Menu
Expat.com

COVID 19 - Ici et ailleurs.

Nouvelle discussion

GuestPoster622

Un chercheur renomme assassine.. effet de la concurrence entre les firmes chinoises et occidentales ??

https://www.valeursactuelles.com/societ … tes-119087

Gerardthai

Tous les ingrédients sont réunis pour faire plus tard une super production Hollywoodienne

Tamerlan

En fin de compte entre avis favorables et avis défavorables, il n'y a aucune certitude.
Un nouveau test basé sur la salive est en cours d'expérimentation en France, résultat en trente minutes pour un coût très faible. La certification devrait pouvoir intervenir, le cas échéant, sous moins de deux semaines.
Dans l'article cité au message 997, il n'est pas inintéressant de noter que lors des compétitions militaires à Wuhan dans la deuxième quinzaine d'octobre (presse luxembourgeoise) des équipes de techniciens chinois procédaient à la désinfection des rues.
Ce qui pourrait vouloir confirmer les rumeurs selon lesquelles la pandémie aurait débuté au moins au début du mois d'octobre.

krisscemoi

Gerardthai a écrit:

Tous les ingrédients sont réunis pour faire plus tard une super production Hollywoodienne

Un remake de Règlement de comptes à Ok Corral

JB1975

Bonjour,

Je passe quotidiennement sur le forum mais je m'exprime rarement.

Toutefois, je voulais juste réagir à ceux qui défendent la gestion gouvernementale (présidentielle ?) de la crise en comparant les mesures prises en Frace par rapport à la Thaïlande.
1) Les Thaïlandais sont disciplinés
2) Les Thaïlandais ont la phobie de la maladie, donc port du masque et distanciation de rigueur
3) Les Thaïlandais ne se bisent pas de partout dès qu'ils se rencontrent
4) Il n'y avait pas de ruptures de stocks sur les masques
Au regard de ces différences, le gouvernement français aurait dû prendre des mesures plus fortes et surtout de manière plus anticipée.

Au travail, nous en discutions et étions tous d'accord sur la fait que le stade 3 de l'épidémie était inéluctable.
Lorsque l'Italie a décidé de confiner, nous pensions que ça allait débarquer chez nous (nous étions alors au stade 1 ou 2, je ne sais plus).
D'ailleurs, Rome à demandé à Paris de confiner mais la France n'a pas voulu.

Résultat :
Le virus s'est propagé dans l'hexagone et le confinement a été décidé uniquement lorsque les hopitaux ont été submergés et qu'ils risquaient de ne plus pouvoir faire face.
La boule de neige avait déjà bien grossi et du coup, elle est plus longue à fondre.
L'image me plait car un confinement anticipé aurait, selon moi, réduit la durée de ce confinement car le nombre de contaminations aurait été moins important et par conséquent mieux contrôlable.

Tamerlan

Il y a eu des ruptures de stocks de masques en Thaïlande. Au mois de février je pense toutes les pharmacies avaient au niveau de la caisse un panonceau indiquant qu'il n'y avait plus de masques disponibles en rayon.
Ce qui fait que j'ai du me rabattre sur ebay pour acheter deux bons masques avec soupape filtrante et filtre N95 remplaçables. Ces masques fabriquées en Chine m'ont été expédiés depuis le Royaume Uni.

GuestPoster622

Bonjour,

Je reviens de Pattaya et suis a nouveau passe devant le poste de distribution de nourriture vu la semaine derniere.. File toujours impressionnante et bien plus de farangs que l autre jour.. J en ai denombre une cinquantaine environ..
Pour la 1ere fois ce jour des thais mendiant de l argent, correctement habilles et s exprimant en anglais (I have no work, can you help me) a l entree de Big C klang et aussi du marche Pattaya Tai..
Tout ca est bien triste.. En plus pour le moment il y a toutes ces distributions, mais pour combien de temps, alors qu au mieux ils sont encore pour 6 a 9 mois sans tourisme..
Bonne journee a tous

JB1975

Tamerlan a écrit:

Il y a eu des ruptures de stocks de masques en Thaïlande. Au mois de février je pense toutes les pharmacies avaient au niveau de la caisse un panonceau indiquant qu'il n'y avait plus de masques disponibles en rayon.
Ce qui fait que j'ai du me rabattre sur ebay pour acheter deux bons masques avec soupape filtrante et filtre N95 remplaçables. Ces masques fabriquées en Chine m'ont été expédiés depuis le Royaume Uni.

Merci pour la précision ;-)
Par contre, cela n'enlève rien au fait que bon nombre de Thaïlandais avaient des masques ou on l'habitude de se protéger (masque, écharpe...).
Combien en France ?
Proche de 0.

Tamerlan

JB1975 a écrit:

Par contre, cela n'enlève rien au fait que bon nombre de Thaïlandais avaient des masques ou on l'habitude de se protéger (masque, écharpe...).
Combien en France ?
Proche de 0.

On ne peut plus exact !
Et ici au regard de la seule pollution je suis sans doute l'un des rares occidentaux à porter régulièrement un masque.

Gerardthai

armagueddon a écrit:

...File toujours impressionnante et bien plus de farangs que l autre jour.. J en ai denombre une cinquantaine environ..

Pas avant 6-9 mois ? qui sont ces farangs ? des touristes, des gens qui possédaient des bars ?
pour l'autre post plus haut, ( JB 1975 ), c'est vrai que la Thaïlande a manqué de masques à un moment, mais ils ont vite réagi, maintenant il y en a partout ;

et c'est vrai que dès que c'est arrivé en Italie, ça aurait dû  tout de suite fait réagir le gouvernement, qui , il faut le dire n'a pas été à la hauteur

quant aux Thaïlandais dans la rue, comme on a dit, dans leur grande majorité ( masques , distance, pas de contact etc),  ils font ce qu'il faut

Tamerlan

Pas mal de thaïs n'ont pu obtenir ces subventions de 5.000 Bahts. Ce qui ne peut qu'entraîner suicides et mendicité.
Il y a peu à Chiang Mai un homme s'est enfermé dans sa voiture après avoir mis en place un tuyau sur le pot d'échappement pour renvoyer les gaz dans l'habitacle.

Tamerlan

JB1975 a écrit:

Bonjour,

Je passe quotidiennement sur le forum mais je m'exprime rarement.

Toutefois, je voulais juste réagir à ceux qui défendent la gestion gouvernementale (présidentielle ?) de la crise en comparant les mesures prises en Frace par rapport à la Thaïlande.
1) Les Thaïlandais sont disciplinés
2) Les Thaïlandais ont la phobie de la maladie, donc port du masque et distanciation de rigueur
3) Les Thaïlandais ne se bisent pas de partout dès qu'ils se rencontrent
4) Il n'y avait pas de ruptures de stocks sur les masques
Au regard de ces différences, le gouvernement français aurait dû prendre des mesures plus fortes et surtout de manière plus anticipée.

Au travail, nous en discutions et étions tous d'accord sur la fait que le stade 3 de l'épidémie était inéluctable.
Lorsque l'Italie a décidé de confiner, nous pensions que ça allait débarquer chez nous (nous étions alors au stade 1 ou 2, je ne sais plus).
D'ailleurs, Rome à demandé à Paris de confiner mais la France n'a pas voulu.

Résultat :
Le virus s'est propagé dans l'hexagone et le confinement a été décidé uniquement lorsque les hopitaux ont été submergés et qu'ils risquaient de ne plus pouvoir faire face.
La boule de neige avait déjà bien grossi et du coup, elle est plus longue à fondre.
L'image me plait car un confinement anticipé aurait, selon moi, réduit la durée de ce confinement car le nombre de contaminations aurait été moins important et par conséquent mieux contrôlable.

Petit retour sur la "discipline" des thaïs. Normalement les grandes surfaces de bricolage doivent pouvoir ouvrir dès le 18 mai. Et ce matin deux d'entre eux sont déjà ouverts.

edmond99

Triste constat que ces files d'attente pour recevoir de la nourriture.
Je me souviens de cette image que l'on avait il y'a quelques années de la Thaïlande:" ils sont pauvres mais heureux et c'est un pays où on ne meurt pas de faim..." 
On se disait également qu'il y avait plus de mendiants et SDF à Paris qu'à  Bangkok .
Et que sont ces farangs jetés dans la misère ? Russes , européens ...petits retraités , routards piégés par le confinement , expatriés ruinés...?

Chickenfoot

JB1975 a écrit:

aurait du faire ceci cela.
Qui aurait râlé si les mesures aurait plus forte? Qui aurait respecter ces consignes à la lettre?
C'est toujours facile de dire "aurait dû" après coup.
Ne peut on pas dire que le citoyen "aurait dû" aussi? On attend beaucoup de "maman État" en France.

Le teigneux

J’ai honte de ce que je vois en France.
On se préoccupe de savoir où on peut aller en vacances alors que le pays est dans la merde économique jusqu’au cou
On cause de libertés individuelles à la place de responsabilités collectives
On chipote pour remettre les mômes en classe au prétexte que les petits ne peuvent pas porter un masque, et ce petit Thaï de 3 ans  il fait comment?
La photo est d'hier prise à l'hosto où je "rayonne" et ce matin j'ai revu le gamin toujours avec un masque mais pas le même!

Wake up France ! Tu te rapproches de la poubelle de jour en jour

https://i77.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/img_6110.jpg

Tamerlan

Chickenfoot a écrit:
JB1975 a écrit:

aurait du faire ceci cela.
Qui aurait râlé si les mesures aurait plus forte? Qui aurait respecter ces consignes à la lettre?
C'est toujours facile de dire "aurait dû" après coup.
Ne peut on pas dire que le citoyen "aurait dû" aussi? On attend beaucoup de "maman État" en France.

Eh oui, dire après coup "il aurait fallu faire ceci, faire comme cela, ..." c'est on ne peut plus aisé.
Déjà que les consignes actuelles sont peu ou prou appliquées, que dire si ces mesures avaient été plus drastiques.
Il ne sert à rien de dire ce qu'il aurait fallu faire, cela ne peut en rien résoudre le problème. Il faut maintenant faire au mieux avec la situation actuelle.
Pour ce qui est de la rentrée scolaire dans le village dont mon frère est maire, cette rentrée n'aura pas lieu. Le bâtiment est un bâtiment plus proche du préfabriqué que d'une construction en dure, totalement inadapté à faire la classe dans les conditions prescrites. De surcroît cette école ne reçoit que des maternelles. Ceci est plus un handicap pour les parents qui vont devoir trouver des solutions de garde que pour les enfants auxquels cette absence de scolarisation ne fera pas défaut.

Gerardthai

C'est sûr, mais au moins, aux postes frontières Italie-France, filtrer les entrées ou aux aéroports:  déjà à cette époque on parlait d'arrêter les vols venant de l'extérieur en Thaïlande, pourquoi pas venant d'Italie pour la France ?

pour les enfants qui portent un masque, j'en vois effectivement beaucoup ici, ils n'ont pas l'air d'en souffrir

Quant à sa sacro sainte liberté individuelle opposée à la responsabilité  collective, malheureusement les Français ne l'ont pas compris

JB1975

Pour ma part, le principe de précaution doit prévaloir sur TOUT le reste.

Pour reprendre une image d'un post précédent, j'attache ma ceinture de manière systématique.
Pas par peur du "flic" mais parce que je suis conscient qu'elle peut me sauver la vie.
Idem, j'ai du gel hydroalcoolique sur mon bureau et dans ma voiture depuis de nombreuses années, question d'hygiène.
Mais la problématique des masques, je ne l'ai pas vue venir sinon j'aurais pris mes dispositions mais je me suis fié aux rapports de monsieur le préposé à la santé et de ses collègues.

En effet chacun peut prendre ses dispositions mais la culture française est ainsi faite, on attend les directives, moi le premier.
J'avais l'intime conviction qu'on "allait y passer" mais je me suis aveuglément fié aux discours des personnes "savantes".
Après coup et en s'y intéressant un peu,  on  s'aperçoit que beaucoup ne sont pas indépendants (politiques, médecins, experts de tout...).
Je suis un naïf dans l'âme et je ne suis pas sûr de ne pas me faire avoir la prochaine fois.

Tamerlan

L'individualisme passe avant la collectivité. Ce qui pousse entre autres des personnes à refuser le port du masque car cette obligation est considérée comme une atteinte à la liberté individuelle.
Et tant pis pour les personnes que l'on peut potentiellement contaminer.
Et cette liberté est devenue un leitmotiv sacro saint que tout un chacun ressort quand il en ressent le besoin.
Ce qui entraîne une anarchie certaine.

Pilouthai

JB1975 a écrit:

Pour ma part, le principe de précaution doit prévaloir sur TOUT le reste..

Perso, j'ai beau réfléchir, je n'ai pas de réponse...
Je pense que le principe de précaution doit s'appliquer au cas par cas et non toujours...

edmond99

Gouverner c'est prévoir et le gouvernement français a été largement prévenu de cette épidémie chinoise par l'ambassadeur français à Pékin en...décembre...puis par la ministre de la Santé à la mi-janvier ,par nos amis Italiens début Mars.
Dire ( le Gouvernement ) que l'on ne savait pas c'est un mensonge d'Etat ...dire que les autres pays ne font pas mieux c'est un déni de réalitè ..
Tout mettre sur le dos de l'individualisme des Français est une méconnaissance du confinement dans 90% du territoire français .
Paris et sa banlieue est un cas de figure particulier sur lequel il serait politiquement incorrect de s'exprimer.
Dans toute la Province y compris les grandes métropoles (Bordeaux , Lyon ....etc..) les rues étaient désertes et il était normal de voir des gens se ravitailler dans les commerces d'alimentation ou courir ou se promener en respectant  les distances pendant 1 heure maximum comme c'est autorisé ...
Tout mettre  sur le dos du Français et sa soi- disant indiscipline c'est l'arbre qui cache la forêt des mauvais conseilleurs-experts plus ou moins inféodés aux laboratoires internationaux .
Je vis en France et je peux vous affirmer que j'ai été très surpris par le respect des consignes .Le Français n'est pas moins resoectueux que l'Italien ,l'Espagnol , ou l'Allemand ...le citoyen européen est simplement bien ou mal informė par ses gouvernants, il a plus ou moins confiance en eux car tout dépend de la compétence de ha ceux qui nous guident .

Gerardthai

edmond99 a écrit:

...
:)
Tout mettre sur le dos de l'individualisme des Français est une méconnaissance du confinement dans 90% du territoire français .
Paris et sa banlieue est un cas de figure particulier sur lequel il serait politiquement incorrect de s'exprimer.
Dans toute la Province y compris les grandes métropoles (Bordeaux , Lyon ....etc..) les rues étaient désertes et il était normal de voir des gens se ravitailler dans les commerces d'alimentation ou courir ou se promener en respectant  les distances pendant 1 heure maximum comme c'est autorisé ...
Tout mettre  sur le dos du Français et sa soi- disant indiscipline c'est l'arbre qui cache la forêt des mauvais conseilleurs-experts plus ou moins inféodés aux laboratoires internationaux .
Je vis en France et je peux vous affirmer que j'ai été très surpris par le respect des consignes .Le Français n'est pas moins resoectueux que l'Italien ,l'Espagnol , ou l'Allemand ...le citoyen européen est simplement bien ou mal informė par ses gouvernants, il a plus ou moins confiance en eux car tout dépend de la compétence de ha ceux qui nous guident .

bien, tu es sur place, tu sais comment c'était ; c'est vrai que je me suis fié aux photos prises en Ile de France, et maintenant Paris et banlieue sont pris à leur propre irresponsabilité

on va voir si tu as raison pour la discipline des Français, car ça a l'air de marcher ailleurs; pas difficile pourtant d'appliquer les consignes, il n'est demandé aux gens d'inventer la roue ( c'est déjà fait )
lire ici, c'est encourageant
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth … d=msedgdhp

krisscemoi

edmond99 a écrit:

Gouverner c'est prévoir et le gouvernement français a été largement prévenu de cette épidémie chinoise par l'ambassadeur français à Pékin en...décembre...puis par la ministre de la Santé à la mi-janvier ,par nos amis Italiens début Mars.
Dire ( le Gouvernement ) que l'on ne savait pas c'est un mensonge d'Etat ...dire que les autres pays ne font pas mieux c'est un déni de réalitè ..

Incurie de l'etat et indiscipline du francais.................cocktail détonant

Rabec/50

Pour moi c'est clair l'intérêt collectif doit primer sur l'individu.
Point barre.
Maintenant quel est l'intérêt collectif ça c'est pas évident à prioriser.

Gouverner c'est prévoir..Bla bla bla.

Quel pays à des fiches toutes prêtes pour faire face à l'invasion des Klingons : aucun.

Les chinois ont averti les français mais oui bien sur. Alors qu'en janvier ils déniaient que c'était une pandémie. Menteurs comme des arracheurs de dent et ils faudrait les croire.

Et même si on les avait écoutés, cela n'aurait rien changer ou presque puisque la maladie était déjà répendue dans tous les continents.

Maladie insidieuse, inconnue, sournoise qui se transmets aussi bien pas des non malades que des malades qui l'ignorent.

On aura certainement deux à trois ans pour faire le débriefing de toute cette affaire et en attendant tout n'est que spéculation et bavardage.
Et même aujourd'hui que la gravité de cette maladie ( santé et économie ) il sont peu à savoir la solution . Chacun veut la solution qui lui convienne, mais n'en déplaise aux raleurs c'est aux gouvernants de décider.
Et même parfois, avec beaucoup de pouvoir, comme le président des USA, il n'arrivent pas à se faire obéir, car en démocratie c'est encore les lois et  la constitution qui disent qui fait quoi.

Maintenant, sur ce forum comme sur les autres qui parlent de cela, que ceux qui croient savoir tout mieux que les personnes au pouvoir, présentez vous aux élections, elles ont lieu régulièrement.

Tamerlan

Si la France le savait, tout le monde devait le savoir, y compris allemands, anglais, américains et autres. Et aucun pays n'a réagit. La Russie qui avait tout le temps d'anticiper le problème est en train de voir exploser le nombre de personnes contaminées. Cela a été le cas avant la Russie pour le RU et les USA. Et on voit le résultat aujourd'hui.
Le principe étant avant tout de privilégier l'économie, le profit et les dividendes.
Et quand on vit en société c'est à chacun de prendre les mesures de respect d'autrui. Si l'on n'en est pas capable il vaut mieux aller vivre dans des contrées reculées.

Gerardthai

Il y a quand même eu des pays qui ont réagi très vite, Taiwan, la Corée du sud
pourtant ils n'avaient pas plus d'infos que les autres pays mais il parait qu'ils avaient
"senti" le coup après le SRAS de 2003

Pilouthai

Tamerlan a écrit:

La Russie qui avait tout le temps d'anticiper le problème est en train de voir exploser le nombre de personnes contaminées. .

La Russie pratique le dépistage (ce qu'on aurait du faire en France) donc il est normal que le nombre de personnes contaminées soit important ! Si on le faisant sur la population française, le nombre serait de plusieurs millions  :cool:
En revanche, peu de morts...

krisscemoi

Gerardthai a écrit:

Il y a quand même eu des pays qui ont réagi très vite, Taiwan, la Corée du sud
pourtant ils n'avaient pas plus d'infos que les autres pays mais il parait qu'ils avaient
"senti" le coup après le SRAS de 2003

Macron nous a dit la France est en guerre...............soit..................le seul problème c'est que nous sommes toujours en retard d'une guerre.

Tamerlan

La comptabilisation des morts n'a pour moi aucune signification quant on sait que chaque pays a ses propres règles.
Comment sont-ils comptabilisés en Russie ?
Mystère ...

GuestPoster622

Et en Thaïlande, 55 morts?
Le port du masque ferait des miracles à ce point là ?

Pilouthai

On veut toujours nous faire passer les thaïs pour des gens respectant les consignes alors que depuis que je viens dans ce pays (1982), je n'ai jamais trouvé qu'ils étaient respectueux des lois... pas différents des français...voire peut-être pires par leur côté égocentriste :whistle:

La nuit dernière, 710 arrestations pour non respects du couvre-feu...  :Dhttps://thairesidents.com/local/710-arr … one-night/

krisscemoi

Pilouthai a écrit:

On veut toujours nous faire passer les thaïs pour des gens respectant les consignes alors que depuis que je viens dans ce pays (1982), je n'ai jamais trouvé qu'ils étaient respectueux des lois... pas différents des français...voire peut-être pires par leur côté égocentriste :whistle:

La nuit dernière, 710 arrestations pour non respects du couvre-feu...  :Dhttps://thairesidents.com/local/710-arr … one-night/

Certes mais dans ce cas précis de virus, les thais ont très très peur, d'où port du masque, distantacion respectée, peu de rassemblements festifs.

GuestPoster622

Comment la France s est trouvee a court de masques.. (700 millions disponibles a l arrivee de Macron et 160 millions disponibles lors du confinement soit 600 millions de masques detruits en moins de 3 ans)

https://www.lci.fr/sante/coronavirus-ep … 48489.htmlhttps://www.lemonde.fr/sante/article/20 … 51302.htmlhttps://linsoumission.fr/2020/05/07/sca … us-macron/https://www.lci.fr/politique/coronavriu … 48148.html

krisscemoi

Gigondas a écrit:

Peut être aussi quelques erreurs de calcul, certains se sont peut être lancés dans le calcul mental.

Gerardthai

Comme dit plus haut, du moment qu'il s'agit de santé, ils suivent les consignes mais il y aura toujours de récalcitrants; ici on parle de globalité
pour le reste, oui, ils ne sont pas particulièrement disciplinés

chiffres exact ou pas, en tout cas, pas de confinement et tout commence à se libérer , rien à voir avec la France

jamais un instant de stress là où j'habite

krisscemoi

armagueddon a écrit:

Comment la France s est trouvee a court de masques.. (700 millions disponibles a l arrivee de Macron et 160 millions disponibles lors du confinement soit 600 millions de masques detruits en moins de 3 ans)

https://www.lci.fr/sante/coronavirus-ep … 48489.htmlhttps://www.lemonde.fr/sante/article/20 … 51302.htmlhttps://linsoumission.fr/2020/05/07/sca … us-macron/https://www.lci.fr/politique/coronavriu … 48148.html

Plus les jours passent et plus la vérité eclate au grand jour. Restera t il encore quelqu'un pour trouver du crédit à Macron et son gouvernement d'amateurs?
Il faudra bien que les responsables gouvernementaux soient obligés de répondre de la gestion calamiteuse de cette crise.

Rabec/50

710 arrestation dans un pays de presque 70 000 000 d'habitants
c'est que dalle .

Surtout si ces personnes étaient sorties de chez eux pour un motif assez valable.

Mais de tout façon un couvre-feu n'est jamais respecté à 100/100.
J'ai eu l'occasion dans ma carrière de patrouiller en période de couvre feu et c'est une réalité.

Croire que tout le monde respecte la loi c'est assez risible.
Nos grands chefs qui on fait science po ( ou l'équivalent ailleurs ) savent qu'un pourcentage assez restreint de toutes les populations sont et seront toujours en marge de la société.
Dans tous les régimes, ils y a mafias et banditisme et même parfois cela arrange les autorités.

Tamerlan

krisscemoi a écrit:
Gigondas a écrit:

Peut être aussi quelques erreurs de calcul, certains se sont peut être lancés dans le calcul mental.

Si c'était le cas ça se saurait.

Rabec/50

krisscemoi a écrit:
armagueddon a écrit:

Plus les jours passent et plus la vérité eclate au grand jour. Restera t il encore quelqu'un pour trouver du crédit à Macron et son gouvernement d'amateurs?
Il faudra bien que les responsables gouvernementaux soient obligés de répondre de la gestion calamiteuse de cette crise.

Dans les urnes.

Maintenant si certains pensent qu'il faut perdre du temps et de l'argent en poursuites interminables
grand bien leur fasse.

Tamerlan

Hausse des cas de nouvelles contaminations en Allemagne où le déconfinement a débuté.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande