changement du permis de conduire
Dernière activité 23 Avril 2020 par Chrystel
1420 Vues
62 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et tous,
j aimerais savoir s il faut repasser son permis de conduire pour en obtenir un espagnol ou peut-on faire le changement permis français contre permis espagnol ?
quelles sont les modalités pour faire le changement de permis ou le repasser
Merci
Bonsoir
Moi je suis aller voir un gestor qui m'a pris cent euros ,il s'occupe de tout, et pas besoin de repasser son permis
Hola,
Pas besoin de gestor pour ça!!! C'est une démarche simplissime et tout est expliqué clairement sur le site de la DGT:
https://sede.dgt.gob.es/es/permisos-de- … ndex.shtml
Il n'y a pas besoin de repasser votre permis de conduire
Commencez par prendre un RDV à DGT de votre province et présentez vous au RDV avec toutes les pièces demandées
Bonjour chrystel, j'ai bien lu les explications mais qu'en est-il pour un non résident, résidence principale en Belgique, nouvelle voiture avec plaque espagnole et permis belge. Que dois je faire quand mon permis belge sera périmé. Dois je faire les formalités pour un permis espagnol car ma résidence habituelle est en Espagne (mois de 183 jours). Merci .
résidence principale en Belgique
l car ma résidence habituelle est en Espagne
faut savoir
Van Baelen Christine a écrit:Bonjour chrystel, j'ai bien lu les explications mais qu'en est-il pour un non résident, résidence principale en Belgique, nouvelle voiture avec plaque espagnole et permis belge. Que dois je faire quand mon permis belge sera périmé. Dois je faire les formalités pour un permis espagnol car ma résidence habituelle est en Espagne (mois de 183 jours). Merci .
Hola
Si tu passes moins de 183 jours par an en Espagne tu n'es pas résidente en Espagne et donc quand ton permis belge sera périme c'est en Belgique que tu devras le renouveler
Tu n'est pas du tout concernée par ce post
Merci chrystel pour tes bons conseils
Bonjour Chrystelle
je voulais savoir si dans votre région lorsque l'on change son permis français contre un permis espagnol vous avez une visite médicale bien sûr mais aussi ( du moins à Grenade ) un test sur un simulateur où l'on doit éviter des obstacles avec une voiture ou les deux roues ne vont pas dans le même sens ??? ce qui m'effraie un peu car je pense qu'à un certain âge ce permis à une durée de validité et que tous les 3 ou 5 ans on doit le refaire , merci de me renseigner à ce sujet j'ai tellement de ne pas réussir le prochain renouvellement qui aura lieu dans 2 ans
Hola
Oui en effet il y'a un test sur un simulateur mais les deux roues de la voiture vont dans le même sens
Le permis de conduire se renouvelle tous les 10 ans jusqu'à 65 ans et au delà de 65 ans si vous n'avez pas de maladie particulière c'est tous les 5 ans.
Merci pour votre réponse je changerai de centre voir si le simulateur est différent bonne journée
vahinebourbon a écrit:Merci pour votre réponse je changerai de centre voir si le simulateur est différent bonne journée
çà......je ne pense pas........
Ah bon pas rassurant enfin j'espère que dans 2 ans je serai encore à la hauteur
vahinebourbon a écrit:Ah bon pas rassurant enfin j'espère que dans 2 ans je serai encore à la hauteur
Alors là !!!!! si vous verriez les " ancêtres " qui arpentent les routes dans ma région !!!!
il faut allert sur le site d" la DGT telecharger les papiers, les remplir prendre contact avec la DGT remplir un formulaire, avoir des photos récentes dans un format spécifique,passer une visite medicale rapide et payante '(rn général il y en a juste une officielle à côté) laisserson permis français et on reçoit un paier de la dgt, faisant office de permis pour 1mois , on le reçoit à son adresse.
bonjour
et que ce passe t il devant le simulateur ?
Ben rien de spécial.
Ca se passe sur un écran.
La personne qui vous fait passer le test fait démarrer un point qui simule une voiture. Ce point passe derrière un mur et faut appuyer sur un bouton quand on pense que le point va réapparaître
Le deuxième un peu plus dur. il faut contrôler 1 ligne sur une route avec la main gauche et une autre avec la main droite en même temps . Ça défile et le but du jeu est que les lignes ne sortent pas de la route sinon ça sonne. Pas grave faut continuer comme si de rien n'était
bonjour
je recommence car ,ayant fait une fausse manipulation, je crois que mon message s'est effacé. Je vous conseille SURTOUT de garder une photocopie de votre permis français car on vous le retire lors de votre demande. J'ai vécu ans en Espagne de 2006 à fin 2017 (décès de mon époux) et il m'a fallu 20 mois pour obtenir de nouveau mon permis français. Maintenant, tout est concentré à Nantes et ils doivent être débordés. J'ai roulé du 21/05/2018 (caducité de mon permis espagnol) à 12/2019 sans permis valable. Et pour le changement de carte grise, plusieurs mois pour l'obtenir en fournissant un COC (230E) + 149E pour la demande plus le prix de la carte grise 221E76. C'est beau l'Europe !
Ma femme a échangé son permis rose trois volets français contre un permis espagnol ( carte plastifiée ) valable 5 ans. Elle a 67 ans et a été passer une visite médicale avec notre gestor. Le medecin lui a demandé 50 €, ne lui a posé aucune question et ne lui a pas fait passer de test...
Moi qui ai un permis français plastifié valable 15 ans il semblerait que je ne sois pas obligé de l'échanger. Qu'en est-il alors de la visite médicale ( j'ai 66 ans ) ? Dois-je la passer et conserver l'attestation ?
chasylden a écrit:bonjour
je recommence car ,ayant fait une fausse manipulation, je crois que mon message s'est effacé. Je vous conseille SURTOUT de garder une photocopie de votre permis français car on vous le retire lors de votre demande. J'ai vécu ans en Espagne de 2006 à fin 2017 (décès de mon époux) et il m'a fallu 20 mois pour obtenir de nouveau mon permis français. Maintenant, tout est concentré à Nantes et ils doivent être débordés. J'ai roulé du 21/05/2018 (caducité de mon permis espagnol) à 12/2019 sans permis valable. Et pour le changement de carte grise, plusieurs mois pour l'obtenir en fournissant un COC (230E) + 149E pour la demande plus le prix de la carte grise 221E76. C'est beau l'Europe !
Idem, je suis français, permis en 76, échangé par la Belgique en 10 jours, j'ai bossé en Belgique, de retour en France j'ai demandé l'échange du permis belge en permis français, 20 mois toujours aucune nouvelle
Personne ne réponds ni téléphone ni email ni Facebook
J'ai abandonné, je reste avec mon permis belge, de toute façon dans 2 ans je pars en Espagne
La France a un problème, quel pays dans le monde met plus de 20 mois pour échanger un permis
Déçu de mon pays
medocain a écrit:Ma femme a échangé son permis rose trois volets français contre un permis espagnol ( carte plastifiée ) valable 5 ans. Elle a 67 ans et a été passer une visite médicale avec notre gestor. Le medecin lui a demandé 50 €, ne lui a posé aucune question et ne lui a pas fait passer de test...
Moi qui ai un permis français plastifié valable 15 ans il semblerait que je ne sois pas obligé de l'échanger. Qu'en est-il alors de la visite médicale ( j'ai 66 ans ) ? Dois-je la passer et conserver l'attestation ?
Hola
Pour bien faire il faudrait montrer votre permis à la police pour vous assurer qu'il soit bien valable.
Si tel est le cas alors vous n'avez rien à faire et vous renouvellerez votre permis et ferez votre visite médicale seulement lorsque votre permis aura atteint sa date de fin de validité.
medocain a écrit:Moi qui ai un permis français plastifié valable 15 ans il semblerait que je ne sois pas obligé de l'échanger. Qu'en est-il alors de la visite médicale ( j'ai 66 ans ) ? Dois-je la passer et conserver l'attestation ?
Il n'y a certainement pas de date de péremption AU VERSO de votre permis en regard de CHAQUE catégorie de permis valides... ...vous devez donc changer votre permis français contre un permis espagnol !
Serge54 a écrit:medocain a écrit:Moi qui ai un permis français plastifié valable 15 ans il semblerait que je ne sois pas obligé de l'échanger. Qu'en est-il alors de la visite médicale ( j'ai 66 ans ) ? Dois-je la passer et conserver l'attestation ?
Il n'y a certainement pas de date de péremption AU VERSO de votre permis en regard de CHAQUE catégorie de permis valides... ...vous devez donc changer votre permis français contre un permis espagnol !
De plus , la durée de validité de son permis est de 15 ans , en Espagne c'est maximum 10....
Mon permis français se présente sous la forme d'une petite carte plastifiée avec le drapeau de l'Europe et la lettre F comme France. Il est valable jusqu'en 2031. D'après Chrystel je n'aurais pas besoin de passer de visite médicale d'ici là ( si j'échappe au virus...)
medocain a écrit:Mon permis français se présente sous la forme d'une petite carte plastifiée avec le drapeau de l'Europe et la lettre F comme France. Il est valable jusqu'en 2031. D'après Chrystel je n'aurais pas besoin de passer de visite médicale d'ici là ( si j'échappe au virus...)
Avez-vous des dates de péremption au verso au regard des permis validés ? Si non, vous devez le changer !
Serge54 a écrit:Avez-vous des dates de péremption au verso au regard des permis validés ? Si non, vous devez le changer !
Une question... Est ce que quelqu'un a été récemment confronté à ce problème?
Je veux dire est ce quelqu'un s'est vu refusé récemment son permis européen pour ce motif?
Parce que, cette info que tu donnes ici provient de l'expérience de Jean qui a échangé son permis depuis quelques années déjà.
En Espagne comme partout les choses changent et évoluent...
Toi et Jean êtes repassés derrière moi lorsque j'ai conseillé à Medocain de montrer son permis de conduire à tráfico avant de faire quoique ce soit mais, je connais des cas dans la province de Malaga et à Séville de personnes auxquelles la police ou Tráfico ont afirmé que leur permis européen même s'il n'avait pas de date de fin de validité au verso était valable en Espagne et qu'il ne devrait être changé que lorsqu'il serait en fin de validité.
Chrystel a écrit:Serge54 a écrit:Avez-vous des dates de péremption au verso au regard des permis validés ? Si non, vous devez le changer !
Une question... Est ce que quelqu'un a été récemment confronté à ce problème?
Je veux dire est ce quelqu'un s'est vu refusé récemment son permis européen pour ce motif?
Parce que, cette info que tu donnes ici provient de l'expérience de Jean qui a échangé son permis depuis quelques années déjà.
En Espagne comme partout les choses changent et évoluent...
Toi et Jean êtes repassés derrière moi lorsque j'ai conseillé à Medocain de montrer son permis de conduire à tráfico avant de faire quoique ce soit mais, je connais des cas dans la province de Malaga et à Séville de personnes auxquelles la police ou Tráfico ont afirmé que leur permis européen même s'il n'avait pas de date de fin de validité au verso était valable en Espagne et qu'il ne devrait être changé que lorsqu'il serait en fin de validité.
Notre expérience (j'étais avec Jean) date de 2016 si je me rappelle bien et à cette date il y avait déjà "des cas" où soi-disant le permis euro des autres pays étaient valides, mais aussi des cas ou ces personnes avaient été verbalisées. A ma connaissance, la Loi n'a pas changé, je ne vois donc pas pourquoi ces permis seraient plus valides aujourd'hui qu'en 2016... ...Mais pour ceux qui le souhaitent, un passage au Trafico ne peut pas faire de mal ET surtout qu'ils nous fassent part de leur expérience !
Par avance, je les en remercie !
Ben tu vois ça fait 4 ans votre histoire c'est ce que je veux faire toucher du doigt...
Ce que je veux faire toucher du doigt est que les cas de refus sont localisés dans la zone où vit Jean et ailleurs on les accepte.
Donc à mon avis ces permis ont toujours été valides sauf chez Jean où il y'a des préposés qui font probablement des excès de zèle car cette histoire de date obligatoire au verso ben désolée mais c'est spécifié nulle part!
La loi dit juste qu'il faut changer les permis qui ont une date de validité illimité.
Ca c'est comme la validité de la CNI française prolongée automatiquement. Au début elles étaient systématiquement refusées en Espagne mais depuis on voit que le système s'est assoupli car selon les situations, elle sont reconnues comme valables par l'Espagne
Bref le truc est de savoir si Jean a accompagné quelqu'un récemment pour changer le permis au tráfico dont il dépend et si son histoire de refus est toujours d'actualité
En conclusion je pense que plutôt de dire systématiquement que ces permis ne sont pas valides il vaudrait mieux envoyer les personnes le faire vérifier auprès des autorités compétentes de leur province car il existe des cas de refus selon les préposés et les provinces.
Chrystel a écrit:Ben tu vois ça fait 4 ans votre histoire c'est ce que je veux faire toucher du doigt...
Ce que je veux faire toucher du doigt est que les cas de refus sont localisés dans la zone où vit Jean et ailleurs on les accepte.
Donc à mon avis ces permis ont toujours été valides sauf chez Jean où il y'a des préposés qui font probablement des excès de zèle car cette histoire de date obligatoire au verso ben désolée mais c'est spécifié nulle part!
La loi dit juste qu'il faut changer les permis qui ont une date de validité illimité.
Ca c'est comme la validité de la CNI française prolongée automatiquement. Au début elles étaient systématiquement refusées en Espagne mais depuis on voit que le système s'est assoupli car selon les situations, elle sont reconnues comme valables par l'Espagne
Bref le truc est de savoir si Jean a accompagné quelqu'un récemment pour changer le permis au tráfico dont il dépend et si son histoire de refus est toujours d'actualité
En conclusion je pense que plutôt de dire systématiquement que ces permis ne sont pas valides il vaudrait mieux envoyer les personnes le faire vérifier auprès des autorités compétentes de leur province car il existe des cas de refus selon les préposés et les provinces.
Ce n'est pas chez Jean, mais pour le Trafico de Grenade. Donc, d'où que tu viennes d'Espagne, si tu te fais contrôler dans la zone de Grenade, tu te fais verbaliser. Par ailleurs, de mémoire, plusieurs membres ont fait état de contraventions dans d'autres zones que celle de Grenade !
Serge54 a écrit:Chrystel a écrit:Ben tu vois ça fait 4 ans votre histoire c'est ce que je veux faire toucher du doigt...
Ce n'est pas chez Jean, mais pour le Trafico de Grenade. Donc, d'où que tu viennes d'Espagne, si tu te fais contrôler dans la zone de Grenade, tu te fais verbaliser. Par ailleurs, de mémoire, plusieurs membres ont fait état de contraventions dans d'autres zones que celle de Grenade !
Je ne certifie évidement pas ,que c'est le cas dans l'Espagne entière....la dernière personne que j'ai accompagnée date de 4 mois , et cette fois , c'était à la DGT de Malaga...., à notre première visite , le préposé m'a confirmé qu'il devait bien être échangé.....de nouveau , j'ai joué sur la date se trouvant au recto du permis , belge en l'occurrence avec validité de 10 ans , rien n'y a fait....il s'est obstiné à faire référence aux dates se trouvant au verso , en regard de chaque catégories...je ne sais dire que çà....je te rejoins , en disant qu'il vaut mieux , à chaque fois , insister sur ce fait ....de toute façon ,le fait d'avoir un permis Espagnol ou un Belge....ne m'a jamais dérangé....et comme Serge le signal , des cas allant jusqu'à la confiscation de la voiture m'ont été rapporté....ainsi que la confiscation du permis , c'est arrivé à une dame que je connais personnellement...
Faites comme vous voulez mais depuis que me suis faite traitée de tous les noms sur un groupe de FB pour avoir expliquer qu'il existait de cas de refus de permis européens, chacun sa m... et je préfère conseiller de montrer son permis à la DGT plutôt que de répondre catégoriquement qu'un permis est valable ou pas.
Mon conseil nuancez votre discours car ce que vous affirmez n'est pas vrai partout
J'en conclus quand même que l'on risque de se faire verbaliser aussi bien dans le secteur des Traficos de Malaga et de Grenade, quel que soit l'endroit d'où on vient.
@Chrystel faire état de son expérience n'est pas affirmer, mais rapporter du vécu et, à l'heure actuelle, c'est que le vécu indique que les autorités refusent les permis sur lesquels il n'y a pas de date au verso en regard de chaque catégorie de permis valide et les conséquence sont à ce point graves (200 euros d'amende et confiscation du permis) qu'il vaut mieux, en raison du vécu actuel, se rendre au Trafico dont on dépend. De toutes façon, s'il n'est pas nécessaire de le changer le Trafico le dira !
Chrystel a écrit:Faites comme vous voulez mais depuis que me suis faite traitée de tous les noms sur un groupe de FB pour avoir expliquer qu'il existait de cas de refus de permis européens, chacun sa m... et je préfère conseiller de montrer son permis à la DGT plutôt que de répondre catégoriquement qu'un permis est valable ou pas.
Mon conseil nuancez votre discours car ce que vous affirmez n'est pas vrai partout
T'as raison.....chacun sa m....et les poules seront bien gardées !!! de plus , je ne critique pas.......mais....avec le vécu de tous , les débats nombreux sur le site sur le sujet , demander encore si il est nécessaire de changer de permis ou pas ????? la réponse à cette question est , une fois pour toute , à demander à qui de droit , càd , à la DGT !!!
Encore faudrait-il que la DGT nous fournisse un document officiel que nous pourrions opposer au fonctionnaire de police et qui nous permettrait de contester l'amende.
Qu'en est-il des assureurs qui ont toujours une bonne raison de ne pas nous couvrir et qui pourraient nous dire que notre permis n'est pas valable ?
Toujours sur le site www.equinoxemagasine.fr que je recommande, il est bien dit qu'un permis français ( carte plastifiée valable 15 ans ) émis après 2013 est valable en Espagne comme dans toute l'Europe. Quant aux dates figurant au verso par catégories il s'agit des dates d'obtention du permis et non rien à voir avec la durée de validité de celui-ci.
Sauf que, justement, la case 11 au verso du permis format européen est la date de caducité pour chaque catégorie, et au recto la 4b celle de l'ensemble du permis.
Normalement identiques s'il s'agit des véhicules privés, mais il semblerait que, comme souvent, les fonctionnaires fassent du zèle, question de faire rentrer des sous
Normalement, la 4b devrait suffire pour le catégories de véhicules de catégories AM, A1, A2, A, B, et BE, les autres catégories portant d'autres limites.
Et ce n'est pas le rôle des assureurs de vérifier le côté légal des documents.
medocain a écrit:Encore faudrait-il que la DGT nous fournisse un document officiel que nous pourrions opposer au fonctionnaire de police et qui nous permettrait de contester l'amende.
Qu'en est-il des assureurs qui ont toujours une bonne raison de ne pas nous couvrir et qui pourraient nous dire que notre permis n'est pas valable ?
Toujours sur le site www.equinoxemagasine.fr que je recommande, il est bien dit qu'un permis français ( carte plastifiée valable 15 ans ) émis après 2013 est valable en Espagne comme dans toute l'Europe. Quant aux dates figurant au verso par catégories il s'agit des dates d'obtention du permis et non rien à voir avec la durée de validité de celui-ci.
Ce qui est inscrit sur votre site , n'est pas loi........., la seule vérité est celle qui vient de l'autorité espagnol et non pas pas d'un quelconque site internet venant de France ou de Belgique......concernant les dates indiquées au regard de la catégorie de permis , en Belgique du moins ...il n'y en a pas !!!! sauf sur les catégories C et D ou la date indique la caducité de cette catégorie.......
Hola
Sur le permis français y'a pas non plus de date de fin de validité au verso
medocain a écrit:Quant aux dates figurant au verso par catégories il s'agit des dates d'obtention du permis et non rien à voir avec la durée de validité de celui-ci.
C'est faux ! les dates mentionnées au verso en regard des permis valides indiquent jusqu'à quelle date ces permis sont valides et non la date de leur délivrance !
Les date d'obtention du permis sont dans la case 10 du verso.
Tous les pays, n'ayant pas la même "appréciation", ne remplissent pas la case 11 de caducité, et là est le problème.
Pour les véhicules privés, la case 4b recto = case 11 verso, raison probable de cette "omission", puisque dans ce cas, c'est la 4b recto qui prime.
On peut aussi arguer que les espagnols ont raison, puisqu'il serait possible, par exemple, que le permis moto ait une caducité différente du permis voiture dans certains cas.
Mais bon, c'est pinailler, et il suffit de savoir que la case 11 doit être remplie en Espagne.
Chrystel a écrit:Hola
Sur le permis français y'a pas non plus de date de fin de validité au verso
C'est , à mon sens , pour cette raison qu'il est obligatoire de le changer....étant donné qu'en Espagne , le permis à une validité maximum de 10 ans....cette date doit obligatoirement figuré au verso en regard de la catégorie de permis....même si Forbes dit le contraire.....
Serge54 a écrit:medocain a écrit:Quant aux dates figurant au verso par catégories il s'agit des dates d'obtention du permis et non rien à voir avec la durée de validité de celui-ci.
C'est faux ! les dates mentionnées au verso en regard des permis valides indiquent jusqu'à quelle date ces permis sont valides et non la date de leur délivrance !
Exacte !!! sur mon permis , espagnol ...., la date au regard de la catégorie du permis est du 23-12-2025....si je suis ce qu'écrit medocain , j'aurais reçu ce permis en..........en 2025 ??? nous sommes en 2020 !!! c'est magique !!!
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Conduire en Espagne
L'Espagne est un grand pays doté d'un réseau routier étendu et moderne, facile ...
- Pour vous aider à échanger votre permis de conduire
https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/hp … 4493_o.jpg
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...