Menu
Expat.com

Informations pour ouvrir "un toilettage pour chiens" au Portugal

Nouvelle discussion

Norma Garnier

Bonjour,

J'ai pour projet d'ouvrir une auto-entreprise en "toilettage pour chien à domicile" ou chez un vétérinaire ou dans un salon.
J'aimerai savoir si au Portugal, il faut des diplômes précis pour pouvoir pratiquer en tant que Française où si , comme en France, une simple formation reconnu par l'état, suffit pour travailler au Portugal.
Quelles sont également les démarches à faire auprès des administrations Portugaises.
Merci de vos réponses.
Norma

Afonso Albuquerque

Bonjour Madame,
Concernant votre demande "loja de banhos e tosquia de animais" et à ma connaissance il vous faut l'autorisation de la mairie pour ouvrir un commerce.

je vous ai trouvé un business plan que voici mais datant de 2018:
"Plano de negócios do Pet Shop “OdiPatas” - ISEG"

Attention il existe une différence claire entre "banhos e tosquias" de nourriture pour animaix et cette dernière demande d'avoir une "licença" spécifique.
Ração animais

D'autre part il convient de dire que dernièrement les lois tendent à changer assez rapidement lié en partie à un parti animaliste au sein de l'assemblée et de nouvelles lois plus exigeantes pourront éventuellement sortir.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Norma Garnier

Je vous remercie de ces informations.
Bien à vous
Norma Garnier

Berrygauthier

Bonsoir Norma
Je vis en Algavre, et je connais beaucoup de français qui y ont ouverts une entreprise
Personnellement je sais que beaucoup d’expatriés qui ont envoyé leurs toutous se faire toiletter dans des salons de toilettages portugais ont été plus que déçu, à la limite des larmes quand ils ont récupéré leurs compagnons rasés pour certaines races avec un entretien et une coupe spécifiques
J’ai un Coton de Tulears et par expérience comme d’autres expatriés avec des compagnons d’autres races, nous préférons les toiletter nous mêmes avec une petite coupe de temps en temps pour conserver toute l’authenticité de leurs races
Il y a un gros potentiel pour une toilleteuse .
Pour votre réussite, il faut avant tout privilégier les zones avec de fortes concentrations d’expatriés. Bien souvent mais pas seulement, les retraités ont souvent un animal de compagnie

Si vous êtes une bonne professionnelle, croyez en mon expérience ( car j’ai gardé des toutous dans une ambiance familiale, à l’opposé des chenils), les maîtres sont prêts à faire des kilomètres dans une région dès que leurs compagnons sont entre de bonnes mains.

Je ferais personnellement quelques kilomètres en Algavre pour faire toiletter mon adorable Coton de Tulhéar en toute confiance

Après il y a une étude à faire, et beaucoup de paperasseries administratives...mais on a rien sans rien.

Si un jour jour vous vous installer en Algavre, tenez moi au courant, je ferais partie de vos premières clientes

Bien amicalement

Norma Garnier

Bonjour,
Je vous remercie mille fois de votre message très précis sur la situation au Portugal, pour les toiletteurs. Cela m'aide beaucoup pour mon étude de marché "à distance, pour le moment".
Et c'est très encourageant car je suis passionnée, j'ai beaucoup de respect pour les animaux (j'ai trois chiens et un chat) et je pense que je ferai du bon boulot en respectant les coupes de chaque race de chien! Je ne manquerai pas de vous contacter quand j'ouvrirai quelque chose! Bon weekend du 8 mai.
Norma

sophierob66

Bonjour ,
J’ai un très joli salon de toilettage en plein centre ville de de Toulouse ( Nulles Pattes ailleurs) bien sur je suis « formée » et j’ai une clientèle haut de gamme .
J'envisage de m’installer à Faro , votre message m’a interpellé , pouvez vous me dire quels sont les secteurs « d’expat » et ou regarder pour trouver un local approprié ? Je suis un bonne toiletteuse et j’aimerais vraiment pouvoir continuer cette activité à Faro .
Vous pouvez consulter mon site, pour vous donner une idée du style que je recherche .
Je ne suis pas une adepte de la « tonte totale » je fais des coupes adaptées à chaque chien et à leur morphologie… j’essaye de faire des look « naturels » en respectant les « critères » de chaque race .
Si vous pensez qu’il y a un créneau dans ce secteur , qui pourrait satisfaire les expats et les autres , je compte sur votre retour , en vous en remerciant par avance .
Bien cordialement

