expatriés....ce qui va changer pour nous !
Dernière activité 07 Septembre 2020 par ullye17
6125 Vues
86 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
La réaction de john226 est correcte, nous, expatriés invités à Maurice n’avons pas à commenter des décisions prises par les autorités. Il y a des journalistes pour cela. Comme le dit Christian, pour vivre heureux, vivons cachés.
on ne connaîtra donc pas l'histoire du pilote belge qui s'est fait débarqué, tant pis pour nous...ça avait l'air bien...en attendant les développements finaux du budget.
ça sortira dans quelques temps sous l etiquette " blague belge " !!!
Bonjour à tous,
Savez-vous si le projet de loi a été voté? Si oui, l'un d'entre-vous a t'il le détail des mesures?
Merci à tous !
Bonjour à tous,
Effectivement c'est une bonne question.
Merci d'avance si quelqu'un possède des infos à jour.
Bonne journée
Nohab a écrit:bharaldc a écrit:375 000 USD ce n'est pas réellement ce que l'on peut qualifier de coûteux. Pour un Mauricien peut-être, mais pour un étranger venant d'Occident ou d'un autre pays riche, ce n'est pas quelque chose de coûteux. Idem pour les classes moyennes étrangères.
.
Bonjour
Tu es Français, je pense.
Tu connais beaucoup de Français de la classe moyenne qui savent se permettre d’acheter cash une maison à 375 000$...?
Si oui, alors c’est qu’on ne voit que des menteurs dans les reportages sur le pouvoir d’achat des classes moyennes sur TF1 .
Je suis franco-mauricien (double nationalité), mais je n’ai pas compris le rapport ?
Concernant l’immobilier, le calcul du pouvoir d’achat ne se fait pas cash mais sur la capacité d’emprunt. Cette règle est valable en France comme partout dans le monde. Donc non, 375K USD ce n’est pas hors de prix, surtout pour une personne en fin de carrière qui prévoit de s’installer à Maurice pour sa retraite (la cible de Maurice).
Quant à la question de savoir si ce qui est dit dans les reportages de TF1 est vrai ou faux... Je pense que le sensationnalisme des médias d’informations est un tout autre sujet 😅
Concernant l’immobilier, le calcul du pouvoir d’achat ne se fait pas cash mais sur la capacité d’emprunt. Cette règle est valable en France comme partout dans le monde. Donc non, 375K USD ce n’est pas hors de prix, surtout pour une personne en fin de carrière qui prévoit de s’installer à Maurice pour sa retraite (la cible de Maurice).
Quelle est la capacité d'emprunt d'un jeune couple de retraités de 50 ans expatriés à Maurice par exemple (touchant disons 4000 eur/mois de retraite à 2) ?
Quelle taux avec les banques mauriciennes ? Acceptent-elles des prêts contre nantissement ?
PS: je vois mal une banque FR prêter pour un achat immo à Maurice
Trady a écrit:Concernant l’immobilier, le calcul du pouvoir d’achat ne se fait pas cash mais sur la capacité d’emprunt. Cette règle est valable en France comme partout dans le monde. Donc non, 375K USD ce n’est pas hors de prix, surtout pour une personne en fin de carrière qui prévoit de s’installer à Maurice pour sa retraite (la cible de Maurice).
Quelle est la capacité d'emprunt d'un jeune couple de retraités de 50 ans expatriés à Maurice par exemple (touchant disons 4000 eur/mois de retraite à 2) ?
Quelle taux avec les banques mauriciennes ? Acceptent-elles des prêts contre nantissement ?
A moins d'avoir les reins très solides ... et là je ne vois plus l'intérêt d'empreinter. Vous achetez un bien surestimé, 20 ans plus tard vous avez payé le double à la banque. Votre bien a décoté de 25% (min), et là vous êtes dans la mouise.
Donc je ne comprends pas non plus le raisonnement ce monsieur.
Maintenant chaqun choisit ce qui est le mieux pour lui.
Bharaldc je ne te juge pas, mais ce qui peut paraître raisonnable voir peut-être pas grand chose pour toi ne l’es pas pour tout le monde.
Par ailleurs pays riche c’est vite dis je te laisse faire toi même le calcule du temps qu’il faut a un bon salaire français pour se mettre 350.000$ de coté sachant qu’il met au mieux la moitié de son salaire de coté. Et aussi même à 40 ans passé avec une maison très peu de français irait vendre leur Maison principale en france qui est une valeur sûr, pour acheter à maurice pays ou ils n’ont pas vraiment vécu et dont ils ne connaissent que les plages. D’autant plus si ils finissent par ressentir qu’ils deviennent des vaches à lait et se font berner.
