Comment trouver un emploi de cadre dirigeant à Maurice ?
Dernière activité 23 Juillet 2020 par dadou82
1324 Vues
23 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et tous,
Je vis en France actuellement et aimerai m'installer avec ma famille à Maurice dans un avenir proche.
J'ai séjourné plusieurs fois sur place ce qui m'a convaincu que cette magnifique île pourrait être le lieu idéal.
Ce qui m'amène ici c'est l'emploi, je suis cadre dirigeant et occupe plusieurs de ces fonctions depuis 10 ans:
- Directeur Commercial & Marketing + Directeur Général Adjoint.
J'aimerai savoir s'il est possible de trouver des emplois de ce type sur Maurice pour un expatrié ?
Mon secteur d'expertise est l'immobilier et le management des équipes commerciales.
J'aimerai donc avoir vos retours d'expériences ou expertise pour savoir s'il est possible de trouver ce type d'emploi.
Merci pour vos réponses, et au plaisir d'échanger avec vous.
David
Pour l'instant Maurice est en faillite économique... Ce n'est pas le moment.
Bonjour,
Merci pour votre réponse, pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
Chaque état dans le monde rencontre des difficultés en ce moment, ce n'est surement pas propre à l'Ile Maurice.
Bonjour,
Depuis 6-7 ans, le pays connait une récession au niveau de l'immobilier. Les hôtels n'étaient remplis qu'à 70% ces dernières années, et les achats/locations immobiliers sont sur la même courbe. Désolé d'être comme de l'azote liquide, mais la franchise est de rigueur.
Suite à la pandémie, les mouvements occident (principalement français, car barrière de la langue ailleurs pour le "Frenchie") -> Île Maurice sont réduits, à valeur nulle même actuellement. Or, le français dépense à Maurice 1.000.000.000 d'euros par an, soit 8% du PIB de Maurice. Il ne le fera pas cette année.
Les experts annonçaient, avant la pandémie, un montée du PIB de l'ordre de 5%, bien plus forte que les 1.9-2.0 en Europe. Là, ils craignent une récession de 2%.
À cela, ajoutez une dévaluation de la monnaie locale (roupie mauricienne) par demande d'un prêt international et émission de monnaie physique. Je ne vous fait pas un dessin du résultat.
Sinon, bien plus terre à terre, pour de l'emploi, les sites idoines répondront à votre question :-p
Bonjour, je viens de trouver un emploi dans ce sens (Heritage Villas Valriche que je vous invite à visiter). Il y a plusieurs opportunités à Maurice coté Immobilier notamment Immobilier de Luxe. C'est compliqué pour un français car les entreprises doivent justifier de pourquoi ils emploient un expatrié plutôt qu'un mauricien. Mais à votre niveau de compétence, cela devrait être plus facile. Il y a actuellement une opportunité en stand pour le site de Mont Choisy. Je vous invite à aller voir leur site internet. Il cherche actuellement un directeur commercial.
Concernant la situation, la monnaie est entrain de dévaluer certes mais Maurice représente une place d'opportunités mondiales étant un point central entre l'europe et l'Asie avec de nombreux traités de Libre échange avec des pays Africains et une fiscalité douce...
CITATION >
Christophe PIQUET a écrit:Concernant la situation, la monnaie est entrain de dévaluer certes mais Maurice représente une place d'opportunités mondiales étant un point central entre l'europe et l'Asie avec de nombreux traités de Libre échange avec des pays Africains et une fiscalité douce...
Sauf que depuis 2-3 semaines, Maurice est sur la liste noire des paradis fiscaux européens, et que la donne va sérieusement changer (l'Europe n'allait quand-même pas taper sur les EA, mais c'est une toute autre histoire…)
Pas plus qu'ailleurs.... et on a toujours su se réinventer à Maurice, je ne vois pas pourquoi cette fois ci, on y arrivera pas cette fois-ci
Maurice a jusqu'à Octobre pour rectifier le tir ce qu'ils sont déjà entrain de faire donc pas de soucis de ce coté là....
Oh ben je le souhaite également, mais si en 1 an, ils n'ont pas su être transparents, pire, si ils sont devenus suffisamment opaques pour tomber dans la mauvaise liste, je crains qu'en sortir en 3 mois soit un peu juste. D'autant avec une récession certaine à gérer.
Et puis, si Maurice a fait "fusible" pour ne pas y mettre les EA, comment réarmer ce fusible ? C'est politique, pas financier…
Ah quand on voit que certains ont dû boire le "koolAid" de nos dirigeants sans connaitre tous les casse coûts des politiques !
"Lé temps margoze" dans l'horizon
Merci pour l'ensemble de ces précisions c'est très intéressant et utile.
C'est toujours appréciable de pouvoir échanger avec des personnes étant sur place et capables de donner des conseils.
Comme vous l'indiquez Maurice sera certainement en capacité de surmonter cette crise et continuera à aller de l'avant.
Bonjour,
Sinon, est ce que quelqu'un connaît les noms/sites des chasseurs de tête qui travaillent pour des postes à Maurice?
merci
Thierry Goder chez Alentaris
Martine Leung chez Addeco
Christophe PIQUET a écrit:Thierry Goder chez Alentaris
Martine Leung chez Addeco
Merci Christophe
Vous avez aussi le cabinet TALENTEUM / Nicolas Goldstein
Francis Vermeire a écrit:CITATION >
Christophe PIQUET a écrit:Concernant la situation, la monnaie est entrain de dévaluer certes mais Maurice représente une place d'opportunités mondiales étant un point central entre l'europe et l'Asie avec de nombreux traités de Libre échange avec des pays Africains et une fiscalité douce...
Sauf que depuis 2-3 semaines, Maurice est sur la liste noire des paradis fiscaux européens, et que la donne va sérieusement changer (l'Europe n'allait quand-même pas taper sur les EA, mais c'est une toute autre histoire…)
"L'Europe n'allait quand même pas taper sur les EAU"..., ou le Delaware et Hong-Kong, car ils ne faut pas les oublier ! Mais il faut savoir que si une présence sur cette liste apporte son lot de déconvenues, elle apporte aussi son lot d'opportunités d'affaires. Et dans tous les cas, c'est une boucle sans fin : un petit bled paumé se fait rappeler à l'ordre, il se calme pendant une année ou deux et reprend ses activités de plus belle au bout de quelques temps (comme pour le Panama, si on doit citer un exemple récent).
Mon analyse de la situation (ça vaut ce que ça vaut hein lol), c'est que c'est surtout Dubaï qui met en difficulté l'Île Maurice, bien plus que la liste noire de l'OCDE. Car Dubaï est de plus en plus attractif (porte d'entrée financière sur l'Afrique bien plus intéressante que Maurice, porte d'entrée sur l'Asie grâce aux connexions avec Singapour, zéro fiscalité, services à la pelle, etc.) et Maurice n'a pas vraiment d'arguments face à ça.
Maurice ne veut pas s'assumer en tant que grand méchant de la fiscalité. Du coup, le pays ne peut pas se reposer à 100% sur l'activité financière et doit aussi compter sur les activités touristiques et immobilières. Et malheureusement, ces trois activités sont assez liées. L'activité immobilière a pris un sérieux coup dans l'os : les riches sont attirés par d'autres destinations bien plus accueillantes et divertissantes et il ne reste que les expats de classe moyenne. Ces derniers n'ont finalement que très peu d'intérêt car une fois qu'ils ont revendu tout ce qu'ils avaient en France pour venir jouer les nababs pieds dans l'eau, ils finissent par s'intégrer à l'économie locale et apportent une valeur moindre que des entreprises ou des exilés fiscaux fortunés qui font mille mouvements bancaires.
Mais encore une fois, je ne pense pas que ce soit une fatalité : on voit bien que l'économie fonctionne sur un système de boucle (et encore plus en ce qui concerne le cycle de vie des paradis fiscaux). Donc venir aujourd'hui ou demain, sur le long terme (et à partir d'un certain niveau de compétences), ça ne change pas grand chose.
Bonjour Natacha,
Avez-vous les coordonnées de ce cabinet?
Je vous remercie
Bonjour, oui bien sur, le voici https://talenteum.com
Bonjour,
Vous pouvez contacter de ma part :Barthelemy Aupee / Founder and Managing Director at GO UP UP UP. C'est un chasseur de tête très sérieux.
Egalement Julien Raze (MichelPage) pour les plus gros poste.
Sachez que pour les gros ticket les process sont très long.
Bonne chance :-)
Sébastien Cliquennois.
Sur de l'immobilier,
vous pouvez aussi tenter de contacter le directeur d'OFIM.
Un français qui est à Maurice depuis une quinzaine d'années et qui a su se nationaliser (très rare), j'ai beaucoup apprécié la personne que j'ai rencontré à une soirée expat.
vous devriez facilement trouver ces coordonnées.
Bonne chance.
MRU à été exemplaire pour gérer cette période compliquée, franchement il y a des opportunités et les mauriciens et les expatriés vont passer cette drôle de période, j'ai confiance, restons positifs, vive maurice et bienvenue
william
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Investir à l'île Maurice
L'île Maurice est une destination taillée pour les investissements étrangers. Une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Faire un stage à l'île Maurice
De nombreux candidats ont sauté le pas et ont non seulement profité de l'occasion pour profiter ...
- Créer une entreprise à l'île Maurice
L'île Maurice est un centre d'affaires réputé à travers le monde, ...
- Marché de l'emploi à l'île Maurice
L'économie mauricienne est une économie de service et, sans surprise, le marché du travail ...
- Travailler les jours de cyclone à l'Ile Maurice
Devez-vous allez travailler en cas d'alerte cyclonique ? Voici quelques précisions sur ce que ...