Menu
Expat.com

COVID-19 et expatriation en Espagne

Dernière activité 18 Mai 2020 par Priscilla

Nouvelle discussion

Carine3a

Mais pourquoi le france te donnerait des aides?  Des aides de quoi? Logement? Rsa? Pffff

Arlette160144

Bonjour

Qui parle d aides?,

Ici en espagne on se debrouille tres bien sans aide..sinon on reste en france

PatrickO3599

Bonjour à tous
Voici quelques réponses pour ceux qui veulent circuler de l'Espagne vers la France :

https://barcelone.consulfrance.org/Coro … en-Espagne

Vous pourrez télécharger des autorisations ici :

https://es.ambafrance.org/Covid-19-auto … gagner-son

Prenez soin de vous

ptit_belge

alfred ledingue a écrit:

et Macron hier parlait d'aider les franççais vivant a l'etranger. savez-vous si la france nous donnerait des aides?

https://ge.ambafrance.org/Covid-19-une- … s-le-monde

Mais pour certain, c'est pas suffisant, ils veulent le beurre, l’argent du beurre (et l’cul d’la crémière)

Serge54

msm80 a écrit:

d'après l'union européenne les retraités pourraient être confinés (à suivre )

Après le manque de solidarité dont a fait preuve l'UE qui a prouvé une fois de plus qu'elle n'existe pas, sauf pour le fric et ceux qui en ont, vaudrait mieux qu'elle ferme sa g..., surtout qu'elle n'est pas compétente dans ce domaine... ...En tout cas, si j'étais espagnol, je n'accepterait pas qu'elle donne des conseils à mon pays...

arnaud89

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/cor … spartandhp
ceux souffrants d'ALD comme le diabète en feront partis….

bretenoux

Bonjour Christian.J’etais reste confiné en France depuis le 17 mars et je suis rentré le 14/04 en voiture en Espagne où je suis résident.Pas de problème ,en France avec la dérogation ou j’ai eu un seul contrôle sur 1200km et en Espagne à la frontière à Puigcerda avec ma CNI et ma carte étranger Nie.Sinon tout s’est bien passé.Il y a également des attestations pour se déplacer en Espagne,c’est plus pratique pour expliquer ton motif de déplacement.Bon courage.

Phil69390

Bonjour,
Nous avons un projet sur du moyen terme , c'était 6 mois, donc pour le moment c'est à l’arrêt avec le confinement dans les deux pays (France et Espagne) nous reprendrons nos recherche dès la normale revenue , même si je continue à regarder les annonces.

msm80

bonjour,
sans indiscrétion, quelle dérogation
car je suis résident aussi avec mon NIE mais je ne pense pas avoir le droit d'y retourner
Peut-être aussi qu'actuellement ma résidence principale est encore en France, donc confiné

Arlette160144

Comment ce fait il que vous avez un nie sans habiter en espagne,?
Je croyais que le nie était réservé aux résidents permanents

Jacmay

bonjour laurence    ou vous trouvez vous sur sitges ? nous sommes a el vendrell et venons souvent a sitges, se serait dommage d abandonner votre restaurant pourquoi ne faites vous pas comme en france certains restaurateurs ont cree un site en ligne pour que l on puisse acheter  en  avance  des bons pour des repas qui seront valables a la reouverture? cela pourrait vous aider!  amicalement maryse

carboglace

Pour Arlette ....Bonjour, on peut très bien avoir un NIE sans habiter en Espagne .... achat d´un bien pour vacances, achat d´une voiture quand on vient souvent....

GARCIA-SOLA

Bonjour à tous,
Le NIE ( Numéro d'Identifiant Étranger) est demandé pour un achat immobilier ou pour travailler en Espagne, pour une location longue durée, pour y faire des études, pour ouvrir un compte bancaire, et pour toute demande auprès d'une administration...
Quand on demande la résidence permanente, on a une carte de résident et il faut bien sûr avoir le NIE.
Si vous avez d'autres questions, je suis à votre disposition.
Je suis propriétaire depuis près de 11 ans et résidente depuis bientôt 5 ans.
Bonne journée à tous et bonne santé.
Cordiales salutations.
Sylvie

carboglace

msm80 a écrit:

bonjour,
sans indiscrétion, quelle dérogation
car je suis résident aussi avec mon NIE mais je ne pense pas avoir le droit d'y retourner
Peut-être aussi qu'actuellement ma résidence principale est encore en France, donc confiné

Je suis surpris que vous ne connaissiez pas votre statut.... Si vous payez vos impots en Espagne, si vous y résidez plus de la moitié de l´année,  vous êtes résident et vous avez je suppose le document accréditant votre residencia  (tarjeta de residencia de ciudadano de la U. E. )  Dans le cas contraire, même  avec un NIE, vous êtes touriste.

