Menu
Expat.com

Arrivée en Juillet 2020 - faire le vaccin contre la fièvre jaune ?

Dernière activité 29 Mai 2020 par Adoufline

Nouvelle discussion

isa2019

Bonjour, nous venons d'apprendre la bonne nouvelle ! Nous prévoyons d'arriver en Guyane vers le 20 Juillet : CPE en collège et chef de projet et/ou prof informatique.
J'ai vu qu'il été recommander de faire le vaccin contre la fièvre jaune : qu'en pensez-vous ?

Jeju

Bonjour. N’hésitez pas à poser vos questions pour vos préparatifs à votre arrivée en Guyane.

Concernant le vaccin de la fièvre jaune, il est obligatoire pour pouvoir entrer sur le territoire Guyanais. Il vous faut prendre rendez-vous dans un centre de vaccinations international .
Le justificatif du vaccin est très souvent demandé lors de l’embarquement à l’aéroport

phipiemar

Bien le bonjour,

Oui, la fièvre jaune est obligatoire et doit être faite au moins dix jours avant la date du départ.

MAIS ATTENTION, ce n'est pas la seule précaution vaccinatoire à prendre. Même si la Guyane est un département français, c'est l'Amérique du sud. Et si vous n'avez jamais été traîné par là, vous risquez quelques surprises.

À l'instar de différents pays du monde, la plupart de pays d'Amérique du Sud exigent la présentation des certificats de vaccination à l'entrée de leur territoire. Avant votre départ, ne manquez pas de vous informer sur les vaccins obligatoires et recommandés dans votre pays de destination et mettez-les à jour. Concernant les vaccins usuels, il est fortement recommandé de vous faire vacciner ou revacciner contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et la rougeole. Si vous voyagez en groupe, vous devrez recevoir la dose nécessaire des vaccins contre les grippes saisonnières. Dans le cas où vous prévoyez passer un séjour de longue durée en Amérique du Sud, les vaccinations contre l'Hépatite B, l'hépatite A, la rage et la typhoïde sont indispensables.

isa2019

Merci de vos réponses : je vais commencer à mettre à jour mes vaccinations, surtout que nous envisageons bien sûr de voyager en foret et dans les pays voisins.

Elvirahsa

Bonjour,
Nous aussi on arrivera cet été en Guyane smile.png on est super contents malgré la conjoncture qui complique un peu les choses…
Pour les vaccins, fièvre jaune obligatoire et mon médecin conseille aussi hépatite A.
Au plaisir de se rencontrer sur place!

isa2019

Bonjour Elvirahsa,
Nous espérons toujours pouvoir arriver le 22 Juillet, en ayant fait nos vaccins dès qu'on le pourra  hmm.png
Sais-tu déjà dans quelle ville tu seras ?
Au plaisir de se rencontrer !

Elvirahsa

Bonjour isa,
On devrait arriver le 30 juillet.
Je suis enseignante dans le premier degré et ne connaîtrai mon affectation précise que le 15 juin... faut pas être pressé wink.png Je te dirai quand je saurai. Et vous, vous serez où?
A bientôt.

phipiemar

Bonsoir,

Je ne veux pas briser vos attentes mais ne soyez pas trop pressées.

J'ai des amis proches sur Kourou. La région guyanaise est comme la France sous confinement. Le taux de contamination n'est pas élevé. Mais la population est extrêmement stressée par la situation brésilienne et surinammienne.

En effet, leurs systèmes de santé étant très légers, ils craignent un afflux énorme de clandestins potentiellement malades...

isa2019

Bonjour Elvirahsa,
On saura vers le 23 Mai dans quelle ville on sera : j'ai demandé des postes entre Matoury et Kourou. Les vaccins sont faits, les premiers docs envoyés au Rectorat, reste à attendre...
Je croise les doigts pour que les transports aériens fonctionnent fin Juillet  big_smile.png
On part à deux adultes seulement et on a retenu un studio à Cayenne sur Airbnb pour les 10 premiers jours, le temps de faire les démarches administratives et trouver un appartement à louer.
Bon courage et à bientôt

Jeju

Bonjour .
Avec air France pas de problème , il y a des vols ( moins mais il y en a ) .
Si vous avez une attestation de mutation pas de soucis pour venir .
En revanche je serai vous je contacterai l'Ars de Guyane ( via Messenger ils répondent vite ) pour savoir les conditions en arrivants ici .... Car a voir dans les jours a venir mais possible quatorzaine obligatoire en arrivant  ( a domicile ou en hôtel)

Bons derniers préparatifs

isa2019

Bonjour Jeju, merci de votre conseil : je viens d'envoyer un mail à l'ARS.
Je vais avoir une attestation de mutation mais pas mon compagnon qui vient avec moi.
On a contacté AGS pour notre voiture, en espérant que nous allons pouvoir la charger avec des affaires.
Là on attends surtout de connaître où je serai mutée pour commencer à chercher une location.

Robert Sergins

d'ici la fin juillet il y en a des choses qui peuvent se passer je serais vous je ne réserverai rien avant cette date

isa2019

Habitez-vous en Guyane ou ailleurs ?

phipiemar
isa2019 a écrit:

Habitez-vous en Guyane ou ailleurs ?


Bien le bonjour,

J'y ai vécu pendant trois ans. Mais ma belle-famille y vit. Ainsi que de nombreux amis. C'est pour que cela que j'ai participé à cette discussion. Donc de mon côté, les informations sont réelles et vérifiables sans difficulté.

Pourquoi ? Aurais-tu un problème avec quelqu'un ou quelque chose ?

isa2019

Merci d'avoir précisé, je préfère des infos fiables de gens sur place.

Jeju

Nous habitons en Guyane.  .
C'est vrai bcp de choses peuvent se passer d'ici Juillet , mais comme partout .. 

Pour votre mari si il vous accompagne pas de soucis . Vous êtes mutée, il y a suivi de conjoint.

Les dernières infos dont part d'une quatorzaine a l'arrivée sur le territoire guyanais.
Donc prévoyez d'arriver un peu avant .

phipiemar
isa2019 a écrit:

Merci d'avoir précisé, je préfère des infos fiables de gens sur place.


Et ? Dois je comprendre que les informations de ma belle-famille présente depuis plus de 20 ans sur Kourou ne sont pas fiables...

Adoufline

Ce n’est pas « recommandé » mais obligatoire ! Il vous sera demandé au même traître que votre passeport dans les aéroports.
Il faut aussi le faire au moins 2 semaines en avance !

Bien à vous ! Bonne arrivée  smile.png

Articles pour préparer votre expatriation en Guyane

  • Santé et assurances en Guyane
    Santé et assurances en Guyane

    Vous vous posez des questions quant aux systèmes privés et publics de couverture santé en ...

  • Visas long séjour pour la Guyane
    Visas long séjour pour la Guyane

    Envie de vous faire un séjour de plus de 90 jours (3 mois) en Guyane française ? Expat.com vous livre ...

  • Conduire en Guyane
    Conduire en Guyane

    Il est presque essentiel d'avoir un moyen de transport en Guyane. Que vous ayez prévu d'apporter votre deux ...

  • Se loger en Guyane
    Se loger en Guyane

    Si vous êtes à la recherche de conseils pour trouver un logement en Guyane, en location ou à la ...

  • Trouver un emploi en Guyane
    Trouver un emploi en Guyane

    Plus de la moitié de la population Guyanaise est concentrée à Cayenne. Sa situation ...

  • Communiquer en Guyane
    Communiquer en Guyane

    Dans cet article, Expat.com vous apporte des informations sur les principaux fournisseurs de téléphonie ...

  • Déménager en Guyane
    Déménager en Guyane

    Il n'est pas facile d'organiser un déménagement longue distance vers la Guyane. Si vous avez besoin de ...

  • Étudier en Guyane
    Étudier en Guyane

    La Guyane peut être une destination pour les études supérieures. Voici des informations pratiques ...

Tous les articles du guide Guyane