Menu
Expat.com

Calcul solvabilité loyer

Dernière activité 07 Juillet 2020 par sagepanda

Nouvelle discussion

sagepanda

Bonjour

Je suis actuellement dans ma recherche urgente d'un appartement a Lausanne, j'ai 29 ans et j'ai un salaire brut annuel de 95'000 CHF en tant que développeur web.

En raisons du COVID-19 j'ai du commencer le travail a distance et avec un permis de frontalier.  J'ai pour l'instant travaillé 2 mois en tant que frontalier donc avec un salaire net de 5800 CHF (prélevement a la source inclus).

Sur mes recherches d'appartement je ne sais donc pas exactement sur quel montant me baser pour ma solvabilité. Les simulateurs de salaire net m'indiquent des montants souvent contradictoires. Notamment en m'indiquant un salaire net identique en me basant sur une résidence dans le canton de Vaud ce qui m'étonne et restreint mes possibilités de logement.

Quelqu'un pourrait m'aider à déterminer le montant maximal auquel je pourrais prétendre pour un loyer svp ? Faut-il prendre en compte le salaire net avant ou apres impot a la source ? Et est-ce que j'ai un intérêt à fournir a mon dossier de location ces deux premières fiches de paie basé sur mon statut de frontalier ou devrais-je uniquement fournir mon contrat ?

Merci de votre aide.

embedded

C'est 1/3 max du salaire Brut pour le loyer.

Je t'ai écris un message en MP

sagepanda

Merci pour la réponse

Je vois des informations contradictoires sur d'autres sites ou ils parlent de 1/3 du revenu net avant impots vous êtes sur que c'est basé sur le brut ? Si c'est bien basé sur le brut dans ce cas c'est plus facile pour moi ça me rassurerai.

embedded

En fait il y a 2 formules suivant les régies.

1) 1/3 du salaire BRUT (charges comprises)
Dans ce cas ton loyer max est de 2'638chf AVEC les charges (7'916chf brut/3)

2) 1/3 du salaire net mais avant impôts a la source 7916*0.86=  6'808chf divisé 3 soit 2'269chf/mois
Dans ce cas ton loyer max est de 2'269chf/mois MAIS SANS le charges

On va appliquer la plus stricte des 2 règles par précaution, ce qui veut dire que ton loyer MAX est de 2'269chf/mois SANS les charges.

sagepanda

Merci
Sur un loyer de 1850 CHF c'est passé smile.png

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

Tous les articles du guide Lausanne