Menu
Expat.com

Sci en France

Dernière activité 10 Février 2023 par agifou

Nouvelle discussion

Diégo

Bonjour.

J’ai une SCI en France à l’IR, celle-ci a une valeur d’environ 600 000€
Est-il possible de transférer son siège à Maurice, et par la même occasion d’acheter un bien avec avec celle-ci ?

Cordialement

victoralo

à vérifier avec un fiscaliste, ça dépend de la localisation des biens immobiliers; je penche nettement sur une possibilité de transfert de la SCI mais avec une fiscalisation dans le pays d'origine des biens (CSG et IR pour la France)

Diégo

Merci pour ces réponses

Je creuse un peu +

Bonne journée

Sylvain Magellan

Bonjour Diego,

il n'est pas possible de transférer le siège de votre SCI à Maurice, ce qui n'aurait de toute manière aucun avantage fiscal (la fiscalité immobilières ne peut être transférée hors de France et ce quelle que soit votre résidence fiscale).

Il existe par contre un montage, qui vous permet de financer l'acquisition d'un bien immobilier à Maurice par un apport de trésorerie venant d'une SCI française.

N'hésitez pas à me contacter en message privé pour plus de détails.

victoralo

la question clé est: est-ce que l'apport de la SCI basée en Europe pour financer un bien à Maurice est déductible fiscalement dans le pays d'origine?

Sylvain Magellan

Avec notre montage oui.

Julien

Sylvain, si tu veux utiliser la plateforme pour promouvoir les services de ta nouvelle entreprise ... n'hésite pas à me contacter. merci

Diégo

Merci Sylvain pour votre réponse .

Je m’en doutais bien un peu .

Une SCI Mauricienne peut-elle racheter une SCI basée en France dans ce cas là ?

Est-ce légale pour la fiscalité futur ?

Cordialement

Sylvain Magellan

C'est tout à fait possible et légal, même si ça ne présente pas d'intérêt fiscal significatif.

agifou

Bonjour,
Ce serait totalement inutile,  tu 'en tirerais aucun avantage, ni à Maurice ni en France.
Et tous les montages visant à détourner soit la loi Mauricienne , soit le fisc français sont susceptibles d'être requalifiés,  dans un pays ou dans l'autre.

agifou

Bonjour,
Ce serait totalement inutile,  tu 'en tirerais aucun avantage, ni à Maurice ni en France.
Et tous les montages visant à détourner soit la loi Mauricienne , soit le fisc français sont susceptibles d'être requalifiés,  dans un pays ou dans l'autre.

lp maurice

bonjour Diego

tu en est ou de ton projet car j'ai le même?

des astuces?

Cheryl

Bonjour lp maurice,

Vous aurez plus de chances d'obtenir des retours si vous commencez une nouvelle discussion sur le Forum Ile Maurice car celle- ci remonte à deux ans de cela et surtout que les membres ne sont plus très actifs.1f609.svg

Bonne chance,

Cheryl

Équipe Expat.com

agifou

@Diégo

Bjr

Je ne vois pas bien l’intérêt d’une telle opération

D’abord sur le plan fiscal, les revenus sont imposés dans leur pays d'origine,  ensuite sur la possibilité pour une sci de droit français d’acheter à Maurice ( à mon sens les associés doivent tous être mauriciens )

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice