création d'entreprise
Dernière activité 08 Juin 2020 par SylP
905 Vues
24 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, j'ai lu que pour la création d'entreprise à l'Ile Maurice pour les indépendants il fallait un investissement initial de 30 000 euros. Ce qui permet de travailler et pouvoir vivre à l'année sur l'île pour deux ans au minimum et renouvelable par rapport au chiffre d'affaire. Cependant et comme je n'ai pas 30 000 euros, si je m'associe avec un ami, est-il possible de bénéficier du permis de vivre sur l'île et de travail pour nous deux avec une seule entreprise ?
Merci d'avance pour vos réponses
Malheureusement pour vous, ce sera non, car cette somme n'est que pour 1 personne.
La somme est pour une personne, certes, mais l'autre peut être son "dépendant". Et ça règle le problème.
Attention, depuis ce 06/0502020, Maurice est un… paradis fiscal aux yeux des Européens, donc sur liste noire de mauvaise collaboration bancaire.
Il y a d'autres options que Maurice pour établir son activité, légalement, et habiter Maurice…
Bonjour Francis
Pouvez-vous poursuivre votre raisonnement concernant les autres possibilités pour établir son activité, légalement et habiter Maurice?
De plus, quelle sont les conséquences sur la liste noire de la BCE?
Amitiés
Georgio
Bonjour Giorgio27,
Un exemple parmi d'autres (vu que je ne peux pas nommer de consultant ici), est la création d'une entreprise sur un pays autre que Maurice, et établir son domicile sur Maurice en respectant une autre possibilité : retraité si plus de 50 ans, employé avec une autorisation de l'employeur d'effectuer d'autres activités (si elles ne concurrencent pas l'employeur, ça se passe bien), dépendance au conjoint comme évoqué supra, etc…
Concernant la liste noire de la BCE, déjà que le banquier mauricien est un vrai casse-bonbons pour un simple compte pour employé, que les paiements sur internet ne sont pas possibles avec une carte de crédit en mode "credit only", que PayPal, Stripe et autres moyens sont pénibles à mettre en œuvre sur un commerce mauricien, et maintenant le coup de la BCE, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un compte d'entreprise sur Maurice.
Au plaisir,
Francis
Merci Francis pour ces précisions intéressantes
Georgio
Bonjour Francis, merci pour votre réponse, qu'est ce que vous voulez dire par l'autre peut être son "dépendant" ? Comment devrais-je faire alors ? Car moi mon but c'est avant tout de pouvoir monter quelque chose a Maurice avant de pouvoir y vivre..
Merci beaucoup
Bonjour Sacha99,
Votre question est ambigüe par rapport à votre première intervention : vous voudriez monter une activité de type "indépendante" à Maurice, sans y habiter ? Ça n'est pas possible, et je me demande même dans quel pays ça le serait.
Si vous êtes indépendant à Maurice, c'est que, de facto, vous y habitez.
Différents cas de figure se proposent à vous :
-1- vous êtes indépendant, et votre partenaire est indépendant. Dans ce cas, et comme partout au monde, les activités sont isolées l'une de l'autre, chacun ses responsabilités, chacun ses rentrées, chacun ses dépenses, chacun ses déboires aussi. Chacun a son permis, et chacun doit prouver un chiffre d'affaire de USD 30 000 / an. Chacun doit aussi prouver son premier apport. C'est le cas que vous soumettiez d'emblée et que votre trésorerie ne sait pas supporter (aucun jugement, hein )
-2- vous bossez ensemble dans la même structure (à créer aussi) : là, c'est beaucoup plus cher : apport de base de USD 100 000 dont 3/4 peuvent provenir d'investissements sur le territoire (le tout à prouver évidemment). Il rester encore à gérer votre présence physique comme résidents sur le territoire, ainsi que la continuité de la structure dans le temps.
-3- un des 2 est indépendants. Dans ce cas, cet indépendant règle l'affaire du business comme au point -1- mais seul. Son/sa partenaire se déclare comme "dépendant/e" (donc sans revenus) mais rien ne l'empêche de prêter main forte dans l'activité de l'indépendant. Seule obligation : être le/la vrai/e partenaire de l'indépendant dans la vraie vie depuis au moins 6 mois (mariés, concubins de droit (PACS, cohabitation légale,…),…)
-4- comme expliqué supra, la question est aussi à se poser si un des 2 partenaires a plus de 50 ans. Dans ce cas, je détaillerai aussi.
Au plaisir,
Francis
Re Francis, merci pour votre réponse détaillée. Je voulais dire par la que mon but premier c'est de travailler et par conséquent d'y habiter, je veux dire par la que ce n'est pas pour être résident mauricien que je fais cela. En faite, je n'ai que vingt ans pour cela que la trésorerie coince ahah, et je voulais m'associer avec un ami pour pouvoir réaliser cette création d'entreprise mais au vu de tout ce que vous avez dit, aucunes solutions n'est envisageable à deux. Comme vous avez parler de Maurice sur liste noire, pensez vous que les banques françaises sont rétissantes a l'idée de prêter de l'argent pour la création d'entreprise à Maurice ?
merci beaucoup et au plaisir,
Re-bonjour,
Je ne connais pas spécifiquement le milieu bancaire français (je suis belge, et j'ai d'autres défauts LOL), mais je ne pense pas qu'un banque d'un pays prêterait de l'argent pour monter une affaire dans un autre pays, partant du postulat qu'il ne sera pas possible de récupérer la garantie (souvent le commerce) en cas de défaut de paiement.
La question à se poser : que vais-je donner en garantie à mon banquier qu'il puisse saisir en premier rang si les affaires vont mal. C'est en fait la seule chose qui l'intéresse.
La somme demandée reste "relativement" (toutes proportions gardées) faible.
On ne parle pas de "donner" 30 000 € mais de prouver qu'on en a l'accès, et ce, sur un compte mauricien. Ça peut venir d'un prêt familial (ou sous seing privé), ça peut venir du chiffre d'affaire (il faut un bon business plan), etc…
Mais comme dit sur un autre fil ici même, le plus difficile, là, maintenant, c'est de débarquer sur le territoire…
Re-bonjour,
Sans indiscrétion, et sans vouloir que vous vous dévoiliez hors limite, quel est l'objet de votre activité prévue à Maurice ?
Merci,
Francis
Bonjour, dans les nouvelles directives, j'ai trouvé celà:
Occupation Permit (OP)
The validity of an OP will be increased to 10 years,renewable
The minimum investment requirement for an OP as Investor will be reduced to USD 50,000
The minimum turnover and investment requirement for Innovator Occupation Permit will be removed
The salary criteria of MUR 30,000 will be extended to other specified sectors
Holders of an OP as Professional will be able to invest in other ventures without any shareholding restriction
EDB will be solely responsible for processing of OP applications
Est-ce que quelqu'un si connait en "Occupation Permit (OP)"?
Je peux créer une entreprise avec un apport de 50000$ ?
Je peux faire quoi comme entreprise?
Il y a un chiffre d'affaire minimum à faire?
Merci pour vos réponses
Bonjour
j'ai également une question :
J'ai entendu dire qu'ils comptent passer l'imposition sur le revenue de 15 % à 40 %. est-ce vrai ? quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?
Merci d'avance
Hello,
Le permis "investisseur" est en effet passé de $ 100 K à $ 50 K. Il était d'ailleurs aussi possible d'un apport 'en nature' (matériel, machines, etc) dans les $ 100 K à hauteur de 75 %, je suppose que cette règle est applicable au $ 50 K.
Au niveau du type d'entreprise, je ne suis pas compétent, mais je sais qu'il faut être créatif.
Le CA minimum semble annulé.
Le salaire minimum de Rs 30 K dans le milieu IT uniquement serait donc autorisé dans d'autres secteurs, non encore décrits.
Bonne journée,
Francis
@Kathérina : non, sur le surplus de la tranche des Rs 3 M.
Tous les détails ici.
Merci et c‘est pas possible d’investir dans une entreprise existente?
Ou alors je peux créer une entreprise? Avec 35000$?
@SylP : Rs 35 K, c'est le montant éligible en Self Employed. Il n'est évidement pas à "donner", mais à montrer, lors du démarrage de l'activité. Ce montant reste à toi.
Investir dans une entreprise existante ? Oui, si tu es déjà là, sans limite basse précise. Par contre, si tu n'es pas là (donc non résidente), c'est non.
Merci.
Pense tu que je puisse créer une entreprise de location de biens, sachant que je pourrais déjà louer mes biens en Suisse par cette entreprise ?
Ou alors boîte de graphisme?
@SylP : oh, je ne suis pas spécialiste en montage d'entreprises "inshore" dont le business serait "offshore" (mais je connais quelqu'un :-p )
Attention au fait que Maurice est sur le liste noire des pays considérés comme se comportant de manière occulte avec l'Europe, depuis 2 mois, et que donc a jusqu'en octobre pour rendre sa fiscalité offshore transparente à leurs yeux. Je ne sais cependant pas comment la Suisse se comporte sur le sujet.
Par contre, en tant que Suissesse, je ne vois pas l'intérêt de monter une boite à Maurice, car dans le domaine financier, tout le monde voudrait être suisse :-p
Oui, ça, on avait bien compris :-p
Prends un consultant en "Visa only" alors…
Oui, hein, en MP si tu veux…
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Investir à l'île Maurice
L'île Maurice est une destination taillée pour les investissements étrangers. Une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Faire un stage à l'île Maurice
De nombreux candidats ont sauté le pas et ont non seulement profité de l'occasion pour profiter ...
- Créer une entreprise à l'île Maurice
L'île Maurice est un centre d'affaires réputé à travers le monde, ...
- Marché de l'emploi à l'île Maurice
L'économie mauricienne est une économie de service et, sans surprise, le marché du travail ...
- Travailler les jours de cyclone à l'Ile Maurice
Devez-vous allez travailler en cas d'alerte cyclonique ? Voici quelques précisions sur ce que ...