Menu
Expat.com

COVID 19 - Ici et ailleurs.

Dernière activité 18 Juillet 2023 par laurentbkk21

Nouvelle discussion

Tamerlan

francothai a écrit:

La coronavirus plus mortel que la grippe :unsurehttps://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ … 7800942422

Information dont j'ai eu également connaissance ce soir, le coronavirus présente donc plus de risques que la grippe saisonnière, n'en déplaise à certains.

Tamerlan

Pilouthai a écrit:

Il faut m'expliquer : L'analyse a porté sur le printemps 2020 pour le coronavirus et sur l'hiver 2018/2019 pour la grippe. Cette saison-là, l'épidémie avait été particulièrement meurtrière. Il s'agissait alors de la pire depuis cinq ans.

Le taux de décès est trois fois plus élevé chez les patients atteints de Covid-19 : 16% contre 5%. L'étude montre aussi qu'il y a eu beaucoup plus d'admissions en réanimation pour les malades touchés par le coronavirus.

bon, cela provient de l'INSERN, organisation pas forcément mieux de l'OMS  :D

C'est vrai qu'à force de dénier toutes les informations qui ne vont pas dans le sens que tu souhaites tu as toujours raison.

Tamerlan

Le Covid-19 fait trois fois plus de morts que la grippe à l'hôpital :
Le coronavirus fait trois fois plus de morts à l'hôpital que la grippe saisonnière classique, selon une étude française publiée vendredi. L'analyse se base sur les données de plus de 135 000 patients français hospitalisés.

Le Covid-19 n'est décidément pas une "grippette". Une étude publiée dans la revue médicale The Lancet Respiratory Medicine, vendredi 18 décembre, démontre même que le virus fait trois fois plus de morts que la grippe saisonnière.

L'étude en question se base sur les données de plus de 135 000 patients français, soit 89 530 hospitalisés pour le Covid-19 en mars et en avril 2020 et 45 819 hospitalisés pour la grippe entre décembre 2018 et février 2019.

Le taux de décès des patients atteints du coronavirus a été trois fois plus élevé que celui des patients touchés par la grippe : 16,9 % pour les premiers (plus de 15 000 morts sur 89 500 malades) contre 5,8 % pour les seconds (plus de 2 600 morts sur 45 800 malades).

"Notre étude est la plus vaste à ce jour à comparer les deux maladies et confirme que le Covid-19 est bien plus grave que la grippe", commente dans un communiqué l'une des auteurs, la Pr Catherine Quantin du CHU de Dijon, chercheuse à l'Inserm.

"Le fait que le taux de décès du Covid soit trois fois plus élevé que celui de la grippe saisonnière est particulièrement frappant quand on sait que la grippe de l'hiver 2018-2019 a été la pire de ces cinq dernières années en France pour le nombre de morts", a-t-elle ajouté.

Un séjour en réanimation plus long pour les patients Covid

L'étude montre aussi que les patients hospitalisés pour Covid-19 ont davantage été admis en réanimation/soins intensifs : 16,3 % d'entre eux ont dû être traités dans ces services réservés aux cas les plus graves, contre 10,8 % pour ceux atteints de la grippe.

De même, le séjour en réanimation était plus long pour les patients Covid que pour les malades de la grippe – quinze jours contre huit jours.

En outre, il y a eu moins d'enfants et d'adolescents hospitalisés pour le Covid-19 que pour la grippe. Cette classe d'âge représentait 1,4 % du total des patients dans le premier cas et 19,5 % dans le second. Pendant les périodes retenues, les chercheurs ont relevé trois décès d'enfants de moins de 5 ans dus au Covid-19, et treize dûs à la grippe.

Toutes ces données ont été tirées d'une base administrative, le Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), couvrant à la fois les hôpitaux publics et privés.

Les auteurs notent toutefois une limite possible à leur étude : les politiques de test pour la grippe sont sans doute variables d'un hôpital à l'autre, alors que celles du Covid-19 sont davantage standardisées, ce qui peut conduire à sous-estimer le nombre de malades hospitalisés pour la grippe.

De plus, on ne peut pas dire si la grippe saisonnière de 2018-19 est représentative de toutes les saisons grippales en termes de mortalité.

Pilouthai

Et alors ?
Cela ne change rien et rapporté sur la population mondiale, cela n'est pas si catastrophique qu'on veut bien le faire croire...
Pour le moment donc, je continue de considérer qu'à ce jour, ce n'est pas une chose si importante... Les chiffres parlent d'eux-mêmes...!
-1- Ce qui est dommage, c'est que cette étude du  Lancet ne nous donne pas le nombre de mort si traitement hydroxy... :whistle:
-2- Comment peut-on considérer cette revue comme une revue sérieuse aujourd'hui ?
-3- Je continue plutôt de croire les gens qui travaillent dans les services Covid que les chiffres de cette revue  :whistle:

Pilouthai

Tamerlan a écrit:

C'est vrai qu'à force de dénier toutes les informations qui ne vont pas dans le sens que tu souhaites tu as toujours raison.

Non, je demande juste une explication car cela va à l'encontre de ce que disent les hôpitaux...
Donc je me renseigne pour comprendre...
Je trouve qu'à ce niveau là, tu es nettement plus braqué que moi ;)
Je maintiens que l'OMS ne devrait plus exister, l'Insern limite... Trop d'intérêts en jeu et de ce fait, il faut vraiment prendre du recul

Tamerlan

Covid-19 : face à une situation jugée "très grave", la Suède finit par conseiller le port du masque.
https://www.france24.com/fr/europe/2020 … A9e-de-cas

Certains sont en effet dans le déni de la pandémie et face à cela il n'y a pas grand chose à faire.
Et ce n'est pas parce que le Lancet a fait u ne erreur qu'il faut condamner cette revue.  Cela reviendrait à condamner le droit à l'erreur.
Et que celui qui ne s'est jamais trompé vienne le dire ici même.

Tamerlan

Le record de mortalité en France, établi en 2019, est déjà dépassé début décembre :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 25069.html
Mais bon, je m'attends à ce que l'on me dise que tout comme ceux de l'OMS, de l'INSERM, les chiffres de l'INSEE sont truqués ou erronés.

laurentbkk21

La grippe tue entre 290 000 et 650 000 personnes par an selon les annees, le covid va arriver a 2 millions prochainement. Je comprends meme pas qu'il y ait debat sur ce point.
Marrant ici comme les gens qui ont pris des positions extremes finissent par ne plus avoir aucune objectivite. On peut etre pour ou contre le vaccin, confinement, port du masque ok mais tout contester meme les realites les plus evidentes est conpletement ridicule.

Tamerlan

Et près de deux millions de morts seulement parce qu'il y a eu confinement, ce qui n'est pas le cas pour les grippes saisonnières.
Considérer que le coronavirus n'est pas grave c'est adopter l'attitude de Trump ou de Bolsonaro. Et il suffit de regarder au jour le jour les chiffres des décès et contaminations dans ces deux pays pour comprendre que ce n'est pas une politique à suivre.
"Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut voir".

francothai

Même avec les confinements c'est une catastrophe

isanandre

uninon europenne a qua faire marcher la planche a billets pour sauver les entreprises de la faillite
si ils veulent un cofinement stricte car la failite de milliers et de milliers de commerces et d entrprises
sont en sursis.
un ils supppriment les aides aux commerces et aux entreprises qui partirons en faillites et pendant 10 ans au minimum plus de revenues d impots des entreprises et des salaries qui vont se retrouver au
chomage.
deux que les personnes prennent leurs responsabilites et ils ont tous les moyens de les respecter
en prennant soins d eux memes.
trois pour les autres  tant pis pour eux.

Pilouthai

Je n'ai jamais dit que le coronavirus faisait moins de morts que la grippe saisonnière... Vous prenez cette référence alors pourquoi ne prenez-vous pas comme référence la grippe espagnole ou la grippe asiatique ???
:cool:
"Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut voir". Désolé mais je suis conscient de ce qui se passe, nous n'avons simplement pas la même analyse ! Vous n'avez pas raison, comme je n'ai pas raison : chacun met son curseur là où il veut mais le problème, c'est que vous voulez imposer une vision catastrophique que je n'ai pas. Voilà tout.
Je dis bien que pour le moment, je ne vois pas encore l'intérêt d'avoir organisé un confinement et d'avoir bloqué l'économie si, de toute façon, à la fin, protection ou pas, le nombre de morts sera le même... C'est ce que semblent penser certains scientifiques qui osent dire  :D  que quoique l'on fasse, le nombre de mort sera le même...  :cool:  On verra cela à la fin de l'épidémie...
Dernier point : je ne suis pas contre le vaccin, je suis contre une vaccination obligatoire ce qui est totalement différent et je ne me vaccinerai pas car me concernant, je n'en vois pas l'intérêt... À ce sujet là, chacun fait ce qu'il veut mais dire que je suis contre le vaccin est une aberration !

Pilouthai

Et là où je suis le plus en rogne, c'est lorsque l'on fait des confinements pour une raison purement hospitalière... Je trouve que bloquer une population pour cette raison là et une honte... C'était au gouvernement d'anticiper...
C'est vrai aussi que le milieu hospitalier est bien organisé avec des représentants pour la presse des plus présents et qu'il en a ajouté une couche alors que c'est uniquement son boulot et que dans toute profession, on peut avoir des moments de chauffe ! Le plus drôle, c'est lorsque j'entends des responsables de services Covid qui me disent cela...

isanandre

perso moi aussi je ne  me vaccinerai pas  avant de voir les effets secondaires.
au etat unis 4.6 pourcent des personnes vaccines ont eu une paralysie faciale grave et des problemes amigdales suite au vaccin pfizzer.

Pilouthai

isanandre a écrit:

au etat unis 4.6 pourcent des personnes vaccines ont eu une paralysie faciale grave et des problemes amigdales suite au vaccin pfizzer.

Il y a eu 4 cas de paralysie faciale sur 22.000 personnes vaccinées, soit 0.0018%  ;)

jumbofreddy

Effets secondaires ? Attendons la suite  ds quelques mois!  :/

krisscemoi

jumbofreddy a écrit:

Certains veulent avoir le tout nouveau premier iphone, ou la toute nouvelle voiture electrique ou le dernier robot, pour d'autres il est indispensable d'être dans les tous premiers pour le covid vaccin.
Et puis d'autres (comme moi), qui pensent pas de précipitation............il est urgent d'attendre.

laurentbkk21

Pilouthai a écrit:
isanandre a écrit:

Il y a eu 4 cas de paralysie faciale sur 22.000 personnes vaccinées, soit 0.0018%  ;)

Et oui les bienfaits des reseaux ''sociaux'' qui font que tout le monde balance des verites 99% non verifies... :)

Plus serieusement, il est certain que le vaccin aura des effets indesirables chez certains car c'est le cas de tout les vaccins. Le temps permettra de dire si ils sont acceptables en nombre et inconvenients. Je suis  d'accord avec le fait d'attendre un minimum et notamment de voir plusieurs types de vaccins sur le marche pour faire un choix. Perso je preferais un vaccin vieille ecole car technique deja eprouvee. Mais bon je ferais avec ce que l'on nous proposera.

laurentbkk21

krisscemoi a écrit:
jumbofreddy a écrit:

Certains veulent avoir le tout nouveau premier iphone, ou la toute nouvelle voiture electrique ou le dernier robot, pour d'autres il est indispensable d'être dans les tous premiers pour le covid vaccin.
Et puis d'autres (comme moi), qui pensent pas de précipitation............il est urgent d'attendre.

C'est l'avantage d' etre retraite, on fait tout moins vite  :joking:

Tamerlan

laurentbkk21 a écrit:

Plus serieusement, il est certain que le vaccin aura des effets indesirables chez certains car c'est le cas de tout les vaccins. Le temps permettra de dire si ils sont acceptables en nombre et inconvenients. Je suis  d'accord avec le fait d'attendre un minimum et notamment de voir plusieurs types de vaccins sur le marche pour faire un choix. Perso je preferais un vaccin vieille ecole car technique deja eprouvee. Mais bon je ferais avec ce que l'on nous proposera.

Et dans ce domaine là il n'y a pour l'heure que les vaccins chinois. Quid de la fiabilité ?

laurentbkk21

Tamerlan a écrit:
laurentbkk21 a écrit:

Et dans ce domaine là il n'y a pour l'heure que les vaccins chinois. Quid de la fiabilité ?

D'ou la position pleine de bon sens que vous avez pour la plupart ici. Attendons avant de foncer sur le premier vaccin. Pour ma part, ce ne sera jamais un vaccin chinois. Pour travailler avec eux depuis plus de 25 ans dans des domaines loin d'etre ultra sensibles, j'ai appris a leur faire zero confiance. Alors pour un vaccin.....

thailandechonburi

Bonjour,

TRADUIT PAR GOOGOL TRADUCTEUR :
[i]Le ministère de la Santé publique (MPH) a indiqué que des événements du Nouvel An peuvent être organisés, mais qu'ils doivent mettre en place des mesures de protection bien préparées.
*Tout d'abord, les organisateurs doivent demander l'autorisation et appliquer des mesures strictes afin de réduire le risque d'infection au COVID-19.
*Deuxièmement, tous les participants à l'événement doivent s'inscrire eux-mêmes en utilisant l'application ThaiChana et être sélectionnés avant de participer à l'événement.
*Troisièmement, des désinfectants pour les mains doivent être placés dans toute la zone. Le MPH a discuté de la question avec des opérateurs et des experts sur la prévention de la propagation du COVID-19 et a confirmé que les mesures appropriées s'appliqueraient également aux magasins, aux restaurants, aux établissements d'enseignement et à d'autres zones bondées pendant les vacances du Nouvel An.
Les mesures les plus importantes comprennent le port d'un masque facial en tout temps, le dépistage aux entrées, la pratique de la distanciation sociale, et nettoyage fréquent des zones fréquemment touchées. (18/12/2020)[/i]

SOURCE :
https://thailand.prd.go.th/main.php?fil … DOOKwgbX4Y

Bon w-end à tous
Thom

Tamerlan

Un peu partout en Europe les mesures de restriction se renforcent.
La contamination gagne en Inde, aux USA, au Brésil, au Mexique et dans de nombreux pays d'Europe entre autres.
Mais ce n'est pas grave ce n'est qu'une petite gripette de rien du tout.

francothai

jumbofreddy a écrit:

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec … smsnnews11

Pilouthai

Eh oui, et ce n'est pas terminé... La presse sera encore bien occupée en 2021 !
Pour ceux qui sont inquiets : Ne vous inquiétez pas, le vaccin vous sauvera !  :thanks:

Pilouthai

...et je pense que la Thaïlande est une poudrière...

Tamerlan

En Thaïlande, et au vu de la croissance régulière de la pollution liée aux brûlis, les temps sont au port du masque systématique. Ce qui est en soi une protection certes perfectible mais préférable au non respect de cette consigne.

francothai

Pilouthai a écrit:

Une poudrière de quoi  :unsure

Tamerlan

DERNIÈRES NOUVELLES : PLUS DE 500 CAS DE CORONAVIRUS DÉCOUVERTS DANS UN MARCHÉ DE LA PÉRIPHÉRIE DE BANGKOK ! UNE PROVINCE DORÉNAVANT BOUCLÉE.

Les rédactions des médias thaïlandais sont en effervescence ce samedi soir : ce sont des centaines de cas de coronavirus qui ont été détectés près de Bangkok ! Ceci alors que les autorités s’évertuaient à ne compter que quelques infections contractées dans le royaume.

À Chiang Mai, des bruits ont couru la semaine dernière quant à l’existence de 600 cas. Ce qui n’a jamais été confirmé par la suite. En revanche, les centaines de cas découverts aux abords de l’agglomération de Bangkok sont bel et bien avérés.

Une première alerte avait été donnée à travers la détection d’un cas de SARS-CoV-2 : une vendeuse de crevettes âgée de 67 ans était porteuse du virus alors qu’elle n’a jamais quitté la Thaïlande. Elle travaillait dans un marché local de produits frais de Samut Sakhon, une ville située au sud-ouest de la capitale. Puis d’autres cas ont fait surface dans la région : les trois proches de la patiente, à savoir sa sœur aînée, sa mère et sa belle-sœur. La source de leur infection reste inconnue.

Et voilà maintenant que les autorités sanitaires viennent de dévoiler la découverte de 516 nouveaux cas de coronavirus dans cette même ville de Samut Sakhon. La majorité des personnes infectées sont des travailleurs migrants. Ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 548 dans la province éponyme.

Il est à noter que 90 % des personnes porteuses du virus sont asymptomatiques, d’où la difficulté à les détecter jusque là. Mais à la suite du premier cas détecté, les responsables sanitaires ont procédé à des tests obligatoires.

Fermeture de la province
Le ministère de la Santé publique a déclaré que la province de Samut Sakhon allait maintenant être partiellement fermée et que seuls les déplacements nécessaires seraient autorisés. Cette fermeture aura lieu du 19 décembre 2020 au 3 janvier 2021.

Les points de contrôles policiers ont été mis en place dès ce samedi soir.

Le ministère a déclaré aujourd’hui qu’il continuera à surveiller de près les populations thaïlandaises et migrantes et que les migrants ne pourront pas quitter la province. Les Thaïlandais – et les expatriés – peuvent toujours voyager mais doivent informer le responsable du ministère de leurs déplacements (rien n’est précisé quant à la procédure).

Le ministre de la santé publique, Anutin Charnvirakul, a déclaré aux journalistes plus tôt dans la journée de samedi qu’il pensait que l’épidémie pouvait être due à des travailleurs migrants ayant quitté illégalement le Myanmar pour travailler dans la province.

Samut Sakhon, qui est située à environ une heure de Bangkok, est un centre de pêche qui emploie des dizaines de milliers de travailleurs migrants des pays voisins, principalement des Birmans et des Cambodgiens. La région est également une plaque tournante pour les travailleurs thaïlandais travaillant dans l’industrie.

La province, comme le reste du pays, devait tenir des élections locales dimanche et les fonctionnaires affirment que les élections auront lieu mais que les masques et la distanciation sociale restent obligatoires, des mesures qui seront plus strictement contrôlées.

Dans sa communication, les autorités thaïlandaises se veulent rassurantes mais le nombre de cas avérés tend à donner raison à celles et ceux qui mettaient en doute la réalité des chiffres avancés officiellement, le nombre de test étant très faible en comparaison internationale.

Vos médias préférés devraient relayer l’information ces prochaines heures. Quoi qu’il en soit, au vu des réactions qu’avaient suscitées la découverte précédente de quelques cas, il est à craindre une réaction épidermique des Thaïlandais chez qui la peur du virus a été instillée depuis des mois. On espère cependant que le nombre de décès restera ce qu’il est, à savoir une soixantaine en presque une année d’épidémie.

Source rédactionnelle : Thai Enquirer – Thailand discovers 548 coronavirus cases in Samut Sakhon; many in migrant worker community

Pilouthai

francothai a écrit:
Pilouthai a écrit:

Une poudrière de quoi  :unsure

Une poudrière dans le sens que notre petit virus peut y trouver plein de chair fraiche alors que chez nous, beaucoup ont déjà été touchés...
En fait une surprotection de la population est certainement bien sur du court terme mais pas forcément sur du moyen terme, surtout si les vaccins ne sont pas vraiment efficaces...

Pilouthai

L'opération pilote de dépistage au Havre a été un flop !
Alors que le gouvernement espérait que 270.000 personnes viennent se faire tester, c'est seulement un peu moins de 13.000 qui se sont déplacés. il faut dire que se faire tester 8 à 10 jours avant Noël ne présente vraiment aucun intérêt !
Encore une idée farfelue de plus de la part de notre gouvernement !

Pilouthai

Lu sur un forum...Beaucoup d'humour :

En ne lavant pas mon masque en tissus plus ou moins FFP1, je le transforme progressivement en FFP2.

Car avec la crasse qui s'entasse dessus, les pores du tissus laissent passer de moins en moins de particules pathogènes  A un moment donné, la taille des pores permettra d'arrêter le coronavirus!

Bien sûr, la respiration à pleins poumons, n'est pas aidée par ce phénomène de colmatage.  Mais il y a un prix à payer à tout!

...et n'oubliez pas qu'en temps d'épidémie, pour protéger votre ordinateur ou votre smartphone, il faut y installer un antivirus  :D

GuestPoster283

"Tout ce qui est excessif est insignifiant". Votre acharnement en devient comique. :lol:

Bigard a fait des émules.

Tamerlan

548 nouveaux cas de Covid-19 en Thaïlande
La Thaïlande enregistre aujourd’hui une augmentation inédite de cas de Covid-19 détectés dans la ville de Samut Sakhon.

Comment expliquer que ces nouvelles contaminations ne soient pas répertoriées sur le site :
https://www.worldometers.info/coronavirus/
Les statistiques seraient donc faussées ?

krisscemoi

Tamerlan a écrit:

548 nouveaux cas de Covid-19 en Thaïlande
La Thaïlande enregistre aujourd’hui une augmentation inédite de cas de Covid-19 détectés dans la ville de Samut Sakhon.

Comment expliquer que ces nouvelles contaminations ne soient pas répertoriées sur le site :
https://www.worldometers.info/coronavirus/
Les statistiques seraient donc faussées ?

Ah non!!! pas en Thailande.

francothai

Je pense que si les cas ne sont pas déclarés les chiffres ne peuvent pas apparaître.

krisscemoi

francothai a écrit:

Je pense que si les cas ne sont pas déclarés les chiffres ne peuvent pas apparaître.

Certes, et si l'on ne teste pas on ne trouve pas!!

francothai

krisscemoi a écrit:
francothai a écrit:

Certes, et si l'on ne teste pas on ne trouve pas!!

On peut toujours tester sans déclarer

Tamerlan

Des marchands ayant visité le marché aux poissons de Samut Sakhon positifs à Covid dans au moins 7 provinces. Dans quelques jours, on aura une meilleure idée de l'étendue du cluster mais cela ressemble à un pépin majeur. De nombreuses écoles ferment. Ci-dessous une photo de la queue des migrants qui passent le test.

francothai

Tamerlan a écrit:

Des marchands ayant visité le marché aux poissons de Samut Sakhon positifs à Covid dans au moins 7 provinces. Dans quelques jours, on aura une meilleure idée de l'étendue du cluster mais cela ressemble à un pépin majeur. De nombreuses écoles ferment. Ci-dessous une photo de la queue des migrants qui passent le test.

Une amie habitant Samut Sakhon me dit que la population est sous un stress énorme

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande