS..........
Chez nous, elles doivent payer des impôts sur leur "activité", donc d'un coté on ne veut pas les "reconnaître" mais de l'autre.....on pense bien à elles.
oui vous avez raison Serge45, c'est comme en France... on leur fait la chasse mais on aime bien les trouver à disposition en haut lieu puisque nous avons eu un président qui a claqué dans les bras d'une prostituée à l'Elysée si je me souviens bien, sans compter tous ces gens bien pensants qui sans avoir passé l'arme à gauche ont quand même joué de la flute baveuse avec ces gentes damoiselles
Certes, mais cela date un peu - Félix FAURE, 1899 -.
jumbofreddy a écrit:même sur ce Forum il va falloir faire attention à ce que l'on écrit et diffuse ?
Je me permettrais de rappeler que depuis quelques années déjà, la "cyber-police" est entre autre chargée de surveiller les échanges sur internet...
Et ce n'est pas la première fois que des personnes sont arrêtés suite à la diffusion de fakenews sur facebook ou autres. Plusieurs arrestations durant l'épidémie de peste pour cette raison...Idem pour l'histoire de l'hélico du ministère de la défense transportant des hommes d'affaires chinois
De plus, depuis une loi de 2007 je crois (Ravalomanana) et renforcée suite à l'affaire de la "robe ananas" (sauf erreur 2014), tous propos diffamatoires (ou considérés comme tels) envers le chef de l'Etat ou les membres du gouvernement peuvent entrainer des sanctions pénales...
cricri65 a écrit:quand on aura mis sous mandat de dépôt toute cette vermine, peut être qu'on pourra s'intéresser aux diffuseurs de fake news qui ne portent préjudice à personne...
Vous sentez vous concerner?
Les diffuseurs de fakenews, dont certains fréquentent activement ce forum, peuvent entrainer des réactions non appropriées voire la panique chez certains crédules qui les lisent....
Sans les fakenews, il n'y aurait peut-être pas eut autant de morts durant la dernière épidémie de peste... En raison des fakenews qui circulaient sur facebook, beaucoup de malgaches avaient peur de se rendre à l’hôpital lorsqu'ils pensaient être contaminés, voire s'enfuyaient des hôpitaux lorsqu'ils étaient diagnostiqués positif...
loicpty a écrit:jumbofreddy a écrit:même sur ce Forum il va falloir faire attention à ce que l'on écrit et diffuse ?
Je me permettrais de rappeler que depuis quelques années déjà, la "cyber-police" est entre autre chargée de surveiller les échanges sur internet...
Et ce n'est pas la première fois que des personnes sont arrêtés suite à la diffusion de fakenews sur facebook ou autres. Plusieurs arrestations durant l'épidémie de peste pour cette raison...Idem pour l'histoire de l'hélico du ministère de la défense transportant des hommes d'affaires chinois
De plus, depuis une loi de 2007 je crois (Ravalomanana) et renforcée suite à l'affaire de la "robe ananas" (sauf erreur 2014), tous propos diffamatoires (ou considérés comme tels) envers le chef de l'Etat ou les membres du gouvernement peuvent entrainer des sanctions pénales...
Oui, certes, à Mada et d'autres pays à systéme autoritaire, genre Chine, Iran, Syrie, et j'en passe! je sais aussi que les grandes oreilles américaine espionnent tout le monde, dans tous les pays, autoritaires ou pas! et j'ai lu"le meilleur des mondes et " 1984"!
mais attention au" hors sujet", on risque la censure! à l'école c'est le zéro pointé!
loicpty a écrit:cricri65 a écrit:quand on aura mis sous mandat de dépôt toute cette vermine, peut être qu'on pourra s'intéresser aux diffuseurs de fake news qui ne portent préjudice à personne...
Vous sentez vous concerner?
Les diffuseurs de fakenews, dont certains fréquentent activement ce forum, peuvent entrainer des réactions non appropriées voire la panique chez certains crédules qui les lisent....
Sans les fakenews, il n'y aurait peut-être pas eut autant de morts durant la dernière épidémie de peste... En raison des fakenews qui circulaient sur facebook, beaucoup de malgaches avaient peur de se rendre à l’hôpital lorsqu'ils pensaient être contaminés, voire s'enfuyaient des hôpitaux lorsqu'ils étaient diagnostiqués positif...
je crois que "l'animateur" va devoir faire rapidement!n le ménage!
Je me permets de vous partager une information émanant de l'institutrice de l'un des mes petits -, donc, a priori, une personne "plutôt sérieuse", pas du style à répandre des "fake news" -.
Elle dit, en substance, "méfiez-vous de personnes malveillantes qui, à ANTANANARIVO, se font passer pour des contrôleurs médicaux mais qui viennent pour, apparemment, tout autre chose. Soyez vigilants !!!!!".
Et oui, même en des circonstances aussi tragiques, il y a toujours des "fumiers" pour chercher à profiter de l'occasion.
Crusaders a écrit:Je me permets de vous partager une information émanant de l'institutrice de l'un des mes petits -, donc, a priori, une personne "plutôt sérieuse", pas du style à répandre des "fake news" -.
Elle dit, en substance, "méfiez-vous de personnes malveillantes qui, à ANTANANARIVO, se font passer pour des contrôleurs médicaux mais qui viennent pour, apparemment, tout autre chose. Soyez vigilants !!!!!".
Et oui, même en des circonstances aussi tragiques, il y a toujours des "fumiers" pour chercher à profiter de l'occasion.
les escrocs pullulent autant que le retrovirus; et aussi bien en France qu'à Mada!
Crusaders a écrit:Je me permets de vous partager une information émanant de l'institutrice de l'un des mes petits -, donc, a priori, une personne "plutôt sérieuse", pas du style à répandre des "fake news" -.
Cette information est largement diffusée sur les réseaux sociaux depuis hier matin...
L'alerte a été lancée hier matin (sur facebook, et sur un groupe pour expatriés très fréquenté ) par une jeune femme malgache dont les parents ont été braqués à leur domicile... Les braqueurs (2 je crois) s'étaient fait passer pour des agents de l'état en charge des contrôles sanitaires et ont sortis des armes après avoir pénétrés à l'intérieur du domicile... Je ne sais plus s'ils étaient armés de couteaux ou d'armes à feu.
Cette information a aussi été publié sur les réseaux sociaux par la police ce jour. Cette dernière précise que les agents de l'Etat en charge des contrôles sanitaires se déplacent toujours dans des véhicules officiels avec covid-19 inscrit en gros sur les côtés. De plus en cas de contrôle ces derniers préviennent par téléphone avant de se rendre à domicile...
Diksha a écrit:Bonjour,
Je vous informe que quelques posts ont été enlevés de cette discussion.
Veuillez rester centrés sur le sujet qui a été abordé par l'initateur.
Merci,
Diksha
Équipe Expat.com
Merci ! ^^
Latest update from President of Madagascar Dernière mise à jour du président de Madagascar
Nombre de cas: 23 cas positifs à ce jour soit 4 nouveaux cas dont un français et 3 autres Malgaches. Le nombre de personnes testées a augmenté ce jour.
277 questions reçues ce jour. Les gens parlent de manipulation de chiffres et de falsification des resultats. Selon le President, il ne faut pas minimiser les resultats issus de l’Institut Pasteur. La question est qu’un bon nombre de personnes tendent à augmenter les chiffres et ne pas croire au developpement du pays sous ce regime. Les responsabilités sont deja prises par l’Etat. L’OMS est derriere pour surveiller et . La plupart pensent que c’est pas normal s’il y a pas deces encore.
Beaucoup de faux debats se passent à Madagascar sans penser à la survie des vies d’abord alors qu’on a un ennemi en commun.
Le President a parlé d’un partage d’experiences auprès d’autres pays africains et l’OMS sur la fonctionnalité et l’operationnalisation du COC.
70 voitures 4x4 sont mobilisées pour suivre de pres l’evolution de l’etat des malades mis en quarantaine. Ces voitures vont emmener un biologiste, un membre de forces de l’ordre, un medecin, un infirmier pour les suivre comme toutes leurs adresses sont connues
Les questions de la population filmées et transmises à l’antenne:
Question1: de Toliary, Toamasina et Morondava notamment sur leur crainte de propagation de la pandemie. Reponse: Le PM est parti á Toamasina ce jour. Il ne faut pas laisser la crainte nous envahir car le suivi est tres stricte et les 22 personnes sont trouvables et on deja ete soumises a des tests qui sont negatifs.
La deuxieme livraison de tests est arrivée ce soir et sera mobilisée par avion pour livrer les tests dans les provinces pour tester les personnes ayant voyagé dernierement. Ils seront soumis a un 2eme test apres les 14 jours d’incubation
Le 04 avril, M/car pourra evaluer la situation.
Question2 de Maroantsetra sur le cache-bouche: C’est pas necessaire de porter des caches bouches mais c’est fait pour les malades qui ont la maladie et qui sont conçus pour eviter la contamination mais aussi les medecins et les personnes en contact avec bon nombre de personnes comme les agents de la banque et surtout les personnes mises en quarantaine restées chez elles. Mais si vous restez a la maison sans malades, si vous sortez pour faire du sport, vous n’avez pas besoin de les porter
Question3 d’un paysan d’Itasy: Nous respectons la decision du gouvernement sur l’arret des transports alors que nous sommes en periode de production
Reponse: Les produits son libres de circuler mais leur vente a ete limitée et comme il a ete dit il ne fait pas priver les menages de vivres
Disparition du riz des etals des quartiers: M/car dispose encore de stocks de riz de 450 000 tonnes avec 22 000 tonnes de riz importés dans le port de Toamasina.
Toutefois, des epiceries ne disposent pas de cette denree, certains font la speculation. Mais l’heure est a la survie et secours. Il faut juste respecter les consignes. on a des stocks de fuel, de riz, les marchands doivent liquider leurs produits. Une operation “Tsinjo” est deja mise en oeuvre avec les députés pour eviter toute pénurie de riz dans les quartiers
Une vidéo sur les reseaux sociaux d’une petite fille malgache a ete aussi partagée. La petite fille s’est exprimée a travers un rap sur le coronavirus. Puis elle a parlé via selfie pour rappeller toutes les consignes. Elle a parlé de Coronavirus, du comment eviter et prevenir la maladie et elle a repete ce qu’il faut et ne pas faire.
Le president confirme sa disponibilité de partager les informations et venir tous les jours a l’antenne
Le president a rappellé l’appel des scientifiques et des experts. L’IMRA a annoncé un traitement pour augmenter l’immunité du corps. Un traitement à base de quinine. Des pretests seront faits aux personnes malades et en confinement pour ajouter au traitement deja administré aux patients utilisés en Europe et en Chine. M/car a un stock de 2000 traitements.
L’hopital d’Andohatapenaka dispose d’equipements pour une visioconference avec d’autres medecins europeens, chinois sur le protocole de traitement s’il y a probleme.
Si jamais la pandemie se propage, un lieu de confinement est deja en place pour recevoir 800 personnes si jamais le pire arrive.
Pour vendredi, le Pape François va donner une messe universelle à 20h demain (heure malgache) qui sera transmise à la TVM. Il n’y aura pas d’intervention du President.
Le President a reitere le fait que rester a la maison est le meilleur moyen pour nous proteger de la propagation de la maladie. Il reste 9 jours de confiment et les consignes ont ete deja mis en place et doivent etre suivis.
4 cas découverts hier sur seulement 88 personnes de testées.
S' ils testaient tout le monde, combien de plus ?
https://www.linfo.re/ocean-indien/madag … -confirmes
TropicAlex a écrit:Le president confirme sa disponibilité de partager les informations et venir tous les jours a l’antenne.
Beaucoup de "com.".
Et le Président et ses équipes excellent en la matière !!!!!
TropicAlex a écrit:Pour vendredi, le Pape François va donner une messe universelle à 20h demain (heure malgache) qui sera transmise à la TVM.
Et si c'était ça, la "solution divine" !!!!!
Crusaders a écrit:cricri65 a écrit:serge45 a écrit:C'est comme chez nous: Interdites MAIS..........
Certes, mais cela date un peu - Félix FAURE, 1899 -.
oui c'est vrai CRUSADER ça date un peu le coup du "grand soleil " du père Félix en 1899, mais cela n'a pas changé beaucoup depuis et ce n'est pas faire acte de fake news que de dire que nombre de nos faiseurs de morale s'envoient en l'air avec celles qu'ils poursuivent au sens propre comme au figuré !
Rassurez moi LOICPTY, faites vous partie de cette gente au dessus de tout soupçon et vous sentez vous " concerné " ? seriez vous du genre DSK et autres "zob cédés" qui ont fait les riches heures de notre civilisation ?
cricri65 a écrit:oui c'est vrai CRUSADER ça date un peu le coup du "grand soleil " du père Félix en 1899, mais cela n'a pas changé beaucoup depuis et ce n'est pas faire acte de fake news que de dire que nombre de nos faiseurs de morale s'envoient en l'air avec celles qu'ils poursuivent au sens propre comme au figuré !
C'est vrai, certains de nos récents Présidents n'étaient, eux-aussi, pas mal en la matière.
serge45 a écrit:4 cas découverts hier sur seulement 88 personnes de testées.
88 personnes arrivées sur les derniers vols... 4 cas positifs parmi les passagers des derniers vols (Air France, Air Austral et Ethiopian)
serge45 a écrit:S' ils testaient tout le monde, combien de plus ?
L'ensemble des personnes arrivés sur les derniers vols (théoriquement en confinement) seront testés avant samedi, ainsi que les personnes avec qui elle ont été en contact;
Crusaders a écrit:cricri65 a écrit:oui c'est vrai CRUSADER ça date un peu le coup du "grand soleil " du père Félix en 1899, mais cela n'a pas changé beaucoup depuis et ce n'est pas faire acte de fake news que de dire que nombre de nos faiseurs de morale s'envoient en l'air avec celles qu'ils poursuivent au sens propre comme au figuré !
C'est vrai, certains de nos récents Présidents n'étaient, eux-aussi, pas mal en la matière.
c'est ce que j'essayais de dire, mais j'ai eu peur de faire une fake news car LOICPTY veille et est prêt à me faire mettre au trou !
4 de plus, portant le total connu à 23.
Tous les cas sont provenus de vols bien sur mais la question la plus importante à mon avis à se poser est au niveau de la population car, avec ceux qui n'ont pas respecté le confinement et on été dans la nature, comment savoir ?
Déjà, est' ce que tous les passagers de tous les vols ont été testés ?
"L'ensemble des personnes arrivés sur les derniers vols (théoriquement en confinement) seront testés avant samedi, ainsi que les personnes avec qui elle ont été en contact;"
Je modifie ma question: Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Ma question reste valable pour tous les vols d'avant.
N'avaient' ils pas de tests avant de venir d'en recevoir ?
Le plus important réside désormais dans la rapidité à tester les gens, confinés issus d'avions mais ne pas oublier d'étendre cette mesure dans tout le pays, à commencer par les zones le plus à risque.
Mais une fois de plus, ce n'est que mon avis.
serge45 a écrit:4 de plus, portant le total connu à 23.
Tous les cas sont provenus de vols bien sur mais la question la plus importante à mon avis à se poser est au niveau de la population car, avec ceux qui n'ont pas respecté le confinement et on été dans la nature, comment savoir ?
Déjà, est' ce que tous les passagers de tous les vols ont été testés ?
ne vous en faites pas SERGE45, ça fera comme en France ou en Italie, avec la différence que la population étant très éparse comme les îles ( 26 millions d'habitants au lieu de 60 millions répartis sur une surface un peu plus grande que la France ) et les moyens de transport étant plus lents ( vous avez vu l'état des routes ) le virus devrait être forcément moins virulent au bout du compte
serge45 a écrit:Je modifie ma question: Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
vous savez bien SERGE45 que la rapidité des décideurs n'est pas leur point fort comme Félix !
cricri65 a écrit:Rassurez moi LOICPTY, faites vous partie de cette gente au dessus de tout soupçon et vous sentez vous " concerné " ? seriez vous du genre DSK et autres "zob cédés" qui ont fait les riches heures de notre civilisation ?
Rassurez vous, je ne fais pas parti de ceux qui sont obligé de payer pour avoir enfin une relation sexuelle et je ne suis pas obligé non plus de fréquenter le glacier ou autres établissement du même genre pour enfin trouver une compagne....
Et si j'ai décidé de m’expatrier à Madagascar alors que je résidais au Cameroun, ce n'est pas non plus contrairement à beaucoup pour enfin trouver une personne qui acceptera de partager ma vie uniquement pour sortir de la misère...
Et les femmes malgaches que je fréquente gagnent très bien leur vie et n'ont pas besoin de vendre leur corps à un retraité en manque pour survivre... Et ces dernières ayant fait des études souvent supérieures, il est possible d'aborder avec elles de nombreux sujets, et même d’avoir des discussions intéressantes... Donc, contrairement à certains j'ai suffisamment d'amies et amis malgaches, et je ne suis donc pas obligé de lancer des discussions pour trouver des amis virtuels à défaut d'amis dans la vraie vie...
Cricri, je pense que pour l'instant ceux qui risquent le moins sont les habitants de la brousse, en pleine campagne et assez fortement coupés du reste du monde.
Je dis bien "pour l'instant".
Nombreux sont ceux qui retourne parmi les leurs à pied, parcourant de grandes distance et ils vont donc mettre pas mal de temps pour arriver.
A souhaiter que parmi eux il n'y aura pas de gens déjà contaminés (par exemple venant de Tana).
Les difficultés de liaison auront un impact sur le délai et non sur une virulence plus ou moins grande du virus je crois.
Quelqu'un d'infecté va mettre ces fameux 14 jours (environ) pour se révéler ou non malade mais pendant la marche à pied, ce délai court.
Le grand problème de base (contaminer les autres) est toujours là et la promiscuité qui règne au pays n'est pas faite pour arranger les choses.
loicpty a écrit:cricri65 a écrit:Rassurez moi LOICPTY, faites vous partie de cette gente au dessus de tout soupçon et vous sentez vous " concerné " ? seriez vous du genre DSK et autres "zob cédés" qui ont fait les riches heures de notre civilisation ?
Rassurez vous, je ne fais pas parti de ceux qui sont obligé de payer pour avoir enfin une relation sexuelle et je ne suis pas obligé non plus de fréquenter le glacier ou autres établissement du même genre pour enfin trouver une compagne....
Et si j'ai décidé de m’expatrier à Madagascar alors que je résidais au Cameroun, ce n'est pas non plus contrairement à beaucoup pour enfin trouver une personne qui acceptera de partager ma vie uniquement pour sortir de la misère...
Et les femmes malgaches que je fréquente gagnent très bien leur vie et n'ont pas besoin de vendre leur corps à un retraité en manque pour survivre... Et ces dernières ayant fait des études souvent supérieures, il est possible d'aborder avec elles de nombreux sujets, et même d’avoir des discussions intéressantes... Donc, contrairement à certains j'ai suffisamment d'amies et amis malgaches, et je ne suis donc pas obligé de lancer des discussions pour trouver des amis virtuels à défaut d'amis dans la vraie vie...
serge45 a écrit:"L'ensemble des personnes arrivés sur les derniers vols (théoriquement en confinement) seront testés avant samedi, ainsi que les personnes avec qui elle ont été en contact;"
Je modifie ma question: Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Ma question reste valable pour tous les vols d'avant.
N'avaient' ils pas de tests avant de venir d'en recevoir ?
Le plus important réside désormais dans la rapidité à tester les gens, confinés issus d'avions mais ne pas oublier d'étendre cette mesure dans tout le pays, à commencer par les zones le plus à risque.
Mais une fois de plus, ce n'est que mon avis.
Tous les pays développés s’arrachent les tests, probablement aux prix fort (et même la France a du mal a s'en procurer), je doute fortement que les pays sous développés soit en tête de liste des pays à approvisionner pour les fabricants de tests rapides chinois et américains...
Sauf erreur de ma part, Madagascar (comme la plupart des pays d'ailleurs) disposait de tests mais en quantité limité, raison pour laquelle n'était testé jusqu'à présent que les personnes qui présentaient des symptômes...
Étendre les tests à tout le pays risque de s'avérer compliqué avec seulement 20 000 tests...
serge45 a écrit:Cricri, je pense que pour l'instant ceux qui risquent le moins sont les habitants de la brousse, en pleine campagne et assez fortement coupés du reste du monde.
Je dis bien "pour l'instant".
Nombreux sont ceux qui retourne parmi les leurs à pied, parcourant de grandes distance et ils vont donc mettre pas mal de temps pour arriver.
A souhaiter que parmi eux il n'y aura pas de gens déjà contaminés (par exemple venant de Tana).
Les difficultés de liaison auront un impact sur le délai et non sur une virulence plus ou moins grande du virus je crois.
Quelqu'un d'infecté va mettre ces fameux 14 jours (environ) pour se révéler ou non malade mais pendant la marche à pied, ce délai court.
Le grand problème de base (contaminer les autres) est toujours là et la promiscuité qui règne au pays n'est pas faite pour arranger les choses.
Oui je suis entièrement d'accord avec vous SERGE45, c'est ce que je pense aussi pour voir effectivement ces gens faire, comme vous dites, ces distances énormes à pieds ; c'est du reste ce qui explique aussi pourquoi la peste ne fait pas plus de ravages dans ce pays qui est régulièrement assailli depuis plus de 30 ans par ce virus
Un protocole de prise en charge décidé par un comité scientifique sera appliqué dans tout Madagascar face au coronavirus, a annoncé le ministre de la santé publique Ahmad mercredi. Il s'agit d'un médicament élaboré au sein des laboratoratoires IMRA fondés par le professeur Rakoto Ratsimamanga. Ce médicament prévient l'entrée du virus covid-19 dans le corps humain. Il ne détruit pas le virus mais augmente les anti-corps qui permettent de solidifier le systeme immunitaire, a expliqué un responsable de l'IMRA sur Real TV mercredi. https://lexpress.mg/depeches
C'est de l'info, c'est factuel et sans dérives abracadabrantesques, merci Alex !
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Les soins de santé à Madagascar
Comment s'organise le système de santé à Madagascar ? La question est abordée ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...