Cela dis en effet tout cela s’écarte du sujet de base et donc est-ce que quelqu’un à des nouvelles du texte de lois?
Trady a écrit:Concernant l’immobilier, le calcul du pouvoir d’achat ne se fait pas cash mais sur la capacité d’emprunt. Cette règle est valable en France comme partout dans le monde. Donc non, 375K USD ce n’est pas hors de prix, surtout pour une personne en fin de carrière qui prévoit de s’installer à Maurice pour sa retraite (la cible de Maurice).
Pour toutes ces questions, c’est à la banque qu’il faut s’adresser car c’est du cas par cas.
Une banque FR peut prêter pour un achat immo à Maurice, tout dépend de la relation que tu as avec ton banquier. Moi par exemple, j’ai pris un crédit auprès du Crédit Agricole en France pour venir à Maurice et financer la création de mon entreprise. Malgré la réputation de paradis fiscal de l’île et le risque que je ne revienne pas, la banque m’a quand même prêté l’argent car j’avais de bonnes relations avec mon banquier.
Popharis a écrit:Bharaldc je ne te juge pas, mais ce qui peut paraître raisonnable voir peut-être pas grand chose pour toi ne l’es pas pour tout le monde.
Par ailleurs pays riche c’est vite dis je te laisse faire toi même le calcule du temps qu’il faut a un bon salaire français pour se mettre 350.000$ de coté sachant qu’il met au mieux la moitié de son salaire de coté. Et aussi même à 40 ans passé avec une maison très peu de français irait vendre leur Maison principale en france qui est une valeur sûr, pour acheter à maurice pays ou ils n’ont pas vraiment vécu et dont ils ne connaissent que les plages. D’autant plus si ils finissent par ressentir qu’ils deviennent des vaches à lait et se font berner.
Cela dis en effet tout cela s’écarte du sujet de base et donc est-ce que quelqu’un à des nouvelles du texte de lois?
Je comprends oui
En tout cas, il n'est toujours pas voté ce budget !!! donc on est dans le flou !
PwC a publié un papier (en anglais) qui semble aller dans le sens des commentaires et « runeurs du moment.
Mais en effet, si le budget n’est pas encore voté, je ne sais pas trop ce que ça vaut 😬
Pour nous, je peux vous dire que nous avons vendu notre maison en France il y a 3 ans et que nous vivons définitivement à Maurice, chacun a des choix différents !!!!!!
Ah mon lien est en validation... Accessible par ici sinon: https://www.pwc.com/mu/en/events/budget … -bill.html
Pour nous, je peux vous dire que nous avons vendu notre maison en France il y a 3 ans et que nous vivons définitivement à Maurice, chacun a des choix différents !!!!!
idem pour nous, et aucun regret de notre part non plus, nous ne sommes d ailleurs pas retournés en France deouis 10 ans que nous sommes à Maurice
Quand on prend sa retraite à 60 ans en géneral on est propriétaire et le produit de la vente peut facilement servir à acheter un bien à Maurice
Bonjour à tous ,
En fait au vu de la baisse drastique du prix des loyers de 30 à 50% ça va devenir intéressant uniquement pour y passer quelques semaines de vacances en hiver mais certainement pas pour s 'expatrier avec la taxe qui passe de 5 à 25% en plus de l 'impôt de base de 15% .
Ce qui améne au taux de 40% ; ça ressemble à l 'occident et fiscalement totalement inintéressant d 'autant plus que l ' investissement immobilier est hors de prix par rapport à la baisse du tarif des locations qui s 'effondrent .
Bonjour Phenix
Quelle baisse, ou? Et dans quelle proportion?
Georgio
Citation >
Phenix27 a écrit:Bonjour à tous ,
En fait au vu de la baisse drastique du prix des loyers de 30 à 50% ça va devenir intéressant uniquement pour y passer quelques semaines de vacances en hiver mais certainement pas pour s 'expatrier avec la taxe qui passe de 5 à 25% en plus de l 'impôt de base de 15% .
Ce qui améne au taux de 40% ; ça ressemble à l 'occident et fiscalement totalement inintéressant d 'autant plus que l ' investissement immobilier est hors de prix par rapport à la baisse du tarif des locations qui s 'effondrent .
Hello,
Rhoo, le gros raccourci. La taxe n'est pas encore votée à ce stade, d'une part, et si elle le devient, elle n'est appliquée que sur la partie supérieure à Rs 3 M par an (75 K € à la GL), d'autre part. Pas en dessous.
Nuance ! :-p
Et pour revenir sur la baisse des loyers, le montant cité n'est pas appliqué sur la côte ouest en tous cas. Je m’intéresse au marché locatif depuis plus de 3 ans et tout particulièrement en ce moment et si quelques baisses de 7/10% peuvent par moment s'observer, elles ne sont pas générales et pas du tout de l'ordre de grandeur avancée.
Maintenant et heureusement, certaines personnes s'installent encore à Maurice pour les lagons, le cadre de vie et le contact avec les Mauriciens. Nous ne venons pas tous pour y faire carrière et défiscaliser au possible.
Beaucoup perdent leur emploi avec la crise actuelle ; désolé pour ceux qui ont investi et ont des emprunts à rembourser mais les tarifs de location sont en trés forte baisse . Juste un exemple parmi d 'autres :
https://www.expat.com/fr/immobilier/afr … bourg.html
15000 RS /mois ( et négociable ) au lieu de 25000
je pense sincèrement que cette "annonce" n'est pas du tout représentative du marché et comporte des conditions presque "louches".
Sans compter que la caution étant généralement d'un mois de loyer et égale à 15000rs, nous somme en droit de penser que la promo covid n'en est pas une...Mais on s’éloigne du sujet.
Je peux vous donner 25 logements sur Albion que je suis depuis de nombreux mois et rien à bougé ou très peu.
La baisse viendra sans doute avec le temps, mais le marché immobilier, s'il s'adapte en effet à la situation coté prix de vente / location, il est généralement lent au changement.
Aïe Aïe
Mes conditions : reprendre mon contrat (donc ma caution de 15000). Me payer les frais des travaux que j'ai entrepris (45000rs) pour remettre à neuf ce magnifique logement.
Donc on veut en plus 60K balles . Faut être con pour reprendre un tel contrat !
C'est combien la durée du dit contrat et si on faisait le calcul avec TOUTES LES DONNÉES pour vraiment confirmer si c'est une REDUCTION !
FINANCE 101 anyone ou bien l'arithmétique de Mom & Pop
Bonjour,
Après disussion avec une agent immobilier, il semblerait que c'est le marché des "grosses" locations (pied dans l'eau, beach club, ...) qui perd du terrain avec des grosses réductions (Rs 110000 à 70000 par exemple, ...). Par contre, le marché intermédiaire se porte bien et reste stable (entre 30000 et 50000). En effet, les locataires des "gros" loyers descendent un peu de gamme pour assurer leurs arrières ...Après le marché inférieur était plutôt faible (très peu de produit dans les 25000 RS et en-dessous) et marche quasi exclusivement avec le bouche à oreille.
Après c'est la tendance du moment, il faudra voir sur le long terme avec les retours ou pas d'expatriés...
La loi de l’offre et de la demande n’est peut être pas d’application parce qu’il n’y a aucune demande actuellement. Les seuls qui pourraient être demandeurs sont des expatriés qui vivent déjà sur place dans une location et qui désirent en changer pour trouver meilleur marché. Mais si les propriétaires bradent leurs prix, ils risquent de s’en mordre les doigts si la situation revient à la normale dans un an ou deux. Impossible à ce moment là d’augmenter le loyer d’un locataire qui désire rester dans la location. Sur base d’un bail de trois ans, il vaut mieux laisser vide pendant un an une maison louée 30.000 par mois que de la brader à 20.000.
personne ne sait aujourd'hui si il y aura un retour à la normale dans 1, 2 ou 3 ans; si cette crise ne va pas créer une nouvelle normalité très différente de la précédente. Quand vous êtes propriétaire et que vous avez des crédits sur le dos (ce qui est souvent le cas des propriétaires mauriciens) vous essayez de louer (ou de vendre le cas échéant) quoi qu'il en soit, même au rabais. Les perspectives du marché immobilier à 1 an ne sont pas bonnes , pas plus à la vente qu'à la location; et dans un scénario noir, délai de vaccin ou de traitement beaucoup plus long que projeté, changement d'habitude des européens pour leurs destinations de vacances, renchérissement des billets d'avion, crise économique mondiale qui s'éternise et se renforce, rebond en W plutôt qu'en V (le covid n'a peut-être pas livré tous ses secrets), un scénario à l'espagnol est possible. Beaucoup de biens ont été construits pour accueillir quelque 1.3 millions de touristes par an, il y a pas mal de rossignols (mal construit, mal positionné, mal agencé) qui vont peser sur les prix du marché. Il est vraisemblable que celui qui veut acheter aujourd'hui est en position de force même si les rabais se feront beaucoup plus de gré à gré en fonction de la situation du vendeur que par une forte baisse systématique qui n'interviendra que dans un scénario noir
Bonjour
Quand est t'il des lois sur l'immigration et le permit de résidence permanant pour les professionnels?
J'ai lu dans le lien en Anglais que jusqu'au 1er Septembre les conditions étaient trois ans de séjours et le salaire minimum requis pour le métier attaché au work permit.
Après le 2 sepetembre le salaire minimum pour être éligible sera de 150000 roupies par mois, ce qui me semble être la loi actuelle.
Une idée?
J'ai pas compris la réponse du coup.
C'est voté et on a jusqu'au 2 septembre pour se signaler?
A partir du 2 retour à la loi d'avant?
ou çà ? pas da,s l ouest en tous cas
Bonjour,
Quelqu'un sait-il où en est ce dossier pour les changements concernant les permis de résidents ?
Bonsoir,
J'avais écris précédemment sur ce sujet :
(Il était indiqué sur un autre post que les permis de résidence demandés pour trois ans étaient automatiquement étendus à 10 ans.
Hé non, mon nouveau permis est d'une durée de 3 ans et non de 10 ans comme promis.
Promesses non tenues ????)
Bonne nouvelle, je viens de recevoir un mail de l’E,D.B me signalant que mon permis de résidence précédemment accordé au mois de juin pour une période de 3 ans était étendu à 10 ans.
Jean
Bonjour John
Idem pour moi.
Il faut juste remplir quelques documents d'après le mail.
Georgio
Bonjour les amis,
Nos permits de 3 ans viennent à expiration le 9 octobre 2020 pour mon mari, moi après, hier j'ai reçu un mail du brureau de l'immigration des passeports nous disant que les permits étaient reportés à 10 ans :
Cher Monsieur / Madame,
Prolongation du permis
Nous tenons à vous informer que conformément à la loi de finances (dispositions diverses) 2020, la loi sur l'immigration a été modifiée de sorte que le permis d'occupation / de séjour d'un investisseur, indépendant ou retraité non-citoyen, titulaire d'un permis valide le 01 septembre 2020 soit prolongé à 10 ans.
Dans ce cadre, vous êtes informé que votre permis sera prolongé à 10 ans à compter de la date de délivrance de votre permis actuel. Par conséquent, le permis de séjour de vos personnes à charge sera également prolongé pour la même durée.
Vous êtes donc prié de cliquer sur le lien suivant: http://forms.edbmauritius.org/cn/al935/OPSignUp pour mettre à jour vos coordonnées. Le bureau des passeports et de l'immigration vous contactera pour prendre rendez-vous pour récupérer votre nouveau permis.
À la date du rendez-vous, vous devez appeler personnellement au bureau des passeports et de l'immigration, 4e étage, Sterling House, Port Louis pour récupérer votre permis. Vous devez apporter votre passeport et ceux de vos personnes à charge pour la collecte des permis.
Cordialement
Bureau des passeports et de l'immigration
merci google traduction car l'anglais et non ça fait deux.
bonne lecture, bon samedi
Josette
quid du permis de travailler pour les titulaires d'un permis de résident? est-ce que le projet a été entériné ou non?
Bonjour
Le texte précédent précisait:
"Nous tenons à vous informer que conformément à la loi de finances (dispositions diverses) 2020, la loi sur l'immigration a été modifiée de sorte que le permis d'occupation / de séjour d'un investisseur, indépendant ou retraité non-citoyen, titulaire d'un permis valide le 01 septembre 2020 soit prolongé à 10 ans."
Ce que je comprends, c'est que toute personne qui se trouve dans une de ces situations, recevra un message pour lui indiquer le changement lié à son permis.
Je suppose que pour l'instant, ils commencent par les retraités.
Mais certainement que ceux qui se trouvent dans les autres situations nous ferons connaître les changements effectifs ou non.
Amitiés
Georgio
Tout à fait d'accord Georgio27, ce que j'ai mis c'est pour les retraités résidents, j'avais déjà demandé le certificat de moralité et commençait à préparer les documents nécessaires, mais à 1ère vue pas besoin, je vais tout de même me renseigner !!!!
bon week-end à tous !!!!
Ce ne sont pas que les retraités. Je suis self employed et ai reçu le même e-mail.
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...