COVID-19 et expatriation en Allemagne
Dernière activité 17 Avril 2020 par Amims
714 Vues
15 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Le COVID-19 impacte forcément l'Allemagne, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet dexpatriation en Allemagne.
La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?
Si vous vivez déjà en Allemagne, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?
Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?
Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Allemagne de manière inopinée ?
Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?
Quels sont vos projets pour la suite ?
Merci beaucoup pour vos retours.
En espérant que vous vous portiez bien.
Loïc
on peut plus rentrer ou sortir du pays , la question est régler. non je me suis rapprocher de personne , la loi l'interdit minimun 1,5m . pour moi je reste avec ma famille . jean luc
Ps: question je voit avatar julien , et aprés avatar loic ,bug ???? je pense qu#il y as trop sujet covid sur le forum allemagne, eviter ce déferllement médiaque inutile
Bonjour Jean Luc,
Merci de votre réponse, concernant le problème d'avatar, c'est réglé
jean luc1 a écrit:non je me suis rapprocher de personne , la loi l'interdit minimun 1,5m
Je dois avouer que je l'avais pas vue venir, très bonne répartie
Merci aussi pour le reste des informations.
Prenez soin de vous.
Cordialement.
Loïc
Alors mettre fin, non ça n'est pas encore tranché, mais je vais peut être devoir rentrer en France. Du fait des fermetures et des pertes que ça engendre ma boite a du licencier la grande majorité des gens (dont moi)... Avec la situation actuelle trouver du boulot n'est pas super évident.
Du coup on va voir, si ça ne s’améliore pas, on rentre. Mieux vaut être au chômage en France qu'en Allemagne si la situation doit durer.
Au niveau des proches restés en France, on fait du mieux qu'on peux, et le mieux, pour le moment c'est le téléphone et Skype. C'est pas forcement évident car ils sont majoritairement dans les personnes à risques.
Sinon, le point positif, c'est qu'entre mon licenciement et la fermeture des écoles, je passe beaucoup de temps avec ma fille, et c'est extrêmement agréable je dois dire.
Projet pour la suite, c'est difficile à dire pour le moment.
Bonjour Loïc ,
Alors, je ne suis pas encore expatriée à cause de la crise sanitaire que nous vivons.
Mes projets n'ont pas changé bien que tout soit arrêter.On reste positif.
Bleiben gesund, Bleiben Zuhause!
😊
jean luc1 a écrit:on peut plus rentrer ou sortir du pays
Faux on peut rentrer en france et se deplacer dans les differents pays europeens excepté l'italie
amaretto1971 a écrit:jean luc1 a écrit:on peut plus rentrer ou sortir du pays
Faux on peut rentrer en france et se deplacer dans les differents pays europeens excepté l'italie
non la Frontiére avec la France est fermé jusqu'a nouvelle ordre , seul les frontaliers peuvent passer dans certains point de passage , les marchandises peuvent passé . Tous ceux qui habite en Allemagne peuvent revenir ,mais ils sont mis en quarantaine ,y compris les allemands . Seuls les citoyens allemands qui ne présentent pas de symptôme de la maladie, les travailleurs transfrontaliers et les étrangers disposant d'un permis de résidence peuvent désormais entrer dans le pays, a précisé le ministre de l'intérieur Hors Seehofer. https://www.boursorama.com/actualite-ec … 0143d3ee48 . jean luc
il y a que la frontiére avec la Hollande qui reste partiellement ouverte , le Danemarque, la pologne, la réplique téchque ,comme la Belgique on fermé les leurs , L#Allemagne a fermer avec le luxembourg, la France ,la suisse , L'Autriche
D'apres le site du gouverneent et de la diplomatie on lit ceci :
Retour en France des Français à l’étranger
Dans quels cas dois-je rentrer en France ?
A/ Si vous êtes Français résident au sein de l’espace européen (Union européenne, espace Schengen, Royaume-Uni).
Si vous êtes Français et avez votre résidence habituelle hors de France mais au sein de l’espace européen, nous vous recommandons d’éviter des déplacements intra-européens, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent. Si plusieurs frontières terrestres devaient être franchies pour regagner la France, des retours directs par voie aérienne devraient, dans la mesure du possible, être privilégiés.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-mi … questions/
amaretto1971 a écrit:D'apres le site du gouverneent et de la diplomatie on lit ceci :
Retour en France des Français à l’étranger
Dans quels cas dois-je rentrer en France ?
A/ Si vous êtes Français résident au sein de l’espace européen (Union européenne, espace Schengen, Royaume-Uni).
Si vous êtes Français et avez votre résidence habituelle hors de France mais au sein de l’espace européen, nous vous recommandons d’éviter des déplacements intra-européens, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent. Si plusieurs frontières terrestres devaient être franchies pour regagner la France, des retours directs par voie aérienne devraient, dans la mesure du possible, être privilégiés.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-mi … questions/
oui ,mais seulement si tu pour une raison impérative , et si tu revient e n Allemagne , tu devras faire une quarantaine administrative de 15 jours . Toutes personnes qui n'est pas domicilier en Allemagne ,ne peut pas rentrer 3en Allemagne ,sauf les frontaliers qui ont un laissé passé. jean luc
TinuvieLL a écrit:Il est vrai que les infos sont floues de part et d'autres.
En Belgique, les Affaires étrangères m'ont d'abord dit non (à la question puis-je visiter mon fiancé qui vit seul et vient en voiture, idem dans l'autre sens?). Puis le Centre de crise a dit "a priori oui"... j'ai renvoyé cette réponse aux AffEtr et là "oui en fait oui mais pas sûr, ça dépend de ce que dira l'Allemagne en fait"... euhhh...
De son côté, mon compagnon ne trouve pas d'infos claires, tout est sujet à interprétation pfff
Donc, si des Belges pouvaient me faire part de leur expérience sur le sujet? passage possible ou non? d'avance, merciiiiii
PS: le fiancé vit actuellement à Frankfurt mais on emménage à Cologne l'année prochaine
Depuis le vendredi 20 mars 2020, 15 heures, des contrôles sont effectués aux frontières de la Belgique. Tout déplacement non-essentiel est interdit, à savoir les voyages touristiques. L’interdiction vaut également pour des personnes ayant une résidence secondaire sur le territoire belge.
Attention! Veuillez tenir compte du fait qu´à partir du 10 avril 2020, dès votre arrivée en Allemagne, il vous sera imposé une période de quarantaine, soit un confinement d'une durée de 15 jours.
Ce sont les autorités frontalières belges qui décident de façon contraignante de toute demande de franchissement des frontières du pays. Pour plus de renseignements, consultez le site du Centre de Crise belge, où de nombreux cas sont décrits. Cliquez sur le symbole de document PDF en bas de la page
Vous trouverez sur les sites de la police fédérale Allemande, du ministère des Affaires étrangères allemand et du Ministère de l’Intérieur toutes les informations relatives à l'introduction des contrôles aux frontières ainsi qu'aux limitations de déplacement.
https://bruessel.diplo.de/be-de/service … 58-3-panel .Site officielle de l'ambassade d'Allemagne
En plus il y as une quarantaine obligatoire , donc restez chez vous pour le moment . jean luc
An den betroffenen Grenzen dürfen grundsätzlich folgende Personengruppen einreisen:
Personen mit deutscher Staatsangehörigkeit
Personen mit deutschem Aufenthaltstitel
Personen mit Wohnsitz in Deutschland
Berufspendler (Nachweise sollten mitgeführt werden)
Personen, die triftige Gründe für die Einreise haben (Nachweise sollten mitgeführt werden). Die Entscheidung trifft der Beamte vor Ort.
Les groupes de personnes suivants sont autorisés à entrer dans les frontières affectées:
Ressortissants allemands
Personnes avec un permis de séjour allemand
Personnes résidant en Allemagne
Navetteurs (des preuves doivent être apportées)
Les personnes qui ont des raisons valables d'entrer (une preuve doit être conservée). La décision est prise par le fonctionnaire sur place. https://www.bundespolizei.de/Web/DE/04A … 2bodyText8 .
les voyage touristique sont interdit pour le moment , seul les frontaliers ayant un laisser passer de leurs employeurs peuvent circuler , seul les motif professionnelle , medicaux , ou de soin pour personne agée sont reconnus , lá il faudras présenter une preuve , or le fiancée ce n'est pas une raison valabe . jean luc
je sait que c#est pas facile , mais il y as d'autre solutions que de rester á la maison , la frontiére est fermé , , on parle de mi-juin pour la leve des restrictions . jean luc
PS: pendant 20 jours minimun , la frontiére reste fermée
Barlouse a écrit:Alors mettre fin, non ça n'est pas encore tranché, mais je vais peut être devoir rentrer en France. Du fait des fermetures et des pertes que ça engendre ma boite a du licencier la grande majorité des gens (dont moi)... Avec la situation actuelle trouver du boulot n'est pas super évident.
Du coup on va voir, si ça ne s’améliore pas, on rentre. Mieux vaut être au chômage en France qu'en Allemagne si la situation doit durer.
je pense que ta boite a eu tord de te licencier , car il y as le chômage partielle , qui doit permettre aux entreprise de vous garder ,84% du salaire net . jean luc
Ps : tu toucheras que 3 mois de chômage exportable ,si tu part en France , sauf si tu as un contrat de travail français
Bonjour Jean Luc.
Aaaah !!! Nous l'espérons !!!
Sinon j'ai une question. Est ce vrai cette information pour le test et vaccin à COVID19 pour toute demande de visas Schengen ?
Et quelle condition pour la demande de visa regroupement familial ?
Merci.
pour le regroupement familliale , c'est ici "spéciale afrique noir" .
pour le moment la frontiére est fermé jusqu'a nouvel ordre ,aucune date annoncé pour l'afrique , se seras en fonction de la situation sanitaire du moment . il y as pas de vaccin pour le moment , quand aux testes , rien n'a été décidé pour le moment , celas se décideras quand on ouvriras les frontiéres , mais il y auras certainement des contrôles sanitaire , quand il y auras du nouveau , se seras mis sur le forum . pour le moment je peut rien dire . jean luc
Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne
- Voyager avec un animal de compagnie en Allemagne
L'expatriation avec un animal de compagnie peut être coûteuse et nécessite une bonne ...
- Déménager en Allemagne
Si vous envisagez de vous expatrier en Allemagne, une bonne organisation en amont vous évitera de vous ...
- Petit guide de changement d'appartement à Berlin
Ah Berlin et sa folle course au logement! Si vous êtes arrivé sur cette page, cela signifie que vous ...
- Se déplacer à Francfort
Les habitants de Francfort se déplacent principalement en transports publics, s'agissant du moyen le ...
- Se loger en Allemagne
Malgré la crise économique provoquée par la COVID-19 et grâce aux mesures d'aide du ...
- Internet en Allemagne
L'Allemagne possède un réseau de télécommunications moderne et étendu. ...
- Les meilleurs quartiers de Francfort
Francfort est une ville internationale et un centre financier important en Europe dont chaque quartier a une ...
- Créer une entreprise en Allemagne
Le gouvernement allemand est très ouvert aux investissements étrangers, aussi, les citoyens ...