Menu
Expat.com

COVID 19 - Ici et ailleurs.

Dernière activité 18 Juillet 2023 par laurentbkk21

Nouvelle discussion

edmond99

J’ai un ami qui fume depuis  depuis le lycée...il approche les 70 ans.
Il est terrorisé par le Covid,approuve toutes les mesures de confinement,condamne les voyages,les non-vaccinés...etc.....mais il n’a pas peur du cancer du poumon...allez comprendre ....

J.L13

Ha bon tant mieux, ça apporte un peu de soutient en ces temps compliqués où une bonne roquette sur Fbg St honoré serait la bienvenue

edmond99

Attention JL13...Big Brother veille

J.L13

C'est grâce à la doctrine BFMTV !

edmond99

Bonne nouvelle ....le vaccin AstraZeneca qui a déjà fait 4 morts par hémorragie interne en France va changer de nom (?)
Désormais ce sera le vaccin Vaxzevria.....
Je suis sûr qu’avec ce nouveau nom  le vaccin ex-AstraZeneca ne tuera plus....

laurentbkk21

4 morts pour combien de vaccines avec ce produit? Balancer ce genre de chiffre plus la phrase qui va bien avec ( le vaccin ne tuera plus...)  est  un raccourci bien rapide, pour ne pas dire plus...le vaccin contre la grippe tue aussi chaque annee quelques patients. 

https://lecmg.fr/wp-content/uploads/201 … nses_v.pdf

edmond99

Te fâche pas Laurent ...il y avait surtout beaucoup d’ironie car changer de nom d’un produit qui a une mauvaise image ne change rien à ses défauts parfois mortels ce que tu ne peux pas contester.C’est du pur marketing...
Va dire aux familles de ces jeunes trentenaires que le bénéfice de ce vaccin est supérieur aux risques ?
Rassure toi je ne suis pas anti vaccin je suis simplement prudent et comme je l’ai déjà dit j’attends un vaccin moins  risqué et notamment celui du labo américain Jansen ( Johnson)

edmond99

Bonne vraie nouvelle ...Sanofi Pasteur prépare un vaccin anti Covid en collaboration avec le labo anglais GSK ...livraison dernier trimestre 2021.J’attends....

laurentbkk21

Desole Edmond j'avais loupe l'ironie !!! Je partage ton opinion, le changement de nom ne changera pas grand chose aux interrogations des gens. Surtout que le nouveau ressemble plus  a  un nom de  MST qu'a un vaccin  :)

thailandechonburi

Les certificats de vaccination sont en préparation en Thaïlande
https://toutelathailande.fr/news/des-ce … thailande/

Alors que la vaccination contre la Covid-19 est en cours en Thaïlande, une certaine incertitude demeure sur le format des certificats de vaccination.

Le ministère de la santé publique a déclaré qu'il attendait que l'Organisation mondiale de la santé publie un format standardisé pour les certificats de vaccination avant de commencer à les délivrer.

Ce format devrait arriver en juin, selon le ministère de la santé.

Bon dimanche
                            Thom

edmond99

Mea-culpa.....voici que l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament
(ANSM) vient de donner les résultats de son enquête sur les effets secondaires ( thrombose,zona,hypertension. ..) de trois vaccins anti Covid : Pfizer , AstraZeneca et Moderna .Surprise c’est le vaccin américain Pfizer qui serait le plus susceptible de provoquer des effets secondaires plus ou moins graves devant AstraZeneca et c’e7jst Moderna le moins  risqué.
L’enquête portait sur 9 815 000 injections .On a trouvé 20265 cas d’effets secondaires soit 0,2 % et parmi ces effets indésirables 24% sont graves soit 2 939  cas.
AstraZeneca n’est donc pas le vaccin qui a provoqué le plus d’effets secondaires c’est Pfizer en valeur absolue comme en valeur relative soit 12 249 cas sur plus de 7 millions d’injections (0,6%).
Chez AstraZeneca 7 439 cas sur 1,9 million d’injections soit 0,38% .
Chez Moderna  577 cas sur 600 000 injections soit 0,09%.
Parmi les cas graves 0,138% pour Pfizer , 0,098% pour AstraZeneca  et
0,0153 chez Moderna.
Concernant les décès suite à une injection il y a eu 354 décès chez Pfizer ,34 décès chez AstraZeneca et zéro chez Moderna.

Pilouthai

Personnellement, je ne serais pas étonné que ces données changent en fonction de l'état des stocks  :D
Oui, je sais, je suis une langue de p***  :lol:

edmond99

Tout est possible....quand il y a des milliards de dollars en jeu.
On a calculé que le vaccin américano -suisse Moderna allait rapporter
35 milliards de CA.Vertigineux....
Mais pourquoi j’ai pas acheté des actions Pfizer ou AstraZeneca ?

laurentbkk21

edmond99 a écrit:

Mea-culpa.....voici que l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament
(ANSM) vient de donner les résultats de son enquête sur les effets secondaires ( thrombose,zona,hypertension. ..) de trois vaccins anti Covid : Pfizer , AstraZeneca et Moderna .Surprise c’est le vaccin américain Pfizer qui serait le plus susceptible de provoquer des effets secondaires plus ou moins graves devant AstraZeneca et c’e7jst Moderna le moins  risqué.
L’enquête portait sur 9 815 000 injections .On a trouvé 20265 cas d’effets secondaires soit 0,2 % et parmi ces effets indésirables 24% sont graves soit 2 939  cas.
AstraZeneca n’est donc pas le vaccin qui a provoqué le plus d’effets secondaires c’est Pfizer en valeur absolue comme en valeur relative soit 12 249 cas sur plus de 7 millions d’injections (0,6%).
Chez AstraZeneca 7 439 cas sur 1,9 million d’injections soit 0,38% .
Chez Moderna  577 cas sur 600 000 injections soit 0,09%.
Parmi les cas graves 0,138% pour Pfizer , 0,098% pour AstraZeneca  et
0,0153 chez Moderna.
Concernant les décès suite à une injection il y a eu 354 décès chez Pfizer ,34 décès chez AstraZeneca et zéro chez Moderna.

T'as fait on mea culpa trop vite Edmond. Si tu divises 12 249 par 7 millions, t'arrives a 0.17% et non a 0.6% d'effets secondaires...donc Astra a bien plus du double d'effets secondaires que Pfizer....encore un organisme avec plein de professionnels dedans  :joking:

edmond99

En effet j’ai eu des doutes sur les chiffres annoncés par l’ANSM que tous les médias ont repris....Erreur de l’Agence France Presse ?
Mais refaire tous ces calculs me donne des effets indésirables ...lol

PS : le laboratoire qui lance le vaccin Moderna fera fabriquer une partie de ses doses sur deux sites en France ,un en Côte d’Or et l’autre à Monts (Indre et Loire )

thailandechonburi

Bonjour,

Forte augmentation des cas de Covid-19 en Thaïlande lundi

https://toutelathailande.fr/news/forte- … nde-lundi/

"La Thaïlande a enregistré 194 nouveaux cas de Covid-19 ce lundi (5 avril), l'augmentation étant principalement due à des cas
dans une prison et dans des bars de Bangkok.
"

Bonne semaine à tous
Thom

edmond99

Merci pour ce lien ...donc on n’est pas prêt en tant que Français à voyager  en Thaïlande ...

Toutefois on est toujours dans le flou avec ces chiffres dont l’interpretation  est laissée à la libre analyse du lecteur.Ce n’est pas une spécialité des autorités sanitaires thaïlandaises c’est également la même façon d’informer sur le covid en Europe.
Que signifie exactement 194 « nouveaux cas » en Thaïlande ? Parmi eux combien  sont seulement testés positifs ? Combien sont soignés à domicile car les symptômes peu graves ? Combien sont hospitalisés pour observation et surtout combien sont dans un état grave en réanimation....?

JEANLUCETNAN

edmond99 a écrit:

Merci pour ce lien ...donc on n’est pas prêt en tant que Français à voyager  en Thaïlande ...

Toutefois on est toujours dans le flou avec ces chiffres dont l’interpretation  est laissée à la libre analyse du lecteur.Ce n’est pas une spécialité des autorités sanitaires thaïlandaises c’est également la même façon d’informer sur le covid en Europe.
Que signifie exactement 194 « nouveaux cas » en Thaïlande ? Parmi eux combien  sont seulement testés positifs ? Combien sont soignés à domicile car les symptômes peu graves ? Combien sont hospitalisés pour observation et surtout combien sont dans un état grave en réanimation....?

Bonsoir
Personnellement je regarde le nombre de mort.

edmond99

Exact ...je regarde également le nombre de décès .On va dire que je pinaille mais là encore il serait intéressant de connaître l’âge des victimes du Covid et s’ils étaient en  état de co-morbidité.
On sait les ravages dans les maisons de retraite...

thailandechonburi

Bonjour à tous,

Les bars de la ville dans trois quartiers fermés
Nouveaux clusters de virus détectés dans la capitale

https://www.bangkokpost.com/thailand/ge … kA6q7ZhsLY

********Traduction Google *********

PUBLIÉ LE 6 AVRIL 2021 À 04:00

Les lieux de divertissement de trois quartiers de Bangkok ont ​​été fermés du 6 au 19 avril pour contenir la propagation de Covid-19, a annoncé lundi le gouverneur de la ville, Aswin Kwanmuang.

La décision de fermer temporairement les sites de Klong Toey, Watthana et Bang Khae a été prise lundi soir au comité des maladies transmissibles de Bangkok.

Si la maladie se propage à d'autres districts, les établissements touchés seront également fermés. "Nous surveillons la situation", a déclaré le gouverneur.....

etc....

***********Bon mardi************
                           Thom

Pilouthai

Eh oui, plus on contrôle et teste, plus on trouve de positifs  :whistle:

thailandechonburi

Bonjour @tous,

Le Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan O'Cha, exhorte également les gens à limiter leurs activités et à envisager de ne pas boire d'alcool pendant la période des vacances la semaine prochaine .

https://thepattayanews.com/2021/04/06/o … S4o8IPjbZo

************Traduction Google ************
En faite, il est possible de mettre soit même la traduction en français (sorry) lol

Ce qui semble être un groupe croissant de cas de Covid-19 quelques jours avant les vacances de Songkran en Thaïlande est un scénario de cauchemar pour les responsables de la santé thaïlandais et une décision «rock and a hard place» pour les décideurs du gouvernement.

La situation actuelle tourne principalement autour d'un groupe de cas de Covid-19 émergeant de la vie nocturne de Bangkok, vous pouvez en savoir plus à ce sujet en cliquant ici.

Le gouvernement de Bangkok a déjà fermé les lieux de vie nocturne dans trois grands quartiers à 21h00 hier soir par mesure de précaution pendant deux semaines et prévoit de se réunir aujourd'hui pour discuter d'autres mesures , y compris une heure de fermeture potentielle à 21h00 pour les lieux de divertissement. et les restaurants ainsi que les restrictions d'alcool.

Pendant ce temps, les grappes actuelles surviennent quelques jours seulement avant Songkran, également connu sous le nom de nouvel an thaïlandais ou festival de l'eau pour ceux qui ne sont pas familiers et qui est la plus grande fête de l'année pour les Thaïlandais, essentiellement leur Noël et le Nouvel An. Les dates officielles des jours fériés vont du 10 avril, ce samedi, au 16 avril la semaine prochaine.

Le gouvernement thaïlandais a déjà interdit les activités «amusantes» pour Songkran cette année, comme les combats aquatiques, les concerts, les fêtes, les défilés non religieux, les festivals bondés, etc. c'est la plus grande période de voyage intérieur de l'année pour les Thaïlandais et le fait que des millions de Thaïlandais quittent normalement Bangkok et d'autres grandes villes pour rentrer chez eux et voir leurs familles et amis dans les provinces rurales. Au moment de mettre sous presse, il n'y a pas de restrictions de voyage nationales, bien que les gouverneurs provinciaux puissent définir les leurs s'ils le souhaitent.

Des experts médicaux en Thaïlande et d'éminents médecins, en particulier, sont inquiets, exhortant les gens à envisager de rester à la maison ou à éviter un voyage pour voir des parents âgés éventuellement vulnérables pour la deuxième année consécutive.

C'est un scénario cauchemardesque que le gouvernement thaïlandais et le Center for Covid-19 Situation Administration (CCSA) doivent gérer et toute décision qu'ils prendront aura probablement un énorme contrecoup. Les experts économiques ont déjà prédit le pire Songkran financièrement depuis près d'une décennie en raison des interdictions des activités «amusantes» qui rapportent traditionnellement le plus de revenus. Cela ne compte pas l'année dernière lorsque Songkran a été reporté plus tard dans l'année.

Le Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan O'Cha, exhorte également les gens à limiter leurs activités et à envisager de ne pas boire d'alcool pendant la période des vacances la semaine prochaine .

Les autorités surveillant la situation du Covid-19 pourraient avoir des décisions très difficiles à prendre au cours des prochains jours, mais aucune n'est facile. De nombreux commentaires en ligne suggèrent simplement «d'annuler» Songkran, mais ce n'est pas si facile, car la plupart suggèrent que cela ne comprend pas vraiment les vacances au-delà de l'aspect fête. Comme mentionné, c'est la plus longue période de vacances, et sans doute la plus importante, de l'année et c'est le même concept de base de «l'annulation» de Noël dans les pays occidentaux. L'aspect de fête de Songkran est vraiment un aspect mineur des vacances dans le schéma des choses, la partie principale des vacances pour la plupart des gens (comme Noël) est que les familles, les amis et les autres se réunissent et passent du temps ensemble après beaucoup travaillent dans les grandes villes depuis un an.

Les problèmes de santé mentale et de moral liés à «l'annulation» ou au report des vacances quatre jours seulement avant le début des vacances porteraient un coup dur à de nombreuses personnes qui attendent ces vacances depuis des semaines ou des mois pour passer du temps avec leurs proches. ceux. Cela ne prend même pas en compte les problèmes économiques d'un pays où le tourisme étranger est essentiellement fermé depuis un an et qui fait pression pour redémarrer le tourisme intérieur. De nombreux endroits à Pattaya, Hua Hin, Phuket et d'autres destinations touristiques populaires sont complets pour les vacances de la semaine prochaine. Les organisations hôtelières locales de Pattaya signalent près de cent pour cent de réservations de chambres dans la plupart des grands hôtels pour la semaine prochaine, toute décision de «reporter» ou d'annuler Songkran serait non seulement financièrement dévastatrice pour les entreprises, mais aussi pour les personnes qui ont fait des projets pendant des semaines ou des mois.

Il convient également de noter que ce même scénario s'est déroulé en décembre de l'année dernière juste avant le Nouvel An lorsque le gouvernement a mis fin aux événements et fermé les lieux de divertissement, dans certains cas un jour avant le réveillon du Nouvel An, qui avaient une énorme santé mentale. et des dommages économiques et ont entraîné des semaines de fermetures dans de nombreuses provinces. Faire cela à nouveau causerait des dommages supplémentaires incalculables.

Il convient de noter pour ceux qui poussent à «annuler» Songkran, que cela n'a été fait que l'année dernière grâce à des interdictions de voyage draconiennes, y compris la fermeture des bus, des trains et des vols intérieurs. L'année dernière, le pays avait un couvre-feu, il y avait une forte peur autour de Covid-19 (qui a considérablement diminué, en particulier autour des jeunes qui ne sont généralement pas fortement touchés, notamment en Thaïlande où la grande majorité des cas ont été bénins et asymptomatiques), il y avait des points de contrôle et des quarantaines provinciales partout, il y avait essentiellement une interdiction de vente d'alcool à l'échelle nationale (ce qui était très impopulaire), et toutes les entreprises sauf celles essentielles étaient fermées.

Par conséquent, il est probable que la plupart des gens fêteraient simplement les vacances avec leurs amis et leur famille d'une manière ou d'une autre. En effet, il existe déjà des rapports non confirmés sur les médias sociaux de Bangkok, en particulier des personnes «fuyant» la capitale et des restrictions avant toute mesure supplémentaire potentielle.

Une autre option est de reporter l'événement, peut-être d'une manière vraie, contrairement à l'année dernière où les jours de Songkran étaient simplement cloués aux week-ends à l'automne pour encourager le tourisme intérieur. Si le gouvernement thaïlandais l'a vraiment repoussé à l'automne alors que, espérons-le, les touristes étrangers commenceront à revenir sous des propositions en cours de réflexion , cela pourrait être un événement joyeux et une grosse source d'argent, surtout s'ils autorisaient des concerts et des combats aquatiques, même si cela le ferait. être à un moment difficile. À ce stade, disons octobre ou novembre, les vaccins devraient être beaucoup plus avancés en Thaïlande.

L'option la plus probable à ce stade, aussi difficile soit-elle, serait de permettre aux activités traditionnelles comme donner un mérite religieux de se poursuivre tout en annulant potentiellement la tradition d'arroser les mains des personnes âgées et des moines. Le gouvernement thaïlandais a déjà montré des signes d'utilisation des millions de volontaires de la santé dans les provinces rurales pour aider à interroger et à tester Covid les personnes retournant dans les zones rurales qui ont récemment séjourné dans des endroits ou des endroits à haut risque. Cela a également aidé l'année dernière lorsque des centaines de milliers de personnes ont fui Pattaya, Bangkok et Phuket pour rentrer chez elles, mais malgré les prédictions généralisées de malheur et de morosité, cela ne s'est jamais produit, principalement en raison du travail des bénévoles de la santé.

C'est une décision presque impossible à prendre pour les décideurs. Ils ont un système de test et de trace brillant, nous l'avons vu en action, et il semble avoir fonctionné jusqu'à présent. Leur crainte, cependant, est que les grappes grandissent au-delà du point où cela rend les tests et le traçage difficiles. Pour l'instant, nous attendons que le CCSA prenne d'autres décisions, peut-être dès aujourd'hui.

************Bonne semaine **************
                                     Thom

thailandechonburi

Bonjour @tous,

**"Infos du jour" **

23 nouveaux cas de Covid-19 à Chonburi,
presque tous à Si Racha, des tests proactifs auront lieu dans les lieux de divertissement de Chonburi
https://thepattayanews.com/2021/04/06/2 … nt-venues/

250 nouveaux cas Covid-19 aujourd'hui
https://m.facebook.com/story.php?story_ … 0075662049

[url]https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/06/210406072100792725.jpg[/url]

Pilouthai

Pour moi, c'est vraiment n'importe quoi ce compte rendu de la situation du covid dans le pays...
Qui peut encore croire ces données ?

thailandechonburi

Bonjour,

Pour cela il faudrait avoir d'autres données ou arguments pour comparer hi hi...

Bonne semaine
Thom

Pilouthai

Comparons :
Malaisie : 352.xxx cas et 1295 décès
Myanmar : 132.xxx cas et 3206 décès
Laos : 49 cas  :lol: 46 guérisons :lol:
d'après mes échos Thaïlande : 300.xxx cas et plus de 1.000 décès

francothai

Pilouthai a écrit:

Comparons :

;):D:lol:

thailandechonburi

Pilouthai a écrit:

Comparons :

Bjr,

#Cela veut dire que le virus circule encore moins chez les 7 millions d'habitants au Laos et que l'on peut faire mieux lol...les trois derniers indiquer sont de moins d'un mois et peut être pas rétabli lol...

#J'aimerai bien avoir (le journal pilou le matin au petit déjeuner / humour pas méchant) car j'ai toujours trouver extraordinaire que des pays peuvent faire beaucoup beaucoup mieux.
Lorsque j'explique les chiffres autour de moi pour comprendre les mesures importantes de préventions Covid-19 que j'essaye d'appliquer, l'on me prend pour un (fou-fou, fada lol)...

La réponse que l'on me donne à mes questions :
Est-ce que tu connais ou entendu parler de beaucoup EXPATRIERS Français ou autre ou l'entourage thaïlandais qu'ils ont été malade ou même décès du Covid19, alors qu'en France oui...

Bonne semaine
Thom

Pilouthai

Ceci dit, soyons réalistes, même le corps médical thaï ne croit pas à ces chiffres  ;)
Et quand on ne teste pas, on ne sait pas combien de positifs il y a...
Certaines personne de l'université de Chiang Mai estiment que rien que dans cette province, on devrait dépasser les 28/30.000 positifs (en étant optimiste), soit le total donné pour tout le pays !

Ici, je ne trouve pas que les thaïs se protègent mieux que les français... ils manipulent nettement plus de choses sans se laver les mains entre chaque manipulation et tripotent nettement plus que les français sur les marchés et dans les grandes surfaces... A part la bise qu'ils ne se font pas...

A part le masque, quand ils en portent, je ne vois rien d'autre !

J.L13

Tout à fait d'accord, d'autant plus que les tests sont faux à 85% et qu'il est paru hier sur LCI, donc une chaine de grande d'écoute, que les pays ayant le plus vacciné sont aujourd'hui ceux qui ont soit disant le plus de cas d'infections et donc par conséquent qui confinent. On voit ici la mascarade que l'état sombre a trouvé pour nous infliger le passeport Vert d'une façon ou d'une autre. Macron avait dit que le vaccin ne serait pas obligatoire, mais ils vont le rendre d'une façon détournée comme pour aller manger au resto, ou encore faire ses courses ou mieux se faire soigner. Les peuples dorment et se laissent manipuler, heureusement que des hommes de loi se sont mis en travers et quelques personnels de soins comme le Pr.Raoult ou Perrone ou Fourtillant. Allez voir Réaction19 et Réinfocovid sur le net. Il y a aussi TV liberté, sud radio et France Soir qui ne mâchent pas leurs mots. Encore de l'espoir pour venir en Thailande sans vaccin !!

JEANLUCETNAN

Je ne comprends ce qui vous gene dans ce passeport sante ... Le carnet de vaccination. C est un peu la meme chose...Pour conduire il faut un permis. Pour pratiquer certains sports il faut une licence. etc.... Pour voyager il faudra le passeport sante.

Pilouthai

Ce n'est pas le fait d'avoir un passeport santé ! c'est le fait d'être obligé d'être vacciné pour accéder à certaines choses  :/

edmond99

Posez vous la question ...pourquoi dès qu’il a été  question de trouver un vaccin ( OMS ...présidence de l’Union Européenne  ...Conseil Scientifique de l’Elysée ) il y a eu un lobby très puissant  pour interdire tous les médicaments de traitement précoce du coronavirus chinois  et dans le même temps s’est déclenchée une campagne de diabolisation de tous les médecins et scientifiques qui préconisaient ces traitements très bon marché.
Combien de personnes parmi l’elite politique et médiatique ont bénéficié d’informations que l’on peut qualifier de «  délit d’initiés » ?
Rien que le labo qui produit le vaccin Moderna va engranger 35 milliards de dollars....
Et aujourd’hui certains pays dont Israël et les États Unis veulent vacciner même les nourrissons .

jumbofreddy

Et mortels qd c’est une thrombose🙇‍♀️

thailandechonburi

Bonjour @Tous,

Covid-19 :
le cluster de Bangkok se repend dans toute la Thaïlande

https://toutelathailande.fr/news/covid- … thailande/

La Thaïlande est menacée par une troisième vague de Covid, selon un expert
Un virologue a averti que la Thaïlande pourrait subir une troisième et une quatrième vague d'infections par le virus Covid-19 suite à la dernière épidémie survenue à Bangkok et dans ses environs.

Bonne semaine à tous
Thom

Pilouthai

J'aime le passage :
Le virologue est partisan d'une vaccination rapide pour résoudre la crise, mais il a déclaré qu'au rythme actuel de la vaccination, la Thaïlande pourrait mettre deux ans à atteindre l'immunité collective.
:D

thailandechonburi

Bjr,

https://m.facebook.com/story.php?story_ … 1829769501

[url]https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/07/210407060712785245.jpg[/url]

laurentbkk21

Pilouthai a écrit:

J'aime le passage :
Le virologue est partisan d'une vaccination rapide pour résoudre la crise, mais il a déclaré qu'au rythme actuel de la vaccination, la Thaïlande pourrait mettre deux ans à atteindre l'immunité collective.
:D

2 ans t'es optimiste. J'ai pose la question dans ma boite sur les 35 employes thai, y'en a 2 qui veulent se faire vacciner si il n'y a le choix qu'entre le chinois et l'Astra local....

Bref Prayut va devoir faire preuve de pedagogie et d'esprit democrate......nan je deconne....il va devoir le rendre obligatoire sinon l'immunite collective, ce sera en 2030 !!

thailandechonburi

Bonjour,

Phuket ordonne la fermeture de tous les lieux de divertissement sur l'île pendant dix jours, Hua Hin quatre jours:

[lien en attente de validation]

Bon jeudi
Thom

edmond99

Je doute fortement de ces chiffres alarmistes ....certes il y a certainement des contaminations par ci par là en Thaïlande mais cela n’a rien à voir avec ce qui se passe  en Europe.Sinon  cela voudrait dire que les autorités ont menti sur les chiffres au début de la crise quand ils annonçaient  30 décès et 7 000 cas  environ ...

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande