Menu
Expat.com

Organisation mad rentrée 2020

Dernière activité 17 Avril 2024 par pjefx

Nouvelle discussion

MARIE HIERONYMUS

Le lien du coup lissé est :
https://secure.cic.gc.ca/enquiries-rens … s-fra.aspx

Tromptub

Pour ma part j'ai bien un mail pour moi et les membres de ma famille où il est écrit que notre AVE est approuvée.

En réfléchissant, j'ai fait ma demande d'AVE avant ce fameux mail d'ATN donc je crois que c'est tout nouveau de remplir ce formulaire pour que la demande d'AVE soit traitée.

Sur le mail, il est bien écrit que nous sommes autorisés à voyager par le canada.

Ana mad 2020

https://secure.cic.gc.ca/enquiries-rens … s-fra.aspx
Voici le lien du formulaire à remplir, ptrc22 l’avait fait passer.
Hier j’ai reçu ce mail et franchement Je suis dépassée! Si qq1 y voit clair...

Immigration, Refugees and Citizenship Canada | Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | Immigration, Refugees and Citizenship Canada

Si vous êtes un représentant, veuillez communiquer ces renseignements importants à vos clients.

Aux titulaires d’une autorisation de voyage électronique (AVE),

Nous vous remercions de votre intérêt à venir au Canada. En raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a mis en place un certain nombre de mesures, y compris des restrictions de voyage, pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Si votre demande d’AVE a été récemment approuvée, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes autorisé à venir au Canada dès maintenant ou que votre admission au Canada est garantie. Nous continuons de traiter les demandes pour que vous puissiez être prêt à voyager lorsque les restrictions seront levées.

À moins que vous puissiez prouver que vous respectez les conditions suivantes, vous devez attendre la levée des restrictions de voyage pour planifier votre voyage au Canada :

Si vous venez de l’extérieur des États-Unis, vous devez respecter les critères précis d’exemption aux restrictions de voyage.
Vous devez voyager pour une raison essentielle (non discrétionnaire). Cette exigence s’applique à tous les voyageurs de l’étranger et des États-Unis, peu importe le pays duquel ils arrivent.
À votre arrivée, un agent des services frontaliers évaluera la raison de votre voyage et déterminera si vous pouvez entrer au pays.
Important : Si vous êtes un membre de la famille immédiate d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent du Canada, vous êtes exempté des restrictions de voyage si vous pouvez fournir la preuve que vous :

êtes un membre de la famille immédiate d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent du Canada;
séjournerez au Canada au moins 15 jours;
êtes admissibles;
répondez à toutes les exigences de santé publique.
Si vous respectez les conditions énumérées ci-dessus, voici quelques exigences importantes de santé publique que vous devez connaître avant de planifier votre voyage :

Si vous prenez l’avion pour venir au Canada, vous devez vous soumettre à une vérification de votre état de santé et satisfaire à d’autres exigences des compagnies aériennes avant d’être autorisé à monter à bord d’un vol.
Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous ne serez pas autorisé à monter à bord de votre vol. Reportez votre voyage si vous vous sentez malade.
Vous devez avoir un plan de quarantaine qui montre comment vous vous placerez en quarantaine pendant 14 jours à votre arrivée au Canada, y compris comment vous vous rendrez à votre destination, ferez vos courses et accéderez à des services essentiels et à des soins médicaux. Ce plan est obligatoire.
À votre arrivée au Canada, un agent des services frontaliers évaluera votre état de santé et votre plan de quarantaine avant de vous permettre d’entrer au pays.
Si vous n’avez pas de plan, vous ne devriez pas voyager au Canada parce que vous pourriez ne pas être autorisé à entrer au pays.
Tenez-vous au courant. Lisez les plus récents conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada sur la maladie à coronavirus (COVID-19) et consultez fréquemment notre site Web pour les mises à jour liées à la COVID-19, y compris sur la date de levée des restrictions de voyage.

MARIE HIERONYMUS

J'ai trouvé un doc qui permet d'organiser un plan de quarantaine au cas où. Pour moi ce sera un hôtel pas loin de l'aéroport avec service de livraison de la nourriture !
http://www.bei.umontreal.ca/bei/documen … ntaine.pdf

Emeline83

Oui Marie on a renvoyé tout ça aussi du coup...et on part demain matin. De toute façon une fois sur place en transit que feraient ils? Ça a pas de sens..!
On embarquera dans tous les cas. Ça ne nous inquiète pas trop.
Super hâte d être à demain!!!

MARIE HIERONYMUS

Bon voyage Emeline et à Papeete débarquez sans naufrage.

ptrc22

Bonjour,
Du même avis qu'Emeline, une fois au Canada, ils  ne pourront pas nous retenir contre notre grès si nous n'avons pas de symptômes d'autant que nous restons dans une zone spécifique le temps de l'escale technique et que nous avons tous les documents sanitaires exigés... Carpe Diem  cool.png

Ana mad 2020

Je pense que je vais devenir dingo dans pas longtemps... Comme ces démarches me dépassent, je me décide à appeler french bee avec qui nous volons le 29-7. Après qqs minutes, une opératrice prend mon appel: elle me dit que nous ne descendrons pas de l'avion à Vancouver, mais que j'ai besoin de l'AVE et de l'ETA que je dois demander à l'ambassade!!!!!!!!!!!!!!! J'en peux plus!!!!!!!!!!!!!!!! Je vais recontacter le gentil gestionnaire mad voir s'il peut 'éclaircir 2-3 trucs là!
C'est incroyable!

Gwelawan83

Comme vous tous, c'est un peu l'inconnu. 4 formulaires remplis en suivant le lien indiqué ci-dessus pour ma petite tribu avec en pièce jointe uniquement le billet d'avion. A suivre.
AVE  = ETA, me semble t il.
Bon vol pour ceux du 22 et du 24 !

kattalin64

BONJOUR,
pour ce fichu formulaire en ligne :
le numéro d'identification demandé correspond -il au numéro de l'AVE...
une fois de plus, je suis perdue et surtout , comme vous , je n'en peux plus de ces formalités à remplir...

kattalin64

car j'ai 3 numéros différents :
celui de l'ave
celui de la demande de l'ave
et celui de l'ID de correspondance.....

kattalin64
ptrc22 a écrit:

Bonjour,
Même chose que vous pour l'IRCC, dans un premier temps "soumis avec succès", puis re-mail, demande refusée, j'ai refait la demande avec plus d'explications et j'y ai joint mon billet d'avion, pas de retour pour le moment...
Pour ce qui est des ordi et autres, voir ci-dessous, normalement tous les appareils de +de 6 mois sont exemptés de taxe douanière :

Vous transférez votre résidence normale en Polynésie française, ceci vous intéresse.

Le service des douanes vous souhaite la bienvenue et vous indique les formalités douanières que vous devez accomplir à votre arrivée.

PRINCIPE

Les biens personnels importés par des personnes physiques qui transfèrent leur résidence normale en Polynésie française, sont partiellement exonérés de droits et taxes d’importation à condition :

qu’ils soient en votre possession depuis au moins six mois ;
qu’ils soient importés par des personnes ayant leur résidence normale à l'étranger depuis au moins douze mois consécutifs ;
qu'ils soient déclarés pour l'importation avant l'expiration d'un délai de douze mois à compter de la date de transfert de la résidence en Polynésie française. En dérogation à cette règle, une importation échelonnée en trois fois dans la limite du délai fixé ci-dessus peut être autorisée par le chef du service des douanes ;
qu'ils ne fassent pas l'objet d'un prêt, d'une mise en gage, d'une location, d'une cession à titre onéreux ou à titre gratuit avant l'expiration d'un délai de trois ans à compter de leur importation.

EXCLUSIONS
Ne sont pas concernés par ces exonérations de taxes : les produits alcooliques, les tabacs et produits de tabac, les véhicules automobiles et leurs remorques, les caravanes de camping, les moto, aéronefs,  bateaux de tout type y compris les moteurs pour ceux-ci., les matériels à usage professionnel autres que les instruments portables d'arts mécaniques ou libéraux (tout appareil portable nécessaire à l’exercice de la profession de la personne qui déménage),

FORMALITÉS
Pour bénéficier de la franchise, vous devez établir une déclaration en douane informatisée FENIX et présenter obligatoirement à l’appui :

un certificat de changement de résidence délivré par l'autorité municipale du lieu de départ ou de tout autre document attestant du transfert de résidence délivré par une autorité dûment habilitée à cet effet ;
un inventaire détaillé et valorisé des biens personnels dûment daté et signé par l’intéressé ;
une attestation sur l'honneur que ces biens personnels vous appartiennent depuis au moins six mois.
Pour votre déclaration en douane informatisée FENIX, vous trouverez la liste des commissionnaires en douane dans l’annuaire polynésien.

Impossible qu'ils ouvrent toutes les valises de tous les passagers , ce genre de chose est pour les personnes qui arrivent avec des containers, à l'aéroport, s'ils vous demandent "avez-vous quelque chose à déclarer", répondez par la négative


Mais Fenix ne nous concerne pas , voayageant en avion avec nos valises????
ça concerne les entreprises, et le fret... effectivement j'ai dû fournir un certificat de changement de résidence pour le fret...

Mais pour l'avion, on n'a pas tout ça à remplir avant ???

Emeline83

De mémoire: remplissez le numéro AVE sans la lettre devant. Seulement les chiffres

Emeline83

Courage. Ici on n a plus de maison, on habite chez une copine, les affaires sont dans un moulin et notre essentiel tient en 8 valises...
Vivement le décollage!!! 😂

MARIE HIERONYMUS

A mettre dans notre tableau d'exploit administratif : je viens d'expédier mon dossier mgen pièce jointe par pièce jointe à la section internationale. Pas mal dans le genre aussi. Maintenant je vais m'atteler à éditer un plan de quarantaine au Canada, même si je n'y ai jamais mis les pieds. Pas encore recueilli toutes les pièces pour la DGEE, mais ça vient... Bon courage

ptrc22

Kattalin,
On n'a pas tout cela à faire mais simplement prendre les factures du matériel emporté, si plus de 6 mois, pas de taxe...
D'après un collègue sur place, les contrôles de bagages sont très rares mais cela arrive de temps en temps, ils prennent 1 ou 2 personnes au hasard... De mon côté, je ne les pas pas toutes retrouvées non plus, notamment mon ipad, qui a au moins 5 ans, impossible de remettre la main dessus, je vais le mettre dans une valise en soute, on verra bien.

MARIE HIERONYMUS

Je pense qu'il n'y a pas de souci avec les ordis et tout appareil sur lequel on peut facilement lire la date de la première prise en main. Je pense que tu peux facilement prouver que ton ipad a plus de 5 ans. J'emporte mon ordi de 2 ou 3ans et s'il le faut je montrerai les dates de mes dossiers. je n'ai pas de facture non plus pour mon téléphone mais l'historique des appels parle de lui même. En fait je n'ai de factures pour rien... je pense que la vétusté parlera d'elle même.

Emeline83

Pareil on a aucune facture 😁

kattalin64

Bon alors ... on emporte comme ça..
Merci pour vos réponses
Et BON VOYAGE pour demain EMELINE. et les autres aussi ... mais avec Émeline on se retrouve à bora 😀
Vous nous raconterez !

christianeden

Bonjour,
pour le transit par le Canada, il n'y a rien à remplir concernant la douane. On est seulement en transit. Voici comme cela s'est passé pour nous : on sort de l'avion avec tous nos bagages à main (obligatoire pour remplir le réservoir), on va de l'avion directement dans une salle de transit où il n'y a que les passagers de l'avion (pas de passage par un quelconque hall, guichet...), on ne voit personne, on ne montre aucun document.
Puis au bout d'1h30 à 2h, on est appelé à ré-embarquer et on montre à nouveau passeport et carte d'embarquement au personnel situé à la sortie de la salle de transit. J'imagine que c'est à ce moment-là qu'ils vérifient l'AVE, mais j'en doute (puisqu'on repart).

Concernant la douane à l'arrivée, on récupère ses bagages et on sort. Les douaniers sont sur le passage mais je ne les ai presque jamais vu interpeller qui que ce soit... Pas la peine de se signaler pour une histoire de factures, vu qu'on arrive comme nouveaux résidents, ils savent qu'on a notre matériel perso (ils veulent juste éviter que des personnes fassent rentrer illégalement du matériel pour revente sur place).
Si vous avez les factures, gardez-les accessibles au cas où, mais franchement, la probabilité est infime pour qu'ils les contrôlent.
Bon voyage, restez prudents car certains passagers ne respectent pas tous les gestes barrières...

christianeden

Une autre info qui peut être utile : l'ordre préférentiel des démarches sur place (en fonction des pièces demandées).
1) banque locale et boite postale (OPT)
2) ouverture contrat EDT (électricité)  : ils demandent RIB local et adresse postale
3) abonnements internet et téléphoniques : ils demandent les éléments précédents + contrat abonnement EDT (ils préfèrent ça au bail).
4) inscription gratuite à la CPS pour avoir un numéro de DN (identifiant local) qui permet d'avoir le tiers-payant et de bénéficier des évacuations sanitaires si besoin.

Ana mad 2020

Merci Christianeden, c'est clair et pratique.

ptrc22

Merci Christiane de toutes ces infos, à bientôt sur place, départ demain matin  top.png

Fatiynni

Ia ora na,

Nous sommes enfin arrivés aujourd’hui à 3h30 sur le vol du 22 avec frenchbee.

Un petit conseil à tous : munissez vous bien de tous les documents papiers importants : Résultats tests covid, QRCODE Etis, et visas canadiens.
Nous avons rencontré qques petits soucis ( je ne remettais pas la main sur 3 visas pourtant enregistrés sur mon tel....)
Ça rajoute au stress ...
Sans compter l’impossibilité de rajouter des bagages en ligne et du coup le gros coup de barre à l’aéroport ...( vive les low-cost)

Sinon, l’escale à Vancouver s’est bien passée puisqu’au dernier moment on nous a dit de rester dans l’avion et j’avoue que ça m’arrangeait bien puisque les enfants dormaient...

Le voyage est long et fatiguant mais à l’arrivée c’est le bonheur ...et ce malgré la fatigue, les nerfs et le stress...
Bon courage à tous !

Et vive les foulards de toutes les couleurs ...
Nana🌺

l0ngimanus

Pas de soucis pour le matériel qui n'est pas neuf....déjà à la douane ils vont vous prendre pour des touristes et en plus c'est sur le matériel neuf qu'ils sont pénibles pas les vieux!

maururu
Fatiynni a écrit:

Ia ora na,
Nous sommes enfin arrivés aujourd’hui à 3h30 sur le vol du 22 avec frenchbee.
Un petit conseil à tous : munissez vous bien de tous les documents papiers importants : Résultats tests covid, QRCODE Etis, et visas canadiens.


Merci pour ton CR et bonne installation.
Tu ne mentionnes pas le "document de transit". Il n'est donc pas utile de le faire !?

Fatigué d'attendre CCP, j'ai directement contacté le service de la gestion financière au Vice-Rectorat : drh1@ac-polynesie.pf 
Ben visiblement il est arrivé depuis le mois dernier... le rectorat de Montpellier n'a pas été fichu de le dire ou de le transmettre. Au moins trois emails sans réponse... no comment !  dumbom.gif

Fatiynni

Je ne vois pas de quoi tu parles...
Document de transit ?
On a juste eu à compléter un document d’information dans l’avion et une attestation avant d’embarquer ...
Voili voilou.
Bon courage !!!!
N’oubliez pas vous aurez droit à un petit cadeau 🎁 d’arrivée dans une pochette marron ( test again 😡!)

A bientôt

delphine Bozo

bonjour à tous
écoutez , nous, on a bien compris que l'AVE suffisait qd il était validé, on part sur FB mercredi à moins que d'ici la la compagnie nous contacte mais pour l'instant on a que l'AVE

Ceux du vol de mercredi pour les tests vous avez l'assurance du labo d'avoir les résultats avant mercredi????
merci
à bientot

delphine Bozo

ia orana!

toi qui as voyagé un mercredi
comment tu as fait pour tes tests 72h avant??? tu as fait les tests quand et quand as-tu eu les résultats???
merci

Valam

Je fais le test ds un labo Sylla lundi matin et J aurai le résultat mardi.

Emeline83

En effet. Nous sommes en transit. On est un peu parqués... hmm.png on ne nous demande rien de spécial

Fatiynni

J’ai fait les tests le lundi.
Ensuite j’ai récupéré sur internet via le site biodoc les résultats le lendemain.
Il faut les imprimer pour les avoir avant d’embarquer.

Courage
Ici le jetlag est un peu difficile : c’est le gros decalquage horaire !!!🙃🥱🥱🥱🥱

banban02

Nous, on va dans un labo pour test sans rdv lundi aprem... on croise les doigts pour être pris et dans les temps.
Du coup si j’ai bien compris 3 papiers ? AVE, ETIS (une fois le test réalisé) et ???
Quelle galère !

maururu

Pour le formulaire WEB d'IRRC
https://secure.cic.gc.ca/enquiries-rens … s-fra.aspx

J'ai pu valider la demande utilisant les deux  identifiants indiqués dans le titre l'email AVE.
Numéro d’identification du client : enlever la lettre
Numéro de demande : laisser le trait d'union

En espérant que la manip est bonne...  thanks.gif

delphine Bozo

ok comme nous
en espérant les avoir vraiment mardi!!!

delphine Bozo

ia orana
vous etes dans quelle residence à Arue?
je suis là aussi!
à plus

annetfred

En transit à Vancouver, je profite du wifi.
Pas d'inquiétude à se faire pour le formulaire web pour le Canada, après avoir essuyé un refus dans un premier temps (comme vous : "justifier le motif discrétionnaire"), j'ai refait la demande avec arrêté MAD et billets d'avion. Puis pas de nouvelles. Et finalement ce matin, mail du Canada : pas besoin de réponse écrite de leur part au formulaire web pour les passagers en transit...
Sinon, pour ceux qui sont encore dans les valises, soyez précis sur le poids, nous c'est passé ric rac ! Et ne prévoyez pas de petit-déjeuner à Roissy : tous les cafés sont fermés ! Et pas la peine de prévoir un tas d'activités pour l'avion : avec mes préados, face à la concurrence de l'écran perso, j'ai fait chou blanc avec mes cahiers de vacances  big_smile.png

kattalin64

Merci à vous tous pour ces infos sur vos voyages respectifs, c'est sympa et ça nous fait patienter... Le 31 , nous serons les derniers , non?...
bon, au oins vous avez plus de temps que nous pour vous remettre du décalage horaire ;-)

Emeline83

On s en remets assez vite je trouve (avis perso 😀) bonne arrivée à tous!!!

ptrc22

Première journée passée à Tahiti, l'installation, le ménage, les courses et le courrier DEPFIC qui arrive avec un tas de documents à renvoyer, heureusement que ce forum existe et que tout est prêt sinon cela aurait été un gros coup de stress juste le jour de l'arrivée (avec peut être des documents que l'on aurait pas penser à scanner avant de partir...), je verrai cela demain... et dans 2 jours, re-test, nez + gorge à faire soi-même, à mettre dans une glacière et à emporter au labo....pfeuuu  huh.png ... heureusement que se laisser bercer par le rythme des vagues est un pur bonheur. Bons préparatifs à tous ceux qui vont bientôt arriver, on vous attend...

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française