Arlette160144

Oui 'justement cette personne n habitant pas l Espagne.si j ai bien compris,comment peut elle avoir un Nie
Moi je le possède mais il y'a 7 ans que je suis résidente en espagne

msm80

j'y réside plus de 6 mois dans l'année et il s'obtient facilement si par exemple vous avez une location longue durée
de toute façon quand vous êtes propriétaire espagnole, c'est obligatoire

bretenoux

La dérogation dont je vous parle est disponible pour se déplacer en Espagne,donc pour les espagnols et les étrangers résidents .

msm80

ah, bon. J'en ai pas entendu parlé
mais pour les résidents permanents (résidence principale), peut-être ?
si c'est cela, ce sera le cas en 2021, tout est bloqué actuellement

mao03

Bonjour à tous,
Nous ne sommes propriétaires que depuis 2019 en catalogne alors après une première année en travaux divers, nous pensions bien découvrir l'arrière pays et ses merveilles. Tans pis...
La santé pour tous avant tout. De toute façon ici ou là-bas pour l'instant nous sommes loin de tous nos amis et notre famille. Je pense surtout à nos anciens qui n'ont même pas d'horizon pour l'instant. C'est dur très dur.
Nous avons quand même la chance d'avoir une maison ici en France et d'être dans une belle région peu impactée et avec des gens qui respectent les règles ; les débordements sont centrés sur les grandes agglomérations hélas.
Prenez soin de vous, prenez soin des autres ; merci à tous les aidants.
Nous ne serons que plus heureux de nous retrouver/

quejigo

Bonjour à tous
nous sommes résidents étrangers en Espagne, en possession de la précieuse NIE (ainsi que de nos cartes d'identité françaises ), sagement confinés ici, depuis le début
Nous avons pour projet de rentrer en France à la mi juillet jusqu'à fin aout, pour des raisons professionnelles (nous sommes indépendants professionnellement), et familiales
Nous sommes en location à l'année en Espagne et possédons une maison en France.

La question que nous nous posons est la suivante :
si nous partons en France pour Juillet-Aout, pourrons nous rentrer en Espagne début septembre comme nous le prévoyons.
Si vous pouvez m'éclairer à ce sujet, je vous en serais reconnaissante

Prenez soin de vous et de vos proches

GARCIA-SOLA

Bonsoir Quejigo,
Pour rentrer en France, vous devez faire une demande auprès de l'ambassade de France à Madrid.
Pour votre retour en septembre, nul ne sait pour l'instant si les frontières seront rouvertes. Il faut espérer que oui. J'espère que nous en saurons plus avant votre retour en France.
Je vous souhaite une bonne soirée et bon courage.
Cordiales salutations.
Sylvie

bretenoux

Bonjour,vous pouvez regagnez votre pays de résidence sans problème si vous pouvez justifier de votre domicile par la présentation de votre carte verte d,étranger où apparaît votre adresse en Espagne accompagné de votre CNI française.

Serge54

quejigo a écrit:

Nous avons pour projet de rentrer en France à la mi juillet jusqu'à fin aout, pour des raisons professionnelles (nous sommes indépendants professionnellement), et familiales
Nous sommes en location à l'année en Espagne et possédons une maison en France.

La question que nous nous posons est la suivante :
si nous partons en France pour Juillet-Aout, pourrons nous rentrer en Espagne début septembre comme nous le prévoyons.

Seule Madame Irma pourrait vous répondre !

quejigo

Bonjour
Je vous remercie Garcia Sola
Je pensais que pour rentrer en France, seule l'attestation internationale était nécessaire puisque nous sommes français et possédons un domicile fixe en France

C'est pénible toutes ces incertitudes que ce soit au niveau personnel comme au niveau professionnel :(
bonne journée à vous

quejigo

Serge54 a écrit:

Seule Madame Irma pourrait vous répondre !

et elle est confinée, c'est bien ça ? :D

Arlette160144

Bonjour

Je n ai jamais entendu dire qu Il fallait s adresser à l embassade
D ou vient cette information
Merci de nous en dire plus
Bonne journee

Chrystel

Arlette160144 a écrit:

Bonjour

Je n ai jamais entendu dire qu Il fallait s adresser à l embassade
D ou vient cette information
Merci de nous en dire plus
Bonne journee

L'ambassade elle même...
https://es.ambafrance.org/Covid-19-rent … en-Espagne

marjolaine arel

Bonjour à tous, je planifiais aller en Espagne, en mars dernier, mais vue la Pandémie, je me suis résoute, à regrets à devoir reporter mon voyage; j'espère pouvoir le concrétiser mi septembre, Comment est la vie en Alicante, les gens sortent ils en gardant la distanciation de 2 mètres(courses, épicerie, marches) comme chez nous au Québec? Bon courage à nous tous

msm80

personnellement je suis coincé en France et je ne sais pas quand je vais pouvoir retourner en Espagne. Mais les informations que j'obtiens deviennent positives, les espagnols sont respectueux des règles, pas comme en France. Avec l'espace schengen fermé, les déplacements vont être compliqués. Personnellement en France j'ai des locataires canadiens et ils me disent pouvoir repartir le 18 mai
voilà, prenez soin de vous

Arlette160144

Bonjour

Même avec la carte de résident  vous ne pouvez pas rentrer en espagne.?

J habite après  Barcelone et je voudrais rentrer  en France voir mon fils frontalier

Courage à tous

supersteph

Non, plusieurs personnes ont pu rentrer avec la carte de résidents. Donc j ai l impression que ça dépend comme souvent de la bonne volonté du contrôleur et ça... ce n'est pas normal.

msm80

j'aimerais bien retourner en Espagne, mais les directives de parts et d'autres ne sont pas claires. Nous verrons après le 11 mai. Dixit Macron.
je n'ai pas compris pendant les vacances de pâques ce passage de France vers Espagne (Rosas, par exemple) à la surprise de la Maire de cette ville et des commerçants

Arlette160144

Bonjour msm80

Vous êtes résident en espagne?
Je croyais que les résidents pouvaient rentrer en espagne?,
Moi ne suis française residente en espagne et j aimerais bien aussi passer la frontière pour aller voir mes enfants a Perpignan.Je ne sais pas non plus si je peux y aller sans risque.
Comme vous dites ce n est pas très clair
Bonne journee

msm80

attendons le 11 mai, peut-être aurons nous des éclaircissements
bonne journée et prenez soin de vous

Arlette160144

Si vous n êtes pas résident ça  m etonnerait fort  que ça s arrange pour le 11 mai

rexe

je n'ai pas compris pendant les vacances de pâques ce passage de France vers Espagne (Rosas, par exemple) à la surprise de la Maire de cette ville et des commerçants

les francaisqui ont reussi a passer  ont prix 600 euro d amende et et reconduite a la frontiere et interdiction de teritoire

Arlette160144

Oui exactement ça...
On le comprend très bien les espagnols sont très disciplinés pour le confinement et ils voyent arriver des français pas discrets apparemment qu' ils viennent les envahir et vider leurs magasins

GARCIA-SOLA

Bonjour à tous,
Pour les résidents français, étant en Espagne actuellement, il faut contacter l'ambassade de France à Madrid. Vous pouvez faire la demande par Internet pour obtenir une sortie du territoire espagnol à plusieurs dans la voiture, une demande pour chaque personne.
Pour les résidents (avec la carte de résident et pas seulement le NIE qui n'est pas une preuve de résidence espagnole) espagnols étant actuellement en France, peuvent revenir en Espagne donc avec la carte de résident espagnol, carte d'identité française (si éditée par un Consulat en Espagne c'est encore mieux),
et surtout ne pas oublier l'attestation française d'autorisation de circuler en cochant "retour à mon lieu de résidence". et tout ceci pour chaque passager du véhicule. Même chose pour les Belges.
Voilà, j'espère que c'est clair pour tout le monde.
Bonne journée et bon courage à tous.

Arlette160144

Merci madame pour tes renseignements précieux lorsque nous sommes résidents a l annee en espagne.

Faut il passer obligatoirement par Madrid ou peut On demander au consulat de Barcelone??

J aimerais juste aller voir mon fils a Perpignan .nous sommes 2 mon mari et moi

Bonne journée à vous

Bruxelles5

Excellent  :D

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne