Menu
Expat.com

🩺 La prostate : amie ou ennemie ? 🚑

Nouvelle discussion

Pilouthai

Ouverture de cette discussion suite au message de Le Teigneux dans le post 🚪Entrée sur le territoire thaïlandais 🛃

Le teigneux a écrit:

qui va ouvrir un sujet sur la prostate ?????
problème important!
je suis trop occupé à m'occuper de la mienne pour avoir le courage d'ouvrir le sujet.
J'ai rencard vendredi 1er mai au Bumrungrad
PSA à 12.8, IRM et biopsie inquiétantes ++++


=> Je remets ici certaines interventions qui seront effacées dans l'autre post

edmond99 a écrit:

25/04/2020 - 12:53
Je tombe par hasard sur cette histoire de prostate .
Surtout si vous êtes âgé de plus de 65 ans ...ne pas se faire opérer,le meilleur moyen de " réveiller " une tumeur.J'ai oubliè la référence du spécialiste dont j'ai lu les conclusions.
Oiseau sur la branche...désolé pour ce HS.


Pilouthai a écrit:

25/04/2020 - 14h51
...C'est à mon avis ce que doivent penser une minorité des urologues ! Perso, c'est opération sans hésiter ! Ceux que je connais et qui ont trainés sont juste...morts à cause des métastases !
A 80 ans, c'est différent mais à 65/70, je pense qu'il ne faut pas trainer...


grosvalet a écrit:

26/04/2020 :
Pour la prostate je partage le fait qu'après un certain âge il vaut mieux surveiller qu'opérer au moindre truc. De toute façon après 80 ans 90% des hommes ont des cancers de la prostate mais ils n'évoluent pas.
Il y a pas mal d'effets secondaires très désagréablesaprès une opération, fuites urinaires, capacité sexuelle, problème d'érection.
Il faut demander un second avis, et ne pas se précipiter.
Le consensus semble être qu'on opère beaucoup trop de prostate pour rien.


JB1975 a écrit:

Je pense que même sans opération, les capacités sexuelles sont affectées après 80 ans.  :D


grosvalet a écrit:

Oui tu as raison JB1975, cela dépend des individus, j'ai entendu ma grand-mère de 82 ans se plaindre de la vivacité de mon grand-père de 84 ans qui chaque semaine ...Il lui faisait mal à priori car elle n'a pas eu l'idée d'acheter du lubrifiant...
A cette époque cela ne se faisait pas.
Entre affecté et annhilé il y a une marge.

Pilouthai

Me concernant (facteur héréditaire ++)  :
- Le taux de PSA passe de 3 à 9.8 : Mon médecin dit que cela doit-être temporaire mais j'insiste pour faire une échographie
- Aucune anormalité à l'échographie et mon médecin me dit de refaire un PSA dans 6 mois et que nous verrons à ce moment là.
Je demande une ordonnance pour voir un urologue mais il me dit que ce n'est pas nécessaire
- Je court-circuite le cheminement et je vais voir un urologue sans ordonnance :
Rien au touché rectal mais j'insiste pour passer une IRM... il me fait une ordonnance me disant que cela ne servira à rien...
- IRM passée vendredi et résultat reçu ce week-end : Nodule antéro-latéral de l'apex droit sous capsulaire classé Pi-rads 4 (sur 5) de 9mm de diamètre

Exactement le même cheminement que mon père au même age : Rien a l'échographie, touché rectal négatif, endocrinologie normale... mais tumeur visible à l'IRM et opération urgente !

Ce matin, je suis passé au labo pour connaitre mon taux e PSA libre (Résultat en urgence à 13h00 heure française) : Mon dossier sera donc complet pour revoir mon médecin traitant à 16h00 qui va faire une drôle de tête... et j'essaye d'obtenir un RDV à l'institut Montsouris  rapidement (standard saturé)

edmond99

Entre 30% et 50% des cas traitès auraient dû bénéficier d'une simple surveillance....selon le site médical très sérieux " pourquoi docteur.fr "

On opère de moins en moins ...
Le Pr François Desgrandchamps ,chef du service urologie de l'hôpital Saint -Louis
" il faut éviter aux patients des traitements excessifs "

Gerardthai

Pilouthai a écrit:

- IRM passée vendredi et résultat reçu ce week-end : Nodule antéro-latéral de l'apex droit sous capsulaire classé Pi-rads 4 (sur 5) de 9mm de diamètre


Et alors, qu'est ce que ça veut dire ?

edmond99 a écrit:

Entre 30% et 50% des cas traitès auraient dû bénéficier d'une simple surveillance....selon le site médical très sérieux " pourquoi docteur.fr "

On opère de moins en moins ...


J'ai toujours entendu dire qu'un cancer évolue très lentement et qu'on peut laisser couler ( après 75 ans ), mais le problème ( raison des multiples décès ) est quand les métastases quittent la prostate et se répandent partout ; et opérer, qu'est ce ça veut dire ? enlever la prostate ?

Tamerlan

Dernier bilan en date du 20 septembre 2018.
PSA : 0,50 ng / ml.

paleo01

Quel est le taux normal pour le PSA ?
Chez l'homme de moins de 60 ans, un taux de PSA inférieur à 4 ng/mL est considéré comme normal. Au-delà de cet âge, et chaque année, le taux de PSA augmente de 0,04 ng/mL. Après 70 ans, un taux de PSA de moins de 6,5 ng/mL est considéré comme normal.

Pilouthai

En effet, donc à 10 pour mon age (57), c'est un peu trop   :joking:

Pilouthai

Gerardthai a écrit:
Pilouthai a écrit:

- IRM passée vendredi et résultat reçu ce week-end : Nodule antéro-latéral de l'apex droit sous capsulaire classé Pi-rads 4 (sur 5) de 9mm de diamètre


Et alors, qu'est ce que ça veut dire ?


Cela veut dire que j'ai un bazar de 9mm de diamètre qui n'a pas encore percé sa capsule (si capsule percée => métastases probables) en haut de la prostate sur la partie avant et latérale d'un niveau Pi-rads 4 ou score 4/5 si tu préfèrse (Les scores 1 et 2 correspondent à l'absence d'anomalie focale et sont considérés comme bénins. Les scores 3 à 5 concernent les anomalies focales détectées sur les images de diffusion. La présomption de cancer est de 70/80% au stade 4 et de 90% pour un score 5).

Ensuite, il y a d'autres examens qui complètent l'IRM... pour le moment, j'en suis à une probabilité de 92,5%

Henri Two 9

Hahaha Pilouthai, en plein confinement, voilà encore un "p'tit plus" pour rassurer les "vieux" qui sont, comme moi en parfaite "santé" !  :lol:
Bon okay, je suis (un peu) obèse, diabétique stade 2 mais le sport m'est interdit, sauf la natation et le "matelas" sur le dos, je fume raisonnablement une cartouche de cigarettes + quelques "Robusto" Partagas par semaine, et concernant l'alcool, je respecte scrupuleusement les conseils publicitaires, donc avec "modération" et un verre par jour.  :joking:

Je me demande si vous aviez une assurance qui ne paie pas tout et n'importe quoi, si vous ne feriez pas plus attention pour limiter les visites chez les "spécialistes", les médicaments, scanner, IRM, etc. 

Bref, ce n'est que mon avis et je le partage gratuitement, car la "prostate" est vraiment une "bricole" face aux années qui vont suivre pour les jeunes ou les moins vieux !  ;)

Le teigneux

Depuis 10 ans mon taux de PSA est passé de la zone normale à 11,10 en novembre dernier et 12,4 mi mars.

J'ai vu une urologue en novembre au BKK Hospital d Udon qui m'a fait très mauvaise impression. Sèche, aucune explication, et m'annonce biopsie.

En mars rebelote avec la même toubib, je précise que je ne suis pas misogyne ma généraliste à Udon est une femme. L'urologue me recause de la biposie.

Je lui demande de me décrire quel outillage elle va utiliser, et elle botte en touche pour la réponse.

je lui demande un IRM elle me dit qu'on en fait pas. Pourquoi ? ça coute cher. Je lui répond que je m'en fout du prix. Elle rétorque que sur le BKK Hosto de Udon il ne font pas d'IRM prostate... en fait leur radiologue ne sait pas interpréter.

Elle me dit d'aller à Bangkok pour passer l'IRM, là l'infirmier présent pendant la consultation dit qu'on eput le faire à l'hôpital public de KhonKaen.
fin de le seconde et dernière consultation avec cette nana.

Ma femme appelle l'hôpital public de KK qui répond qu'ils n'ont pas d'engin IRM mais qu'il y a dans KK une clinique privée qui fait les IRM. On appelle la dite clinique qui nous demande pourquoi on veut venir à KK vu qu'ils ont une clinique du même groupe médical à Udon Thani !!!! (groupe Thai Good Health Co. Ltd).

Ces téléphones ont lieu le 6 avril soit le lundi du Chakri day.
On appelle la clinique de Udon à midi, et ils nous donne rdv à 15 heures le même jour.

Chapeau bas et coup de pied dans le cul à l'urologue du BKK Hopital de Udon pour ses connaissances des moyens techniques de sa zone géographique. 

Les résultats de l'IRM montrent 3 lésions à problèmes une classée en PIRAD 5 les autres en 4 et 3.

Le PIRAD est une échelle de mesure de la gravité des lésions.

En 5 la probabilité d'un cancer est de 80%.

On trouve un autre urologue à l'hôpital AEK de Udon. Il confirme les 80% mais ne eput pas dire l'importance du cancer sans une biopsie.
Comme il a répondu correctement à mes questions sur l'outillage qu'il utiliserait pour la biopsie. Il ne peut pas la faire à l'hôpital AEK et il est OK pour la faire au BKK d Udon.

Je suis sur le billard le samedi 18, et j'ai les résultats le 25 car les analyses des prélèvements sont faites à Bangkok.
Résultat tumeurs malignes dans l'enveloppe de la prostate.
L'urologue conseille une IRM osseuse pour vérifier la présence éventuelle de métastases. Car ce putain de crabe métastase dans les nonos.

Ayant bossé le sujet des traitement de la prostate et bénéficiant du vécu d'un vieux pote opéré à Tokyo il y 3,5 ans j'ai pris contact avec le Bumrungrad à Bangkok pour qu'il fasse la suite du traitement (IRM et enlever la prostate).

Au vu des rapports IRM et biopsie l'un des urologues du Bumrungard demande à me voir en consultation pour décider si l'ablation est nécessaire ou si un traitement par rayons suffirait.

J'ai répondu que le chef de mon corps c'était moi et que j'étais d'accord pour causer avec lui mais qu'on enchainerait IRM et charcutage sans attendre. Les rayons j'en veux pas.

Le Bumrungrad est en train de mettre mes souhaits en vigueur et à priori on ira en voiture à BKK pour la consultation ce vendredi.

Pourquoi le Bumrungrad ? C'est actuellement le seul hosto privé de Thaïlande qui dispose d'un robot d'assistance chirurgicale DA VINCI. C'est le top du top. Mon copain a été opéré avec cet engin.

Les avantages:
- pas d'énorme cicatrice, juste 3 ou 4 trous dans le ventre pour passer les instruments endoscopiques
- perte de sang de moins de 30 cc alors qu'elle est de plus d'un litre en méthode classique. Donc pas besoin de transfusion avec ses risques.

Inconvénients:
- le surcoût du Da Vinci estimé en France à 2000 € de plus que le coût d'une opération classique. Là je m'en bas les roubignoles car c'est mon assurance qui m'a conseillé d'aller au Bumrungrad.
- la durée de l'opération est plus longue qu'en classique et l'anesthésie aussi, bof si je dors je ne vais pas m'impatienter.

à voir:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Da_Vinci_(chirurgie)

https://www.youtube.com/watch?v=n3q4aGv8HNw

et si la vue de la charcuterie ne vous fait pas peur

https://www.youtube.com/watch?v=6At3zIw … mb_rel_end

Le teigneux

Il y a 6 autres Da Vinci e Thaïlande, dont un à Chiang Mai.

Gerardthai

Le teigneux a écrit:

...
L'urologue conseille une IRM osseuse pour vérifier la présence éventuelle de métastases. Car ce putain de crabe métastase dans les nonos.

Ayant bossé le sujet des traitement de la prostate et bénéficiant du vécu d'un vieux pote opéré à Tokyo il y 3,5 ans j'ai pris contact avec le Bumrungrad à Bangkok pour qu'il fasse la suite du traitement (IRM et enlever la prostate).

Au vu des rapports IRM et biopsie l'un des urologues du Bumrungard demande à me voir en consultation pour décider si l'ablation est nécessaire ou si un traitement par rayons suffirait.

J'ai répondu que le chef de mon corps c'était moi et que j'étais d'accord pour causer avec lui mais qu'on enchainerait IRM et charcutage sans attendre. Les rayons j'en veux pas.


merci des renseignements précis ; à ta place, je ferais pareil
on enlève tout et on n'en parle plus, on peut très bien vivre sans prostate, ce n'est pas un élément vital

ps: j'ai vu la vidéo en partie , pas dégouté ( ça m'étonne ! ); fantastique boulot, je trouve que c'est rassurant de voir comment c'est fait ; sacré boulot, chirurgien, il ne faut pas confondre un organe avec un autre
un jour quelqu'un a dit que si on pouvait  voir à l'intérieur du corps de la femme la plus désirable du monde, on n'en aurait plus envie du tout  ;)

Tamerlan

Pour ma part opération au RAM en mars 2014, trois jours d'hospitalisation.
Depuis je suis sous Tamsulosine que je prenais au début un jour sur deux, maintenant deux jours sur trois.
https://www.prostatecancer.ca/Prostate- … lang=fr-CA

Le teigneux

Tamerlan a écrit:

Pour ma part opération au RAM en mars 2014, trois jours d'hospitalisation.
Depuis je suis sous Tamsulosine


Si tu es sous Tamsulosine il me semble que ton opération n'était pas une prostatectomie totale de la glande. Ce qui est confirmé, à priori, par que 3 jours d'hospitalisation.
Elle n'était "que" un peu trop grosse et sans tumeur maligne notoire.

Putain de crabe!

Tamerlan

C'était simplement une RTUP comme indiqué par le lien Internet.
Et au vu de mon taux de PSA, je ne devrais pas avoir de souci lié au cancer.

Pilouthai

Henri Two a écrit:

...
Je me demande si vous aviez une assurance qui ne paie pas tout et n'importe quoi, si vous ne feriez pas plus attention pour limiter les visites chez les "spécialistes", les médicaments, scanner, IRM, etc.


Cher Henri,
Vous avez entièrement raison ! Passer des scanners, des IRM, se faire prélever du sang notamment dans une artère  comme cette nuit aux urgences, passer des scintigraphies osseuses et autres prélèvements, c'est un peu comme voyager mais gratuitement car je suis en effet bien couvert...
Quand vous aurez une autre idée aussi conne a émettre, n'hésitez surtout pas à m'en faire part, je la lirai avec bonheur !

Le teigneux

Henri, je suis tellement couvert que j'ai trop chaud  :cheers:

Hélas je ne connais aucune assurance couvrant la connerie humaine, si tant est que la connerie peut être humaine. Mais si j'en vois une je vous en ferais part pour vos besoins, qui me semblent chaque jour plus importants.

[lien en attente de validation]:cheers:

Le teigneux

erreur

Le teigneux

pour henri

https://www.youtube.com/watch?v=dboTHl6ELnY

Henri Two 9

Pilouthai, ne vous inquiétez pas pour moi, question "couverture" j'ai également ce qu'il me faut, je suis même comblé !  :kiss:
Bref, pour la question "conne" ou pour certains commentaires, soyez rassuré vous n'avez pas l'exclusivité...  ;)
Dommage que la maladie vous a fait perdre un "tantinet" votre humour, mais bon, je suis toujours d'accord pour prendre en pension vos chiens, ils méritent mieux !  :cool:

Henri Two 9

Le teigneux a écrit:

pour henri

https://www.youtube.com/watch?v=dboTHl6ELnY


Merci, j'adore Patrick Sébastien, mais cette chansonnette est réservée aux..., ou plutôt à votre niveau ou "catégorie"...  :lol:

GuestPoster622

Bonjour,
Merci a tous pour ces infos..
Pilouthai, je vous avoue qu a votre place j aurais perdu toute confiance en votre generaliste.. entre ses positions sur la securite versus Covid et la, le fait de vous deconseiller des examens qui me paraissent indispensables.. Bref..
Je pense que ce sujet fait vraiment partie de ceux ou les polemiques et commentaires mal venus sont a eviter.
Chacun est libre de faire ses choix au niveau sante et pour ma part je n hesite pas a consulter a ce que je pense etre le meilleur niveau..
Si Pilouthai a une bonne couverture c est qu il paie en consequence et les examens faits ne font pas double emploi..
Pour ma part pour les pb graves je consulte et fais les examens et interventions necessaires.. Ce n est pas toujours bien couvert, et je paie ce qu il faut..
Quant on a la chance soit d avoir une tres bonne assurance, soit de pouvoir acceder a un bon niveau de soin, pourquoi y renoncer ? Tout le monde n a pas cette chance.
Je terminerai en souhaitant a nos amis un tres bon parcours de soin et une bonne recuperation
Bonne soiree

Le teigneux

les toubibs c'est comme la bouffe quand on sent que c'est pas frais on jette.

Le drame c'est qu'en France je crois que l'on est lié au généraliste de référence (j'ai quitté l'hexagone avant cette réforme) qui lui décide de la marche à suivre.
Mais de mémoire la CFE met à la disposition de ses adhérents un dérogation à cette règle.

La toubibe urologue de Udon qui n'a pas été foutue de me dire qu'elle allait utiliser une sonde endorectale pour l'échographie lors de la biopsie n'a pas satisfait à mon examen. Donc bye bye.

Le teigneux

Henri Two 9 a écrit:

Merci, j'adore Patrick Sébastien, mais cette chansonnette est réservée aux..., ou plutôt à votre niveau ou catégorie


D'après toi Toblerone défraichi, si on fait un vote parmi les membres du forum pour savoir entre toi et moi quel est le plus inconsistant dans ses commentaires, qui va finir ichi ban?

edmond99

Le Teigneux...en France on a en effet un médecin généraliste attitré mais rien n'empêche de consulter ailleurs .Par contre la consultation est moins bien remboursée par la sécu si on fait des infidélités à son généraliste.Ceci dit les généralistes sont de plus en plus réticents car surbookés .

Pilouthai

Henri Two 9 a écrit:

Pilouthai, ne vous inquiétez pas pour moi, question "couverture" j'ai également ce qu'il me faut, je suis même comblé !  :kiss:


Je n'en ai jamais douté !  :cool:

Le teigneux

edmond99 a écrit:

Le Teigneux...en France on a en effet un médecin généraliste attitré mais rien n'empêche de consulter ailleurs .Par contre la consultation est moins bien remboursée par la sécu si on fait des infidélités à son généraliste.Ceci dit les généralistes sont de plus en plus réticents car surbookés .


La politique de santé en France est complétement chloroformée par l'intransigeance du public à être remboursé de tout, et parfois de pas grand chose à 100%.
Ce qui conduit les décideurs à mettre des cataplasmes sur les jambes de bois.
Comme par exemple les tarifs de référence, les K et autres conneries qui ne servent qu'à camouhler la vérité des prix de la santé moderne.

Pourquoi en France ne trouve-t-on pas d'ophtalmos disponibles facilement? Tout simplement qu'au prix plafonné de la consultation le toubib ne peut pas s"équiper des appareils devenus indispensables à sa spécialité. Et qu'en conséquence l'ophtalmo est une spécialité où il y a peu de praticiens par défaut de rentabilité.

Ici à Udon Thani une consultation ophtalmo c'est 45 minutes d'attente sans rendez vous et 500/700 Bahts mais on paye en sus le passage sur les appareils de contrôle sophistiqués (fond d’œil, champs visuel, etc).

Le délai pour passer une IRM en France vient de grimper à 34 jours, alors que le plan cancer prévoyait 20 jours. 20 c'était déjà ridicule. Quand j'ai passé mon IRM le 6 avril, le délai a été de 2h30 car il y avait la pause déjeuner!

Tamerlan

Pour les ophtalmologues en Auvergne avec le praticien que je connais les rendez-vous sont pris un an à l'avance.
En Provence pour un rendez-vous c'est dans la semaine qui vient.

Gerardthai

Le teigneux a écrit:

...
Pourquoi en France ne trouve-t-on pas d'ophtalmos disponibles facilement? Tout simplement qu'au prix plafonné de la consultation le toubib ne peut pas s"équiper des appareils devenus indispensables à sa spécialité. Et qu'en conséquence l'ophtalmo est une spécialité où il y a peu de praticiens par défaut de rentabilité.

Ici à Udon Thani une consultation ophtalmo c'est 45 minutes d'attente sans rendez vous et 500/700 Bahts mais on paye en sus le passage sur les appareils de contrôle sophistiqués (fond d’œil, champs visuel, etc).

Le délai pour passer une IRM en France vient de grimper à 34 jours, alors que le plan cancer prévoyait 20 jours. 20 c'était déjà ridicule. Quand j'ai passé mon IRM le 6 avril, le délai a été de 2h30 car il y avait la pause déjeuner!


c'est vrai que dans plusieurs domaines médicaux ( ophtalmo, je n'ai même pas à attendre ...et c'est eux qui font les lunettes ), la Thaïlande est beaucoup mieux organisée que la France
desfois on se demande lequel des 2 pays est le plus évolué ( pour le covid, la question ne se pose même pas )

Le teigneux

Si HenriTwo9 n'existait pas je préférerais dire que je suis Suisse que Français. :D

Mon ex voisin qui crèche à Sannois (95) me disait hier soir qu'il n'avait pas de masque. Comme on était en vidéo chat j'ai montré un masque acheté ici à 30 Bahts en tissus lavable fourni avec des recharges filtrantes à placer à l'intérieur. Mon pauvre copain est tombé dans les pommes quand je lui ai donné l'équivalence de 30 Bahts en euros.

Gerardthai

On trouve des masques en tissu  partout maintenant, au Lotus entre autres
un test que j'ai vu sur Internet; on met le masque, on allume un briquet devant  et on souffle; si la flamme s'éteint, le masque est mauvais
ceux de Lotus en tout cas n'éteignent pas le briquet , le virus peut peut être passer, mais avec la distance recommandée, je pense qu'il n'y a pas de problèmes
le gel pour les mains, 135 bahts les 500 ml

Pilouthai

En effet, ici en région parisienne, nous n'avons toujours officiellement pas de masque... Si nous voulons acheter un masque correct, il faut aller dans les banlieues et en acheter au marché de couleur (exceptionnellement aujourd'hui, je suis politiquement correct).
Sinon en France, contrairement à ce que l'on veut faire croire, nous avons une médecine à 2 vitesses... Le délai pour une IRM est souvent une quarantaine de jours mais parfois, on se débrouillant bien, ce délai peut descendre à 2 ou 3 jours... Il en est de même pour les scanners et pour tout rendez-vous avec un grand spécialiste où le délai de quelques mois peut passer à quelques semaines. :cool:

Le teigneux

Pilouthai a écrit:

le délai de quelques mois peut passer à quelques semaines.


Il faut utiliser de l'huile de talbins, c'est un accélérateur de temps, peut être que Einstein a une étude là dessus.

Demain je pars pour le Bumrungrad en voiture pour éviter le Coconavirus.
Le crabe me suffit.
Consultation vendredi, scintigraphie samedi et la suite au prochain numéro

Pilouthai

Bon courage... Je vais te suivre de près !  :lol:

Pilouthai

Un petit clin d'oeil à Le Teigneux...
Bon courage pour les examens...

edmond99

On te souhaite une mention " Bien"

Le teigneux

c'est mal barré. J'ai joué au con en attendant que la PSA baisse, c'est la même attitude quand on attend que l'euro remonte face au Baht.

Les deux lobes sont touchés.

demain samedi scintigraphie des nonos et tomography abdominale

dimanche consultation bilan et décider la suite

ablation peu probable because embonpoint (le toubib est maigrelet je me demande si il ne couve pas quelque chose :) plus un peu de jalousie) et compte tenu de l'avancé du crabe le nerf a certainement été touché, et là si on l'enlève c'est sac à pipi ad vitam.

à priori on partirait sur des implantations d'aiguilles irradiées.

GuestPoster622

Bonsoir,

Bon courage et que tout se passe le mieux possible..

Le teigneux

suite du feuilleton

scintigraphie = rien de spécial à part des articulations avec des cartilages pas top top

tomographie = deux petites tâches suspectes de 2 à 3 mm en dehors de la prostate

En conséquence la stratégie est:

- dimanche une piqûre d’hormones androgène pour stopper la croissance des problèmes. Rien que le produit 850 €  :joking: .
- mercredi 6 une séance de radiothérapie focalisée, suivie d’un contrôle sanguin qui donnera la suite du programme
- vraisemblablement quelques jours plus tard une séance de 20 mn de radiothérapie pendant 5 jours avec une nuit d’hosto pour la première pour surveillance.
- Vraisemblablement un mois après rebelote pour 5 séances avec une nuit en hosto.
- 24 juillet rdv avec l'urologue avec au préalable contrôle de PSA et autres douceurs pour voir le résultat de la radiothérapie.

Donc je reste à BKK quasiment confiné dans l'hôtel depuis jeudi dernier je garde l'option coronavirus pour plus tard.

Rigolo: ma femme a téléphoné à l’état major de la police des routes pour savoir si il y a des contrôles sur la route BKK > Udon (on en a pas eu en venant) la réponse est oui mais si pas de fièvre et justif de l'hosto on peut passer, le flic a ajouté partez de BKK à 4h00 du matin les barrages dormiront et vous avez le temps de sortir tranquillement  de la zone paranoïaque de la capitale. Amazing Thailand.

Rigolo 2: le toubib spécialiste de la radiothérapie pour mercredi est coincé à Chiang Mai pour quarantaine  :) il rentre à BKK ce mardi.

JEANLUCETNAN

Bonjour
Que tout se passe bien

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande