🛫 Coronavirus : le point sur la situation aérienne 🛬
Dernière activité 17 Février 2021 par Pilouthai
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krisscemoi a écrit:Tamerlan a écrit:Les problèmes de Thai Airways sont anciens et récurrents.
Il n'est pas question pour moi pour le moment d'acheter des billets pour me rendre en France à la fin de l'année, j'attends de voir sans inquiétude particulière l'évolution de la situation.
On peut se poser la question, pourquoi acheter des billets thai airways? beaucoup plus cher que d'autres compagnies et pas sûr, compte tenu que la société est en sursis, de pouvoir embarquer.
Pour moi j'ai abandonné cette compagnie depuis presque 10 ans, tout s'etant dégradé.
Perso, je n'ai jamais abandonné car j'aime, ou tout du moins, j'aimais bien son programme de fidélité "Star Alliance" jusqu'à octobre dernier.
Je ne veux essentiellement pas voyager avec un changement d'appareil entre CDG et BKK (sauf si j'ai un stop utile comme parfois à Taipei avec Eva Air) et de ce fait, je n'ai pas le choix, refusant de voyager sur AF...
Grace au statut gold que je renouvelle chaque année, les avantages ne sont pas négligeables (1 surclassement sur un dossier complet par an, un billet par an à 50% des miles, 20kg de bagages en plus, accès au salon, enregistrement prioritaire...)
C'est vrai que la qualité à bord a baissé mais bon, cela reste toujours largement supérieur à AF !
thailoving a écrit:@pilouthai Ni chickenfoot ni l'article ne disent que c'est dû au covid.
Ou alors j'ai loupé des échanges entre vous...
Mon message #330 répondait au #229 !
thailoving a écrit:@didiersamui oui et je vois des gens s'échanger des infos pris sur d'autres forums ou sites d'actualité et d'analyser la situation actuelle et à venir, sur base de ces même infos. Pas de quoi partir dans des extremes et les accuser de lire dans des boules de crystal. Ça n'a d'ailleurs rien de constructif.
@jeanlucetnan Merci pour l'info. Je vous confonds avec quelqu'un ou vous avez vous-même un forum sur la Thaïlande ?
J ai un blog sur lathailande effectivement
mais pas de forum
laurentbkk21 a écrit:grosvalet a écrit:J'ai peur que cette pandémie ne nous entraîne loin dans le temps avant un retour à la normale. Sans parler des dégats économiques qui vont être terribles.
Et cela dans tous les pays.
Préparez-vous à subir le choc en retour sur votre patrimoine (si vous en avez un).
Perso je pense que pour les riches, cette crise ne sera qu'un lointain souvenir ( une inflection de courbe) sur l'echelle de leur profit dans 5 ans. Ce sont les plus pauvres comme toujours qui vont souffrir. Et la classe moyenne va se faire tondre un peu plus.... bref rien ne changera vraiment.
Revenons au sujet: ca serait bien que d'ici 2 mois on puisse voler a nouveau. Perso cette situation m'a fait realise encore plus combien mes amis, famille me manquait. J'avais deja evoque le sujet avec ma moitie mais a l'heure de la retraite ( dans longtemps...), ce sera quelques mois par an en Thailande et quelques mois en France + voyage. Hors de question de rester la a temps plein, manque de lien social, de discussions, d'activites, de sports, d'evenements. culturels.. avec mes compatriotes.
Hormis pour Pilouthai qui devrait rester coinces en France a vie, na !
Oui je ne parle pas des milliardaires évidemment qui eux ne payent jamais, mais tous les autres vont devoir payer d'une façon ou d'une autre cette catastrophe, d'ou mon message d'un choc sur votre patrimoine.
Ce choc peut être violent de l'ordre de 10 % de l'ensemble des patrimoines, si on ajoute les pertes pour ceux qui ont des locataires, de la diminution potentielle des revenus d'actions ou de fonds en Euros (voir des taux négatifs comme c'est à l'étude), bref ça fait cher la pandémie. Et on est pas au bout.
Pour ton projet de faire quelques mois en Thaïlande et quelques mois en France, au moins dans les années qui viennent (combien ? c'est la question) cela me parait osé, et les règles de vie tels qu'elles étaient vont changer.
Pas impossible que les rebonds successifs se répètent, que de nouvelles pandémies arrivent, bon le risque c'est que les voyages réguliers ou prévus ne soient plus possibles avec les confinements, les quarantaines, etc.. les entrées et sorties des pays qui soit bloqués, débloqués à des rythmes inconnus.
grosvalet a écrit:...
Ce choc peut être violent de l'ordre de 10 % de l'ensemble des patrimoines, si on ajoute les pertes pour ceux qui ont des locataires, de la diminution potentielle des revenus d'actions ou de fonds en Euros (voir des taux négatifs comme c'est à l'étude), bref ça fait cher la pandémie. Et on est pas au bout...
comme disait Bob Dylan à la belle époque, " quand on n'a rien, on n'a rien à perdre "
moi au moins je ne vais rien perdre
Peut être une très grosse remise en question ?
grosvalet a écrit:...et les règles de vie tels qu'elles étaient vont changer.
Pas impossible que les rebonds successifs se répètent, que de nouvelles pandémies arrivent, bon le risque c'est que les voyages réguliers ou prévus ne soient plus possibles avec les confinements, les quarantaines, etc.. les entrées et sorties des pays qui soit bloqués, débloqués à des rythmes inconnus.
Très possible
Je ne vais rien perdre non plus. Je pense aux autres qui avaient de la chance ..
Je viens d'entendre sur M6 que Emirates va supprimer 30 000 emplois.
Ça me semble énorme ...je n'ai pas encore recoupè cette info.
Je rejoins le pessimisme de Grosvalet.Il n'est pas évident que les vols internationaux soient encore abordables pour les faibles revenus (ou la classe moyenne ). dans les années à venir.
Les rangs des pauvres et des assistés vont grossir .On annonce déjà en France 650 000 nouveaux chômeurs ...30% des magasins de textiles vont fermer.
On attend également la faillite de 40% des cafès et restaurants.
La liste des malheurs de notre pays est angoissante quand on creuse un peu les conséquences de cette crise.
Il est impossible que notre société soumise à une dette colossale puisse revenir à la situation antérieure d'autant que nos voisins d'Europe du Sud sont dans la mêmes galère.Pas pour rien que la Présidente de la Commission Européenne "Ursula quelque chose " a présenté ses excuses à l'Italie au nom de l'UE .L'Europe a laissè tomber nos amis Italiens dans une terrible crise du virus .Et si par malheur un ou deux pays totalement ruinès cherchaient à quitter l'UE?
Si l'Europe se disloque on est cuit.
L'Allemagne devrait soutenir les autres sinon elle tue elle-même son premier marché, c'est idiot. C'est du perdant-perdant ...
edmond99 a écrit:Je rejoins le pessimisme de Grosvalet.Il n'est pas évident que les vols internationaux soient encore abordables pour les faibles revenus (ou la classe moyenne ). dans les années à venir.
Pas forcément, la concurrence va jouer. Et le petrole est très bas en ce moment.
Chickenfoot a écrit:edmond99 a écrit:Je rejoins le pessimisme de Grosvalet.Il n'est pas évident que les vols internationaux soient encore abordables pour les faibles revenus (ou la classe moyenne ). dans les années à venir.
Pas forcément, la concurrence va jouer. Et le petrole est très bas en ce moment.
Il est évident que si les compagnies aériennes ne doivent utiliser qu'un siège sur deux (ce qui n'est pas aujourd'hui une obligation), le prix des billets devrait largement augmenté. Mais à part cela, je ne vois pas pourquoi les tarifs aériens changeraient
Ps : Si on étudie le prix des billets sur une destination comme la Thaïlande sur les 30 dernières années, le tarif groupe qui est aujourd'hui accordé aux passagers individuels n'a pas vraiment varié. Il y a 30 ans, je vendais les billets entre 4.800 et 6.500 FFR ! En revanche, si on considère l'augmentation du coût de la vie et des revenus, on constate que les billets reviennent de moins en moins cher.
Il y a 30 ans, il était courant de payer un billet pour la Thaïlande au tarif individuel plus de 10.000 FFR
J'aimerais bien que la concurrence aérienne fasse baisser les prix des vols internationaux mais la crise va faire disparaître de nombreuses compagnies et celles qui tentent de se restructurer pour durer vont avoir tendance à réévaluer les tarifs pour compenser les pertes actuelles.
J'espère me tromper...
Et le gouvernement français semble vouloir restreindre les vacances de la classe moyenne hors du pays...tout ça ne me rend pas optimiste pour l'avenir des voyages exotiques.
Il y aura toujours les classes aisées pour compenser mais ce sera un tourisme de luxe..mPilouthaí tu peux être rassuré ...
Toujours pessimiste ...plus que jamais.Comment peut-il en être autrement quand on vit en France et ceci n'a rien à voir ou si peu avec le gouvernement ? ...j'y reviendrai dans la rubrique à brac car ici c'est HS
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.
W Churchill
Pilouthai a écrit:Le tourisme de masse reprendra également de plus belle
Sans doute, mais pas demain !
Rabec/50 a écrit:Pilouthai a écrit:Le tourisme de masse reprendra également de plus belle
Sans doute, mais pas demain !
Non, pas demain... Après-demain peut-être...
Quand je vois le taux de remplissage sur certaines lignes aériennes pour cette été, je me dis qu'il ne faut pas grand chose pour que cela reparte
Pilouthai a écrit:Rabec/50 a écrit:Pilouthai a écrit:Le tourisme de masse reprendra également de plus belle
Sans doute, mais pas demain !
Non, pas demain... Après-demain peut-être...
Quand je vois le taux de remplissage sur certaines lignes aériennes pour cette été, je me dis qu'il ne faut pas grand chose pour que cela reparte
Oui mais il faut peut-être pas tirer trop vite des conclusions et dire quel sera l'avenir.
Si ces avions sont remplis c'est sans doute parce que la,plupart des autres sont cloués au sol
et que les vols sont rares.
Wait and see
Un prêt de 7 milliards pour sauver Air France...
Moins de compagnies low cost ,regroupement ou fusion possible ...tout ça ne va pas dans le sens d'une modération des tarifs aériens.Les monopoles c'est toujours au détriment du consommateur comme les vols directs Bangkok -Samui .
Rabec/50 a écrit:Pilouthai a écrit:Rabec/50 a écrit:
Sans doute, mais pas demain !
Non, pas demain... Après-demain peut-être...
Quand je vois le taux de remplissage sur certaines lignes aériennes pour cette été, je me dis qu'il ne faut pas grand chose pour que cela reparte
Oui mais il faut peut-être pas tirer trop vite des conclusions et dire quel sera l'avenir.
Si ces avions sont remplis c'est sans doute parce que la,plupart des autres sont cloués au sol
et que les vols sont rares.
Wait and see
Effectivement, vu le peu de vols il est normal que le taux de remplissage soit élevé.
La Thailande n'est pas isolée comme une île (exemple nouvelle Calédonie), et est desservie par les compagnies asiatiques, du golfe et européennes. Je ne m’inquiète pas pour la concurrence.
THAI pourrait être privatisée si elle se déclare faillite :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/156 … bARNy7-clU
Les autorités de l'aviation civile ont annoncé que les vols internationaux de passagers entrant en Thaïlande sont interdits jusqu'au 1er juillet.
Alors qu'il n'y a quasiment plus de contaminations au covid19 et que le Royaume ne déplore que 3000 cas et seulement 56 décès .
Thai Airways privatisée et placée en redressement judiciaire :
https://www.thailande-fr.com/entreprise … Z-LXjln4EE
Tamerlan a écrit:Thai Airways privatisée et placée en redressement judiciaire :
https://www.thailande-fr.com/entreprise … Z-LXjln4EE
En effet... TG n'est pas en liquidation judiciaire...
https://www.nationthailand.com/business … l_referral
Pilouthai a écrit:Tamerlan a écrit:Thai Airways privatisée et placée en redressement judiciaire :
https://www.thailande-fr.com/entreprise … Z-LXjln4EE
En effet... TG n'est pas en liquidation judiciaire...
https://www.nationthailand.com/business … l_referral
il faut vite appeler Tapie; il s'y connait en reprise d'entreprises en redressement judiciaire!
Terminé l'A380 chez AF:
https://www.sudouest.fr/2020/05/20/coro … 15-705.php
Quel dommage ! à l'époque où il est sorti, on disait que c'était la merveille en tant que faible pollution et consommation
j'ai eu la chance de voler 4 fois avec ( Emirates ) , confort et silence c'est ce dont je me souviens le plus
C'était presque inévitable et même bien avant le covid-19 !
Nous avions déjà eu une conversation concernant le A380 et le Concorde serait encore là, si il n'y avait pas eu ce triste accident provoqué par une pièce tombée sur la piste, d'un avion "charter" et d'une companie américaine.
Ensuite, même si il était très polluant, cet avion était rentable et pratiquement toujours plein !
Bref, pour l'instant un avion de 100 places, pouvant voler à mach2 et à ~ 20'000 mètres, rien a été trouvé pour le remplacer.
Les Américains ( Boeing et Nasa ) préparent un avion supersonique et l'avenir , peut être des avions à hydrogène
mais des avions commerciaux et rentables, quelle solution ?
la pollution et la consommation sont les gros problèmes de l'aviation
Si tout est confirmé cela va être une catastrophe pour Toulouse et les dizaines de sous-traitants pour Airbus.
Airbus aimerait que THAI paie son ardoise concernant la location de 30 avions :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/156 … keddqFuMaU
Pour les nostalgique de l'A 380, l'analyse d'un commandant de bord( ex)!
https://youtu.be/dqP8nrzpgqc
Etihad également:
https://www.boursorama.com/bourse/actua … 1d92d64e2f
Airbus dément avoir loué des avions à THAI :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/156 … _7kWs_3gBE
pour info même si un peu hors sujet
le cambodge vient de rouvrir ses frontières :
- avoir déja le visa (pas de visa on arrival)
- un certificat de non contaminé moins de 72h
- une attestation d'assurance santé (jusqu'à 50K$ de mémoire)
- un test sera fait à Pasteur à l'arrivée, obligation de rester sur place jusqu'au résultat
- limiter ses déplacements (donc pas de visite du pays d'un bout à l'autre)
C'est un début et sera peut être suivi par les autres pays ...
et vu un vol Paris/Siem Reap - PhnomPenh/Paris (sky scanner) en février à 500€ ce qui est entre 2 et 300 moins cher qu'à l'accoutumé
Les mauvaises langues disent que c'est pour faire entrer du cash, et que rien n'assure que ces vols seront bien opérés
Tamerlan a écrit:Airbus dément avoir loué des avions à THAI :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/156 … _7kWs_3gBE
...mais doit bien de l'argent
chrisdenice a écrit:C'est un début et sera peut être suivi par les autres pays ...
Probablement, sauf pour le test à l'arrivée. Difficile de garder des dizaines de milliers de personnes par jour en Thaïlande.
Merci pour l'info.
Article en thaï :
En résumé : Thai Airways n'a plus d'argent et ne peut pas rembourser les billets annulés, et ne sait pas quand elle sera en mesure de le faire.... L'info est uniquement parue dans la presse thaïe pour le moment....
https://today.line.me/TH/pc/article/Mjg … nuDluZgx0I
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