Bonsoir Emilie,
Si vous avez l'intention de travailler comme infirmière au Portugal, il vous faudra demander la reconnaissance de votre diplôme d'enseignement supérieur.
Cette validation peut se faire via la DGES (utilisez le traducteur intégré de votre navigateur)
Pour valider un diplôme au Portugal ou pour reconnaître un diplôme, il existe différents processus :
- Reconnaissance automatique
Ce processus reconnaît de manière générique un diplôme étranger d'enseignement supérieur qui a le même niveau, les mêmes objectifs et la même nature que les diplômes portugais. La reconnaissance automatique peut être demandée auprès des établissements publics d'enseignement supérieur ou de la direction générale de l'enseignement supérieur.
- Reconnaissance de niveau
La reconnaissance de niveau est effectuée en comparant, individuellement, le diplôme de l'enseignement supérieur étranger avec un niveau correspondant à un diplôme universitaire au Portugal.
La demande peut être faite auprès des universités publiques portugaises ou des instituts polytechniques publics portugais.
- Reconnaissance spécifique
La Reconnaissance Spécifique garantit la validation d'un grade ou diplôme étranger d'enseignement supérieur identique à un grade ou diplôme académique de l'enseignement supérieur portugais. Pour cela, une analyse du niveau, de la durée et du contenu programmatique d'un domaine déterminé de formation, branche de connaissances ou spécialité est réalisée.
La demande peut être faite auprès des universités publiques portugaises ou des instituts polytechniques publics portugais.
Pour exercer au Portugal, effectivement le niveau de portugais est crucial, je ne connais pas le niveau demandé, mais en tout état de cause, outre savoir s'exprimer spontanément et bien connaître le vocabulaire technique, c'est le minimum...
Enfin, si toutes vos décisions sont raisonnées, et anticipées, je ne vois pas en quoi s'expatrier avec un bébé serait problématique au Portugal.
Cordialement,
Mars60.