Il est peut-être possible de trouver quelque chose de bien à 500 000 F mais pas au centre. Probablement dans les quartiers excentrés que je ne connais pas (quasiment tous les expatriés vivent au centre de NDjam).
Je vis dans un appart 3 chambres à 800 000 par mois, le séjour est tout petit, les murs pas droits, les portes bancales, les peintures défraichies, la robinetterie vétuste etc... Mais quand même sécurisé, climatisé, groupe électrogène. Voilà, à 2 M tu peux sans doute avoir une villa avec jardin, et des finitions correctes.
Difficile de dire combien il te faut pour vivre à l'aise, ça dépend de ton train de vie. Seul et sans enfant, je dépense environ 300 000 F chaque mois en moyenne pour les besoins essentiels (nourriture, soins, déplacements, électricité, téléphone, internet, petites sorties bar et restaurants...). Donc avec 1,1 M je vis bien au quotidien, sans excès mais mieux qu'en France avec la même somme. Il y a des familles tchadiennes qui doivent vivre avec 10 ou 20 fois moins.
Après, y a toutes les assurances santé, retraite, les voyages en France éventuels...
Mais bon, le gros du budget, c'est le logement. Après on peut se débrouiller avec pas grand chose. Ceci dit, la crise sanitaire va peut être modifier beaucoup de choses dans les prochains mois...