Sophie Voisin

Norma Garnier

Bonjour,
Ici au Portugal, en Algarve en tout cas, il y a très peu de salon (comme en France).
Les toiletteurs fonctionnent avec les vétos dans leurs locaux. Je ne sais pas comment ils dealent entre eux. Sinon, il y a aussi de grands magasins pour les animaux (nourriture, jouets, accessoires, friandises....) où il y a souvent au fond de ce magasin un ''aquarium'' pour toiletter les chiens et une fille du magasin toilette. Je ne vais pas souvent à Faro mais je ne connais pas de salon. Mais je pense que c'est possible d'ouvrir un salon. Les loyers ne sont pas très chers et je ne sais pas si vous êtes obligé d'acheter un bas de porte.  Pour cela c'est plutôt positif! Pour ma part, en toilettage à domicile, je fais ma clientèle sur Facebook, puis de bouche à oreille.  Les toiletteuses Portugaises n'ont pas forcément bonnes réputations.  Ce sont les critiques que j'ai pu lire ou les dires de mes clients. Je ne peux rien affirmer cependant. Je reste à votre disposition pour plus de renseignement. Cordialement. Norma

Norma Garnier

Bonjour Berrygauthier,
Je suis installée en Algarve depuis un peu plus d'un an et j'ai ouvert mon auto-entreprise depuis mars dernier comme toiletteuse à domicile. J'ai une quarantaine de clients et je suis ravie pour ce début. Je toilette aussi les Coton de Tuléar en respectant leur coupe, bien sûr. Vous pouvez regarder mon site sur Facebook HAPPY DOGS Norma Garnier, j'y ai mis des photos ou sur mon perso aussi. Je reste à votre disposition. Je me déplace dans tout l'Algarve. Bonne fin de journée. Norma

sophierob66

Bonjour Norma ,
Merci beaucoup pour cette réponse très précise .
C’edt marrant nous avons pas mal de points communs , je suis parisienne d’origine , j’ai vécu longtemps  à Londres , et ailleurs ( Venezuela) et ensuite à Lyon pendant 16  ans …😉😉
Je suis à Toulouse depuis 2017 , mais j’aimerais partir vivre au Portugal le plus au sud possible !!
Si possible dans un endroit ou un salon de toilettage  aurait sa place et sa clientèle ( expat & locale) .
Vous y êtes depuis longtemps ? Je ne connais pas le Portugal , et j’hésite avec le Belize 😉
J’espère y venir bientôt .
Merci encore
Sophie

Norma Garnier

Bonjour Sophie,
Le Portugal est pour moi un pays très agréable pour y vivre. J'ai vécu à Tahiti pendant 9 ans et c'était une sorte de paradis et bien je n'ai pas de regret d'être ici maintenant, que de bons souvenirs car l'Algarve est un endroit où il fait bon vivre, les gens y sont très gentils, surtout si on fait l'effort et c'est normal, de parler un peu le Portugais. Il y a beaucoup d'expat ici, Anglais, Hollandais, Allemand, et aussi beaucoup de Français. Si vous parlez anglais aussi, ce sera plus facile pour vous.  Je ne me sens pas en danger comme en France, je ne vois pas la violence. Je n'ai pas connu le trafic même en plein été, il faut dire que je suis ici depuis qu'un an et la pandémie était déjà là, ça aide, je pense! Je vis en pleine campagne à Amorosa, dans un village qui se trouve à 5 minutes de Sao Bartolomeu de Messines, une petite ville. Nous sommes à la campagne mais à 30 minutes de Portimao, 30 minutes de Albufeira, 40 minutes de Faro. Je me trouve au milieu de l'Algarve et c'est idéal pour moi qui pratique à domicile. Les paysages sont très apaisant et magnifique! La côté est magique. Par contre la mer est très froide en comparaison de l'océan pacifique!!!! Mais le temps est très souvent très agréable! On dit qu'il y a 300 jours de soleil par an et on ne ment pas, même si les températures baissent un peu en hiver, cela reste très agréable. Quand on s'installe, il y a un peu de papier à faire mais c'est comme partout. J'ai ouvert une auto-entreprise et cela à été très facile avec mon comptable qui parle très bien le français. Pas mal de Portugais parlent le français ou l'anglais. Le cout de la vie est aussi agréable, actuellement je vis pour 1000 euros par mois et je ne suis pas à la rue!!! Si on a 1500 ou 2000 euros, on vit bien ici. Par contre les prix des toilettages sont aussi en fonction du pays et il est moins cher, bien sûr! Voilà, j'espère que j'ai pu vous éclaircir un peu... Bonne journée. Norma

Jipé

Norma Garnier a écrit:

J'ai vécu à Tahiti pendant 9 ans et c'était une sorte de paradis

Bonjour,
je vis en Algarve depuis 6 ans et j'ai un peu vécu aussi en Polynésie, surtout sur Raïatea.
Je pensais en quittant la France métropolitaine finir mes jours en Polynésie, mais pour des raisons d'éloignement de mes enfants et pour une petite appréhension de la prise en charge de la santé si éventuellement je me retrouvais malade, tout cela m'a fait opter pour le Portugal et je ne le regrette pas.

Désolé pour le HS...
Amicalement

Norma Garnier

Oui Jipe, la Polynésie est magnifique et moi aussi je pensais finir mes jours là-bas, plutôt sur Moorea pour ma part. Mais je ne regrette pas être venu au Portugal, en Algarve. J'adore ce pays, les gens, la fouffe, les paysages et bien d'autre chose encore! Je me sens très bien dans ce pays et je pense que c'est la deuxième paradis du monde où il faut vivre!!!

amiroro

Bonjour Norma et Jipé,

Moi aussi, j'ai vécu en Polynésie, 2 années, surtout Tahiti et Papetee et Punaauia, un peu Morea en ballade, Bora Bora évidemment, en ballade encore, avant les hôtels dans le lagon et un arrêt aux Marquises (puis Honolulu, Los Angelès, Panama, tout ça en bateau, bien sûr, au retour en France)  ...
J'ai un ami (français) du Costa Rica, un voileux, qui a ouvert un chantier de bateaux (réparations navales) à Raïatea... Ça devait être en 2002, je crois, il doit encore y être !

Souvenirs, souvenirs ...  Complètement HS le roro ...!   :offtopic:

Toutes mes amitiés

roro

Norma Garnier

Oui Roro, souvenir, souvenir, moi j'ai vécu sur Punaauia et Paea!
Et si, malheureusement, je n'arrive pas à vivre de mon métier au Portugal (mas je pense y arriver et avoir assez de clients), je repartirai pour vivre sur Moorea. Je ne vois pas d'autres endroit pour vivre que la Polynésie ou le Portugal!!!!

Moetai

Bonjour
Un bonjour particulier aux polynesiens de coeur
Toujours dans le HS perso 22 ans aux Marquises ,je dirais que l'Algarve c'est bien aussi .
Cordialement

Jipé

Il me semble que lorsqu'on va vivre un peu ou beaucoup en Polynésie, on ne reviens pas exactement pareil, mentalement parlant je veux dire, enfin pour moi du moins.

sophierob66

Hello,
Merci infiniment pour ta réponse , très complète.
J’aimerais venir 15 jour en Février pour me faire une idée , peut être que nous pourrions nous rencontrer ?
Je te donne mon mail : *** et mon FB : ***
A très bientôt j'espère.
Bonne soirée
Sophie

Modéré par Diksha 3 years ago
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées personnelles sur le forum pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum
Norma Garnier

Sophie, contacte moi en MP car ton mail ne passe pas, je vais te demander en contact....

sophierob66

Bonjour ,
On ne peut pas échanger de mails sur Expat ?
Est ce que je suis MP là ??? 😉😉
Je ne comprends pas tout sur ce site …
A bientôt !!
Sophie

Norma Garnier

Non Sophie, vous êtes sur le général. Vous devez cliquer sur ma photo et me demander en amie. Mais je vous ai demandé en amie, vous avez du recevoir un message, il suffit de me répondre. Bonne journée.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal