Menu
Expat.com

Organisation mad rentrée 2020

Dernière activité 17 Avril 2024 par pjefx

Nouvelle discussion

mumue40

On a reçu un mail du VR QUINZAINE abrogée!!!!test de dépistage toujours à faire!!!!super bonne nouvelle!!!!

mumue40

Bonjour nous venons de recevoir un mail :quatorzaine abrogée ,seul le test est à faire!!!Bonne nouvelle...À nos préparatifs!!!

spohyak

cool.pngsmile.png

Gwelawan83

Pour ceux qui n'auraient pas reçu le mail :

En raison de l’annonce de la reprise des vols commerciaux début juillet, vos sièges ayant été réservés, vos billets électroniques vous seront transmis dans les jours à venir, à l’adresse de messagerie déposée dans votre dossier ARENA. Ils confirmeront votre date de départ, votre itinéraire et l’autorisation de voyage nécessaire (ETA, ESTA…). La franchise bagages est maintenue à 2 fois 23 kg par passager (sauf bébé de moins de 2 ans). La période des vols de départ de PARIS vers PAPEETE s’étalera du 24 juillet au 02 août 2020. (pour les MAD éligibles à la prise en charge du transport).

En raison de l’annonce de la reprise des vols commerciaux début juillet, vous pouvez dès à présent réserver vos vols auprès des compagnies en activité pour arriver au plus tard pour la pré-rentrée du 10 août.
S’ils ont déjà été réservés il conviendra de demander à votre compagnie aérienne la confirmation de vos dates de départ, votre itinéraire et l’autorisation de voyage nécessaire (ETA, ESTA…) ou de lui demander le remboursement de vos billets. (pour les MAD non éligibles à la prise en charge du transport).

Emeline83

Coucou,
A la To Do List, j'ajoute: imprimer les attestations de droits ouverts pour notre sécurité sociale + demander un relevé d'infos à l 'assurance pour qu'on prenne bien en compte le coef réduction en assurant la prochaine voiture...
Et éventuellement permis de conduire internationale si cous louez une voiture quand vous voyagerez

Emeline83

international* / vous*

Oindien

Attention : pas de quatorzaine ni septaine après le 15 juillet.

maururu

Ma caisse maritime est partie samedi matin... 1ère étape.

Tasmandevil

Bonsoir.
Pour ceux en recherche de logement sur Rangiroa j'ai une possibilté d'un fare avec une chambre,  cuisine, salle de bain, sur terrain cloturé à 1,3 kms du collège...
pour plus d'info m'écrire en message perso.

kattalin64
ptrc22 a écrit:

banban02,

- prévenir les  impôts > j'ai eu un rdv aux impôts, pour cela il suffit de faire ton changement d'adresse dans ton espace perso
- contacter la MGEN > tu peux aussi le faire en ligne : signaler ma mutation, cela va vite, il faut téléverser ton arrêté
- et faire le nécessaire pour la CPS > ça, j'ai pas tout compris, mais il faut charger le doc 980-02 et se rendre sur place pour ouvrir nos droits à la sécurité sociale
- voir pour la mutuelle > si MGEN, tu as déjà une mutuelle
- ouvrir un compte sur le fenua > tu peux aussi le faire par mail, je l'ai fait à la Socredo, cela a pris 3 jours en tout et pour tout pour obtenir mon RIB et alimenter mon compte sur place
- commencer les démarches pour une boite postale > Télécharger le formulaire mais après, à faire sur place
- ET SURTOUT avoir le CCP. D'ailleurs, petite question ma conjointe demande une dispo, quand doit-elle demander son CCP ? si elle ne fait pas sa rentrée de septembre, au 31 août je pense

Il me manque quoi ?
- une fois sur place, finaliser son dossier au Vice-rectorat
- Logement et moyen de locomotion en PF
- Voir pour forfait téléphone et internet sur place
- souscrire un contrat EDT (électricité)
- souscrire contrat Polynésienne des eaux
- souscrire assurances (logement, voiture)
- demander à son assurance auto métropolitaine son relevé d'informations
- voir son médecin pour prescription test COVID avant départ
- faire des photocopies de tous les docs, à emporter, par précaution

Si vous voyez d'autres choses, je fais ma check-list en même temps que Banban
Bonne soirée


-Pour la banque socredo, j'ai rempli aussi le formulaire mais je n'ai toujours aucune réponse...
je vais donc les appeler...
Pour la boite postale : j'ai appelé aussi OPT et j'ai ainsi pu faire une réservation de boite postale en envoyant par mail mon arrêté et une pièce d'identité. J'ai donc un numéro de BP, ça facilitera pour faire suivre le courrier.
-pour CPS, je crois prévoir aussi son attestation carte vitale ...

mumue40

Merci pour tes infos, tu as opté pour une petite BP ou une grande car je ne trouve les dimensions nulle part?

Emeline83

La question ne nous a pas été posée lors de notre coup de fil. Petite boite probablement dans un premier temps..?

Emeline83

Après franchement, vu le tarif, ça restera petite boîte. Le père Noël ne va pas bous enquiquiner jusque sous les tropiques. C'est bon!  big_smile.png

maururu
Emeline83 a écrit:

La question ne nous a pas été posée lors de notre coup de fil. Petite boite probablement dans un premier temps..?


Vous avez appelé le service postal du siège (04 41 43 00) ou bien l'agence directement ?

christianeden

Bonjour,
s'il y a des personnes qui doivent prendre le billet d'avion à leur charge, j'ai appris que French Bee venait de licencier tout son personnel sur Tahiti. Une opératrice m'a confirmé à voix basse que les vols étaient annulés (mais officiellement, ils ne doivent pas le dire tant que l'on n'a pas reçu l'information par mail).
Impossible de se faire rembourser (même avec un billet annulable). Il reste quelques places abordables mi-juillet sur les vols AIR France (en aller simple) et ATN (en aller retour), mais ça part à toute vitesse...

spohyak

Merci pour l'information,
Si ça se confirme c'est vraiment chaud ... surtout qu'ils laissent les réservations possibles !
Espérons que le plan annoncé par Le Maire ce jour change la donne ...

Article d'hier :
https://www.air-journal.fr/2020-06-08-f … 20710.html

Les salariés acceptent de baisser de 10% pendant deux ans leurs salaires, en échange d’un maintien des effectifs. Le groupe annonce déjà qu’il sera déficitaire cette année, et les pilotes, les hôtesses de l’air et stewards ainsi que le personnel au sol de French bee et Air Caraïbes ont accepté de réduire leurs revenus pour sauver l’emploi (les dirigeants aussi).

Fatiynni

😱😱😱😱😱
J’ai pris mes billets !!!!

christianeden

Pour avoir l'info, j'ai appelé French Bee et suis tombée sur une opératrice à qui j'ai expliqué que je devais me rendre à Tahiti pour le travail, que j'avais vraiment besoin de savoir si le vol était annulé car il fallait que je trouve une autre solution et que je venais d'apprendre que tout le personnel de French Bee sur Tahiti avait été licencié. C'est parce que j'ai insisté sur cette dernière information qu'elle m'a dit que le vol était annulé, mais tout doucement...
Mon hypothèse est qu'ils acceptent encore les réservations car, comme ils ne remboursent plus les billets (y compris remboursables) mais proposent des avoirs à la place, cela leur fait de la trésorerie...
Je te suggère donc de les appeler et de tenter d'amadouer l'opératrice pour avoir la confirmation de la suppression de ton vol. De toute façon, avec zéro personnel sur Tahiti, cela veut bien dire que French Bee ne va plus desservir la Polynésie pendant un temps au moins...

Louvea

Aïe !!
Fatiynni, je t’ai envoyé message en MP pour recommander privilégier AF ou ATN
Plus sûr ds le contexte actuel
Avez vs pu réserver le vol pour Raiatea ?

christianeden
Fatiynni a écrit:

😱😱😱😱😱
J’ai pris mes billets !!!!


Fatiynni, si tu as pris tes billets sur French Bee et qu'ils sont remboursables, il faut aller dans les CGVT (en bas du site), noter l'adresse postale figurant en bas de la rubrique "remboursements" et envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception + billets et RIB pour faire la demande de remboursement.
S'ils ne sont pas remboursables, tu récupèreras un avoir lorsque le vol sera officiellement annulé.

Fatiynni

Punaise ! Je suis dégoûtée ...
Sans vouloir faire de jeux de mots : c’est du “VOL” !!!!
Pourquoi continuent ils de vendre des billets alors ???
J’en reviens pas.

Pfffff

christianeden
Fatiynni a écrit:

Punaise ! Je suis dégoûtée ...
Sans vouloir faire de jeux de mots : c’est du “VOL” !!!!
Pourquoi continuent ils de vendre des billets alors ???
J’en reviens pas.

Pfffff


Je fais l'hypothèse que c'est pour récupérer de la trésorerie : l'argent continue à rentrer et ils font ensuite des avoirs que les gens utiliseront plus tard, ou pas... ils gagnent du temps....

Emeline83

Je vous lis seulement. C'est catastrophique. Je suis dégoûtée pour ceux d'entre vous qui sont dans ce cas...

maururu
Louvea a écrit:

Aïe !!
Fatiynni, je t’ai envoyé message en MP pour recommander privilégier AF ou ATN
Plus sûr ds le contexte actuel
Avez vs pu réserver le vol pour Raiatea ?


Lors de mon premier séjour, j'ai acheté mon vol pour Papeete (un vol A/R moins cher qu'un aller simple), ensuite le VR m'a réservé un vol pour Rangiroa mais que j'avais du rembourser.

Renseigne toi, c'est peut-être toujours le cas.

Fatiynni

Merci pour vos infos.
Je vais me poser et réfléchir tranquillement tout en espérant que la compagnie reprenne ses vols...

Guillaume Pirae

C'est étonnant.  Il me semblait que french Bee avait remporté l'appel d'offre avec atn concernant les RAD et MAD.

Vendent ils les places non achetées par le Vice-rectorat?
Après qu'il n'y ait plus de vol commercial postérieur à cet appel d'offre,  c'est possible.

Quelqu'un en sait plus?

christianeden
Fatiynni a écrit:

Merci pour vos infos.
Je vais me poser et réfléchir tranquillement tout en espérant que la compagnie reprenne ses vols...


Hélas, French Bee ne va pas reprendre tout de suite ses vols vers Tahiti (en tout cas, pas avant la rentrée). Le souci, c'est que plus tu attends pour réserver, plus les prix grimpent.
Sur cet été et avant le 10 août, sur Air France il reste encore quelques vols où les prix sont encore abordables (environ 1600 euros l'aller retour) mais ça part vite. Pour les billets modifiables, j'ai vu qu'ils coûtaient plus chers sur ATN.
J'ai pris une assurance annulation /modification dans le cas où on ne pourrait pas embarquer à cause d'un test positif au covid, on ne sait jamais.
Cette MAD aura été bien rocambolesque (les enseignants du 1er degré ont reçu leur mail de proposition de poste seulement cette nuit !)...

Fatiynni

Je sais pas quoi faire ...
Surtout que je n’ai pas pris un billet ou 2 mais 6!!!!!
😱😱😱😱😱

Le vice rectorat aurait pu prendre en charge tout le monde cette année ( moyennant remboursement) c’était plus logique ou au moins s’ils savaient pour frenchbee nous informer et nous aiguiller.

Bref, trop dégoûtée!!!!

christianeden
Guillaume Pirae a écrit:

C'est étonnant.  Il me semblait que french Bee avait remporté l'appel d'offre avec atn concernant les RAD et MAD.

Vendent ils les places non achetées par le Vice-rectorat?
Après qu'il n'y ait plus de vol commercial postérieur à cet appel d'offre,  c'est possible.

Quelqu'un en sait plus?


J'ai eu le centre d'appel de French Bee au téléphone à deux reprises ce matin qui m'a confirmé officieusement que tous les vols pour Tahiti étaient supprimés... Le mien était le 17 juillet, et l'opératrice n'avait pas d'autre suggestion que de me dire de demander un avoir. Alors, il se peut que l'opératrice m'ait dit n'importe quoi mais ce que je trouve plus inquiétant encore, c'est que j'ai un billet remboursable (premium) et que je n'ai plus la possibilité sur le site d'annuler mon vol (la case a été récemment supprimée) et qu'au téléphone, ils ne font pas d'annulation (et refus de me passer un responsable, on m'a carrément raccroché au nez !). Ca ne sent pas le retour à la "normale"...

christianeden
Fatiynni a écrit:

Je sais pas quoi faire ...
Surtout que je n’ai pas pris un billet ou 2 mais 6!!!!!
😱😱😱😱😱

Le vice rectorat aurait pu prendre en charge tout le monde cette année ( moyennant remboursement) c’était plus logique ou au moins s’ils savaient pour frenchbee nous informer et nous aiguiller.

Bref, trop dégoûtée!!!!


Je te suggère de contacter le VR et de leur expliquer la situation, de voir avec eux s'ils peuvent te proposer quelque chose... on ne sait jamais ....

Fatiynni

Ok merci pour les conseils.
Je fais un mail au vice rectorat, on verra bien.

Bonne soirée !

On pourrait faire une série Netflix sur les MAD 2020...
Ca marcherait tellement ya eu des rebondissements et ce n’est pas fini !!!

Bon allez, je choisis de relativiser...sinon le moral va me lâcher ...

annetfred

Bon courage pour ceux qui doivent en plus de tout le reste, trouver un billet d'avion...

Pour info, sur le serveur MAD, 2 nouvelles pièces demandées : bulletin de salaire le plus récent + avis d'imposition sur revenus 2018

Fatiynni

Christiane,
J’ai envoyé un mail à Mr Charles du vice rectorat.
Il a été très réactif ( moins d’une demi heure pour me répondre)
Voici sa réponse :


Bonjour madame,

La dernière information que j'ai eu sur ce sujet hier est qu'en raison de la fin d'une obligation d'une quatorzaine

en Polynésie à compter du 15 juillet, Frenchbee reprendrait ses vols commerciaux à partir de cette date. Je pense

que si Frenchbee ne vous a pas contactée pour différer votre vol ou rembourser votre billet (comme elle l'a fait

jusqu'à présent pour les vols annulés) c'est qu'elle compte maintenir des vols fin juillet. J'espère donc que ce sera

le cas pour celui du 22 juillet.

A ce stade, je ne peux donc que vous inviter à prendre contact avec Fenchbee pour être complètement rassurée.

Bien cordialement.

christianeden

Je croise les doigts pour toi !

Emeline83

Oh là là je vous souhaite de tout cœur d'avoir gain de cause! C'est rocambolesque!

Emeline83

Merci pour l'info Annetfred, c'est fait à l'instant du coup.
  thanks.gif

mumue40

Bon courage à tous les membres mad 2020 qui n’ont en effet pas besoin de tout ce stress supplémentaire!!!Mais on est tous là on s’aide on s’entraide on se soutient, on ne lâche rien.Cependant je regrette que « l’humain »ne soit pas assez pris en considération dans cette nouvelle (et lointaine...et chère pour certains)aventure qui nous attend.Je passe des nuits parfois très agitées ,irritabilité maximale,oublis fréquents car l’ascenseur émotionnel est trop fort...D’autres se reconnaîtront dans mon portrait.Mais vous lire est toujours rassurant et remotivant!!!Alors je croise aussi les doigts pour que la situation french bee s’améliore ...Si je peux rendre service à certains d’entre vous cela sera avec très grand plaisir!Bonne journée ,courage!!!

Oindien

Je ne pense pas du tout que fb ne vole plus la Polynésie. Quant au personnel licencié, pas au courant et j'ai une amie qui y travaille.
A voir donc...

christianeden

Oindien,
si tu avais la gentillesse de voir avec elle ce qu'il en est, car on entend tout et son contraire... On m'a annoncé par téléphone à 2 mn d'intervalle que mon vol du 17 sur French Bee était maintenu puis annulé. J'ai pris une réservation sur AIr France hier en catastrophe... mail reçu hier soir : horaires du vol modifiés puis mail reçu à l'instant : vol supprimé ! Bref, ça sent le grand n'importe quoi partout !
Donc, si déjà on pouvait savoir si French Bee va proposer des vols ou non avant la rentrée, ce serait extrêmement aidant. Merci d'avance !

Fatiynni

Oui svp de l’aide !
Surtout que je n’ai pas les moyens de prendre  6 billets Supplémentaires avec AF ou ATN ...
Je croise les doigts pour que le dénouement soit positif.
J’ai pris une protection juridique ce matin au cas où...

Pffff nous n’avions pas besoin de ça...
Quel stress ...
on l’aura pas « volé » cette MAD ...🤪

Allez courage à tous, bientôt ce ne sera plus qu’un lointain et mauvais souvenir ...

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française