Menu
Expat.com

Coronavirus à Saigon - Deux immeubles infectés

Nouvelle discussion

Dong

Vendredi, 20/03/2020, 13:51 (GMT + 7)
Deux immeubles à Saigon ont été isolés

Les immeubles M.One South Saigon (quartier Tan Kieng, district 7) et The Ascent (quartier Thao Dien, district 2) ont été isolés en raison du cas positif de nCoV.

La seule entrée de l'immeuble M.One South Saigon, à environ 100 mètres de la rue Be Van Cam, est bloquée depuis le 19 mars. De nombreuses personnes qui viennent apporter des biens à leurs proches et au personnel de livraison... doivent attendre devant la zone séparée pour protéger et ménager pour les résidents. En particulier, le bloc T2 n'est pas bloqué, mais toutes les personnes entrant et sortant doivent mesurer la température corporelle et présenter des papiers.

L'immeuble comprend 3 blocs T1A, T1B et T2, avec 963 appartements et 1 463 personnes, un côté est adjacent à la rivière, en face se trouve le quartier résidentiel avec environ 35 familles. À environ 400 m se trouve un autre appartement avec 2 blocs.

Selon le District 7 Health Center, le cas positif présumé est une vietnamienne de 32 ans de nationalité américaine qui vit au 23e étage du T1B avec ses parents et son frère cadet. Cet étage dispose de 13 appartements avec 61 personnes. Le 19 mars, son résultat de test était positif pour le nCoV, mais le ministère de la Santé ne l'a pas encore annoncé.

Elle est venue de Boston (USA) au Vietnam sur NH381, était assise au siège 28, a transité au Narita Stadium - Japon, et est entrée à Tan Son Nhat à 23h30 le 17/3. Son père est venu en voiture privée pour rentrer chez lui. Pendant les deux jours suivants, elle était à la maison.

Depuis hier soir, les blocs T1A et T1B sont bloqués, isolés pour dresser une liste des personnes qui ont été en contact étroit avec les patients, prélever des échantillons de test et désinfecter les agents du service médical.

Appartement au 9ème étage, bloc T1B, M. Tan (40 ans) a déclaré que vers 19h hier le bâtiment avait diffusé l'annonce d'une suspicion d'infection au nCoV au 23ème étage. Le personnel de santé et local est venu frapper à chaque porte pour prendre des informations: les personnes dans la maison, état de santé. "Je n'ai pas vu l'annonce du blocus de l'appartement jusqu'à présent, mais je ne suis pas inquiet parce que la maison a de la nourriture et des boissons disponibles, c'est juste inconfortable si ce n'est de sortir", a déclaré M. Tan.

De même, l'immeuble haut de gamme Ascent sur la rue Quoc Huong, district 2, a été bloqué depuis l'après-midi, après que le pilote britannique (43 ans) vivant à l'appartement A23.02 eut le premier résultat de test positif.

L'immeuble a 2 blocs, 29 étages, 278 appartements avec 765 résidents (dont 159 étrangers). Comme dans les autres zones bloquées à Ho Chi Minh-Ville, les étrangers qui contactent les résidents doivent "garder une distance de plus de 2 mètres, porter un masque" lorsqu'ils parlent.

Mme Nguyen Thi Tam Hoa (65 ans, vivant dans le district 7) a apporté des nouilles instantanées, du pain... pour ravitailler sa fille qui vivait au 26e étage, a déclaré: "Il a appelé et dit à tout le monde dans l'appartement d'être calme et heureux, coopérant avec les forces fonctionnelles. Je ne me sens pas inquiet à ce sujet."

Selon M. Tran Phuong Nam (vice-président du comité populaire de Thao Dien Ward), il identifie actuellement 7 personnes en contact avec des patients; dans lesquels 4 cas ont été isolés à Can Gio (3 étaient des policiers de quartier, une bonne), 3 autres à Cat Lai. Il y a également 7 cas appartenant à F2, isolés dans l'appartement.

"Nous attendons les résultats des tests, les instructions du secteur de la santé, pour faire les prochaines étapes. Les forces de police du district 2 sont également renforcées pour assurer la sécurité et l'ordre dans l'immeuble", a déclaré M. Nam. Connaître les résidents très coopératifs avec les forces fonctionnelles, en particulier les étrangers.

Le pilote britannique travaille pour Vietnam Airlines. Il est arrivé au Vietnam le 8 mars, avait des symptômes de fièvre, une toux le 16 mars et est allé lui-même à l'hôpital des maladies tropicales. Le ministère de la Santé et le comité populaire du district 2 ont travaillé avec l'aéroport de Tan Son Nhat et Vietnam Airlines pour déterminer son voyage.

Le 17 mars, il s'est rendu à la police du quartier de Thao Dien pour s'inscrire à la résidence temporaire avec trois policiers régionaux et plusieurs autres policiers lorsqu'il a signalé un cas de vol de biens.

Actuellement, le Vietnam enregistre 85 cas d'infection au nCoV, dont 17 ont été guéris. En particulier à Hô Chi Minh-Ville, il y a 17 cas (3 cas se sont rétablis), 3 843 personnes sont suivies dans la zone d'isolement et 633 cas sont suivis à domicile.

Philippe Chaligne

Tu aurais dû continuer sur le sujet Une vietnamienne... que tu as créé Dong...

Dong

Lundi 23 mars 2020
Ho Chi Minh et Tay Ninh ont enregistré 5 cas de nCoV

Deux étrangers, un vietnamien d'outre-mer et deux personnes du sud-ouest étaient positifs pour le nCoV, portant le nombre de patients à l'échelle nationale à 121.

Parmi ceux-ci, trois personnes à Ho Chi Minh-Ville ont été confirmées cet après-midi. Deux cas à Tay Ninh viennent d'arriver du Cambodge. Le nombre de quarts enregistrés dans la journée à 16 h 00 cet après-midi est de 8.

"Patient 119", homme, 29 ans, vivant dans le district de Binh Thanh, travaillant pour la société de conseil financier BCG, 13e étage de Mplaza Saigon, 39 rue Le Duan, quartier Ben Nghe, district 1. A partir du 1er janvier Du 3 au 15/3, il se déplace souvent entre le Vietnam, l'Indonésie, la Thaïlande. En ville, il va au travail et dans certains endroits pour manger, se divertir et faire de l'exercice. Après avoir souffert de fièvre, toux, maux de gorge, le 20 mars, admis à l'hôpital FV.

"Patient 120", homme, 27 ans, résidant dans le district 2, résidant au Vietnam depuis le 11/2. Il est professeur de langues étrangères, en contact étroit avec le "patient 91" pilote de Vietnam Airlines, et avec plusieurs restaurants, lieux de divertissement, dont le Buddha Bar. Après que le pilote a été confirmé son positif, dans l'après-midi du 19 mars, il a été isolé dans le district 2. Le 21 mars, il avait de la fièvre, une toux sèche, a été transporté à l'hôpital de campagne de Cu Chi pour isolement et traitement.

"Patient 121", 58 ans, résidant dans le district de Tan Binh. Lui et sa femme de New York, USA, sont retournés au Vietnam, ont transité par Narita (Japon) sur le vol ANA NH831, sièges 3H (mari), 3K (femme), entrée à l'aéroport international de Tân Sơn Nhất, le 19 mars. Le couple a été transféré en isolement dans le district de Can Gio. Le 20 mars, il avait de la fièvre, ne toussait pas, n'avait aucune difficulté à respirer, testé positif le 23/3. Il est actuellement en isolement au centre de santé du district de Can Gio.

Aujourd'hui, le ministère de la Santé a confirmé qu'un homme de 30 ans et une femme cambodgienne de 23 ans qui sont entrés par la frontière de Moc Bai sont les patients 117 et 118.

Les deux sont entrés le 19 mars, montrant des signes de fièvre, de toux et d'essoufflement. Le personnel au poste frontière sont mis à l'hôpital général de la province de Tay Ninh pour isolement et soins. Selon les radiographies, les deux patients ont les poumons atteints. Ce sont les 2 premiers cas de Tay Ninh positifs pour le nCoV. Dans la nuit du 22 mars, une équipe de médecins à intervention rapide de l'hôpital Cho Ray de Ho Chi Minh City s'est rendue à Tay Ninh pour lutte anti-épidémique.

"Patient 117", résidant dans le district de Tan Hung, Long An, est un employé des technologies de l'information. Il est allé à Phnom Penh, au Cambodge, voyageant du 9/3. Le 16 mars, il a commencé à avoir de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires.

"Patient 118", vit dans le district de Chau Phu, province d'An Giang. Elle avait une bronchite chronique. Au cours des deux dernières semaines, elle a déménagé au Cambodge pour travailler comme employée de casino.

Au cours des deux derniers jours, le nombre de patients Covid-19 au Cambodge a augmenté rapidement. Au 23 mars, le Cambodge avait enregistré 86 cas positifs pour le nCoV, sans décès. Rien que le 19 mars, le pays a détecté 10 cas. La majorité des patients ont assisté à l'événement religieux Ijtima Tabligh à la cathédrale Sri Petaling, à l'extérieur de Kuala Lumpur, en Malaisie.

Dans la matinée du même jour, le ministère de la Santé a confirmé trois nouvelles infections, dont un médecin de l'hôpital central pour les maladies tropicales, qui a été le premier agent de santé à être infecté en cours de travail.

Le Vietnam au 23/3 après-midi a enregistré 121 cas de Covid-19, dont 17 personnes ont été guéries. Ho Chi Minh-Ville a enregistré 30 patients, dont 3 guéris, 27 en cours de traitement.

Philippe Chaligne

Va falloir stocker, moi j'ai déjà ma chloroquine Mekophar

Dong

Le 15 mars, le gouvernement de la ville HCM avait demandé la fermeture de 180 discothèques, bars et clubs de bière, 500 bars karaoké; massage, cinéma, salles de jeux.

A partir d'aujourd'hui 24 mars 18 heures, le Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville a demandé la fermeture de tous les établissements de restauration et de boissons, billard, salles de sport, spa, salon de coiffure...

Dong

Pénuries de masques en France…

A Saigon, il y a 23 entreprises capables de produire 3 millions de masques médicaux par jour, dont plus d'un million sont fournies aux hôpitaux.

En outre, HCM a 22 entreprises produisant des masques en tissu qui ont produit ce mois-ci 17,8 millions de pièces. Le nombre total de masques en tissu que la ville possède est de 56,5 millions.

Philippe Chaligne

Oui pour les masques en tissu, on en tous 3 ou 4 par personnes, surtout en ce moment. D'ailleurs depuis la razia d'il y a 20 jours je ne cherche plus de masques chirurgicaux (sauf si tu as toi une piste ?).
Tu devrais signaler ça au Consul Général...

Pour l'anecdote je suis donc Docteur en Pharmacie et j'ai fait ma thèse sur les compresses en non tissé en 1987.

Il y avait à l'époque pas eu d'articles dans les journaux médicaux et pharmaceutiques ou de thèses en Europe sur le non tissé à usage médical (compresses, masques, bonnets, champs opératoires) depuis plus de 10 ans. Je sortais tout juste de la Pharmacie Centrale des Armées à Orléans (aspirant...) et j'avais fait les derniers 6 mois le secrétaire du Pharmacien Colonel Gournay alors chef de la PCA et responsable de la commission nationale chargée de rédiger les toutes premières monographies sur le non tissé à usage médical (la première sur les compresses) dans la Pharmacopée (la "bible" des pharmaciens). Au titre qu'il était aussi l'ancien chef santé du SCERCAT (Service Central d'Études et de Réalisations du Commissariat à l'Armée de Terre) qui "élabore et passe tous les marchés centralisés de fournitures et de services liés au soutien de l'homme".

La commission était constitué deux bonnes douzaines de laboratoires fabricants des accessoires médicaux en non tissé (Surgikos, Beghin-Say, etc). A l'époque aucune normes européennes sur ces produits et chacun faisait ce qu'il voulait, ce qui était un casse-tête pour les pharmaciens hospitaliers chargés d'acheter donc aussi de tester les produits. Je me suis donc fait une grosse culture de tous les tests Edana et autres sur les tissus. Déchirement, absorption, éclatement, etc

J'avais tellement de documents et d'informations de première main que j'ai dit à mon Colonel que j'allais faire ma thèse là-dessus et il m'a dit je viendrais la soutenir avec toi à Rennes (en grande pompes, on s'est pris une demie-cuite le soir même avec lui et une cuite transformée avec mes copains).

Dong

J'utilise des masques en tissu: avantage réutilisable après lavage.

J'ai envoyé des messages à 2 TV en France, pas de réponses. Et je vois à la TV les médecins-journalistes un disent que les masques ne servent à rien, qu'ils fonctionnent dans un sens (intérieur vers extérieur) et pas dans l'autre sens.

Le maire de Mulhouse a acheté en direct à la Chine des millions de masques: je n'ai pas encore trouvé comment le contacter (sans passer par un robot)

Dong

Saigon: situation, inquiétude et calcul prévisionnel

"HCM et le pays entier ont deux semaines pour décider de mener ou non la bataille contre l'ennemi Covid-19. Si cette opportunité en or est manquée …, il y aura une faute historique", a déclaré le secrétaire du Parti Nguyen Thien Nhan. à la réunion de cet après-midi du 24/3.

En étudiant la situation épidémique aux USA, l'infection est le même que celle arrivée au Vietnam (23 janvier), après 40 jours (3 mars), il y avait que 100 personnes infectées par le nCoV. Aujourd'hui, les États-Unis ont enregistré 44 000 cas et prévoient jusqu'au 30 mars au moins de 90 000 cas, dépassant la Chine. En un mois, la situation a changé si horriblement que personne n'aurait pu le prévoir. HCM doit avoir des solutions spéciales pour prévenir l'épidémie.

Selon les calculs, pour passer de 100 patients à 1 000 il faut 10 jours; mais de 1 000 à 2 000 personnes il ne faut que 3 jours. Donc, dans les deux semaines à venir, il faut absolument maintenir le nombre d'infections sous 1 000, de préférence à 500. Si on estime avoir plus de 1 000 cas, HCM court un risque élevé comme en Italie, Espagne, Allemagne.

Selon les statistiques, le nombre de patients est passé de 2 000 à 4 000 en seulement 3 jours; de 4 000 à 8 000, c'est 5 jours: en moyenne 800 personnes de plus infectées chaque jour au VN. Dans 4 jours, le nombre passera de 8 000 à 16 000, soit 2 000 autres personnes infectées chaque jour. En ce montant, la construction de nouveaux hôpitaux est impossible.

Actuellement, le nombre de personnes infectées à HCM représente environ un tiers du pays. Au cas où il y aurait 1 000 personnes infectées au VN, HCM en compterait environ 300. Pour cette maladie, la ville a suffisamment de lits pour soigner. Mais, l'inquiétude est la suivante: pour une personne positive, on doit isoler 280 personnes (contacts avec la personne), 300 personnes positives auront 84 000 personnes à isoler.

Actuellement, HCM a 36 cas d'infection (3 personnes ont guéri); plus de 9 000 sont surveillés dans des zones d'isolement, 1 093 personnes en isolement familial.

Philippe Chaligne

Maire de Mulhouse
https://www.linkedin.com/in/michele-lutz/
Tu lui envoies une invitation avec une note

J'ai quelques politiciens dans mon Linkedin 1er niveau.
+ Jean Messiha, Délégué National aux Etudes au Rassemblement National (pas d'e-mail direct)
+ Marc Villard, conseiller consulaire PS
(villard.marc@gmail.com) de ma part
+ Vincent Floreani, Consul général (vincent.floreani@diplomatie.gouv.fr)

Michèle Lutz, née le 15 novembre 1958 à Mulhouse, est une femme politique française, membre des Républicains, maire de Mulhouse depuis le 3 novembre 2017.

mpduongbay

Philippe Chaligne a écrit:

Oui pour les masques en tissu, on en tous 3 ou 4 par personnes, surtout en ce moment. D'ailleurs depuis la razia d'il y a 20 jours je ne cherche plus de masques chirurgicaux (sauf si tu as toi une piste ?).
Tu devrais signaler ça au Consul Général...

Pour l'anecdote je suis donc Docteur en Pharmacie et j'ai fait ma thèse sur les compresses en non tissé en 1987.

Il y avait à l'époque pas eu d'articles dans les journaux médicaux et pharmaceutiques ou de thèses en Europe sur le non tissé à usage médical (compresses, masques, bonnets, champs opératoires) depuis plus de 10 ans. Je sortais tout juste de la Pharmacie Centrale des Armées à Orléans (aspirant...) et j'avais fait les derniers 6 mois le secrétaire du Pharmacien Colonel Gournay alors chef de la PCA et responsable de la commission nationale chargée de rédiger les toutes premières monographies sur le non tissé à usage médical (la première sur les compresses) dans la Pharmacopée (la "bible" des pharmaciens). Au titre qu'il était aussi l'ancien chef santé du SCERCAT (Service Central d'Études et de Réalisations du Commissariat à l'Armée de Terre) qui "élabore et passe tous les marchés centralisés de fournitures et de services liés au soutien de l'homme".

La commission était constitué deux bonnes douzaines de laboratoires fabricants des accessoires médicaux en non tissé (Surgikos, Beghin-Say, etc). A l'époque aucune normes européennes sur ces produits et chacun faisait ce qu'il voulait, ce qui était un casse-tête pour les pharmaciens hospitaliers chargés d'acheter donc aussi de tester les produits. Je me suis donc fait une grosse culture de tous les tests Edana et autres sur les tissus. Déchirement, absorption, éclatement, etc

J'avais tellement de documents et d'informations de première main que j'ai dit à mon Colonel que j'allais faire ma thèse là-dessus et il m'a dit je viendrais la soutenir avec toi à Rennes (en grande pompes, on s'est pris une demie-cuite le soir même avec lui et une cuite transformée avec mes copains).


Pourrais tu alors nous faire un petit topo sur les masques ?

Philippe Chaligne

Tapes "FFP2 mask" dans Twitter

#FFP2 mask

Inscris toi si ce n'est déjà fait (tu recevras un appel de la part pour te communiquer ton code d'activation de ton compte)

Tape des mots clés... en français et dans toutes les langues que tu veux

#mask
#masks
#facemask
#kn95
#FFP2
#Toiletpaper
#Hand sanitizer

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam