Menu
Expat.com

COVID 19 - Ici et ailleurs.

Dernière activité 18 Juillet 2023 par laurentbkk21

Nouvelle discussion

Tamerlan

Une majorité de Français favorable au passeport vaccinal, selon un sondage :
https://www.france24.com/fr/france/2021 … un-sondage

francothai

Un passeport vaccinal pour la fièvre jaune existe déjà me semble t-il alors pourquoi pas celui là. Par contre je ne pense pas que ce soit pour les semaines/mois qui viennent. Il faudra mettre tout le monde d'accord, même Pilouthai :P

Pilouthai

francothai a écrit:

Un passeport vaccinal pour la fièvre jaune existe déjà me semble t-il alors pourquoi pas celui là. Par contre je ne pense pas que ce soit pour les semaines/mois qui viennent. Il faudra mettre tout le monde d'accord, même Pilouthai :P

Ah mais moi, je ne suis pas contre, surtout si c'est un livret du style "fièvre jaune" !
Je prépare de suite les tampons pour le remplir :lol:

francothai

Pilouthai a écrit:
francothai a écrit:

Ah mais moi, je ne suis pas contre, surtout si c'est un livret du style "fièvre jaune" !
Je prépare de suite les tampons pour le remplir :lol:

Pour l'instant l'OMS est contre donc cela ne devrait pas s'internationaliser tout de suite

Tamerlan

Que l'OMS soit contre c'est fort possible.
Par contre les compagnies aériennes et les services d'immigration feront comme bon  leur semble.
Mais si passeport il y a il est nécessaire qu'il ne puisse être falsifié. Le carnet "Fièvre jaune" est très ancien, aujourd'hui il existe des solutions plus sures.

francothai

Il sera question de mettre tout le monde d'accord.
Passeport ou fichier dématérialisé, qui mettra cela en place et qui l'acceptera ou non.
Les compagnies aériennes sont tenus de vérifier la validité des passeports et visas sous peine de voir refouler les passagers à leur frais. Est ce qu'elle devront vérifier également les personnes vaccinés?

laurentbkk21

interessant, la  missive ci-dessous je n'ai meme pas regarder de quel bords est ce maire mais il dit bien les choses.

POUR UNE VRAIE STRATEGIE ANTICOVID,
Tribune de Serge GROUARD, maire d'Orléans

L’autosatisfaction du Premier ministre n’a d’égale que la nullité de sa politique.

Nous avons la bonne stratégie vient-il de dire en substance – sans rire. Il n’a pas compris qu’il n’avait pas de stratégie.

Faut-il énumérer, depuis près d’un an, le cumul impressionnant des échecs, mensonges et absurdités de l’exécutif dans la lutte contre le COVID ?

Le fiasco est total. Lancement ridicule d’une campagne de vaccination sans vaccins rappelant la pantomime des masques, incapacité récurrente à anticiper, logorrhée de réglementations aussi imbéciles qu’inutiles, injustice de mesures technocratiques sans fondement qui asphyxient, avec l’outrecuidance des nantis, des pans entiers de l’activité…

Arrêtons-là. Et surtout voyons la suite.

En tant que maire qui assiste à ce pitoyable spectacle d’un pouvoir réduit aux artifices de la communication parce qu’il est paralysé par la peur de gouverner, j’ai ma conviction : nous n’allons pas nous en sortir avant des mois et ce n’est pas tenable.

La France dévisse et les Français sont entre colère et reddition. Il y a donc urgence.

Alors, il faut faire autrement. Carrément. Et puisqu’il paraît que nous sommes en guerre, alors faisons-la. Sans atermoiement, sans demi-mesure et sans délai. Avec cette fois, une vraie stratégie, en cinq points.

1-Engager au plus vite une campagne massive de vaccination. Donc sans limite d’âge et sans inscription simple et préalable.

Le point bloquant réside aujourd’hui dans le manque de vaccins et non dans quelques problèmes de logistique que ce soit. On peut vacciner partout ! Dans des centres dédiés, en pharmacie et chez les médecins et paramédicaux de ville.

Pour cela, il est impératif de commander directement et massivement le 3è vaccin AstraZeneca (40 millions de doses environ) sans en passer par la Commission européenne. C’est possible. Les Anglais l’utilisent depuis plus d’un mois. Mais chez nous, il n’est toujours pas autorisé ! Aberrant. L’avantage est que ce vaccin semble plus simple d’utilisation et plus rapide de fabrication.

Nous pouvons de même organiser des chaînes de production Pfizer et Moderna en France, sans doute avec le relai SANOFI.

Pour autant, cette première mesure ne suffira pas car le retard accumulé ne va pas se réduire suffisamment vite.

2-Intensifier la politique du « Tester-Tracer-Isoler ». On le fait insuffisamment et au coup par coup. Il faut donc organiser dans toutes les villes des lieux d’accès sans rendez-vous. Nous l’avons fait à Orléans. Il convient également d’isoler les personnes contaminées, ce qui exige un accompagnement bienveillant et la surveillance médicale. Et cela ne suffira encore pas.

3-Reconfiner totalement pour un mois dès maintenant car il est primordial d’éviter d’être débordé par le variant anglais très contagieux. Avec un engagement clair et net, en retour : Rouvrir l’ensemble des activités à l’issue et à date précise, fin février. Même si la mesure est très contraignante, elle redonnerait de la visibilité et ainsi l’espoir de la sortie du tunnel.

La conjonction de ces 3 mesures fortes devrait permettre de sortir de cette crise qui n’en finit pas. Encore faut-il réussir leur mise en œuvre. A l’évidence, il faut, pour cela, changer le pilotage du tout au tout.

4-Décentraliser la gestion de crise. Pour cela, il est proposé de créer un quatuor de choc en substitution à la paralysie de la bureaucratie parisienne.

Dans chaque département, le quatuor Maire du Chef lieu-Préfet-ARS-Hôpital aura le pouvoir de décider et de faire tout ! Sans règlement. Sans consigne nationale. D’expérience, je sais que nous savons faire beaucoup mieux que ceux qui nous disent comment faire.

5-Fermer les frontières, mesure de bon sens, notamment avec les pays où les variants sont menaçants.

Je ne sais pas si cette stratégie réussira. Mais parce que nous sommes en train de dévisser, il faut la tenter.

Gouverner, c’est avoir le courage de décider.

jumbofreddy

laurentbkk21 a écrit:

interessant, la  missive ci-dessous je n'ai meme pas regarder de quel bords est ce maire mais il dit bien les choses.

POUR UNE VRAIE STRATEGIE ANTICOVID,
Tribune de Serge GROUARD, maire d'Orléans

L’autosatisfaction du Premier ministre n’a d’égale que la nullité de sa politique.

Nous avons la bonne stratégie vient-il de dire en substance – sans rire. Il n’a pas compris qu’il n’avait pas de stratégie.

Faut-il énumérer, depuis près d’un an, le cumul impressionnant des échecs, mensonges et absurdités de l’exécutif dans la lutte contre le COVID ?

Le fiasco est total. Lancement ridicule d’une campagne de vaccination sans vaccins rappelant la pantomime des masques, incapacité récurrente à anticiper, logorrhée de réglementations aussi imbéciles qu’inutiles, injustice de mesures technocratiques sans fondement qui asphyxient, avec l’outrecuidance des nantis, des pans entiers de l’activité…

Arrêtons-là. Et surtout voyons la suite.

En tant que maire qui assiste à ce pitoyable spectacle d’un pouvoir réduit aux artifices de la communication parce qu’il est paralysé par la peur de gouverner, j’ai ma conviction : nous n’allons pas nous en sortir avant des mois et ce n’est pas tenable.

La France dévisse et les Français sont entre colère et reddition. Il y a donc urgence.

Alors, il faut faire autrement. Carrément. Et puisqu’il paraît que nous sommes en guerre, alors faisons-la. Sans atermoiement, sans demi-mesure et sans délai. Avec cette fois, une vraie stratégie, en cinq points.

1-Engager au plus vite une campagne massive de vaccination. Donc sans limite d’âge et sans inscription simple et préalable.

Le point bloquant réside aujourd’hui dans le manque de vaccins et non dans quelques problèmes de logistique que ce soit. On peut vacciner partout ! Dans des centres dédiés, en pharmacie et chez les médecins et paramédicaux de ville.

Pour cela, il est impératif de commander directement et massivement le 3è vaccin AstraZeneca (40 millions de doses environ) sans en passer par la Commission européenne. C’est possible. Les Anglais l’utilisent depuis plus d’un mois. Mais chez nous, il n’est toujours pas autorisé ! Aberrant. L’avantage est que ce vaccin semble plus simple d’utilisation et plus rapide de fabrication.

Nous pouvons de même organiser des chaînes de production Pfizer et Moderna en France, sans doute avec le relai SANOFI.

Pour autant, cette première mesure ne suffira pas car le retard accumulé ne va pas se réduire suffisamment vite.

2-Intensifier la politique du « Tester-Tracer-Isoler ». On le fait insuffisamment et au coup par coup. Il faut donc organiser dans toutes les villes des lieux d’accès sans rendez-vous. Nous l’avons fait à Orléans. Il convient également d’isoler les personnes contaminées, ce qui exige un accompagnement bienveillant et la surveillance médicale. Et cela ne suffira encore pas.

3-Reconfiner totalement pour un mois dès maintenant car il est primordial d’éviter d’être débordé par le variant anglais très contagieux. Avec un engagement clair et net, en retour : Rouvrir l’ensemble des activités à l’issue et à date précise, fin février. Même si la mesure est très contraignante, elle redonnerait de la visibilité et ainsi l’espoir de la sortie du tunnel.

La conjonction de ces 3 mesures fortes devrait permettre de sortir de cette crise qui n’en finit pas. Encore faut-il réussir leur mise en œuvre. A l’évidence, il faut, pour cela, changer le pilotage du tout au tout.

4-Décentraliser la gestion de crise. Pour cela, il est proposé de créer un quatuor de choc en substitution à la paralysie de la bureaucratie parisienne.

Dans chaque département, le quatuor Maire du Chef lieu-Préfet-ARS-Hôpital aura le pouvoir de décider et de faire tout ! Sans règlement. Sans consigne nationale. D’expérience, je sais que nous savons faire beaucoup mieux que ceux qui nous disent comment faire.

5-Fermer les frontières, mesure de bon sens, notamment avec les pays où les variants sont menaçants.

Je ne sais pas si cette stratégie réussira. Mais parce que nous sommes en train de dévisser, il faut la tenter.

Gouverner, c’est avoir le courage de décider.

Premier probleme de taille,  Macron le pro- européeen acharné ne voudra jamais passer commande d'un vaccin non validé par l'Europe!  tout le reste de l'exposé me semble plein de bons sens ! ; autre probleme cependant le pilotage local avec l'ars et le prefet, qui vont tout bloquer évidemment en bons petits soldats macroniens!!

Pilouthai

Ok, pourquoi pas... En revanche, cela me fait bondir :
3-Reconfiner totalement pour un mois dès maintenant car il est primordial d’éviter d’être débordé par le variant anglais très contagieux

francothai

Il est bien là le problème. Tant que nous faisions la monnaie unique pourquoi pas, mais le fait de ne plus pouvoir prendre de décisions par nous même et de s'en référer à Bruxelles parce que le France n'a plus de souveraineté  ne fait que me conforter dans ma décision de ne plus revenir vivre en France.  :offtopic:

sawadeedamien

Grouard je connais bien, il est le maire d'Orléans là où je réside.
Il me fait bien rigoler cet opportuniste , je rappelle pour ceux qui ont oublié que c'était un filloniste presenti pour être ministre lorsque tout a foiré.....
Ensuite il s'est pris une sacrée veste aux législatives, il ne l'a pas digéré....
Depuis il a réussi à revenir en politique en redevenant maire d'Orléans
N'oublions pas non plus qu'avant que J Castex rentre au gouvernement Macron ils étaient copains tous les 2....
Enfin bref c'est ça la politique, il faut qu'il montre qu'il existe, peut être ( sûrement) voudra t'il être un candidat de plus à la candidature de la droite....
Tous ces y a qu'à il fallait, il faudrait m'énerve au plus haut point....

Si on prend un peu de recul et qu'on est un peu objectif, la France ne fait ni pire ni mieux que ses voisins . Certaines mesures sont certes incohérences, mais bon je ne voudrais pas être à la place de ces personnes.
Tout ce bazar ,amplifié par des gens comme Grouard et les autres qui sont déjà en campagne, c'est pitoyable.
Sur ce bonne soirée à tous et toutes

jumbofreddy

Maire d’Orléans ! Un orléaniste légitimiste de droite ?

jumbofreddy

Deux rats se rencontrent! Le premier a l autre. Alors tu vas te faire vacciner ? Le second. «  pas si fou! J’attends de voir ce que ça donne chez les humains « 🥱🙊

sawadeedamien

Dans le même genre :
Un medecin a décidé de vacciner un Anglais, un Français, un Allemand et un Américain. Il dit à l'Anglais :
- C'est par ici votre vaccin s'il vous plaît.
- Je ne veux pas!
- Allez ! Un gentleman se ferait vacciner.
Et l'Anglais s'est fait vacciner.
Le médecin s'adresse à l'Allemand:
- Maintenant c'est ton tour.
- Non merci !
- C'est un ordre !
Et l'allemand s'est fait vacciner.
Le médecin s'adresse a l’Américain :
- Maintenant, c'est à votre tour.
- En aucun cas !
- Mais vous savez, votre voisin s'est fait vacciner.
Et l’américain s'est fait vacciner.
Le médecin s'adresse au Français :
- A vous maintenant !
- Je ne me ferai pas vacciner !
- Allez, un gentleman se ferait vacciner.
- En aucune façon !
- C'est un ordre !
- Non !
- Vous savez, votre voisin s'est fait vacciner...
- Je m'en fous !
- Écoutez... qui êtes-vous exactement ?
- Français.
- Ah, un Français ! De toute façon, vous n'avez pas droit au vaccin.
- COMMENT CA, JE N'Y AI PAS DROIT ??? !!!

Tamerlan

sawadeedamien a écrit:

...
Tous ces y a qu'à il fallait, il faudrait m'énerve au plus haut point....

Si on prend un peu de recul et qu'on est un peu objectif, la France ne fait ni pire ni mieux que ses voisins . Certaines mesures sont certes incohérences, mais bon je ne voudrais pas être à la place de ces personnes.
Tout ce bazar ,amplifié par des gens comme Grouard et les autres qui sont déjà en campagne, c'est pitoyable.
Sur ce bonne soirée à tous et toutes

:up:
On ne peut mieux dire. Mais j'aurais été curieux de savoir comment tous ces politiciens auraient pratiqué si ils étaient au pouvoir.
Critiquer c'est facile et c'est le propre de tous ceux qui sont dans l'opposition.

Tamerlan

Et pour conforter le message 4851 :
Quelque 10,5 millions de personnes ont déjà été vaccinées contre le coronavirus aux Etats-Unis, mais la campagne a connu de nombreux ratés. Moins de 40% des doses distribuées ont été administrées à ce jour, mais plusieurs régions menacent de se retrouver à cours de vaccins dès cette semaine, notamment dans l'Etat de New York.

francothai

Sur la piste du virus
https://www.youtube.com/watch?v=mg1W6F1p-Rk

Pandémie - La traque
https://www.youtube.com/watch?v=ek_08whys24

thailandechonburi

Bonjour,

Résumé et mise à jour TAT, des mesures de contrôle provinciales du COVID-19 au 18 janvier 2021

https://www.tatnews.org/2021/01/tat-upd … LjYB8m8ceg

**************Traduction Google ********************************
-Bangkok:
+ Les personnes qui se sont rendues dans des zones à risque sont invitées à contacter le département de la santé de l'administration métropolitaine de Bangkok pour le dépistage du COVID-19.

+ Les voyages interprovinciaux sont déconseillés.

-Cette mise à jour inclut l'assouplissement des restrictions par Samut Sakhon pour les restaurants et les magasins d'alimentation, ainsi que pour les salons de coiffure et les barbiers. Pendant ce temps, Ko Samui a annoncé l'obligation pour les arrivées des zones maximales et hautement contrôlées d'entrer dans une quarantaine de 14 jours.

-En outre, il y a des mises à jour de Phetchabun, Sukhothai, Uttaradit et Krabi, tandis que les mesures dans toutes les autres provinces restent inchangées.

Bonne semaine à tous
Thom

NAVIGATEUR30

Annonce du maire de Chiang Mai ce matin :
0 cas nouveau
Demain ( le 20/01) les marchés aux alentours de Chiang Mai pourront être ouvert
Les écoles ouvertes depuis lundi restent bien entendu ouvertes .

thailandechonburi

Bonjour,

Test Covid-19 et VISA et Extension de Visa
     " C'est comment la réglementation ? Lol ?"
https://m.facebook.com/story.php?story_ … 9261983717

Bonne journée à vous tous
Thom

Pilouthai

Certaines personnes parlent d'un passeport immunité au lieu d'un passeport vaccinal !
Voilà enfin une idée intelligente !  :cool:

thailandechonburi

Bonjour,

Attestation de déplacement et de voyage

"" "" Déplacements internationaux vers la France depuis un pays étranger "" ""

https://mobile.interieur.gouv.fr/Actual … gxHgSHC7D4

Bonne semaine
Thom

Tamerlan

Didier Raoult a-t-il changé d’avis sur l’hydroxychloroquine ? Pourquoi c’est plus compliqué.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html

thailandechonburi

Bonjour,

*Partir en Thaïlande pendant la COVID-19
(pour les non-thaïlandais)
mise à jour le 18 janvier 2021

http://www.thaiembassy.fr/fr/voyagecovi … 0uEBDv4W3Q

*5.7 Téléchargez l’application « Thailand Plus » sur votre smartphone, inscrivez-vous dans l’appli (en mettant les 6 chiffres lors de votre demande de COE et le numéro de votre COE, avant de monter dans l’avion) et présentez votre inscription lors votre arrivée en Thaïlande. Plus d’informations sur Thailand Plus sur https:/qrgo.page.link/s9zH9]https:/qrgo.page.link/s9zH9

Bonne semaine
Thom

Tamerlan

Cuba espère produire 100 millions de doses de son vaccin anti-Covid en 2021 :
https://www.france24.com/fr/info-en-con … id-en-2021

francothai

Il y a du progrès ils viennent d'abandonner leur 2e monnaie

Pilouthai

francothai a écrit:

Il y a du progrès ils viennent d'abandonner leur 2e monnaie

Ah ? Le cigare ?  :D

Pilouthai

Ça y est, le gouvernement français a atteint son objectif : faire peur à la population française avec la nouvelle mutation du virus appelé "variant anglais"...
C'est vraiment n'importe quoi  :huh:

Tamerlan

Je ne vois pas très bien en quoi cette mutation peut faire peur, mais bon ...

jumbofreddy

Ce qui fait peur désormais ce n’est plus le vaccin mais le risque de manque de vaccin!  C’est très malin au point de vue de la propagande! :top:

laurentbkk21

Et oui Macron premier va reconfiner bientot, puis se poser en sauveur avec une vaccination de tous les francais bien avant les elections...bien joue !! Le pire c'est que pourrait marcher...

Tamerlan

Pilouthai a écrit:

Ça y est, le gouvernement français a atteint son objectif : faire peur à la population française avec la nouvelle mutation du virus appelé "variant anglais"...

Le variant anglais pourrait être plus mortel, selon Boris Johnson :
https://www.france24.com/fr/europe/2021 … is-johnson

Tamerlan

Les livraisons du vaccin AstraZeneca-Oxford moindres que prévues en Europe :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 68461.html
A priori nombre de laboratoires connaissent des difficultés de production et d'approvisionnement. Il va donc falloir patienter encore pas mal de temps avant que la situation ne retrouve un semblant de normalité.

laurentbkk21

Surtout que le Vaccin Astra n'est toujours pas valide par l'EU a ce jour...alors que de nombreux pays l'ont fait. Veran a dit Aout pour la totalite des francais vaccines avant se faire marche arriere, en disant que c'etait le plan theorique qui dependait des livraisons des labos, du nombre de vaccins autorises.....bref si ma tante en avait....en fait il a aucune idee du calendrier ce qui est normal car les 2 parametres ( nombre de vaccins et livraisons ne sont pas determines) mais il fait de la comm politique comme tout ce que fait ce gouvernement... et d'autres avant lui aussi d'ailleurs.

Tamerlan

L'Union  Européenne n'a pas validé ce vaccin, ce devrait être fait le 29 de ce mois.
Laissons à ces fonctionnaires débordés de travail le temps d'étudier cette question et d'entériner ce vaccin, surtout pas de précipitation.
La Hongrie vient de passer commande de Spoutnik V.

Pilouthai

Tamerlan a écrit:
Pilouthai a écrit:

Le variant anglais pourrait être plus mortel, selon Boris Johnson :
https://www.france24.com/fr/europe/2021 … is-johnson

En France, on dit qu'il est plus contagieux, mais pas plus mortel...
Bon, la sauce a pris avec le variant anglais... On va bientôt passer au variant sud-africain et on va pouvoir reconfiner !  :whistle:
Des médecins précisent qu'il y a tellement peu de personnes de moins de 50 ans qui sont morts du covid qu'ils ne comprennent pas pourquoi les moins de 50 ans ne peuvent pas avoir une vie normale... Depuis le début, je ne comprends pas pourquoi cet arrêt de l'économie et cette interdiction de vivre à la jeunesse... :/
Bon, je ne suis pas un exemple à suivre car j'ai plus de 50 ans et je vis "normalement"... Cela demande de l'organisation mais c'est possible  :gloria
Savez-vous qu'il existe sur Paris des restaurants "clandestins" ouverts et qu'on peut même y croiser au moment du déjeuner le personnel du commissariat local ?  :lol:
Milieu de semaine prochaine, je vais partir dans le sud-est de la France pour un circuit d'une semaine et j'ai anticipé les documents en cas de confinement... Il faut être organisé  :whistle:

Pilouthai

Combattons le variant anglais : https://www.youtube.com/watch?v=kRqmMd2ig-k

Tamerlan

En discutant cette après midi avec quelques amis nous sommes tombés d'accord pour nous dire qu'un aller et retour vers la France en 2021 semblait de plus en plus improbable.
Et qu'il nous faudrait sans doute attendre 2022 pour réaliser ce trajet.
Patience

jumbofreddy

Tamerlan a écrit:

En discutant cette après midi avec quelques amis nous sommes tombés d'accord pour nous dire qu'un aller et retour vers la France en 2021 semblait de plus en plus improbable.
Et qu'il nous faudrait sans doute attendre 2022 pour réaliser ce trajet.
Patience

de mieux en mieux
https://www.lefigaro.fr/sciences/covid- … o-20210122

thailandechonburi

Bonjour,

La colchicine réduit le risque de complications liées au COVID-19
Les résultats positifs de l'essai COLCORONA montrent que la colchicine est le seul médicament oral efficace pour traiter les patients non hospitalisés

https://www.globenewswire.com/news-rele … tions.html

**********Traduction Google************
MONTRÉAL, 22 janvier 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -
L'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) a annoncé aujourd'hui que l'essai clinique COLCORONA a fourni des résultats cliniquement convaincants sur l'efficacité de la colchicine pour traiter le COVID-19. Les résultats de l'étude ont montré que la colchicine a réduit de 21% le risque de décès ou d'hospitalisation chez les patients atteints de COVID-19 par rapport au placebo. Ce résultat obtenu pour la population d'étude globale de 4488 patients approchait la signification statistique. L'analyse des 4159 patients chez lesquels le diagnostic de COVID-19 a été prouvé par un test PCR naso-pharyngé a montré que l'utilisation de la colchicine était associée à des réductions statistiquement significatives du risque de décès ou d'hospitalisation par rapport au placebo. Chez ces patients avec un diagnostic avéré de COVID-19, la colchicine a réduit les hospitalisations de 25%, le besoin de ventilation mécanique de 50% et les décès de 44%. Cette découverte scientifique majeure fait de la colchicine le premier médicament oral au monde pouvant être utilisé pour traiter les patients non hospitalisés atteints du COVID-19.

«Nos recherches montrent l'efficacité du traitement à la colchicine pour prévenir le phénomène de 'tempête de cytokines' et réduire les complications associées au COVID-19», a déclaré le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l'ICM, professeur de médecine à l'Université de Montréal et chercheur principal de l'essai COLCORONA. «Nous sommes heureux de proposer le premier médicament oral au monde dont l'utilisation pourrait avoir un impact significatif sur la santé publique et potentiellement prévenir les complications du COVID-19 pour des millions de patients.»

Traiter les patients à risque de complications par la colchicine dès que le diagnostic de COVID-19 est confirmé par PCR réduit leur risque de développer une forme sévère de la maladie et, par conséquent, réduit le nombre d'hospitalisations. La prescription de colchicine aux patients pourrait aider à atténuer les problèmes de congestion des hôpitaux et à réduire les coûts de santé ici et dans le monde.

«Notre programme de recherche novateur prouve également que l'Institut de Cardiologie de Montréal peut faire des percées scientifiques rapides d'une manière économiquement viable pour les patients en réutilisant les médicaments existants», a poursuivi le Dr Jean-Claude Tardif.

COLCORONA est un essai clinique sans contact, randomisé, à double insu et contrôlé par placebo qui a eu lieu à domicile. Elle a été menée au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud. Il a été conçu pour déterminer si la colchicine pouvait réduire le risque de complications graves associées au COVID-19. COLCORONA a été mené auprès d'environ 4 500 patients atteints du COVID-19 non hospitalisés au moment de l'inscription, avec au moins un facteur de risque de complications du COVID-19. Il s'agit de la plus grande étude au monde testant un médicament administré par voie orale chez des patients non hospitalisés atteints de COVID-19.

Bon dimanche
Thom

PS: (Ce qu’il faut savoir sur la colchicine)
La colchicine est indiquée dans le traitement et la prévention des crises de goutte, la maladie de Behçet, la maladie périodique et d’autres accès aigus microcristallins.

[lien en attente de validation]

La colchicine est un alcaloïde extrait d’une plante, le colchique et appartient à la famille des « poisons du fuseau ».

Elle agit en diminuant l’inflammation et en freinant la production d’acide lactique en maintenant le pH local normal. En effet, l’acidité favorise la précipitation des cristaux d’urate, point de départ de la crise de goutte. La colchicine agit également en bloquant la division cellulaire ce qui explique notamment sa toxicité digestive et hématologique, les cellules gastriques et de la moelle osseuse étant à forte division cellulaire.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande